ZENITH et les pendules d’assurance
Bien au delà des instruments classiques de mesure du temps, l’ingéniosité des horlogers combinée à la souplesse de mise en œuvre de ses fabrications, permettra à la manufacture de satisfaire des commandes très spéciales avec ce soucis toujours récurrent de faire des instruments fiables et au meilleur prix. .
La compétence de la manufacture dans le domaine de la production d’outils de précision permettait à la marque de mettre au point ses propres machines et outillages pour fabriquer les pièces de ses montres et pendules. Ainsi des modèles spéciaux pouvaient facilement voir le jour et répondre à des commandes très particulières destinées à des usages spécifiques.
2 modèles de pendules d'assureurs- Le premier pour "La populaire" et le second pour "L'union Genève" C’est le cas de la très fameuse pendulette d’assurance épargne déclinée en plusieurs versions et qui fut fabriquée à plus de 100 000 exemplaires de 1930 à 1960 dont 30 000 rien que pour la Scandinavie. Cette pendule à la carcasse en bois était distribuée par certains cabinets d’assurances aux ménages afin de leur faire réaliser des économies en vue du paiement de leurs cotisations d’assurance vie collectées la plupart du temps trimestriellement à domicile par un agent encaisseur de la compagnie d’assurances. Un monnayeur placé à l’arrière du mécanisme permettait à partir d’une pièce de monnaie jetée dans la tirelire accessible par le dessus de la pendule, de procéder à son remontage et ainsi de maintenir son bon fonctionnement. L’assuré était réputé verser chaque matin sa pièce à défaut de quoi la pendule s’arrêtait mais il pouvait aussi en versant plusieurs pièces à la fois s’assurer un fonctionnement sur plusieurs jours. Souvent munie d’un dateur réglable à partir soit d’un levier situé à l’arrière de la pendule , soit d’un bouton de réglage, l’objet figurait en bonne place dans les foyers et servait de référence à toute la famille pour lire l’heure et la date complète.
Ceux comportant une date complète (non mécanisée) offraient une sorte d'aide mémoire pour les assurés sur les dates de leurs échéances. Les modèles comportaient en outre une alarme pour penser à glisser la pièce qui permettait le fonctionnement de la pendule
Il est possible de verser une réserve pour plusieurs jours ou même de rattraper un retard. Les pièces ainsi économisées «forment petit à petit le montant de la prime (assurance vie) due pour le trimestre». L'encaisseur de la compagnie passe récolter les primes tous les trois mois au domicile de l'assuré.
Le monnayeurCe produit rencontra un très grand succès en Scandinavie où les assurances épargnes étaient très développées ainsi qu’en France et en Italie. La pendule était née du constat que lorsque l’agent collecteur passait dans les foyers, rares étaient ceux qui étaient en mesure de verser leur cotisation. L’appareil sous un coté utile et sympathique offrait donc à la compagnie d’assurance une meilleure garantie des paiements et réduisait le nombre de déplacements infructueux de ses agents.
Pour Zenith qui fut un pionnier dans la réalisation de ces pendules, l'intérêt à long terme fut immense car la marque était présente dans tous les foyers et contribuait par ses pendules à conserver sa notoriété. Aucune autre grande manufacture n'a fait des pièces si efficaces à si bon prix et ce n'est donc pas un hasard si la marque est parfois dans les esprits associée à une accessibilité à un large public. Zenith avec ces pendules a gravé les coeurs des anciens et ce sont au moins 2 générations qui les ont vues sur les cheminées des maisons des provinces Françaises, Suisses, Italiennes et Scandinaves...
Droits réservés - Forumamontres Novembre 2010
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).