FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Judex 17 rubis : ne fonctionne plus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: Judex 17 rubis : ne fonctionne plus   Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus EmptyDim 11 Oct - 6:51

Bonsoir,


Je possède une Judex 17 rubis, que mon grand-père m'a donné pour que je puisse m'entraîner à réparer les montres. Mais je tiens à préciser, je n'y connais absolument rien.
Le problème est le suivant : lorsqu'on essaye de remonter la montre ça bloque, et revient à sa position de départ. Le changement de l'heure se fait sans problème.
J'ouvre donc le boîtier, et là je tombe sur cela :
Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus P1010110

J'effectue un remontage -toujours même problème- mais pour voir qu'est-ce-qui bouge dans tout ça, et là en ligne de mire je vois cette pièce :
Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus 4444410
et je retire donc la pièce..

Mais peu de temps après, je me suis dit : " Arrête ton massacre, demande conseil à des qualifiés ! "


A noter que la couronne tourne dans le vide pratiquement maintenant.

Qu'est-ce-que vous pensez ? Quelqu'un peut me guider ?


PS : un autre modèle suit, un LIP Electronic. Je verrai cela plus tard dans le semaine pour cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: Re: Judex 17 rubis : ne fonctionne plus   Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus EmptyDim 11 Oct - 7:15

Tu as eu raison ça ne sert à rien cette petite pièce. clown


Cette petite pièce à pour fonction de bloquer via le rocher un coté du ressort qui du fait doit se détendre de l'autre sens vers le train de roue et l’échappement.
Par contre elle doit être mobile pour que l'on puisse ré-comprimer le ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: Re: Judex 17 rubis : ne fonctionne plus   Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus EmptyDim 11 Oct - 7:26

Merci, ça me rassure donc un peu. Mr. Green

Mais comment faire pour qu'elle fonctionne à nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: Re: Judex 17 rubis : ne fonctionne plus   Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus EmptyDim 11 Oct - 7:34

Faut la remettre... avec le petit ressort qui est en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5362
Age : 50
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: Re: Judex 17 rubis : ne fonctionne plus   Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus EmptyDim 11 Oct - 7:38

Bonsoir,

Cela va être compliqué de t'aider, les causes d'une panne d'une montre bloquée à fond sont multiples,  axe balancier cassé, mouvement complétement gommé, vis baladeuse, saleté  etc...... je pourrai te conseiller de tout démonter et tout nettoyer mais je pense qu'avant il faut quand même connaitre le fonctionnement d'une montre mécanique.

Batilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: Re: Judex 17 rubis : ne fonctionne plus   Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus EmptyDim 11 Oct - 7:40

Omikron a écrit:


Mais comment faire pour qu'elle fonctionne à nouveau ?

Pas grand chose... Le prix d'une revision nécessaire pour qu'elle se remette à fonctionner est disproportionné par rapport à la valeur de cette montre


Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: Re: Judex 17 rubis : ne fonctionne plus   Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus EmptyDim 11 Oct - 7:47

brunod a écrit:
Faut la remettre... avec le petit ressort qui est en-dessous.

Je n'ai pas trop compris, le petit ressort c'est le cœur de la montre ?

batilou a écrit:
Bonsoir,

Cela va être compliqué de t'aider, les causes d'une panne d'une montre bloquée à fond sont multiples,  axe balancier cassé, mouvement complétement gommé, vis baladeuse, saleté  etc...... je pourrai te conseiller de tout démonter et tout nettoyer mais je pense qu'avant il faut quand même connaitre le fonctionnement d'une montre mécanique.

Batilou

Oui compliqué en effet, mais motivé par ma curiosité on peut y arriver.  Wink
Prenons par point :
- Axe balancier : je pense que le problème vient de là > quand j'essaie délicatement de relancer le balancier ça stoppe net contrairement aux autres montres.
- Mouvement hors d'usage : je ne pense pas que ça soit.
- Vis baladeuse : j'entends rien bouger.
- Saleté : ça s'est sûr c'était la montre de mon gp à sa communion... jamais ouverte depuis. Si j'y passe un coup de soufflette ?

C'est sûr qu'il faut comprendre comment ça fonctionne, je vais me documenter là-dessus, mais c'est plus compliqué qu'un puzzle de 500 pièces.  Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Blunt_gi

Mister N a écrit:


Pas grand chose... Le prix d'une revision nécessaire pour qu'elle se remette à fonctionner est disproportionné par rapport à la valeur de cette montre



Je suis bien conscient que ce n'est pas de la HH, mais elle n'a pas de valeur financière, mais forte valeur sentimentale pour moi.
Et c'est avant tout une montre pour m'entraîner..
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: Re: Judex 17 rubis : ne fonctionne plus   Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus EmptyDim 11 Oct - 7:56

Effectivement tu peux t'amuser à la demonter mais cest plus compliqué qu'un puzzle surtout pour faire le diag et ne rien casser

Il faut aussi avoir qqs outils spécifiques

D'excellents tuto sur le forum horlogerie Suisse
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5536
Age : 25
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: Re: Judex 17 rubis : ne fonctionne plus   Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus EmptyDim 11 Oct - 7:59

J'ai les outils nécessaires pour.
Dernière commande pince à enlever les aiguilles qui a mis plus de deux semaines à arriver chez moi; commandé chez misterchrono, avec option 48h.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus Empty
MessageSujet: Re: Judex 17 rubis : ne fonctionne plus   Judex - Judex 17 rubis : ne fonctionne plus EmptyDim 11 Oct - 8:23

Omikron a écrit:


Je n'ai pas trop compris, le petit ressort c'est le cœur de la montre ?


Non, mais il y a peu de pièces inutiles dans une montre. Celle-ci, c'est comme le bouchon de vidange du réservoir à essence; sans elle, la montre n'a aucune énergie.

Si le balancier ne tourne pas, c'est qu'il y a qq chose qui le bloque. Surtout pas de souflette qui - n'enlève pas les crasses qui collent, la rouille... - risque d'arracher ou de fausser le spiral.
Lis un peu pour comprendre le mécanisme avant de te lancer Wink
Edit : je n'avais pas vu ton âge. Je ne sais pas si tu es branché lecture. Mon fils qui a ton âge ne l'est pas trop... Je te conseille dans ce cas de regarder des entretiens de montres sur youtube pour débuter Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Judex 17 rubis : ne fonctionne plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubis fendu rubis foutu?
» Judex 1938
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» La Vintage du jour
» Kiplé montres vintage françaises dans l'ombre des Lip et Yema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: