[ REVUE / REVIEW ] LEPSI WATCH SCOPE
Bonjour à tous,Je pense faire partie des premiers possesseurs du Watch Scope de la jeune société LEPSI sur ce forum et je viens donc ici vous faire partager ma petite revue amateur de ce sympathique petit outil.
Pour rappel LEPSI est un partenaire de FAM et Zen avait réalisé une interview d’un des fondateurs que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante :
https://forumamontres.forumactif.com/t186241-interview-de-davy-pillet-de-lepsi-geneve#3527191LEPSI Watch Scope, c'est quoi ?
LEPSI est une jeune société suisse crée par 3 amis :
- Davy PILLET qui a travaillé pour plusieurs manufactures horlogères et qui est à l’origine de la partie technique du produit incluant le développement des applications mobiles ainsi que les algorithmes de calcul qu’elles embarquent
- Stéphane CAREGNATO est le responsable du développement du capteur qui enregistre le son de la montre
- Alexandre VAUCHEL qui est en charge du design et des matériaux utilisés pour la construction des différents appareils LEPSI
LEPSI propose de démocratiser l'analyse de nos montres. Vous avez certainement déjà rencontré ces énormes machines que possèdent tous les horlogers et sur lesquelles ils posent votre montre pour vous en donner la dérive (voir de combien elle avance ou recul).
Avec son Watch Scope LEPSI vous propose de faire ça tranquillement chez vous à la maison voir même en situation de mobilité étant donné la taille de l’appareil. Tout ce dont vous avez besoin est votre smartphone/tablette (compatible iOS et Android), le Watch Scope qui est à peine plus encombrant qu'un boitier de montre et le câble qui relie les deux ensembles. LEPSI affirme que son Watch Scope est tout aussi précis que les énormes machines professionnelles vendues 10 fois le prix. La précision serait de +/-0,1 s près.
Le tout est proposé à un prix de
369 CHF.
A noter que LEPSI propose également une version plus élaborée appelée le « Watch Analyser ». La grande différence réside dans le support qui permet de positionner la montre dans les différentes positions nécessaires à une mesure digne du COSC. Le tarif pour cet appareil est de 929 CHF.
Le Watch Analyzer, la version plus élaborée de LEPSIPour ma part je me suis contenté du Watch Scope qui est davantage destiné aux passionnés que nous sommes.
Comment fonctionne le Watch Scope ?
Le Watch Scope est un boitier rond équipé d'un micro à haute sensibilité. Ce dernier écoute votre montre via son capteur haute précision et transmet le battement de votre garde-temps à l'application. A partir du tictac de votre montre, l'application est capable de vous donner :
- la fréquence de votre mouvement en alternances par heure (a/h)
- le retard ou l'avance de votre montre en seconde par jour avec une précision de +/-0,1 s
- l'amplitude du balancier en degré
- le repère en milliseconde
Ce même boitier est relié par un câble jack à votre appareil mobile, tablette ou smartphone.
Déballage du Watch Scope
On peut dire que LEPSI n'a pas fait les choses à moitié pour son Watch Scope et même le packaging est très soigné. On reçoit donc son Watch Scope dans un beau support en bois lui-même inséré dans une sur-boite en carton. Le support est très élégant et on voit bien qu'on n’est pas en présence d'un vulgaire gadget chinois.
La petite critique (parce que je suis pointilleux) qu'on pourrait faire à ce packaging est que le Watch Scope est un peu difficile à faire sortir et il faut alors retourner le support en bois pour le faire tomber dans le creux de la main. Il aurait été plus ingénieux de faire deux encoches afin de pouvoir le saisir aisément entre le pouce et l'index. De même j’aurais préféré que la boite se ferme plutôt que de devoir utiliser l’enveloppe carton qui est très ajustée et donc difficile à faire glisser. Je chipote mais étant donné que le design est important aux yeux de LEPSI je me permets de le souligner.
Le Watch Scope a la forme d’un petit palet, un cylindre de 35 mm de diamètre sur 12 mm de haut. Il est fait dans un métal brossé de belle allure et est même biseauté pour lui donner un peu plus d’élégance. La finition est impeccable. Sur le dessus un signe « + » trône fièrement et on comprend aisément le clin d’œil au stéthoscope médical, le Watch Scope se voulant être le médecin diagnostiquant le cœur de votre montre
! Plus important vous avez également votre numéro d’activation unique pour lier votre appareil à l’application et enregistrer votre produit. Sur le flan vous retrouvez le logo de la société.
En dessous de ce boitier, la surface ressemble à du carbone. Je ne sais pas ce que c’est exactement mais ça y ressemble. Cette surface ne semble pas « rayer » vos montres mais je me demande si une surface plus douce de type feutrine n’aurait pas été plus appropriée. Un tout petit trou rond au centre (pas visible sur la photo car il doit faire 1mm de diamètre) sert d’orifice pour le micro, c’est par celui-ci que le tictac de votre montre sera capturé.
Enfin le câble de type jack est de belle facture. Il est recouvert d’une gaine tressée lui donnant un bel aspect qualitatif et une bonne impression de solidité. Le seul inconvénient est que du coup il est un peu rigide ce qui ne rend pas la pose sur votre montre très stable : vous serez obligé de le maintenir avec vos doigts.
L'application LEPSI
J’ai téléchargé l’application à la fois sur mon smartphone Android (un Sony Z3 Compact) et ma tablette (un iPad Mini Retina) afin de la tester sur les deux systèmes, Google et Apple. Elle se trouve aisément en tapant « LEPSI » dans le moteur de recherche des stores respectifs. D’ailleurs on s’aperçoit à ce moment qu’il existe deux applications distinctes : une pour le Watch Scope et une pour une version plus élaborée pour le Watch Analyser qui prend donc en charge la gestion des positions de votre montre.
A noter que j’ai eu pas mal de petit crash et autre fermeture inopinée de l’application mais il semblerait que LEPSI travaille déjà à une mise à jour pour corriger un maximum de bug.
Le Watch Scope en action
J'ai testé le Watch Scope avec l'ensemble de mes montres mais pour ce test je vais utiliser 3 montres qui ont la particularité de ne pas avoir la même alternances/heure, pour voir comment l'appareil de LEPSI identifie leur fréquence respective :
- Un chrono Zenith El Primero 1969 Original, équipé d’un mouvement Zenith 400 à 36000 a/h
- Une Rolex Osyter Perpetual 116000, avec son calibre 3130 à 28800 a/h
- Une Poljot Alarm Traveler, propulsée par un mouvement 2612 à 18000 a/h
La première fois que vous lancez l’application on vous demande d’enregistrer votre produit en entrant votre adresse mail ainsi que le numéro gravé sur le dessus du Watch Scope. J’ai malheureusement dû m’y prendre à plusieurs reprises : en effet, si le produit s’enregistrait bien, l’application ne parvenait à pas sauvegarder les paramètres et je devais repasser par cette étape à chaque lancement. Puis d’un coup, sans explication apparente, mon code a enfin été sauvegardé et maintenant il ne me le demande plus, ouf.
Une fois que vous arrivez sur l’interface, l’application vous conseille de faire une calibration sur l’horloge atomique. Vous avez alors le choix entre une calibration rapide qui dure 30 minutes et une calibration standard sur 3 heures. Là aussi j’ai eu quelques soucis car l’application a tendance à souvent me dire que je ne l’ai pas calibré alors que je venais de le faire sur 3 heures, ça énerve un peu !
La prise de mesure est très simple : il suffit de placer le Watch Scope sur votre montre, que ça soit côté cadran ou fond, du moment que vous mettez l’orifice du Watch Scope contre la montre afin qu’il puisse entendre son cœur battre. L’application vous demande alors de patienter une quinzaine de secondes afin de stabiliser l’écoute du « tictac » et les premières données apparaissent alors sur l’écran de votre périphérique à commencer par la fréquence.
Viennent ensuite les autres informations (dérives, amplitude et repère) et pour couronner le tout vous avez un beau graphique dont l’échelle se met à jour en temps réelle afin de suivre l’évolution de la mesure.
Afin de rendre la mesure plus pertinente vous avez la possibilité de préciser l’angle de levée spécifique au mouvement de votre montre. Pour vous faciliter la tâche LEPSI a eu la bonne idée de répertorié tous les angles de levée répartis par marque et calibre sur son site internet : http://www.lepsi.ch/fr/angle-de-levee/
Cette liste semble très complète, je ne m’attendais pas à même y trouver l’information pour ma petite Poljot et son calibre 2612. C’est ainsi que j’ai pu apprendre que l’angle de levée pour cette dernière était de 49. Bravo à LEPSI pour cette base de données exhaustive.
Comme vous pouvez le constater sur mes photos, la fréquence des mouvements est parfaitement identifiée et quelques secondes plus tard vous avez les informations concernant la dérive, l’amplitude et le repère.
Je ne m’aventurerais pas critiquer la pertinence et la fiabilité des résultats car je n’ai jamais eu de tel outil sous la main. Pour que ce test soit complet il aurait fallu que je puisse les comparer à un outil qui fait référence dans le domaine : un witschi. Il m’est donc impossible d’affirmer que les mesures sont précises ou non. Cependant, hormis quelques fois où je me suis retrouvé avec des chiffres aberrants, dans l’ensemble le Watch Scope semble plutôt cohérents et il suffit de faire plusieurs mesures dans les mêmes conditions pour s’apercevoir de l’homogénéité des résultats obtenus.
Gestion de collection
L’application intègre un outil de gestion de collection qui vous permet d’enregistrer l’ensemble de vos montres dans l’application LEPSI afin d’avoir un suivi des mesures pour chacune d’entre elle. Vous pouvez ainsi créer une fiche propre à chacune de vos montres et même y ajouter une photo (prise avec l’APN de votre périphérique mobile ou à piocher dans un répertoire existant) afin de rendre tout ça plus conviviale. Une chouette idée ! Dommage qu’à l’usage cet outil n’est pas très intuitif et si l’application est plutôt belle il reste une grande marge de progression en termes d’ergonomie globale.
Création de rapports
Une fois la mesure effectuée vous avez la possibilité d’en exporter les résultats sous format PDF. Vous pouvez ainsi imprimer une belle page ou l’envoyer par email facilement. Petite fonctionnalité sympathique pour avoir un support papier tel un bilan de santé de votre montre.
WATCH SCOPE, LA CONCLUSION
Je suis pour ma part plutôt conquis par cet outil. Le Watch Scope est un appareil simple à utiliser et à la portée de tous (je n’ai pas ouvert le mode d’emploi une seule fois). Il permet de façon très ludique de vérifier le bon fonctionnement du mouvement de votre montre par simple curiosité ou alors à des fins d’achat/revente. En effet j’amènerai toujours mon Watch Scope avec moi lors de l’achat d’une montre d’occasion afin de vérifier sa dérive et son amplitude. Alors ce n’est évidemment pas la garantie d’une montre sans faille mais c’est déjà un bon début pour un achat serein. De même je pense que j’établirais un rapport fait avec le Watch Scope des montres que je pourrais mettre en vente dans le futur toujours dans l’objectif de rassurer les potentiels acheteurs. Le produit est beau, agréable à utiliser et si on met de côté les petits défauts de l’application qui mérite de profiter d’une meilleure ergonomie et stabilité, je dois bien admettre que LEPSI a réussi son pari.
Reste le tarif : si en effet le Watch Scope est « abordable » pour une personne susceptible d’en avoir l’utilité (donc à priori financièrement capable d’avoir plusieurs montres) ça reste tout de même un budget pour un usage très spécifique voir limité. Il existe des timegrapher chinois bien moins cher mais à la construction cheap et la fiabilité apparemment discutable (je n’en ai pas testé, je me réfère aux reviews que j’ai pu lire). Pour ma part je vois ça comme un « cadeau de luxe » à s’offrir, un peu comme une belle loupe grossissante ou une boite à montre haut de gamme : un outil dont on n’a pas une absolue nécessité mais qui donne un réel plaisir à utiliser quand on est fou de tocantes.
Merci de m’avoir lu !
R.