FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Point de mire

Aller en bas 
+5
Palindrome
PIFPAF
Tokage
Ratkiller
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Point de mire Empty
MessageSujet: Point de mire   Point de mire EmptyJeu 7 Juin - 22:22

Deux ans de forumamontres ont un peu changé ma vision de l'horlogerie, pas sur tous les sujets mais assez pour tenter de faire une synthése sur des idées reçues qui me semblent mériter d'être rectifiées. Je ne prentends nullement avoir tout vu et pouvoir parler de tout mais juste pouvoir livrer quelques remarques dont j'avais certainement moins conscience avant.

D'abord les marques infaillibles, "plus fiables" relèvent un peu d'un conte de fées qui se transmet habilement de bouche à oreille ou de clavier à écran mais la réalité est que toute montre a besoin de maintenance et selon ses sollicitations n'échappe pas à la règle des révisions obligatoires.

Ensuite la seconde observation, c'est que riche ou non, amoureux de l'horlogerie ou simplement des beaux objets, le client est totalement démuni quand on lui annonce des délais extrêment longs pour réparer sa montre. Normal ? Non ... La Suisse fabrique des millions de montres et n'est capable d'assurer le SAV que de quelques dizaines de milliers. Il y a un déséquilibre qu'aujourd'hui tout le monde occulte.
Ce n'est pas tant le temps pris pour une révision que l'absence totale d'échange qui pose problème. Beaucoup de détaillants vendent mal des produits qu'ils ne connaissent pas et le client le vit assez mal.

Ensuite, force est de constater que le profit méne la danse. C'est logique dans une économie de marché mais ça l'est moins quand on parle d'occasion d'amateurs à amateurs. Aujourd'hui 70% des mails que je reçois sont intéressés pour des évaluations. Dans un grand nombre de cas pour les demandeurs, la montre ne vaut que par son prix. L'intérêt horloger, technique, historique, humain est devenu une valeur rarement partagée. Heureusement le forum renferme encore des puristes.

J'avais une discussion avec des responsables d'une grande marque il y a quelques jours qui me disaient que certainement ils n'avaient pas assez priorisé l'histoire de leur marque mais que dans un contexte économique tel que celui d'aujourd'hui, il fallait considérer un musée comme une activité de sponsoring au regard des retombées incertaines. Un CEO de marques relevant d'un groupe est aujourd'hui pressé de faire un chiffre et non de cultiver des racines qui n'ont pas de rapport. Quand de grandes marques s'offrent des musées c'est avant tout pour gérer de l'image et non faire du mécénat culturel. Les puristes que nous sommes, interpellent les marques mais ne représentent pas un potentiel suffisant pour infléchir une orientation. Cela ne serait possible que si nous ne parlions que d'histoire des marques avec des achats à la clé...

Les aspects défouloir sont aussi assez étonnants. Certaines marques par un effet d'entrainement sont regardées par le prisme déformant du seul présent sans qu'une analyse objective ne soit possible. D'ailleurs les arguments sont toujours assez pauvres. "J'aime pas, c'est môche, machin est un idiot etc..." L'analyse est toujours affective et dépasse le rationnel. Chacun en a une idée car le sujet n'est jamais traité sur le fond. En sens inverse d'autre marques sont encensées avec la même superficialité. Cette marque est géniale car elle n'a jamais de panne et que les montres sont belles.

Le goût est le fruit d'une culture. Faites gouter de l'amer à un bébé, habituez le , il trouvera le goût amer exceptionnel. pour autant il ne sera pas un imbécile parce que ses goûts sont différents. Faites évoluer un individu sur un continent, il aura une culture et des goûts différents de ceux qu'il aurait eu s'il avait été éduqué ailleurs. La mondialisation du commerce n'a pas heureusement, mondialisé les goûts mais souvent on s'aperçoit que l'horlogerie exacerbe les oppositions. Les Asiatiques sont plus ouverts que les occidentaux sur la culture de l'autre.
Un produit qui ouvertement n'est pas fait pour nous est considéré comme mauvais sans autre forme de procès et par la même tout ce qui l'a généré.

Point très positif par ailleurs, l'écoute. J'ai vu Jean-Claude Biver arriver et je m'en réjouis car il a modifié notre rapport avec les marques bien au delà de Hublot pris isolément. D'abord chacun est à égalité et susceptible de lui parler. Aucune insulte et juste un peu d'impertinence ont démontré que le public des forums devient adulte. Imaginez Jean Tood sur un forum... C'est impensable. En horlogerie ça l'était surtout en Francophonie. Jean-Claude Biver a démontré que c'était possible. D'autres que lui sont venus parler ici et j'ai des contact réguliers avec les marques très ouvertes pour les interviews à une exception près.

Le forum a eu ceci de positif qu'il a permis à chacun de s'étudier, des pros aux clients, des détaillants aux marques et des horlogers aux amateurs. Faire d'une telle diversité de personnes qui touchent à l'horlogerie une communauté était un souhait et beaucoup furent surpris de la rapidité à laquelle cela fut rendu possible.

Le dernier point que je veux aborder est celui des autres sites internets et de la place prise aujourd'hui par forumamontres. Premier point positif pas de guerre avec personne, on ne l'a pas recherchée et on n'a pas eu à la subir. Second point positif, le forum ne s'est construit contre personne il a trouvé son public et son contenu, son ton et sa place. Certes ils est devenu un instrument convoité mais j'ai annoncé la couleur de l'indépendance et nous en donne les moyens. Pas de censure mais juste le respect des autres pour leurs idées, leurs travail et leur propre liberté qui vaut autant que la sienne propre.
Aujourd'hui, je reçois assez régulièrement des sollicitations pour que le forum soit associé plus ou moins étroitement avec tel ou tel site. Je crois que nous le préférons libre et indépendant, c'est ainsi qu'il vit et s'épanouit.

L'avenir ? Bonne question que vous vous posez et que l'on me pose souvent. Je n'ai pas de boule de cristal. Je pense que les 5 années à venir vont bouleverser internet et la communication. Davantage d'interactivité, des supports améliorés d'échanges par la technologie. D'ici 5 ans on n'écrira peut-être plus tout ce que nous nous échangeons mais on se le dira via webcam en multiplexe. La video sera omniprésente et nous aurons 5 ans de plus. C'est là qu'est la bonne question à se poser. Si un forum n'évolue pas avec ses membres, il ne crée plus l'effet d'envie et de plaisir et donc perd en intensité et qualité. Pour évoluer nous avons créé d'autres forums pour offrir plus de la diversité et donner du temsp aux sujets ( Vintages et techniques, plongée ...), les interviews donnent une approche exclusive et créent des évènements que nous partageons, les revues sont un espace qui offre à chacun une ouverture sur les autres bien plus fréquentée souvent que des sites isolés etc...
L'avenir passe par plus d'échanges et un nombre croissant d'inervenants sur des sujets qui devront aller vers plus de techniques et donc vers des migrations des membres vers les forums spécialisés que nous créons.

Voilà, je voulais vous faire prendre le pouls de mes sentiments et idées que vous avez tout à fait le droit de ne pas partager. Mais le forum est aussi un lieu d'expressions d'idées qui ne vont pas dans le même sens ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyJeu 7 Juin - 22:55

J'ai séché la première année de Forumamontres, mais la suite a toujours été intense, depuis le début !

Le forum s'est effectivement étoffé dans tous les sens, et les bons, avec notamment la création de rubriques et de sections sui fonctionnent parfaitement bien, et en synergie je pense.

Pour le reste, le contenant n'étant pas à blâmer, et de loin , il semble que le contenu soit plutôt riche, grâce à la qualité de nombre d'intervenants.

L'analyse donnée ci-dessus est un parfait reflet de la situation, et les perspectives d'avenir infirmeront ou confirmeront les prospectives de Zen.

En tous cas, merci de nous réserver cet espace.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 7:36

Citation :
L'analyse donnée ci-dessus est un parfait reflet de la situation, et les perspectives d'avenir infirmeront ou confirmeront les prospectives de Zen.

L'exercice de l'anticipation comporte toujours une part d'incertitude mais aujourd'hui le net est en plein évolution de contenu . avant il y avait beaucoup de sites un peu vide, maintenant il faut apporter du plus pour qu'un site survive.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 9:10

Question anticipation, comme on ferme au mois d'Aout, on verra si tout le monde revient pour la rentrée...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 9:51

Merci pour cette mise en perspective que je rejoins sur de nombreux points... Une des choses qui m'a le plus surpris, vu l'absence de contact personnel, c'est qu'au-delà des discussions sur les montres, un forum est, au fil des posts, un grand révélateur des comportements humains et du caractère de chacun. Vivement la suite ! Impec

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 14:40

Je sais que l'introduction de quelques pubs fait toussoter les sites auxquels on n'en propose pas mais l'époque des sites bricolés est révolue et nul n'est dupe, l'indépendance a un coût et la ressource technologique des années à venir aussi.
La pub c'est de la crédibilité et de la reconnaissance. Celle des membres est nécessaire et celle des professionnels tout autant.
La liberté n'est certainement pas à vendre mais ne suppose aucunement de se laisser marginaliser dans le ghetto des "amateurs râleurs farfelus" . Les changements d'époques devraient faire évoluer les mentalités.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 15:02

zen
Citation :
D'ici 5 ans on n'écrira peut-être plus tout ce que nous nous échangeons mais on se le dira via webcam en multiplexe. La video sera omniprésente et nous aurons 5 ans de plus. C'est là qu'est la bonne question à se poser. Si un forum n'évolue pas avec ses membres, il ne crée plus l'effet d'envie et de plaisir et donc perd en intensité et qualité.

L'intèrèt d'un forum c'est de limiter la chronophagie et l'intrusion dans la sphére privé... Je doute de l'évolution de ce type de support vers la vidéo.


Citation :
Mais le forum est aussi un lieu d'expressions d'idées qui ne vont pas dans le même sens ...

Ha ha. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Palindrome
Membre Actif
Palindrome


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/05/2007

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 15:09

Je regarde d'abord la qualité et le reste ensuite. Celle qu'on trouve ici est sans commune mesure avec celle qui est ailleurs. Ce critère me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Edmond Lagouge
Membre Hyper actif
Edmond Lagouge


Nombre de messages : 511
Age : 96
Date d'inscription : 06/06/2007

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 16:28

c est un peu long pour mes yeux et j ai pas tout compris mais je suis bien d accord avec zEn.

les gens sont bien ici

Edmond L
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 16:40

ZEN a écrit:


Ensuite, force est de constater que le profit méne la danse. C'est logique dans une économie de marché mais ça l'est moins quand on parle d'occasion d'amateurs à amateurs. Aujourd'hui 70% des mails que je reçois sont intéressés pour des évaluations. Dans un grand nombre de cas pour les demandeurs, la montre ne vaut que par son prix. L'intérêt horloger, technique, historique, humain est devenu une valeur rarement partagée. Heureusement le forum renferme encore des puristes.



70% seulement???study c'est presque peu selon mon expérience...
L'évaluation est un exercice délicat, et je ne parle pas seulement de la prise de responsabilité par rapport à une valeur (assurance, vente aux enchères, héritage etc...) mais de la façon dont ensuite les interlocuteurs réagissent (combien de fois on se fais engueuler car on a donné un chiffre trop bas aux yeux de l'heureux possesseur?)...
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 79
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 16:58

Bonjour à tous,

Inscrit depis novembre 2005, je me considère donc déjà parmi les "anciens" même si je suis pas un grand "spécialiste des montres" Mad (cela s'est sans doute déjà remarqué parmi certaines de mes questions un peu Boulet )Mais , grâce à ce site je crois avoir fait enormément de progès en la matière grâce à certains "grands cerveaux" du forum et je les en remercie tous en cette occasion.
Je ne sais pas ce que sera le site dans 5 ans, (mais si Dieu le veut bravohap ) je suis certain que je serai toujours parmi vous car ce site m'est devenu "incontournable" , je dirais même plus "viatique" dans mon cas.
Je profite donc de l'occasion pour féliciter ZEN et ses assistants pour tout le bonheur et la science qu'ils m'apportent par ce site. Et je dis donc, bravo bravohap ,continuez et Bulles

POLO.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 17:10

Eléa a écrit:
ZEN a écrit:


Ensuite, force est de constater que le profit méne la danse. C'est logique dans une économie de marché mais ça l'est moins quand on parle d'occasion d'amateurs à amateurs. Aujourd'hui 70% des mails que je reçois sont intéressés pour des évaluations. Dans un grand nombre de cas pour les demandeurs, la montre ne vaut que par son prix. L'intérêt horloger, technique, historique, humain est devenu une valeur rarement partagée. Heureusement le forum renferme encore des puristes.



70% seulement???study c'est presque peu selon mon expérience...
L'évaluation est un exercice délicat, et je ne parle pas seulement de la prise de responsabilité par rapport à une valeur (assurance, vente aux enchères, héritage etc...) mais de la façon dont ensuite les interlocuteurs réagissent (combien de fois on se fais engueuler car on a donné un chiffre trop bas aux yeux de l'heureux possesseur?)...

C'est vrai 70% est parfois en dessous de la vérité et la critique car l'évaluation est trop basse est souvent là également . Les demandeurs sont parfois convaincus qu'on veut même acheter leur montre...
Beaucoup de nord Américains et australiens sont parmi mes demandeurs récurrents et ils sont souvent assez aimables malgré tout. Un australien m'a adopté comme conseiller personnel. j'attends un Kangourou en retour... Shocked

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 17:13

Si c'est un kangourou laineux, je peux le mettre dans le parc flower
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 20:31

La question que je me pose: "FAM est-il une secte?"
En effet, ce forum en présente toutes les caractéristiques: un gourou, des grands prêtres, des disciples éberlués et surtout une addiction insurmontable.

Bon, restons sérieux!! L'addiction c'est soit un problème psychiatrique qui concerne mon moi profond, soit le reflet de la qualité des contenus...
Je penche vers la seconde solution...et c'était comment avant le web? Que faisaient les collectionneurs de tocantes? Des clubs ésotériques se réunissant tous les 31 févriers équinoxiaux?!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 20:38

alemmar a écrit:
La question que je me pose: "FAM est-il une secte?"
En effet, ce forum en présente toutes les caractéristiques: un gourou, des grands prêtres, des disciples éberlués et surtout une addiction insurmontable.

Bon, restons sérieux!! L'addiction c'est soit un problème psychiatrique qui concerne mon moi profond, soit le reflet de la qualité des contenus...
Je penche vers la seconde solution...et c'était comment avant le web? Que faisaient les collectionneurs de tocantes? Des clubs ésotériques se réunissant tous les 31 févriers équinoxiaux?!!

avant internet je pensais être seul avec quelques amis à aimer les montres,et puis il y a 3 ans je me suis mis à la recherche d'amateurs sur internet j'ai trouver chronomania ou il y avais déjà zen,guy,jef06,dynamo,ed l'épicier,arno etc etc puis zen a fondé FaM et depuis le début j'y suis rester fidèle.(même si souvent FaM ne l'est pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Palindrome
Membre Actif
Palindrome


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 05/05/2007

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 20:40

Avant ? On, s'ennuyait ...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 20:45

Citation :
puis zen a fondé FaM et depuis le début j'y suis rester fidèle.(même si souvent FaM ne l'est pas.)

Sissou je suis un peu déçu de ton propos car je ne suis pas certain que d'autres administrateurs qui auraient reçu certains mails que tu m'a envoyés soient restés si neutres...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 20:52

ZEN a écrit:
Citation :
puis zen a fondé FaM et depuis le début j'y suis rester fidèle.(même si souvent FaM ne l'est pas.)

Sissou je suis un peu déçu de ton propos car je ne suis pas certain que d'autres administrateurs qui auraient reçu certains mails que tu m'a envoyés soient restés si neutres...

ne le soit pas je n'ai que très peu de critique à emmètre à ton encontre et seul ,nous, savons le contenus de nos rares echanges par MP qui avouons le n'ont jamais eu de propos injurieux,de l'agacement parfois mais rien de grave en ce qui me concerne,la preuve je t'adresse toujours la parole ce qui n'est pas le cas avec d'autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Point de mire Empty
MessageSujet: Re: Point de mire   Point de mire EmptyVen 8 Juin - 21:01

Sissou je vais te le dire franchement , tu m'es sympathique parce que tu es sincère. Parfois tu dérapes mais en général on finit par s'entendre et même si tu l'exprimes parfois vivement dans ce que tu dis il y a parfois un bon sens qui me séduit. J'apprécie en outre ta loyauté car jamais je ne t'ai lu aller dénigrer ailleurs.
Bon allez je ne te fais pas la bise mais je pense que tu n'a pas une once de méchanceté ce qui fait de toi quelqu'un d'appréciable et en plus tu connais les montres pour de vrai ce qui est un réel avantage . Il faut juste que tu reconnaisses que parfois les choses sont un peu compliquées à gérer quand il y a des sujets qui partent en vrille...

Point de mire Trinque_

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Point de mire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rolex en point de mire
» Omega Seamaster Diver ETNZ Limited Edition : l’America’s Cup en point de mire
» Nos amis du Point créent Le Point Montres
» Hesitation deux modèles en ligne de mire.
» Un post qui référence les montres de brocante... tome IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: