FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC

+16
a2g
sergioleone
gégérs
Olivier_A
isosta
keanu666
foversta
francoisb
Leopal
Bozaware
broncos
tōmasu
spades44
Mister N
Eric67
Larrageois
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Larrageois
Nouveau
Larrageois

La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC Empty
MessageSujet: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 13:24

Bonjour à tous,
je lis vos avis depuis des années et certains d'entre vous m'ont aidé dans mes choix.
Il était l'heure de l'inscription et de vous écrire ce message, mon premier, qui sonne comme un appel à l'aide!!
J'hésite entre 2 modèles (très différents) pour lesquels je vous partagerai mes interrogations.

La Calibre de Cartier
La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC CalibredeCartier6

La Portofino d'IWC
La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC IWC-IWC-Portofino-series-IW356501-Men-s-12

Pour la Portofino, j'ai glané peu d'info sur son mouvement et j'ai peur d'avoir un Valjoux à peine modifié alors que la Cartier est 100 % maison, son premier. D'autant plus que cette dernière connaît un essor encore plus grand depuis quelques années surtout depuis la création de son bureau d'études.
Et son Histoire... La marque respire tellement de poésie à mes yeux.
Et c'est Français !
Comme le dit si bien ma femme : Cartier... C'est Cartier !

Mais voilà IWC... C'est IWC merde ! C'est Frank Underwood, c'est Christopher Waltz ! De la même sorte que la Seamaster d'Omega est à James.

La Portofino casse moins les codes, elle se montre plus classique (plus intemporelle j'imagine), plus littéraire que luxueuse mais son côté "romancière" que dégage son style me plaît aussi énormément.
Imaginez-vous sur une terrasse de Portofino avec votre petit Panama profitant du bon air et des dernières lignes du roman "Notre cœur" écrites par un Maupassant qui se reposait sur cette île.
Cliché hein ? Et oui.
Voilà j'ai l'impression d'avoir une image surtout marketing de cette montre et de la marque. (Surtout par rapport au prix avec l'absence de fond saphir et de boucle déployante.
Elles sont surtout très différentes mais à quel(s) détail(s) accrochez-vous ?

Pour le coup je suis indécis, c'est grave docteur ?
Mesdames, laquelle des deux aimeriez-vous au poignet de votre mari ?
Messieurs, votre cœur bat pour l'italienne ou la française ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 13:30

L'IWC a son charme mais est motorisée sauf erreur par un mouvement sellita. Donc exit
Je choisis sans l'ombre d'une hésitation la Calibre de Cartier (que je prendrais je pense en 38mm).
Larrageois
Nouveau
Larrageois

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 13:39

Ah ok, merci pour ta précision. Le calibre de base est peut être de bonne facture mais je parie qu'il n'a pas les performances d'un Valjoux.
Pour la Cartier en 38mm (plus sobre, moins démesurée), je la vois très bien mais je ne l'ai pas encore croisé.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 13:42

Cartier sans aucune hésitation
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 13:42

Sinon, au prix de la Cartier, tu peux aussi avoir une Portugaise chrono, c'est à prendre en considération.
Mais aussi Rolex, Grand Seiko...
Mais la Cartier, est un très beau choix amha Chinois
spades44
Pilier du forum
spades44

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 13:43

Eric67 a écrit:
L'IWC a son charme mais est motorisée sauf erreur par un mouvement sellita. Donc exit
Je choisis sans l'ombre d'une hésitation la Calibre de Cartier (que je prendrais je pense en 38mm).

IWC paris m'a dit hier, ETA. Sauf erreur de leur part

Sinon calibre de cartier complètement au dessus de la IWC, tu aurais sélectionné un autre modèle d'IWC j'aurais surement dis IWC mais la non. thumleft
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 13:46

Eric67 a écrit:
Sinon, au prix de la Cartier, tu peux aussi avoir une Portugaise chrono, c'est à prendre en considération.
Mais aussi Rolex, Grand Seiko...
Mais la Cartier, est un très beau choix amha Chinois

Là c'est sur que si on sort de ce choix binaire je choisirais surement autre chose

Grand seiko venant en tête de liste
Larrageois
Nouveau
Larrageois

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 14:01

Je partais sur la Reverso grande taille à la base mais le modèle ne convenait pas à mon poignet à mon grand regret.
Justement ! Vous avez raison tous les 3. Si je compare la Calibre à une Portugaise chrono, vous choisiriez la portugaise ?
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 14:04

Larrageois a écrit:
Si je compare la Calibre à une Portugaise chrono, vous choisiriez la portugaise ?

Pas nécessairement, mais perso, j'hésiterais Incompréhensible
En sachant que l'une a un calibre de manufacture, et l'autre un ETA 7750 modifié.
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 14:10

La Cartier est sublime et peu commune! Tu ne risques pas de la croiser a tous les poignets! Et quand bien même, elle a beaucoup de charme et d'atouts, comme son calibre maison.
Seul petit bémol, le grand XII, qui pourrait lasser au fil du temps amha... Incompréhensible

Bonne chasse! thumleft

Dernière édition par tōmasu le Dim 13 Sep - 14:17, édité 1 fois
Larrageois
Nouveau
Larrageois

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 14:16

Effectivement j'ai eu un peu de mal avec ce XII mais j'ai fini par m'y faire, je me dis que ça fait parti de son identité.
On est tous d'accord pour dire que l'un de ces plus gros atouts est son calibre manufacture.
Et là Breitling navitimer 01 ? Son calibre n'est pas manufacture aussi ?
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 14:47

ça part dans tous les sens, là... Mr. Green

rien à voir entre toutes ces montres: sport/chic pour la Cartier, habillé pour la Portofino… Wink

si tu rajoutes en plus la B01... Incompréhensible

défini ton cahier des charges: quel style cherches tu? un calibre manufacture est-il primordial pour toi? pour quelles occasions? Tu devrais pouvoir ensuite affiner tes choix... Wink
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 14:53

Bonjour,

Il y a quand même un écart de prix de vente public de l'ordre de 2000 € entre l'une et l'autre...
Qui plus est, ces deux modèles, et ça l'a été très bien exprimé par l'auteur du post, restent très différents.
Enfin, nous sommes dans les deux cas dans l'entrée de gamme des 2 marques.

A partir de là et pour un budget de l'ordre de 4000 à 6000 € en NEUF, que le calibre soit maison ou pas, je m'en contrefout, l'essentiel est que la montre me plaise, je n'en suis pas à acheter une montre de collection ni à faire un placement..., c'est un achat plaisir... et le plaisir des yeux, ce que l'on projette sur le produit, sur la marque, vaut de loin une référence de calibre maison que je ne verrai jamais si fond plein ou quasi jamais si fond verre....

Ceci dit si ce n'est pas ce que j'achèterai mais si j'avais à vraiment choisir je prendrai la Portofino avec son ETA bien "refignolé" par IWC, elle est magnifique, classe et elle est à mes yeux l'assurance de ne pas m'en lasser rapidement, je suis devenu très étranger aux codes esthétiques Cartier.
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 14:58

Cartier a fait beaucoup d'efforts côté mouvements ces derniers temps, il faut les saluer pour ça.
https://www.ultramarine-watches.com/
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 15:02

Et chez Breitling, comme les chronos ne te laissent pas insensible, la Transocean, tu en penses quoi. Mon poignet me le permet pas, mais si pour ton poignet, une portugaise ou la Cartier (assez épaisse) te conviennent, et que tu souhaites un peu de sobriété...

Par exemple (mais il y a des variantes, comme une version fond bleu),
http://www.breitling.com/fr/models/transocean/transocean-chronograph/versions/
foversta
Passionné de référence
foversta

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 15:26

Bozaware a écrit:
Bonjour,

Enfin, nous sommes dans les deux cas dans l'entrée de gamme des 2 marques.

Non, ce n'est pas vrai pour Cartier.

Sinon, la version 38mm offre un XII de la même taille que les autres chiffres:

La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC Cartier_image.4298938
http://equationdutemps.blogspot.com
Larrageois
Nouveau
Larrageois

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 15:34

La Transocean a souvent attiré mon regard. (mais jamais essayée)
Je cherche principalement un calibre manufacture et je dois l'avouer, un modèle assez iconique.
En dehors de Cartier, 2 autres marques me font rêver mais ce serait me faire du mal... Lange & Sohne et Jaquet Droz violon

Voilà c'est celle dont Eric parlait ! Il faudrait que je l'essaye (sur Paris certainement, pas dispo de mon côté). As tu le prix de ce modèle ?
foversta
Passionné de référence
foversta

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 15:49

6200 euros

http://equationdutemps.blogspot.com
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 16:05

En effet ça part dans tous les sens mock
Pas du tout le même style toutes les montres que tu regardes.
Mais a choisir entre la Cartier et la Portofino je vote Cartier. Moins commune, plus sympa même si les finitions IWC sont top.
Sinon pour JD ca se trouve à des tarifs pas forcément prohibitifs
https://www.chrono24.fr/search/index.htm?dosearch=true&searchexplain=true&resultview=list&query=jaquet+droz&sortorder=0&maxAgeInDays=0&watchTypes=U&priceFrom=2000&priceTo=7000
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 16:27

Cartier cadran blanc sur cuir sans hésiter pour moi aussi

Isosta
Olivier_A
Animateur
Olivier_A

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 17:00

N'étant pas fan du tout du design Cartier, je m'orienterais vers la Portofino.
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 17:01

foversta a écrit:

Non, ce n'est pas vrai pour Cartier.

Sinon, la version 38mm offre un XII de la même taille que les autres chiffres:

La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC Cartier_image.4298938

Celle-ci est bien plus jolie !! thumleft

Elle est tellement loin des codes de la Portofino que hésiter entre une et l'autre est assez étonnant, à moins que la question de fond soit le choix entre une montre sport chic et une montre habillée.

Mais bon, j'y comprends rien puisque, à bien y réfléchir, je serai prêt à me contenter d'un simple ETA... Mr. Green clown La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC Blunt_gi
gégérs
Passionné de référence
gégérs

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 17:02

La cartier sans aucune hésitation. Montre très bien finie et mouvement manuf.
http://leduomontres.blogspot.com
sergioleone
Membre Actif
sergioleone

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 17:25

Calibre de Cartier mais en 38 pour profiter d'un petit XII et d'un quantième plus discret.
a2g
Nouveau
a2g

MessageSujet: Re: La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC   La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC EmptyDim 13 Sep - 17:30

Bonsoir,

Pour ma part, je choisis l'IWC.
Je la trouve plus sobre, plus "classe". Ce ne sont que des considérations esthétiques, j'en conviens.
Sur la Cartier, et de même sur toutes les montres, je n'adhère pas aux chiffres romains. Peut être mon côté gaulois! Cool
Je trouve que cela alourdit la montre.
C'est mon avis, et je le partage.
En plus si Cartier, c'est Cartier, c'est quand même Cartier!!! ( Bling Bling ??? La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC Kap2si )
IWC, c'est IWC. Et pis c'est tout.
Bon choix.

La Calibre de Cartier ou la Portofino d'IWC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant