FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les pendules Zenith d'assurance.

Aller en bas 
+4
tomcuss
oliveka
Xzf
dnanlor
8 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyVen 23 Oct 2015 - 16:25

Bonsoir,

Comme notre Webmaster nous le relate ici, les pendules d'assurance Zenith ont été fabriquées en grande quantité entre 1930 et 1960, puisque le nombre de 100.000 exemplaires est avancé.
https://sites.google.com/site/zenithistoric/des-zenith-qui-ne-sont-pas-des-montres
Il y eut plusieurs versions avec ou sans calendrier.
J'ai dû faire 800 km (2 x 400) pour cet exemplaire qui semble être le haut de gamme du genre.
Réserve de marche de 8 jours au moins, sonnerie des heures et des 1/2 heures, et calendrier mécanisé contrairement à d'autres modèles où le calendrier est à affichage manuel.

La taille de l'horloge est imposante comparée à celle du modèle de base ne comportant qu'une sonnerie de rappel pour les versements et une réserve de marche de 24 heures.
Date de réception de l'horloge dans la famille du vendeur = 1937

Les pendules Zenith d'assurance. 00110

Le nom de l'assurance française.

Les pendules Zenith d'assurance. 00210

L'intérieur de l'horloge montrant les 3 marteaux, les 3 gongs, et le bloc du calendrier mécanisé commandé par une grosse roue.
2 marteaux pour les heures frappent 2 gongs de longueurs différentes. Le 3ème marteaux frappe conjointement le gong le plus court (le plus aigü) uniquement au moment des 1/2 heures.
Ce qui permet de distinguer 13 h et 13 h 30 . Un levier visible sur l'image (A - S) condamne la sonnerie en soulevant les 3 marteaux.
Remarquez le plan incliné recouvert de feutrine sur lequel tombait la pièce.

Les pendules Zenith d'assurance. 00310

Le mouvement est de construction très soignée : Le balancier l'ancre et la roue d'échappement sont empierrés, ce qui fait 11 rubis si l'on compte les palettes de l'ancre et la goupille du plateau.
L'échappement est regroupé sur un module distincte fixé par 2 vis. Les ressorts des 2 gros barillets permettent une autonomie d'au moins 8 jours.

Les pendules Zenith d'assurance. 00410

Détail de l'ingénieux système commandant la chute de la pièce en fin parcours. Les 2 encoches reçoivent chacune un tigeron fixé à une glissière ouvrant ou fermant le conduit.
Le pignon de 14 dents commandant le mécanisme a été autrefois retiré pour permettre d'utiliser l'horloge sans pièces de monnaie.

Les pendules Zenith d'assurance. 00510

L'envers du conduit montrant les 2 tigerons. La présence d'une pièce repousse la bascule 2 et donc maintient abaissée la bascule 1 sur laquelle est fixée le frein du balancier.
La chute de la pièce libérée par le jeu des 2 glissières provoque l'effet inverse et bloque le balancier, sauf si une autre pièce se trouve derrière.
La présence de 2 glissières est nécessaire pour éviter la chute de toute les pièces.

Les pendules Zenith d'assurance. 00610

Le bloc du calendrier

Les pendules Zenith d'assurance. 00710

Les pendules Zenith d'assurance. 00810

L'arrière de l'horloge qui a l'origine était fermée par un cachet de cire.

Les pendules Zenith d'assurance. 00910

Détail du cachet qui était apposé sur un morceau de ruban rouge qu'on devait couper pour l'ouverture.

Les pendules Zenith d'assurance. 01010
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyVen 23 Oct 2015 - 19:22

Merci pour la présentation de cet exemplaire qui a l'air peu commun. De belles explications, une belle histoire. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3364
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptySam 24 Oct 2015 - 17:20

merci dnanlor pour ce partage!

c'est une belle histoire pour cette belle manufacture .... cette pendule est superbe .....

tu fais des jaloux!
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:22

Merci pour ton travail de partage, de recherches, et cette revue Chinois

Peut-être est-ce une question farfelue du néophyte que je suis : mais pourquoi l'usage de pièces ? J'ai du louper un truc ... c'est elle qui bloquait les marteaux en positions haute ? confiused

Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyDim 25 Oct 2015 - 20:45

tomcuss a écrit:
mais pourquoi l'usage de pièces ? J'ai du louper un truc ... c'est elle qui bloquait les marteaux en positions haute ?

Le but de ces horloges, placées chez les gens par les assurances, était de collecter sans douleur (une pièce par jour) le montant des versements trimestriels.
Tout cela est fort bien expliqué par ZEN dans ZENITHistoric : https://sites.google.com/site/zenithistoric/des-zenith-qui-ne-sont-pas-des-montres

Pour condamner la sonnerie il existe une manette qui maintient les marteaux levés .
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyLun 26 Oct 2015 - 8:38

Belle prise Danlord. Ces pendules sont marrantes et leur bruyant tic tac est rassurant sur leur fonctionnement. Elles sont souvent très précises.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fifo
Animateur
fifo


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 18/06/2012

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyLun 26 Oct 2015 - 10:27

Superbe pièce.
Je profite de ce post pour remercier dnanlor pour l'ensemble de ses topics, toujours très instructifs, détaillés, avec de belles pièces qui font l'histoire de Zénith thumright
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:03

dnanlor a écrit:
Le but de ces horloges, placées chez les gens par les assurances, était de collecter sans douleur (une pièce par jour) le montant des versements trimestriels.
Tout cela est fort bien expliqué par ZEN dans ZENITHistoric :  https://sites.google.com/site/zenithistoric/des-zenith-qui-ne-sont-pas-des-montres

Pour condamner la sonnerie il existe une manette qui maintient les marteaux levés .
Merci à vous deux pour ces très enrichissantes réponses. Je comprends beaucoup mieux ainsi.

Loin d'être idiots ces assureurs pour collecter les primes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:20

tomcuss a écrit:

Merci à vous deux pour ces très enrichissantes réponses. Je comprends beaucoup mieux ainsi.

Loin d'être idiots ces assureurs pour collecter les primes Wink

Chinois On en apprend des choses sur FAM...

Par contre, vu le coût d'une pendule Zenith aujourd'hui, les primes devaient être salées affraid
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:25

Xzf a écrit:


Chinois  On en apprend des choses sur FAM...
Ca, c'est clair Laughing

Xzf a écrit:
Par contre, vu le coût d'une pendule Zenith aujourd'hui, les primes devaient être salées affraid
Les prix n'étaient pas les mêmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Curtis_Newton0
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2017

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyDim 26 Nov 2017 - 20:57

Bonjour à tous je travaille sur une pendule de ce modèle je cherche à me procurer ou à refaire le système monnayeur, est ce que quelqu'un pourrait me donner une piste pour trouver ces pièces ? ou des photos détaillées pour le refaire éventuellement ? merci c'est très important pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyDim 26 Nov 2017 - 23:30

Bonsoir,

Je ne voudrais pas vous décourager, mais trouver des pièces détachées pour cette horloge ne va pas être facile. Je n'en ai jamais vu sur les sites de vente habituels. Quant à refaire le système monnayeur, même en étant bien outillé ça représente un travail énorme compte tenu du nombre de pièces (avec roues et pignons) et de la complexité du système.
La solution qui me paraît la plus adaptée est de vous procurer une épave. On en voit parfois passer sur les sites de vente. Lorsque le cabinet de l'horloge est en mauvais état, le prix peut être modique.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Les pendules Zenith d'assurance. Empty
MessageSujet: Re: Les pendules Zenith d'assurance.   Les pendules Zenith d'assurance. EmptyLun 27 Nov 2017 - 23:39

Merci pour cette excellente présentation
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
 
Les pendules Zenith d'assurance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pendules d'assureurs Zenith
» L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie
» L'Epée, Pendules d'Officier, Pendules de Voyage... 3ème partie et fin
» L’Epée, Pendules d'Officier... Pendules de Voyage - 1ère partie
» Tout tout tout vous saurez tout sur les pendules d'assureurs Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: