FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...

Aller en bas 
+43
nietsnie
Ben2712
sseebb
Eric l
Gaetano
eric76
OpOw
Rominou77
hubfam
fdm44
Jodark
nicolas21000
aB
senator
anthonyvicini13150
Buckethead
laurentb60260
Kiko01
Petersham
salamander007
PIERROT585
DevilAttorney
km'rol
Fantomas
Leopal
cedric79
mattlamenace
bennyb
Olivier_A
Bozaware
seiko007
Basyl177
rexet
ChristopheH
BLM
L&S
nard
broncos
keanu666
Rom1902
Manivel
Mister N
Appel Moi Zorro
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:18

A l'heure où avoir une soucoupe volante au poignet de choque plus personne ...
Où l'on se demande si porter sa DateJuste de 36mm serait raisonnable ...
Où Rolex donne à sa collection une petite cure de créatine ...
Où les marques , sortent leurs modèles classique en 42(voir 43)mm

Le temps ou le "summum" de l'élégance et du bon gout était de porter un boitier de 38-40mm est il révolu ?

L'horlogerie , elle aussi , devrait elle suivre le "mouvement" et se laisser imposer ses standards par une clientèles pas toujours très ... connaisseuse !?

De nos vieilles vintages , Zénith , Yema et autres JLC de 36mm à nos belles pièces de 42mm les plus modernes ,va t on y instauré une limite ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:27

Appel Moi Zorro a écrit:

Le temps ou le "summum" de l'élégance et du bon gout était de porter un boitier de 38-40mm est il révolu ?


Je ne pense pas... d'un autre coté les pizza en 43/44 voire plus on n'est pas obligé d'acheter !

Enfin personnellement je n'achète pas et la production est vaste entre les différentes marques et les vintages pour trouver son bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:29

Cela dépend considérablement de la montre elle même.
Ainsi, sur mon poignet de 18cm assez plat, une Rolex pro de 40mm fait un peu petite.
Ma Junghans de 38mm dont le cadran prend tout le diamètre semble mieux proportionnée tout comme ma speed de 42mm.
La Shogun de 44mm, d'aspect compact, en dépouille, avec un cadran de petit diamètre tout en profondeur, ne fait pas grosse.

Mais pour reprendre l'exemple de Rolex, et notamment les modèles pros sub et GMT, 42mm ne ferait pas de mal dans mon cas.
Avec des cornes plus fines, chanfreinées, et un bracelet de 22mm... cependant ce serait une enclume.

Si un diamètre de 40mm est un peu le standard, il pourrait effectivement passer a 42mm.
Cependant je ne suis pas sur que les 42mm puissent être aussi polyvalent que 40mm et cela devrait sans doute cohabiter avec une taille plus réduite, donc deux versions au lieu d'une.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902


Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 21/10/2012

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:31

Appel Moi Zorro a écrit:

Où l'on se demande si porter sa DateJuste de 36mm serait raisonnable ...

Bien sûr!  jocolor  Mr. Green

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Img_5615

Après il en faut pour tous les goûts, je ne crois pas que cela soit une affaire de connaissances...

Mais comme toi, je déplore que de nombreuses nouveautés sympas ne soient déclinées que dans des tailles supérieures à 40mm.

Reste le vintage, comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:42

Je pense qu'il n'y a pas que la mode mais aussi l'évolution physique. Je ne suis pas biologiste mais en quelques décennies le physique a considérablement évolué sans parler des problèmes d'"obésité".
Et comme précisé plus haut, ça dépend aussi de la montre (ouverture de cadran, taille, cornes...)

45 47 50 ça c'est la mode. 42 ça reste tout de même portable Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:43

mon Ulysse Nardin Dual-Time est en 42 et je ne l'imagine même pas dans une autre taille... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:54

Oui il est clair que 42mm reste portable , enfin surtout pour les poignets qui peuvent se le permettre...
Tant que la prise de masse de nos boitiers se fait pour s'adapter aux nouvelles morphologie de l’être humain je peux comprendre , mais j'ai peur que cela est plus du à une demande(tendance) qu'à une adaptation ...

Et quand on voit le "succès" international qu'ont nos  ami William L 1985 et autre Akrone avec un boitier de 40mm c'est à se demander si il y a pas erreur marketing ...
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:57

broncos a écrit:
mon Ulysse Nardin Dual-Time est en 42 et je ne l'imagine même pas dans une autre taille... Wink

Idem pour ma Rue Royale... Wink

Ceci dit, 42mm c'est mon diamètre "de confort".
Seule entorse, ma Milgauss en 40mm mais qui a la plus grande ouverture de cadran de la gamme "pro" chez Rolex.


Dernière édition par nard le Mar 13 Oct 2015 - 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:58

42 c'est vrai que ça commence à faire grand pour les petits poignets. Perso je n'en ai plus de cette taille dans la boîte.
Après, ça dépend des montres. Certaines se portent fines sur le poignet, d'autres sont faites pour être vues.
Et des poignets aussi. Je déplore que les marques ne déclinent pas plus souvent leurs modèles dans deux tailles, histoire de n'écarter personne.
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5139
Date d'inscription : 15/07/2010

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:10

Force est de constater que l'on glisse dangereusement dans ce sens...

Ce qui est gênant c'est que l'on ne puisse pas avoir le choix. je m'explique, pourquoi ne pas imaginer plus de tailles pour un même modèle !

Après il est vrai aussi qu'une simple taille ne veut pas dire grand chose. Une speed bien que vendue comme faisant 42mm ne fait finalement que 40mm.
En fonction des ouvertures de cadran également la donne évolue considérablement.

Après il est certain que pour les petits poignets, dont je fais partie, de plus en plus de modèles sont impensables. Une Pequignet en 44 mm est juste impossible pour mon poignet de 16,5/17mm et c'est bien dommage.



Ca va faire pas mal d'années que je ne cesse d'entre les vendeurs dirent qu'un retour aux tailles "normales" va avoir lieu. Pour le moment je ne vois pas grand chose dans ce sens. Bien au contraire même... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8221
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:11

J'ai un poignée de 17,5 cm
Il y a 5 ans je portais du 44 ... voire même du 45 ... et ça m'allait bien.
Il y a 3 ans je suis passé au 42.
Et puis il y a 2 ans, .... 40 !
Aujourd'hui je trouve que le 40 est "grand" ... et me voila en 38/39 ... heureux.

Revenir en haut Aller en bas
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:22

ChristopheH a écrit:
J'ai un poignée de 17,5 cm
Il y a 5 ans je portais du 44 ... voire même du 45 ... et ça m'allait bien.
Il y a 3 ans je suis passé au 42.
Et puis il y a 2 ans, .... 40 !
Aujourd'hui je trouve que le 40 est "grand" ... et me voila en 38/39 ... heureux.

Un peu comme toi, je suis en train de faire baisser la moyenne générale du diamètre de mes montres et aujourd'hui j'essaie de ne pas dépasser les 40mm (seule ma Speedmaster et ma Black Bay font exception mais pas sûr qu'elles restent).
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19793
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:44

Je porte du 40, 42 et 47 mm pour un poignet de 17.5...
Mais je pense qu'à chaque modèle correspond un style : une Rolex en 44 mm, ça serait moche... autant qu'une Panerai en 38 mm !
Le 42 tente de s'imposer comme standard mais de plus en plus souvent, on a la possibilité de choisir entre 38/39 et 42 dans une même gamme...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29672
Date d'inscription : 25/10/2009

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:15

Mes montres habillées se déclinent en 35 38 et 40... et 40 pour la FC PDL alors que mon poignet fait 17cm.
Cette FC a été décriée à cause de son 42..alors FC la propose désormais en 38,8 pour contenter les énervés.
Je l'ai essayée en 38,8... et je la trouve plus contemporaine en 42 justement, elle détonne d'autant plus des autres, et je vais la garder ainsi !
Par ailleurs je me régale avec ma pie pan en 34,8, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4679
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:18

Tout cela dépend des ouvertures de cadrans, des modèles et des poignets...
C'est en cela que réside notre liberté de choix.
Encore que..., j'ai un peu de ventre comme d'autres ont des petits poignets, j'évite donc de m'habiller en SlimFit... comme d'autres petits bras évitent du 47 mm... Mr. Green
Mais il est vrai aussi que j'ai vu des hommes un peu rond en Slim Fit qui in fine restaient très élégant comme des grosses montres sur des petits poignets qui donnaient également un résultat intéressant.

Tout est dans le porté.... Mr. Green

Ceci dit.... What the fuck ?!? Tout ça s'est fait sans trop de douleurs pour la plupart des marques, les boitiers ont grossit sauf les calibres, alors si la tendance se retourne, il leur sera facile et à moindre frais d'emboiter.... le pas..
Par contre les marques qui comme IWC ont fait évoluer leurs calibres pour les adapter au 42, elles ne vont pas rigoler.

Mais nul doute que le 42 ne va pas s'évaporer de si tôt.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 20/08/2015

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:40

Mon poignet de 17 supporte bien le 42 mm (taille de ma B&M), après je pense que j'aurais du mal à aller au-dessus.
Après, l'épaisseur de la montre joue aussi AMHA. Sur un petit poignet la tolérance peut être un peu supérieure dans le cas d'une montre ultra-plate.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 18:11

Olivier_A a écrit:
Mon poignet de 17 supporte bien le 42 mm (taille de ma B&M), après je pense que j'aurais du mal à aller au-dessus.
Après, l'épaisseur de la montre joue aussi AMHA. Sur un petit poignet la tolérance peut être un peu supérieure dans le cas d'une montre ultra-plate.

Je ne pense pas. Au contraire, les montres ultra-plates paraissent en général encore plus grandes (effet "galette").
Revenir en haut Aller en bas
bennyb
Membre super actif



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 18:21

Les jeunes générations sont plus grandes que les précédentes, logique que les montres grandissent aussi.
Avec mon mètre 87 , 42mm c'est très bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 18:48

D'accord globalement et je pense que oui, c'est une dérive possible, lais surtout pour les Londres d'entrée de gamme, dont la cible est plus jeune, et donc plus sensible à la mode.
Pour les autres montres, nous resterons dans des tailles raisonnables. Mais force est de constater que les 38mm de chez Rolex sont loin fréquentes qu'avant. Ne pas oublier non plus que le boîtier de la speed à été bidouillé pour passer, au loin que le papier, du 40 au 42.
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 18:49

Dsl, put... De portable...
Il fallait lire "montre d'entrée de galle"
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 18:50

De gamme
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 23:06

Les modes évoluent mais les goûts aussi. Je me suis inscrit sur le forum attiré par panerai. J'ai eu du 40, du 43, du 34... Aujourd'hui je privilégie le confort. L'épaisseur est une donnée importante pour moi aussi. Et puis je ne cherche plus à ce que ma montre de voit. Je la porte pour moi. Mon dernier achat est en 36, pour un poignet de 16.5
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMer 14 Oct 2015 - 0:11

42mm ca va encore, même un un poignet fin. Il y a bien pire, quand on voit par exemple la pub pour la Navitimer qui annonce fièrement que "La légende a grandi", avec 46mm... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMer 14 Oct 2015 - 0:25

Ayant choper le virus du vintage, la taille de mes montres va surement diminuer. Mon poignet de 17,5 supporte bien du 42 (bien ma speed me semble parfois un peu grande), mais la distance verticale entre les cornes joue aussi énormément !
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... EmptyMer 14 Oct 2015 - 0:46

marronnier ... ça fait dix ans ici que ce débat existe comme quoi les tailles augmentent , la vérité constaté c'est que ces dernières années ça s'est bien calmé sur la course à la plus grosse . On constaterait même un retour vers les tailles plus humaines ou moins ridicules (c'est selon)
Pour moi et mon 17,5 de tour de poignet c'est 40 /41 pas plus ..
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre standard de taille
» Polywatch
» Bracelets, tailles standard et non-standard
» Suis-je mal fichu ?
» J'ai un fichu problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: