FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants

Aller en bas 
+11
schaefer
Torzio
fly back
Benoit de cluses
rolexday
Lomaing
TTHIERRY
dzef
zeilluv
Bernard
mordicus
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mordicus
Membre Actif
mordicus


Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage
Date d'inscription : 07/06/2011

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyDim 04 Oct 2015, 13:45

Bonjour,

sur une pendule de l'ENH de Cluses (modèle avec balancier électromagnétique doté de 4 aimants), j'ai un souci.
Cette pendule est l'une des toutes dernières fabriquée à l'ENH (Lycée Charles Poncet maintenant) et date de 1989-1990.

La colle tenant les aimants devait être de mauvaise qualité, et en manipulant le balancier, les aimants se sont détachés.
Rien de grave, mais se pose la question suivante : "Dans quel sens étaient-ils" ?

Je m'explique : Le balancier est traversé d'une fente centrale qui vient recevoir la bobine fixe type "galette".
De chaque coté de cette fente sont disposé 2 paires d'aimants (l'un en face l'autre), 1 paire en entrée et une paire en sortie de la fente.
Ces aimants sont logés "noyés" dans le balancier et arrivent à fleur de la fente intérieure.

Evidemment, pas moyen de trouver la documentation d'origine... d'où l'appel à l'aide sur le forum...

1. Les aimants (l'un en face l'autre) : doivent-ils être en attraction ou en répulsion ?
2. Est-ce idem (même sens) en entrée et sortie de la fente ?
3. Le champ magnétique maximum est-il au centre ou en périphérie de la bobine ?
4. Faut-il placer le balancier à demi-engagé dans la bobine, ou au contraire, faut-il l"engager au plus profond dans la bobine ?

Quelques photos pour aider la compréhension.

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants <a href=CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Img_2510" />

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants <a href=CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Img_2511" />

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants <a href=CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Img_2512" />

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants <a href=CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Img_2513" />

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants <a href=CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Img_2514" />
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyDim 25 Oct 2015, 11:26

mordicus a écrit:
Bonjour,

sur une pendule de l'ENH de Cluses (modèle avec balancier électromagnétique doté de 4 aimants), j'ai un souci.
Cette pendule est l'une des toutes dernières fabriquée à l'ENH (Lycée Charles Poncet maintenant) et date de 1989-1990.

La colle tenant les aimants devait être de mauvaise qualité, et en manipulant le balancier, les aimants se sont détachés.
Rien de grave, mais se pose la question suivante : "Dans quel sens étaient-ils" ?

Je m'explique : Le balancier est traversé d'une fente centrale qui vient recevoir la bobine fixe type "galette".
De chaque coté de cette fente sont disposé 2 paires d'aimants (l'un en face l'autre), 1 paire en entrée et une paire en sortie de la fente.
Ces aimants sont logés "noyés" dans le balancier et arrivent à fleur de la fente intérieure.

Evidemment, pas moyen de trouver la documentation d'origine... d'où l'appel à l'aide sur le forum...

1. Les aimants (l'un en face l'autre) : doivent-ils être en attraction ou en répulsion ?
2. Est-ce idem (même sens) en entrée et sortie de la fente ?
3. Le champ magnétique maximum est-il au centre ou en périphérie de la bobine ?
4. Faut-il placer le balancier à demi-engagé dans la bobine, ou au contraire, faut-il l"engager au plus profond dans la bobine ?

Quelques photos pour aider la compréhension.

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants <a href=CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Img_2510" />

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants <a href=CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Img_2511" />

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants <a href=CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Img_2512" />

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants <a href=CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Img_2513" />

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants <a href=CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Img_2514" />

Salut "mordicus",
J'essaie de répondre à tes questions :
Tout d'abord la pendule dont tu parles était communément appelée "pendule à galette" ....
Elle se réalisaient bien avant 1950 (date à laquelle j'ai terminé la mienne )
A cette époque , le mouvement et la galette n' étaient pas fixé sur un "marbre"
mais sur une planchette bois (v. photo de la mienne qui fonctionne toujours
avec une consommation de pile dérisoire  ... 6 ans environ  ....)


CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Enh_p_10

Au passage , il existait antérieurement une autre "ébènisterie" (v. photo suivante)


CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Enh_p_11


Si mes souvenirs sont exacts , les aimant logés dans la masse pendulaire sont attractifs les uns par rapport aux autres
avec cette différence que j'en avais deux au lieu de quatre  ! par contre , ce qui est identique , c'est leur maintien ....
Tu parles de colle ... , personnellement , j'en ai "c..é" pour les faire tenir et j'ai fini par les coincer avec du carton , je n'ai plus jamais osé démonter mon balancier !!!!!

Un petit détail qui a son importance le bobinage réalisé dans la galette ne se situe pas au centre absolu de cette dernière,
mais légèrement à GAUCHE  , ceci est particulièrement visible sur "ma" galette , on aperçoit un trou et 4 rivets laiton sur
lesquels j'ai réalisé mon bobinage  ...  "warning" c'est l'élément le plus fragile de la pendule  ...
un fil rompu et il faut te farcir un nouveau bobinage .... plusieurs centaines de tours avec du fil cuivre isolé légèrement
plus épais qu'un cheveu .... (et il faudra souder le extrèmités .... bref  !!)
Je termine , ton balancier au repos total , bobine hors tension , si tu alimentes cette dernière (1V5) tu devrais voir le balancier ètre sollicité vers la gauche !
Tu as réalisé là l'essentiel qui te garantit que ta pendule va marcher !
Satisfait si j'ai pu t'aider !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
mordicus
Membre Actif
mordicus


Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage
Date d'inscription : 07/06/2011

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyDim 25 Oct 2015, 17:38

Bonjour Bernard,

merci pour ces explications.
Je vais procéder au remontage des ces satanés aimants... pas triste à coincer...
Je te confirme que la version "4 aimants" était bien collée à l'école.
En tout cas, intéressant de savoir le décalage vertical de la galette (centre de la bobine) et du balancier.
J'ai 2 autres galettes (que j'avais récupéré avant de partir... sachant que c'est la pièce la plus enquiquinante de l'ensemble).

J'ai eu des infos par l'école, avec un schéma, mais aucune trace d'archive.

Merci du coup de main Bernard !

Au plaisir.
Mordicus
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyDim 25 Oct 2015, 18:08

Pour compléter ,
QQ images de cette fameuse galette ....
Je dois avoir les plans complets de la pendule.... mais où ???? ....
cela fait  ...... 65 ans ... affraid
Cordiales salutations !
bm
je pense ne rien t'apprendre ... pense à la polarité du branchement de ta pile  clown  clown  


CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Pend_g10


CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Pend_g11


CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Pend_g12



CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Pend_g13
Revenir en haut Aller en bas
zeilluv
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2016

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: pendule à galette ENH   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyJeu 01 Sep 2016, 03:29

Bonjour,
j'ai repris la maison de mes parents à Thonon les bains, et dans mon sous sol se trouve une très jolie pendule à galette ENH (école nationale d'horlogerie à Cluses).
Celle ci a certainement due être réalisée par un certain B.M qui a déjà écrit dans ce forum.
Cette pendule ne fonctionne plus par manque de pile. En enlevant le cache qui dissimulait cette pile, il n'y avait plus rien, donc ma question est tout simplement: quel type de pile dois je mettre et quelle tension.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyJeu 01 Sep 2016, 07:21

Une pile ordinaire au zinc c'est 1,5 volts.
A l'époque de construction de ces horloges il ne devait pas y avoir de pile au lithium ou autre.
Donc dans ces années 1948 1955 ce devait être des piles de 1,5 Volts.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
zeilluv
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2016

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyJeu 01 Sep 2016, 07:59

Merci tout bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyJeu 01 Sep 2016, 10:55

Salut,
S' agit' il d'un de ces deux modèles ?????
Cordialement,
BM


CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Enh_p_13

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Pendul13
Revenir en haut Aller en bas
zeilluv
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2016

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyJeu 01 Sep 2016, 12:39

Bm qui a 85 ans, je crois que je dois lui faire sa déclaration de revenus chaque année, non?
Et oui, c'est bien ce modèle.
J'ai mis une pile ordinaire de 1.5v à 8h ce matin, la pendule marche encore à midi, donc tout va bien.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyJeu 01 Sep 2016, 15:39

Bingo   !!  "O"ld - zeillu"V" ..... clown clown
j'avais pensé à tous les Zeilluv du coin sauf à toi !
Ah! s'il s'était agi de "Honda" , ou mieux , "BMW" .... , c'eut été différent .... !
Content de te lire et de te souhaiter la bienvenue sur ce forum de sympathiques " follos"
de tout ce qui fait "Tic-Tac" !
Oui , une classique pile type LR14 de 1,5 volts fait parfaitement l'affaire ....!!!
Vu la faible consommation de la bobine (galette) l'autonomie , (contacts convenablement réglés) ,
peut atteindre 5 ans ...
La mienne tourne toujours avec un seul nettoyage depuis 65 ans ...
J'admire que tu aies pu remettre en service la tienne sans anicroches car
certaines opérations sont délicates !
Chapeau pour un type plus à l'aise avec un code des impôts qu'avec un tournevis ! affraid
Une question me tarabuste !!!
Qui ???? a bien pu fabriquer ta pendule ... ????
Ceux qui ont réussi à les terminer , entièrement , dans les temps , à l'école ne sont pas légion
et bon nombre de ces pendules doivent "dormir" en pièces détachées dans des caves ou greniers !
On en reparlera de vive voix !
Amicalement,
bernard
salutations à tous !
Revenir en haut Aller en bas
TTHIERRY
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2016

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Pendule ENH 1978    CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyVen 04 Nov 2016, 18:58

Bonjour à tous ,
Très heureux d'avoir parcouru un peu par hazard ce forum. Voici en photo mon horloge fabriqué a l'ENH en 1978.
Elle fonctionne à merveille depuis ce temps .J'ai changé seulement 3 fois la pile dont la dernière fois l'année dernière et réalisé
pour l'occasion un nettoyage complet du mécanisme .
Elle trône fièrement dans mon bureau .

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
mordicus
Membre Actif
mordicus


Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage
Date d'inscription : 07/06/2011

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyVen 04 Nov 2016, 19:49

Thierry, est-ce le modèle avec 4 aimants (2 avant droit/gauche et 2 arrière droit/gauche) ?
Si oui, je veux savoir quelle pôles sont en face de qui...
As-tu la documentation ?

La mienne, les aimants sont tombés (colle de mauvaise qualité et pas moyen de trouver dans quel sens ils doivent aller).
A chaque collage / décollage, les aimants s'effritent.... je n'ose plus les toucher, sauf à savoir leur orientation définitive (qu'il faut trouver).

Au secours !!
Revenir en haut Aller en bas
TTHIERRY
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2016

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyVen 04 Nov 2016, 19:56

Bonsoir Mordicus ,

Il y a 38 ans que je l'ai faîte ! A vrai dire je ne sais plus .Je l'ai démonté l'année dernière mais pas le balancier.
Je regarderai pour te donner la réponse .Quant à la documentation je n'en ai jamais eu . Et de mémoire , ça ne me dis rien .
Bonne soirée ,
Bien cordialement ,
Thierry.

Revenir en haut Aller en bas
TTHIERRY
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2016

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptySam 05 Nov 2016, 10:08

Bonjour ,

Voici le balancier avec les 2 aimants montés en opposition .CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Aimant11

Bonne réception ,

Cordialement ,
Revenir en haut Aller en bas
mordicus
Membre Actif
mordicus


Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage
Date d'inscription : 07/06/2011

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptySam 05 Nov 2016, 11:13

Bonjour Thierry,

merci infiniment !! bravohap bravohap bravohap
Je vais tester dès que possible.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptySam 05 Nov 2016, 11:58

Bonjour ,
Merci pour ces intéressants documents !
Pour démystifier cette "pendule à galette"
Dans un premier temps : Pour la réalisation de cette "pendule école" , il convient de savoir :
La réalisation par un seul élève est un leurre !
Et l'expression pompeuse "il a construit sa pendule électrique" n'exprime pas la stricte vérité !
Ce qu'il convient de préciser (pour remettre les pendules à l' heure clown ) :
a) les ébènisterie , bois-verre , étaient réalisées par un menuisier , à la "menuiserie de l'école"
b) sortaient des sections "ateliers de mécaniciens" , ce qu'il convient d'appeler le "gros oeuvre"
et qui constituait un excellent exercice pour "les mécanos" ....
Les cadrans alu , et ses entourages laiton provenaient d'un lieu ou se trouvaient ,
presses à découper et à emboutir .....
Les pignons acier : taillés-brut par les mécanos ...
Les "chaise" (support du mouvement ) en "alpax" ???  , laquées-noir , étaient moulées toujours par les mécanos ...
Les tiges pendulaires en "élinvar" (sauf erreur) provenaient du commerce ...
Les masses pendulaires , constituée de plusieurs éléments , étaient usinées et tournées toujours par les mécanos
sur des "Schaublin" ... les tours en vogue de l'époque  !
Les aimants : eux aussi commandés et achetés à l'extérieur ...
Voilà pour l'essentiel ! (ne pensant avoir rien oublié Incompréhensible
.....
Réalisé par les élèves de la section "horlo" :
Tout le reste : Platines , ponts , plantages , galette .... avec bobinage  affraid  , taillage des roues ,
visserie , rivets , contacts , cliquet  , tout comme la réalisation de l'aiguillage et des caractères
(constituant un excellent exercice de lime lors de l'apprentissage de cette discipline ....et j'en passe ....
Je possède absolument toute les plans de réalisation de la pendule , à exécuter par les "horlos"....
Ceux , concernant le travail des "mécanos" , dont notamment la réalisation et
l'assemblage de la masse pendulaire devraient pouvoir se retrouver dans des archives de la section mécanique !!
Concernant les aimants :
Qu'il y en ait 2 ou 4  , leur fixation a toujours été merdique  affraid
Un secret conserver pieusement... !!!
c'est un truc de métier rare que je dévoile ..... thumleft
Mes 2 aimants ,
ils tiennent ...... avec du "P.Q."   clown   entre-autres !
Enfin , pour ces aimants , ils doivent s'attirer et non se repousser !
pour les positionner ???? , ICI je "câle" ..., en l'absence de "doc"
des essais successifs s'avèrent nécessaires , il m'arrive de douter de l'importance de la position
car un simple changement de polarité inverse les choses ....
Dans tous les cas de figure , c'est qu'il FAUT que , si l'on excite la galette avec une pile ,
le balancier , au départ immobile , manifeste une tendance nette à se diriger vers la gauche ...
c. à d. vers le centre du bobinage de la galette  !
Bon W.E. à tous !
bm
Revenir en haut Aller en bas
mordicus
Membre Actif
mordicus


Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage
Date d'inscription : 07/06/2011

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptySam 05 Nov 2016, 12:08

Merci Bernard pour ces précisions que je partage complètement.

Par contre, ton idée ou combine de "PQ" m’interpelle...
Aurais-tu une photo ? Je ne comprends pas comment et que fait le "PQ" à cet endroit pour fixer ces satanés aimants...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptySam 05 Nov 2016, 14:15

Wouha ce sujet est une pépite! Merci à vous de nous faire partager ces belles choses!!

Bernard quand tu parles de démystification, la liste du travail exécuté par l'élève reste quand même monstrueuse!!
Bernard a écrit:
Réalisé par les élèves de la section "horlo" :
Tout le reste : Platines , ponts , plantages , galette .... avec bobinage , taillage des roues ,
visserie , rivets , contacts , cliquet , tout comme la réalisation de l'aiguillage et des caractères

Rien que ça c'est un boulot de dingue! Smile

En tous cas merci Mordicus, Thierry et Bernard pour ce sujet passionnant! (on a visité le Musée de Cluses en mars avec notre école, c'était génial... matinée visite, après-midi étude avec le musée et les archives à disposition avec un rapport à rendre. Le sujet de mon groupe : "les échappements à repos frottant". C'était passionnant et j'ai adoré! Smile )

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptySam 05 Nov 2016, 15:28

mordicus a écrit:
Merci Bernard pour ces précisions que je partage complètement.

Par contre, ton idée ou combine de "PQ" m’interpelle...
Aurais-tu une photo ? Je ne comprends pas comment et que fait le "PQ" à cet endroit pour fixer ces satanés aimants...

Cordialement


Bonjour Mordicus ,
Manifestement mon "truc" de PQ ne marchera pas avec tes 4 aimants ....
Pour mon modèle , les  deux seuls aimants (en forme de 1/2 coques si l'on peut dire)
étaient logés dans une cage avec des épaulements qui avaient été calculés trop "amples"
(Une parenthèse : les "mécanos" .... Bah .... par rapport aux "horlos" ... des rigolos .... Boulet
"y" savaient rien foutre ...  clown c'est pour "çà" que mes aimants , mal fixés , tournaient ....
cela faisait vraiment "ch..r" , d'où  l'idée du "PQ"  pour les coincer et les maintenir en bonne position jocolor

Ci-après , un petit croquis de la forme de mes aimants ...
navré je ne puis pas en ce moment te joindre les images que tu me demandes ....
Enfin , au sujet des tiennes , elles sont magnifiques , dommage que tu n'aies pas pu
les placer dans le bon sens !
Très cordiales salutations  , ainsi qu' à tous !
bm
La belle vallée de l'Arve ..... j'espère que tu ne résides pas à Cluses ....
que l'on appelait le "pot de chambre" de la Haute Savoie .....  CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Kap2si



CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Aimant10
Revenir en haut Aller en bas
rolexday
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2018

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptySam 20 Oct 2018, 18:12

Bonjour Bernard,je possède une horloge de Cluses similaire a celles-la et je cherche des informations techniques,pourais-tu me contacter en mp car étant nouveau je n'y ai pas droit,merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
rolexday
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2018

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptySam 20 Oct 2018, 21:44

Rebonsoir Bernard,merci pour ta réponse en mp et ton aide,je t'ai envoyé un message sur l'email que tu m'a envoyé,a bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
rolexday
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2018

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyDim 21 Oct 2018, 19:07

je t'ai réecris Bernard sur l'email que tu m'a envoyé ce matin a 8h
par 2 boites mail différentes protonmail et yahoo qui fonctionnent trés bien...Il semble que ta boite mail soit disfonctionnelle Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyDim 21 Oct 2018, 20:30

Bonsoir,
Effectivement cette fois-ci , j'ai bien reçu tes deux derniers mails !
(Ma messagerie ne m' a jamais "fait-défaut" !)
Je recopie ci dessous , pour mémoire , l'essentiel de ta demande  afin de rendre ma réponse plus compréhensive ...
En tout premier lieu , il est dommage de ne pas avoir de photos plus .... précises... Shocked que celle d' "ebay" !
Néanmoins on peut dire que la photo 4 est celle d'un mouvement de pendule à galette
( en piteux état , modèle 1939 , platines en laiton )
Ta "tige" et une butée clown clown   sont en fait , uniquement , le jeu de contacts (interrupteur) incontournables pour
le fonctionnement de ce modèle ...ci- après le plan d'ensemble !

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants P_gale10



Sur les autres photos , les platines n'ont pas la couleur laiton... il s'agit vraisemblablement d'une autre pendule,  postérieure à 1951
et très vraisemblablement "transistorisé" (le jeu de contacts ne s'impose alors plus !!!  ) , il n'existait pas encore durant ma scolarité ...
par la suite , les pendules à galette étaient "fabriquées" semi- industriellement , toujours à l'école , mais les élèves (Horlogers) se contentaient , tout simplement , de faire du "montage" ...les pièces , elles ,  étant "usinées" par les élèves (Mécaniciens)
qui pouvaient les acquérir à leur guise ...
Enfin , la réalisation de ces pendules restaient la propriété de l'élève .... il est impossible de connaître le nom de l'auteur
à qui l'on doit la pendule qui se ballade par la suite dans les ventes ....
J'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations,
Chinois  bernard



mon horloge de cluses est un peu différente sur un point,il y a une "tige" et une butée sur les autres horloges de Cluses ,alors que sur la mienne il n'y en a pas,elle a été fabriquée comme cela et fonctionne trés bien.
-J'aimerai savoir si tu saurais,quel est le role de cette " tige " ,sa fonction?
-Aussi,j'ai le manuel d'installation-utilisation de l'horloge de 10 pages ,mais il n'y a pas écris dessus le nom de l'élève qui l'a fabriquée.Y a t-il un moyen de savoir qui est l'élève et à quelle date il l'a fabriquée?
Mon horloge est visible sur ebay ,je l'ai mise en enchère ici:
https://www.ebay.fr/itm/323498337629
 
-Sur ma photo numéro 4 sur ebay,on voit cette "tige" et cette "butée" que j'ai entourés et qui dont absentes sur mon horloge.[/size]
Merci d'avance si tu peux m'apporter de l'aide Smile[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyLun 22 Oct 2018, 07:56

Re- bonjour "rolexday" ,
Je reviens à la charge ,
Lorsque tu pourras "insérer" des images , il me serait très agréable de recevoir ,
de ta part :
"j'ai le manuel d'installation-utilisation de l'horloge de 10 pages" ....


Je t' en serais très reconnaissant et , t' en remercie par avance !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
rolexday
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/10/2018

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Empty
MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants   CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants EmptyLun 22 Oct 2018, 18:07

Bonjour Bernard
Je te remercie pour ta réponse d'hier et tes explications trés intérressantes Smile 
J'avais deja vu le plan que tu viens de poster Smile ,je te remercie de m'avoir apporté ces informations sur mon pendule : " il s'agit vraisemblablement d'une autre pendule,  postérieure à 1951
et très vraisemblablement "transistorisé" (le jeu de contacts ne s'impose alors plus !!!  ) " 


Voici les photos du manuel,désolé pour la qualité problème d'app photo en ce moment,sinon quelques pages sont un peu déchirées comme tu peux voir,vu l'ancienneté,et le ou les anciens acquéreurs ont écris un peu dessus au crayon papier comme pour le branchement de la pile ou ça a été rayé car étape deja faite ou peux etre inutile sur ce modèle je ne sais pas...

il y a 10 pages mais 5 sont blanches il n'y a rien dessus
la dernière page était agraffée aussi mais s'est détachée avec le temps...

Page 1 :

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Dsc_0210


Page 2 :

CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Dsc_0211

Page 3 :



CLUSES - Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants Dsc_0212
Revenir en haut Aller en bas
 
Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie" Cluses : balancier à 4 aimants
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification éléves de l'ecole de Cluses
» Actu : L'école d'Horlogerie de Cluses fête ses 160 ans
» Actu: Quand l’école d’horlogerie formait des gueules cassées à Cluses
» Cluses O'Clock
» Cluses, 1934

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: