Bonsoir,
Comme notre Webmaster nous le relate ici, les pendules d'assurance Zenith ont été fabriquées en grande quantité entre 1930 et 1960, puisque le nombre de 100.000 exemplaires est avancé.
https://sites.google.com/site/zenithistoric/des-zenith-qui-ne-sont-pas-des-montres
Il y eut plusieurs versions avec ou sans calendrier.
J'ai dû faire 800 km (2 x 400) pour cet exemplaire qui semble être le haut de gamme du genre.
Réserve de marche de 8 jours au moins, sonnerie des heures et des 1/2 heures, et calendrier mécanisé contrairement à d'autres modèles où le calendrier est à affichage manuel.
La taille de l'horloge est imposante comparée à celle du modèle de base ne comportant qu'une sonnerie de rappel pour les versements et une réserve de marche de 24 heures.
Date de réception de l'horloge dans la famille du vendeur = 1937
Le nom de l'assurance française.
L'intérieur de l'horloge montrant les 3 marteaux, les 3 gongs, et le bloc du calendrier mécanisé commandé par une grosse roue.
2 marteaux pour les heures frappent 2 gongs de longueurs différentes. Le 3ème marteaux frappe conjointement le gong le plus court (le plus aigü) uniquement au moment des 1/2 heures.
Ce qui permet de distinguer 13 h et 13 h 30 . Un levier visible sur l'image (A - S) condamne la sonnerie en soulevant les 3 marteaux.
Remarquez le plan incliné recouvert de feutrine sur lequel tombait la pièce.
Le mouvement est de construction très soignée : Le balancier l'ancre et la roue d'échappement sont empierrés, ce qui fait 11 rubis si l'on compte les palettes de l'ancre et la goupille du plateau.
L'échappement est regroupé sur un module distincte fixé par 2 vis. Les ressorts des 2 gros barillets permettent une autonomie d'au moins 8 jours.
Détail de l'ingénieux système commandant la chute de la pièce en fin parcours. Les 2 encoches reçoivent chacune un tigeron fixé à une glissière ouvrant ou fermant le conduit.
Le pignon de 14 dents commandant le mécanisme a été autrefois retiré pour permettre d'utiliser l'horloge sans pièces de monnaie.
L'envers du conduit montrant les 2 tigerons. La présence d'une pièce repousse la bascule 2 et donc maintient abaissée la bascule 1 sur laquelle est fixée le frein du balancier.
La chute de la pièce libérée par le jeu des 2 glissières provoque l'effet inverse et bloque le balancier, sauf si une autre pièce se trouve derrière.
La présence de 2 glissières est nécessaire pour éviter la chute de toute les pièces.
Le bloc du calendrier
L'arrière de l'horloge qui a l'origine était fermée par un cachet de cire.
Détail du cachet qui était apposé sur un morceau de ruban rouge qu'on devait couper pour l'ouverture.