FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire Empty
MessageSujet: Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire   Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire EmptyMer 16 Sep 2015, 13:52

Citation :
A l’heure de l’Apple Watch, tous les entrepreneurs ne rêvent pas de connectivité et d’ordinateur de poignet. L’horlogerie traditionnelle fait encore rêver et, au-delà, incite des jeunes à inscrire leur carrière dans une voie horlogère. Ceux-là prennent des risques pour essayer de se faire une place dans cette industrie atypique.

David Gagnebin en fait partie. Celui qui se présente comme «le représentant de la 5e génération d’une famille d’horlogers» rêvait depuis tout jeune de relancer la marque jurassienne familiale, G. Gagnebin & Cie. Fondée par son arrière-grand-père, elle s’était éteinte dans les années 1960. Agé aujourd’hui de 34 ans, David Gagnebin a commencé par étudier le dessin technique avant de suivre des cours de design industriel pour se rapprocher de l’activité horlogère. «J’ai vu du potentiel avec internet et je me suis lancé. Mais comme je suis de nature prudente, j’ai gardé mon job de designer de montres et je m’occupe de ma marque à côté.»

De fait, c’est essentiellement via internet que les montres G. Gagnebin & Cie sont vendues aujourd’hui (entre 1190 et 1550 francs), hors des trois points de vente de Zurich, Gstaad et Neuchâtel. L’activité est encore balbutiante – une centaine de montres ont été vendues depuis début 2014 – mais David Gagnebin y croit plus que jamais.

«Je savais dès le départ que ça allait être difficile, mais je constate que l’horlogerie suisse suscite toujours de l’intérêt. Le fait d’avoir relancé la marque familiale, donc d’avoir une légitimité à le faire, est sans conteste un atout, au point que certains investisseurs potentiels m’ont déjà fait connaître leur intérêt.»
Michel Jeannot

http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/jeunes-revivre-lhistoire
Avec Silvana, c’est une autre marque jurassienne historique que Damian Lavergnat a choisi de relancer l’an dernier. A 36 ans, cet ancien de Longines, soutenu dans cette entreprise par son beau-père Jürg Kirchhofer – un important détaillant suisse – a procédé à une étude quasi clinique pour définir le périmètre d’activité essentiel de la marque. C’est pourquoi Silvana vise avant tout – mais pas seulement – le segment féminin dans une fourchette de prix oscillant entre 350 et 1600 francs.

«Si vous analysez le marché, vous constatez effectivement qu’il n’y a plus grand monde pour proposer des montres féminines Swiss made à 700 ou 800 francs. Et encore moins des marques indépendantes», souligne Damian Lavergnat. C’est donc en misant sur ce créneau pas trop encombré que la marque a pris son envol.

Quelques milliers de montres vendues plus tard, Damian Lavergnat estime que la plus grande difficulté de cette entreprise est de se bâtir une distribution qualitative: «Le concept et le produit, voire même le financement, sont des éléments avec un certain degré d’accessibilité, mais sans la distribution rien ne peut se faire.» Reste que des premiers succès ont été enregistrés sur ce point par Silvana car, outre la Suisse, la marque est parvenue à ouvrir des points de vente en Corée et sera disponible sur les vols Swiss dès octobre. Un bon début.

En croissance



Ingénieur de formation, Edouard Meylan se retrouve dès Baselworld 2013 à la tête de la société H. Moser & Cie. Une marque historique fondée en 1828 par l’entrepreneur Heinrich Moser à Saint-Pétersbourg et qui développera une activité au Locle. Relancée il y a une dizaine d’années, la marque, alors en difficulté, est rachetée en 2012 par Georges-Henri Meylan, ex-CEO d’Audemars Piguet. Un an plus tard, son fils Edouard Meylan, alors âgé de 36 ans, prend la direction de l’entreprise «car il y avait une histoire fabuleuse, un outil industriel performant, l’envie de prendre des risques et un vrai défi à relever».

Dotées de mouvements mécaniques développés et produits à l’interne, les montres H. Moser & Cie sont vendues entre 15 000 et 128 000 francs. Un créneau lui aussi bien occupé, mais qui n’effraie guère le CEO, tant les résultats enregistrés semblent conforter les nouveaux propriétaires dans leur choix. «Alors que cette année est difficile pour beaucoup, nous sommes en croissance, nous enregistrons des records en termes de montres vendues aux clients finaux et nous devrions atteindre l’équilibre l’an prochain», se réjouit Edouard Meylan.

Lebeau-Courally est au fusil de chasse ce que Patek Philippe est à l’horlogerie: une référence incontestée. L’exclusivité en plus car l’entreprise liégeoise Lebeau-Courally ne produit que 20 à 25 fusils de chasse par an. En difficulté, la marque est reprise en 2010 par l’industriel belge Joris Ide qui entend en faire une plateforme pour développer d’autres activités dans le luxe. Il commencera par la montre, un secteur qui connaît beaucoup de similitudes avec les fusils de chasse, à commencer par le vocabulaire. Calibres, bascules, ressorts, boîtiers ou même manufactures sont des termes partagés par les deux univers. Au-delà, on retrouve des métiers de part et d’autre, à l’image des graveurs – très recherchés – qui passent parfois d’un type de manufacture à l’autre.

Reste qu’après une première immersion horlogère réalisée avec l’aide de sous-traitants Enzo Ide, 23 ans, en charge de la diversification horlogère, décide que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même et rachète au début de cette année la manufacture locloise IMH ainsi que la marque qui y est liée, Julien Coudray 1518. La priorité des nouveaux propriétaires a été de relancer l’outil de production afin de continuer à satisfaire les marques tierces clientes.

Pour Enzo Ide, l’activité horlogère de Lebeau-Courally doit naturellement chercher à toucher une clientèle bien au-delà des seuls chasseurs car, lance-t-il en souriant: «Dans le monde de la chasse, il y a beaucoup d’argent, mais il n’y a pas beaucoup de chasseurs!» Et ce défi l’enthousiasme plus que tout autre: «Lorsque nous avons commencé, nous avions cru que ce serait plus facile. Mais nous apprenons tous les jours et avons de l’ambition, y compris celle de nous entourer des meilleures compétences. Et, à titre personnel, il est naturellement plus stimulant de développer une nouvelle activité que de gérer les entreprises de mon père, qui fonctionnent déjà fort bien.»

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3068
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire   Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire EmptyMer 16 Sep 2015, 19:03

Chez nous j'espère que l'on aura bientôt Akrone. Et ils ne se lancent pas dans l'aventure horlogère grâce au joli nom hérité de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 984
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire Empty
MessageSujet: Re: Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire   Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire EmptyMer 16 Sep 2015, 21:07

Les articles sont intéressants. Cependant, hormis G. Gagnebin & Cie qui semble n'avoir hérité que d'un nom, les autres sont des jeunes disposant de moyens et de soutiens paternelles très puissants. En soi, ça n'a rien de mal, mais ça laisse moins rêveur. On a l'impression qu'ils agissent "pour compte de" et non pas en leur nom. Quand j'ai lancé ma boîte, je suis parti de zéro : c'est plus compliqué, on va beaucoup moins vite, les moyens ne sont pas là, mais chaque Euro gagné a par contre une belle saveur ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: ces jeunes qui font revivre l’histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: La montre connectée n'a pas la cote auprès des jeunes suisses
» Actu : Il fait revivre les chefs-d'œuvre des écoles suisses d'horlogerie
» Actu : Les montres que veulent les jeunes
» Actu: Les smartwatches font souffrir les horlogers
» Actu : Une bourse d'études pour les jeunes talents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: