FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...

Aller en bas 
+43
nietsnie
Ben2712
sseebb
Eric l
Gaetano
eric76
OpOw
Rominou77
hubfam
fdm44
Jodark
nicolas21000
aB
senator
anthonyvicini13150
Buckethead
laurentb60260
Kiko01
Petersham
salamander007
PIERROT585
DevilAttorney
km'rol
Fantomas
Leopal
cedric79
mattlamenace
bennyb
Olivier_A
Bozaware
seiko007
Basyl177
rexet
ChristopheH
BLM
L&S
nard
broncos
keanu666
Rom1902
Manivel
Mister N
Appel Moi Zorro
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DevilAttorney
Membre Hyper actif
DevilAttorney


Nombre de messages : 543
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 1:04

Au-delà de la mouvance populaire qui tend à démocratiser les gros diamètres, il faut tenir compte d'une chose : l'évolution physique depuis 40 ou 50 ans. Les gens (hommes et femmes) sont plus grands, plus costauds, parfois plus gros (malheureusement) et leurs poignets avec, donc des montres de 36mm de diamètre semblent ridicule (sur mon poignet, un 38mm semble invisible).

Et si on regarde Panerai (et surement d'autres marques aussi), les gros diamètres sont le standard depuis quelques années quand même Mr. Green

Après, on ne peut pas blâmer les marques de s'adapter à la demande de la clientèle, qu'elle soit "connaisseuse" ou non (il n'y a pas de sous-client à mon sens). Combien râleraient si les marques n'avaient pas su s'adapter aux évolutions du marché de la demande ? Je pense que les modèles à petit diamètre subsisteront car les marques de luxe gardent toujours une part de "collector", de traditionnel. Par conséquent, même si le 42mm devient le standard, il devrait continuer à y en avoir pour tous les goûts.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 2:15

pour moi la taille idéale se situe entre 38mm et 42mm
après tout dépend de comment la montre est construite
grande ouverture de cadran , longueur des cornes ...
je possède une panerai en 45 mm et je trouve qu' elle passe bien , j ai un poignet standard 18 cm
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 8:53

nous aimons les montres; si aujourd'hui elles doivent s'agrandir pour rester désirables, si elles passent du statut d'objet-outil à celui d'accessoire de mode, ce n'est pas grave... tant qu'elles trouvent une place sur le marché, notre passion peut se conjuguer au présent.
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:03

Uniquement une question de circonstances.  Je porte des montres du 34 au 44 en fonction du contexte: rien au dela du 38 avec un costume, et uniquement sur bracelet cuir (seule exception mon Air King 63 qui est en 34mm).  A l'inverse, pas de Calatrava ou de Reverso Classic lorsque Je porte des sneakers.  Sub, Speed et Panerai sortent donc le week-end...
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4773
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:11

Petersham a écrit:
Uniquement une question de circonstances.  Je porte des montres du 34 au 44 en fonction du contexte: rien au dela du 38 avec un costume, et uniquement sur bracelet cuir (seule exception mon Air King 63 qui est en 34mm).  A l'inverse, pas de Calatrava ou de Reverso Classic lorsque Je porte des snickers.  Sub, Speed et Panerai sortent donc le week-end...

On peut très bien porter des montres habillées en mangeant un... Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 <a href=Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Snicke10" />

Je vois pas où est le problème  clown  !
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1828
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:08

Depuis quelques temps on constate une offre horlogère vers les plus petits diamètres (38-40) et l'ultra plat..comme un retour en arrière. L'ultra thin était même devenu ringard !
Revenir en haut Aller en bas
Buckethead
Animateur
Buckethead


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 11/01/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:14

Les gros diamètres sont une mode, et les modes ça passe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
anthonyvicini13150
Membre Hyper actif
anthonyvicini13150


Nombre de messages : 725
Age : 31
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 10/07/2013

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:26

ChristopheH a écrit:
J'ai un poignée de 17,5 cm
Il y a 5 ans je portais du 44 ... voire même du 45 ... et ça m'allait bien.
Il y a 3 ans je suis passé au 42.
Et puis il y a 2 ans, .... 40 !
Aujourd'hui je trouve que le 40 est "grand" ... et me voila en 38/39 ... heureux.


On s'habitue à tout ! Et surtout à ce que l'on porte
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:17

Appel Moi Zorro a écrit:
A l'heure où avoir une soucoupe volante au poignet de choque plus personne ...
Où l'on se demande si porter sa DateJuste de 36mm serait raisonnable ...
Où Rolex donne à sa collection une petite cure de créatine ...
Où les marques , sortent leurs modèles classique en 42(voir 43)mm

Le temps ou le "summum" de l'élégance et du bon gout était de porter un boitier de 38-40mm est il révolu ?

L'horlogerie , elle aussi , devrait elle suivre le "mouvement" et se laisser imposer ses standards par une clientèles pas toujours très ... connaisseuse !?

De nos vieilles vintages , Zénith , Yema et autres JLC de 36mm à nos belles pièces de 42mm les plus modernes ,va t on y instauré une limite ?

Le client a toujours raison !

Je sais très bien quelle taille de montre me convient Et je ne comprendrais pas qu'un soi disant "connaisseur" ou "sachant" vienne imposer des "standards" .
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6761
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:08

km'rol a écrit:
marronnier ... ça fait dix ans ici que ce débat existe comme quoi les tailles augmentent  , la vérité constaté c'est que ces dernières années ça s'est bien calmé sur la course à la plus grosse . On constaterait même un retour vers les tailles plus humaines ou moins ridicules (c'est selon)
Pour moi et mon 17,5 de tour de poignet  c'est 40 /41 pas plus  ..

+1. Les grands diamètres sont une mode qui est en train de passer. Après, il ne faut pas tout confondre. Panerai ou la ROO ont des grands diamètres car cela fait partie de leur adn. Mais quand je lis que les morphologies des gens évoluent (ce qui est vrai) et que les diamètres des montres doivent évoluer d'autant. J'ai du mal à voir une une calatrava ou une daytona en 45 mm. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:31

Les gabarits changeants sont ( me semble t il ) un faux débat.Dans le passé on a vu plein de bonhommes plutôt grands,voir costauds porter des tocantes à taille humaine ( Clark Gable,Newman,Arthur Ashe,John Wayne....etc) . C'est simplement une mode (ostentatoire en l'occurrence) .Ca passera comme toutes les modes.....My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6761
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:37

nicolas21000 a écrit:
Les gabarits changeants sont ( me semble t il ) un faux débat.Dans le passé on a vu plein de bonhommes plutôt grands,voir costauds porter des tocantes à taille humaine ( Clark Gable,Newman,Arthur Ashe,John Wayne....etc) . C'est simplement une mode (ostentatoire en l'occurrence) .Ca passera comme toutes les modes.....My 2 cents.

Je plussoie. Un homme comme Belmondo (loin d'être un gringalet) portait dans ses films une daytona...
Revenir en haut Aller en bas
anthonyvicini13150
Membre Hyper actif
anthonyvicini13150


Nombre de messages : 725
Age : 31
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 10/07/2013

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:38

nicolas21000 a écrit:
Les gabarits changeants sont ( me semble t il ) un faux débat.Dans le passé on a vu plein de bonhommes plutôt grands,voir costauds porter des tocantes à taille humaine ( Clark Gable,Newman,Arthur Ashe,John Wayne....etc) . C'est simplement une mode (ostentatoire en l'occurrence) .Ca passera comme toutes les modes.....My 2 cents.


J'approuve thumleft
Entièrement d'accord sur cela, ça passera comme la mode l'or jaune et de l'or acier sont passées, les montres serties bien visibles, les petits diamètres ...
Les gros diamètres, l'or blanc et l'or rose sont une mode ni plus ni moins pour la majorité des marques et des modèles
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4773
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:39

nicolas21000 a écrit:
Les gabarits changeants sont ( me semble t il ) un faux débat.Dans le passé on a vu plein de bonhommes plutôt grands,voir costauds porter des tocantes à taille humaine ( Clark Gable,Newman,Arthur Ashe,John Wayne....etc) . C'est simplement une mode (ostentatoire en l'occurrence) .Ca passera comme toutes les modes.....My 2 cents.

Peut-être parce que dans le passé ils avaient pas le choix de porter des "petites montres" puisque l'offre était limitée dans les grands diamètres !
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:54

anthonyvicini13150 a écrit:



J'approuve thumleft
Entièrement d'accord sur cela, ça passera comme la mode l'or jaune et de l'or acier sont passées, les montres serties bien visibles, les petits diamètres ...  
Les gros diamètres, l'or blanc et l'or rose sont une mode ni plus ni moins pour la majorité des marques et des modèles

L'or jaune revient en force. L'or rose a tellement été décliné par toutes les marques, elles doivent créer l'envie de changer en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
anthonyvicini13150
Membre Hyper actif
anthonyvicini13150


Nombre de messages : 725
Age : 31
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 10/07/2013

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 14:07

Jodark a écrit:


L'or jaune revient en force. L'or rose a tellement été décliné par toutes les marques, elles doivent créer l'envie de changer en permanence.

Et oui, simplement une histoire de mode, la mode est un perpétuel recommencement

Ceci étant dis, j'ai toujours préféré l'or jaune Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11703
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 15:10

Oui, enfin dans les années 50 et 60 la montre était avant tout un objet qui donnait l'heure.
Depuis c'est devenu souvent un bijou, un accessoire plus ou moins ostentatoire, d'où l'augmentation de diamètre.
Mais c'est vrai que j'avais lu un billet pré-balle, il y a deux ans de mémoire, qui annonçait le retour à des diamètres plus contenus et un design plus classique histoire d'assurer des ventes sur des "basiques".
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24567
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 15:25

Navitimer 1952 : 42 mm

Speedmaster 1957 : 42 mm

Longines Legend diver 1961 : 42 mm

Qu'on parle de mode pour les 44 mm et plus, ok, mais il n'y a aucun phénomène de mode pour les montres de 40-42 mm, elles sont dans l'univers des montres depuis déjà plus de 50 ans Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
hubfam
Animateur
hubfam


Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 29/11/2013

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 15:29

fdm44 a écrit:
Navitimer 1952 : 42 mm

Speedmaster 1957 : 42 mm

Longines Legend diver 1961 : 42 mm

Qu'on parle de mode pour les 44 mm et plus, ok, mais il n'y a aucun phénomène de mode pour les montres de 40-42 mm, elles sont dans l'univers des montres depuis déjà plus de 50 ans Rolling Eyes ...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 17:41

fdm44 a écrit:
Navitimer 1952 : 42 mm

Speedmaster 1957 : 42 mm

Longines Legend diver 1961 : 42 mm

Qu'on parle de mode pour les 44 mm et plus, ok, mais il n'y a aucun phénomène de mode pour les montres de 40-42 mm, elles sont dans l'univers des montres depuis déjà plus de 50 ans Rolling Eyes ...

Il me semble que personnes ici n'aient dit le contraire ...
Revenir en haut Aller en bas
Rominou77
Animateur
Rominou77


Nombre de messages : 967
Age : 37
Localisation : Paris 8
Date d'inscription : 25/02/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 17:43

le 42 n'a rien d'énorme, encore faut-il un boîtier assez fin. J'ai essayé chez bucherer la greytech montblanc qui fait du 43 et c'était top, on pensait pas qu'elle était si facile à porter et pourtant j'ai un poignet de 16.5
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24567
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 17:54

fdm44 a écrit:
Navitimer 1952 : 42 mm

Speedmaster 1957 : 42 mm

Longines Legend diver 1961 : 42 mm

Qu'on parle de mode pour les 44 mm et plus, ok, mais il n'y a aucun phénomène de mode pour les montres de 40-42 mm, elles sont dans l'univers des montres depuis déjà plus de 50 ans Rolling Eyes ...

Appel Moi Zorro a écrit:


Il me semble que personnes ici n'aient dit le contraire ...

Il me semble au contraire avoir très clairement lu que les diamètres de 42 mm et plus seraient représentés par des montres actuelles et que ces diamètres seraient voués à disparaître, cette dimension n'étant qu'une mode éphémère pour certains ...
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:02

Je rappelle qu'en 1939 Stowa nous sort the "big pilot B-watches" de 55mm mais qu'à cette époque ou dans les années 50-60' les diamètres imposants étaient surtout une histoire de lisibilité donc d'utilité réservé (il me semble) aux montres de style pilot/aérospatial et ces diamètres de boitier étaient loin d’être des "standards" pour nos bnnes vieilles 3 aiguilles ...

Et le débat n’était en aucun point de savoir depuis combien de temps le 42mm existé dans le monde de l'horlogerie ... je m'étais peu être mal fait comprendre , du à mes fautes de grammaire et d'hortographe!
Mr. Green (j'assume)


Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:04

fdm44 a écrit:




Il me semble au contraire avoir très clairement lu que les diamètres de 42 mm et plus seraient représentés par des montres actuelles et que ces diamètres seraient voués à disparaître, cette dimension n'étant qu'une mode éphémère pour certains ...

Je pense que ces personnes parlent de nos montres 3 aiguilles du style "classiques" ...

Edit:enfin c'était l'idée de départ ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24567
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...   Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ... - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:11

Pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si ce fichu 42mm devenait la taille "Standard" ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre standard de taille
» Polywatch
» Bracelets, tailles standard et non-standard
» Suis-je mal fichu ?
» J'ai un fichu problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: