| Conseils pour un néophyte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cyph3r Membre super actif
| Sujet: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 5:32 | |
| Voilà je viens de faire l'acquision d'une omega seamaster 2220.80 avec coax donc, et j'ai quelques questions car je n'ai jamais eu une tel montre auparavant.
D'abord, j'ai un doute sur la longueur du bracelet, je l'ai fait ajusté quand je l'ai acheté et j'ai fais remarqué à la vendeuse que c'était encore trop grand et elle m'a dit que ça se portait justement comme ça mais j'ai un doute surtout que j'ai lu je ne sais plus où que le fait de porter une montre mal ajustée au poignet pouvait réduire la durée de vie de la montre.
Enfaite le pb c par exemple lorsque j'ai le bras relaché, la montre descend automatiquement vers le bas (jusque là rien d'anormal) mais disons que ça arrive que ça fasse un peu mal voir à laisser des marques rouges sur ma peau car le poussoir "frappe" le haut de ma main, et puis lorsqu'elle est descendu au maximum et que je leve mon poignet, bah c'est genant, jsais pas si vous voyez ce que je veux dire, enfin j'espère, donc j'aimerais savoir si je dois à votre avis la refaire ajustée ou alors si c'est normal.
Deuxième question, plus courte celle là je vous rassure, j'aimerais des conseils d'entretiens, les choses à faire et à ne pas faire et puis des précisions sur le fonctionnement de l'échappement coax, quand le faire fonctionner ou non, si vous avez des liens ce sera parfait.
D'avance merci bcp pour votre aide. |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 5:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 6:41 | |
| Tout d'abord merci.
Ensuite je me pose une question, ma montre est neuve donc sous garantie, est ce que je peux du coup gratuitement me faire ajuster ma montre ou c'est payant si c'est fait par un bijoutier agréer omega ?
En ce qui concerne l'entretien, comme j'avais lu qu'il ne fallait pas regler l'heure entre telle heure et telle heure parce que je crois que c'est pas bon pour la montre, j'avais lu ça quelque part et ça c'est le genre de ptits trucs dont on ne parle pas dans le manuel, donc voilà jme demandais si il y avait d'autres choses dans le même genre à savoir.
Pour le coax, enfaite je me demandais si il y a quelque chose de spécial à savoir, genre de pas dévisser l'échappement sauf si on revient de plonger, ce genre de trucs.
Désolé si mes questions paraissent stupide, mais j'essais d'apprendre ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 6:48 | |
| - cyph3r a écrit:
- Tout d'abord merci.
Ensuite je me pose une question, ma montre est neuve donc sous garantie, est ce que je peux du coup gratuitement me faire ajuster ma montre ou c'est payant si c'est fait par un bijoutier agréer omega ?
tu peux bien évidemment la faire régler par le SAV si elle ne rentre pas dans le critère COSC.
En ce qui concerne l'entretien, comme j'avais lu qu'il ne fallait pas regler l'heure entre telle heure et telle heure parce que je crois que c'est pas bon pour la montre, j'avais lu ça quelque part et ça c'est le genre de ptits trucs dont on ne parle pas dans le manuel, donc voilà jme demandais si il y avait d'autres choses dans le même genre à savoir.
je crois que c'est la date qu'il ne faut pas régler entre 21 H et 3 H du matin, l'heure tu peux bien évidemment la régler quand tu veux;
Pour le coax, enfaite je me demandais si il y a quelque chose de spécial à savoir, genre de pas dévisser l'échappement sauf si on revient de plonger, ce genre de trucs.
dévisser l'échappement?? alors la je vois pas... tu veux toucher à ton mouvement?
Désolé si mes questions paraissent stupide, mais j'essais d'apprendre ... on essaie tous!! ne t'inquietes pas!! |
|
| |
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 7:37 | |
| hou la je crois que tu nages en pleine confusion !!! sais tu ce qu'est un echappement sur un mouvement de montre ? ... j'ai l'impression que tu fais une ENORME confusion avec la valve hélium sur le coté de ta montre a 10 heures (ça tu n'y touches pas tu la laisse vissée tout le temps : cela ne sert que pour les plongeurs a saturation : donc 0,000001% des utilisateurs et encore) l'echappement est l'organe principal au coeur du mouvement d'une montre : il sert a découper l'energie transmise par le ressort de la montre en unité réguliere (c'est lui que tu entend faire "tic tac") c'est une piece minuscule auquel tu n'as PAS acccès (sauf si tu est horloger pro ou amateur): pour te donner une idée de la taille voici un echappement standard sur une montre que j'a révisé : l'echappement co-axial est une innovation crée par l'horloger G.Daniels et que Omega utilise sur certaines de ces montres je te conseille de lire ce forum et en particulier la rubrique technique pour connaitre un peu mieux la façon dont fonctionne une montre mécanique JM |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 7:50 | |
| je plussoie mon cher, la seule chose à taquiner -et encore, avec de la doc, de la patience, du doigté et des cou..- c'est la raquette du balancier pour régler l'avance-retard, mais ssi le besoin est impérieux!!! Le balancier c'est réservé aux doigts de fée des horlogers... |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 11:32 | |
| - jean-michel a écrit:
- hou la je crois que tu nages en pleine confusion !!! sais tu ce qu'est un echappement sur un mouvement de montre ? ... j'ai l'impression que tu fais une ENORME confusion avec la valve hélium sur le coté de ta montre a 10 heures (ça tu n'y touches pas tu la laisse vissée tout le temps : cela ne sert que pour les plongeurs a saturation : donc 0,000001% des utilisateurs et encore)
l'echappement est l'organe principal au coeur du mouvement d'une montre : il sert a découper l'energie transmise par le ressort de la montre en unité réguliere (c'est lui que tu entend faire "tic tac") c'est une piece minuscule auquel tu n'as PAS acccès (sauf si tu est horloger pro ou amateur):
pour te donner une idée de la taille voici un echappement standard sur une montre que j'a révisé :
l'echappement co-axial est une innovation crée par l'horloger G.Daniels et que Omega utilise sur certaines de ces montres
je te conseille de lire ce forum et en particulier la rubrique technique pour connaitre un peu mieux la façon dont fonctionne une montre mécanique
JM Oui effectivement, j'ai confondu, et jdois aussin te confesser que pour voir je l'ai une ou deux fois dévissé et revissé, c grave ? Sinon jcrois qu'antoine t'as mal compris, enfaite quand je disais ajuste je parlais uniquement du bracelet de la montre, jme demandais enfaite si le fait de demander à ce qu'ils enlevent un maillon était un acte payant ou non ? Une précision, ce ne sera pas dans le magasin où je l'ai acheté Hormis cela, aucune astuce pour améliorer la durée de vie de la montre ? |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 11:46 | |
| - cyph3r a écrit:
Oui effectivement, j'ai confondu, et jdois aussin te confesser que pour voir je l'ai une ou deux fois dévissé et revissé, c grave ?
Hormis cela, aucune astuce pour améliorer la durée de vie de la montre ? pont 1 : non aucune importance, garde la simplement vissée pour tous les jours point 2 : la durée de vie d'une montre mécanique pour peu que l'on soit un peu soigneux est de dixaines d'années voir plus ... so keep cool and relax |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 19:48 | |
| - cyph3r a écrit:
Hormis cela, aucune astuce pour améliorer la durée de vie de la montre ? 2 règles: 1) Fais vérifier l'étancheïté tous les 2 ans chez un horloger compétent ou SAV Omega (plus long....) 2) Fais réviser ta montre tous les 5 ans chez un horloger compétent ou SAV Omega (plus long....) Et il n'y a aucune raison que tu ne puisses la transmettre à ton petit-fils... |
|
| |
guy_no Membre super actif
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 20:54 | |
| - cyph3r a écrit:
Sinon jcrois qu'antoine t'as mal compris, enfaite quand je disais ajuste je parlais uniquement du bracelet de la montre, jme demandais enfaite si le fait de demander à ce qu'ils enlevent un maillon était un acte payant ou non ? Une précision, ce ne sera pas dans le magasin où je l'ai acheté
Si tu veux reajuster le bracelet de ta montre, tu peux evidemment te rendre chez l'horloger chez qui tu l'a achetée. L'acte n'est pas payant, cela fait parti du service. Cela te prendra au plus 5 minuntes pour enlever oui ajouter un maillon. Pour te dire, j'ai fait reviser ma seamatser l'an dernier. Celle ci m'a été rendu et on m'a précisé qu'elle était a nouveau garantie un an. Puis j'ai attendu un moment de "rodage" pour voir sa precision. Et j'y suis retourné car elle n'étai pas dans les criteres du COSC. Le réglage ne m'a pas été facturé bien qu'il a été éffectué 11 moi plus tard |
|
| |
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Dim 3 Juin - 22:15 | |
| Oui. Tu garderas précieusement les maillons enlevés au besoin pour l'ajustement de longeur du bracelet. C'est le genre de chose qui aide lors d'une éventuelle revente et ils sont facturés au prix fort (si la référence est toujours disponible). |
|
| |
MK007 Passionné de référence
| Sujet: Ma future montre !!! Dim 3 Juin - 22:58 | |
| Salut Cyph3r!
Tu viens d'acquérir ma future montre !! En effet, je suis un fan de Bond et cela fait plus de 10 ans que je rêve d'acquérir un montre de 007. Il est vrai que mon rêve serait d'avoir la Sub mais elle est malheureusement trop chère et je me suis dirigé durant un certain temps vers l'Air-King... Mais il faut avouer que la SM a du caractère et j'espère me l'offrir avant 2008, vu que nous sommes en 2...007!!! Tout un symbole!
Je souhaiterais savoir si tu es content de ta montre, à part les petits soucis de bracelet. Je compte avoir le modèle 2222.80.00 car j'ai un petit poignet. J'ai eu la chance d'aller à Basel en avril et j'ai le gros catalogue blanc Omega (avec tous les modèles 007... yahhoo!) ainsi que celui de chez Rolex. Peux-tu envoyé des photos de ton nouveau bijou? Moi aussi je suis novice en la matière et j'apprends tous les jours! |
|
| |
Yoghourt le Puissant Membre très actif
Nombre de messages : 232 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Mar 5 Juin - 22:19 | |
| Salut cyph3r,
Et bravo pour cette belle acquisition.
J'ai noté une confusion qui n'a pas été relevée. Tu as dit dans ton post initial, je cite "...j'ai lu je ne sais plus où que le fait de porter une montre mal ajustée au poignet pouvait réduire la durée de vie de la montre". Ce n'est pas la durée de vie de la montre qui peut ainsi être affectée, mais son autonomie. En effet, montée sur un bracelet lâche, une montre automatique se remonte moins efficacement puisque le bracelet amortit en partie l'énergie du mouvement du poignet.
Et puis n'écoute pas ce que peuvent te dire les vendeurs sur la façon de porter ceci ou cela. Si ça ne te plaît pas ou que c'est inconfortable, fais resserer ton bracelet.
Salutations du Yoghourt.
Yoghourt le Puissant. |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour un néophyte Jeu 14 Juin - 11:24 | |
| Désolé d'avoir tarder à répondre mais en ce moment je n'ai pas bcp de tps à moi avec les partiels.
D'abord merci tlm pour vos conseils.
MK007: oui, j'en suis content, par contre j'ai pas encore regardé précisement si elle était confirme à la norme cosc mais à priori oui
Yoghourt le Puissant: oui tu as raison j'ai confondu, effectivement je pense que je vais aller la faire de nouveau regler, le pb c que je l'ao acheté à Paris et que je suis à Lille, ça me fait chier de devoir payer pour un truc à la con ...
Ps: j'essayerais de poster des photos dans quelques jours après mes partiels. |
|
| |
| Conseils pour un néophyte | |
|