FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une histoire qui a retenu mon attention : Celle de Karl Hanz Wiener

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une histoire qui a retenu mon attention : Celle de Karl Hanz Wiener  Empty
MessageSujet: Une histoire qui a retenu mon attention : Celle de Karl Hanz Wiener    Une histoire qui a retenu mon attention : Celle de Karl Hanz Wiener  EmptyLun 02 Nov 2015, 21:35

La vie est faite de coïncidences et de hasards. Il y a des mois, un ami suisse qui participait en Suisse allemande à une manifestation régionale d'un genre difficile à déterminer à mi-chemin entre la conférence historique et la réunion d'anciens expliquant comment ils sont arrivés en Suisse, relevait une histoire d'un participant qui, avec un article de journal "recopié", expliquait l'histoire de ses grands-parents et de ses parents. Il tenait à la main une montre très particulière et une carte postale publicitaire illustrant son histoire.  

J'ai trouvé cette histoire touchante et j'ai pu en savoir un peu plus. Diverses rencontres et quelques recherches complémentaires plus tard, l'ami suisse ayant accumulé de bonnes informations, je peux maintenant vous la raconter. Faute de consentement écrit, j'en ai modifié les noms.


On est en 1910. L'hiver est l'un des plus terribles qui soit. Paris, en ce début d'année, est sous les eaux, inondé par des pluies diluviennes. Le 21 janvier est le premier jour où les Parisiens se retrouvent les pieds dans l'eau mais le niveau va monter encore pendant 8 jours et déjà, la vie tourne au cauchemar en plein Paris. Hanz Karl Wiener est à Paris avec son frère Willy et leurs parents. Dans les rues, des passerelles de fortunes ont été dressées. Hanz Karl a trois ans et son frère en a sept. Quand ce dernier propose à son cadet de courir en équilibre sur les planches, il ignore qu'il y a déjà plus de 60 centimètres d'eau glacée et qu'à trois ans son petit frère n'a pas le même sens de l'équilibre que son ainé.  
Willy a pris dans la poche de son père, le chronographe Omega 18 Chro acheté par ce dernier à Munich il y a moins d'une semaine. Les Wiener sont à Paris pour affaire. Ils convoitent l'achat d'une boutique de prêt à porter. Ils en possèdent déjà deux en Allemagne, à Berlin et Munich. Paris serait pour eux une excellente référence au regard de la réputation de la capitale française en matière de mode. Leur idée est de développer le "Mode de Paris" dans leurs vitrines allemandes. Ils viennent de visiter une boutique à vendre boulevard Haussmann. Celle-ci est sous les eaux mais les Wiener ne sont en rien découragés. C'est au moment où ils sortent de la boutique que les enfants se dispersent malgré l'attention de leur mère.

"Une minute, j'ai traversé en une minute ! Viens Hanzy !" crie Willy à son frère. Lâchant la main de sa mère, le gamin se met à courir et ne parcourt pas 5 mètres avant de tomber dans l'eau. L'eau est a trois degrés. L'enfant coule à pic saisit par le froid qui vient d'envahir ses vêtements. Son père saute à pieds joints dans l'eau et récupère le gamin totalement immergé et gelé. Sa mère l'emmitoufle dans son manteau et un habitant du quartier les fait entrer dans son appartement sans chauffage pour qu'ils puisse s'occuper du gamin. Les lèvres bleuies, tremblant comme une feuille, après quelques minutes, il éclate pourtant de rire en voyant son frère faire des grimaces. Le père des enfants en sera quitte pour une bonne angine, la mère pour une crise de larmes et le gamin sur pieds une heure plus tard reste ébahi de son aventure.

Willy, à l'origine de la situation, essaie de vendre à son père qu'il a sauvé son chrono de l'eau en le lui empruntant dans sa poche.

L'histoire marquera la famille des années durant. Willy étant tour à tour un héros qui a sauvé le chronographe de son père et tantôt celui par qui un drame a failli pulvériser la famille. Plus grand, Willy expliqua que c'est sa fascination pour cette montre qui lui donna l'idée de faire la course avec son frère, juste pour pouvoir justifier de l'utilisation du chronographe.

La famille regagna l'Allemagne seulement en février car les voies de communication étaient coupées jusque là. Madame Wiener éblouie par la vie Parisienne réussit à convaincre son mari de venir s'installer dans la capitale française ce que fit le couple en 1912. En 1914, la France et l'Allemagne deviennent ennemies. Les Wiener sentent vite l'hostilité anti "boches" des Français et quand la boutique a ses vitres brisées au milieu de l'année 1915, sentant le danger, toute la famille regagne l'Allemagne.  L'accueil qui leur y est réservé est très mauvais. On les accuse d'être pro-Français. Traversant un cauchemar, les Wiener trouvent refuge en Suisse, à Zurich puis près de Berne où ils ouvriront une boutique de prêt à porter.

Le chronographe Omega avait été acheté au début de l'année 1910 pour faire payer au temps passé les costumes commandés sur mesure par certains clients. Il ne servit jamais à cela. Son seul usage fut finalement de chronométrer les courses de Willy et de Hanz Karl qui adoraient faire du sport.

C'est Willy qui devint le gardien du Chronographe à la mort de son père au début des années 1960. Celui-ci l'offrit à son frère très peu de temps après considérant qu'il lui devait bien cela après avoir failli provoquer sa mort 50 ans plus tôt. Hanz Karl n'a pas eu d'enfant. Ce sont les fils de Willy qui en furent les légataires universels. Friedrich, l'aîné, ingénieurs dans une grande maison fabriquant du chocolat porte cette montre en permanence et en raconte l'histoire volontiers. Lorsqu'un jour en visite à Genève, son fils a voulu lui emprunter le chrono pour faire la course avec son frère au bord du lac Léman, il a tout de suite refusé de le lui prêter et a même interdit la course. A son épouse qui lui a demandé pourquoi il était si inquiet, il a répondu qu'il n'était pas superstitieux mais que l'histoire parfois se répétait de génération en génération. C'était un 21 janvier ...

Les enfants de Willy se sente reniés en France autant qu'en Allemagne. L'histoire des générations d'avant a laissé des traces. Ils sont Suisses et fiers de l'être.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Une histoire qui a retenu mon attention : Celle de Karl Hanz Wiener  Empty
MessageSujet: Re: Une histoire qui a retenu mon attention : Celle de Karl Hanz Wiener    Une histoire qui a retenu mon attention : Celle de Karl Hanz Wiener  EmptyMar 03 Nov 2015, 10:11

Merci d'avoir pris le temps de nous conter cette belle histoire Zen bravohap
Vivement un livre qui ne recueille que ce genre de tranche de vie mettant en scène un garde temps bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire qui a retenu mon attention : Celle de Karl Hanz Wiener
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire de montres qui est aussi celle d'une vie
» L'histoire de deux chronographes Omega ou celle de deux frères...
» La montre qui vous inspire le plus confiance .
» L'histoire d'une Breitling ou celle d'une vie qui a failli basculer ?
» Attention : Histoire dure et tellement authentique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: