FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)

Aller en bas 
+19
broncos
vivarais
lithium
cesar
eric76
keanu666
WK666
Poypo
Alecsendri
highmqn
L'ecureuil
balibalo
Arno
chocala
David123
nietsnie
brunod
Skwiz
Kingface
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 5:28

l'AMG, c'est du très beau et très bon matériel (tout comme la version acier 3227)! thumright
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 5:32

La sans hésiter la IWC Chinois
Calibre, finition, poids (titane) et elle te va très bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
christo18
Animateur
christo18


Nombre de messages : 1174
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/06/2012

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 5:47

Je trouve que tout le monde est bien sévère avec EBEL.
C'est une marque qui n'a pas la côte ici, certes, ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises montres Incompréhensible

La décote semble importante, mais le modèle qui semble t'attirer est d'occasion, à moins de 3K, donc une bonne partie de la décote a déjà eu lieu.
Le cal. 137 est éprouvé, fiable, précis.
Le chrono 1911 Modulor (plus ancien que le Btr) était équipé du El Primero, ... et tu peux en trouver de très beaux à moins de 1,5K.

A ta place, je ne rejetterai pas forcément EBEL, surtout si, comme tu le dis, tu n'as jamais vraiment suivis les modes Chinois

Fais-toi ta propre opinion, vas essayer (c'est souvent différent entre une belle photo et le passage au poignet) et fais toi plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Kingface
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 16/11/2015

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 5:47

La IWC est très agréable à porter.

Et qu'est ce que vous pensez de la Colt Automatic pour un usage de tous les jours, en toutes circonstances? Elle date de l'année dernière mais elle est neuve (encore avec le plastique) et elle pourrait m'être lâchée aux alentours des 1700€.
Revenir en haut Aller en bas
PetitP
Membre Actif
PetitP


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/02/2011

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 5:49

Salut Kingface,
Ta recherche me fait un peu rever en cette période de fête qui approche.

As-tu jeté un oeil sérieux du côté de Sinn ? Il y a, me semble-t-il, tout ce qui rentre dans tes critères :  pléthore de chronos en diverses variations de style et de caractéristques , le budget, la qualité et la solidité pour un usage "au quotidien" (étanche, verre saphir,...).
Pour certaines, il reste même du budget pour se prendre plus tard une montre "habillé" !



Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 65022219112015173322

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 45856219112015173349
Revenir en haut Aller en bas
Kingface
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 16/11/2015

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 5:57

christo18 a écrit:
Je trouve que tout le monde est bien sévère avec EBEL.
C'est une marque qui n'a pas la côte ici, certes, ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises montres Incompréhensible

La décote semble importante, mais le modèle qui semble t'attirer est d'occasion, à moins de 3K, donc une bonne partie de la décote a déjà eu lieu.
Le cal. 137 est éprouvé, fiable, précis.
Le chrono 1911 Modulor (plus ancien que le Btr) était équipé du El Primero, ... et tu peux en trouver de très beaux à moins de 1,5K.

A ta place, je ne rejetterai pas forcément EBEL, surtout si, comme tu le dis, tu n'as jamais vraiment suivis les modes Chinois

Fais-toi ta propre opinion, vas essayer (c'est souvent différent entre une belle photo et le passage au poignet) et fais toi plaisir.

Alors, je suis tout à faire d'accord avec toi et je n'ai pas écarté l'Ebel à cause du fait que la marque est mal-aimée ici ou ailleurs. Je sais que c'est du très bon produit.

Seulement, j'ai peur pour le SAV si par malheur il arrivait quelque chose à la montre.

Je l'ai essayé, elle est très belle mais elle a l'air aussi très fragile. J'ai discuté de la marque avec la vendeuse qui était très calée sur le sujet et elle a bien confirmé mes doutes sur le SAV (pourtant elle m'a bien dit qu'elle aimerait vraiment la vendre et elle aurait pu me rassuré en étant malhonnête je serai certainement parti avec Shocked ).

@PetitP: j'avoue ne pas m'être encore penché sur Sinn. Est-ce aussi fiable et robuste que Breitling?
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 7:23

Désolé, mais les modèles présentés ne m'ont même pas procuré une demi-molle...pig essaye autre chose Mr. Green

Bon, d'un autre côté, c'est à toi que ça doit plaire, ...c'est toi qui paye Wink
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2013

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 8:17

David123 a écrit:
Désolé, mais les modèles présentés ne m'ont même pas procuré une demi-molle...pig  essaye autre chose Mr. Green

Bon, d'un autre côté, c'est à toi que ça doit plaire, ...c'est toi qui paye Wink

J'ai vraiment du mal avec Breitling, hormis à l'extrême rigueur la colt je trouve toute les autre grossiéres aves soit des lunettes prédominantes soit des chiffres ou aiguilles monstrueux...

Pareil pour l'IWC ce n'est pas du tout ma came...

Juste comme cela a tu tenté d'essayer une sub??? Car pour tous les jours c'est vraiment la montre idéale (et pourtant j'étais un anti rolex il y a peu encore mais l'essayer c'est l'adopter). Après faudra forcément t'orienter vers de l'occasion à 5 chiffres mais comme tu ne semblais pas réfractaire...


Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Tumblr_mzlsejwzFA1rro2smo1_1280
Revenir en haut Aller en bas
Kingface
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 16/11/2015

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 9:40

Plus je réfléchis, plus je suis partagé en fait.

Partagé entre le fait d'acheter directement une belle à 4k€ ou bien en acheter une jolie à 2k€ pour tous les jours et économiser encore pour en acheter une à 5 ou 6k€. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
PetitP
Membre Actif
PetitP


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/02/2011

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 12:10

Kingface a écrit:

@PetitP: j'avoue ne pas m'être encore penché sur Sinn. Est-ce aussi fiable et robuste que Breitling?

Salut Kingface,
Je n en ai pas hélas et je ne peux répondre objectivement a ta question. Par contre, pour regarder souvent le fil des proprios de Sinn, ils ont l air vraiment satisfait.
C est la qu il faut que tu poses la question.

https://forumamontres.forumactif.com/t181960-le-club-des-sinn-eurs-tome-4?highlight=sinn
Revenir en haut Aller en bas
Kingface
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 16/11/2015

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 22:05

Bonjour,

Quelqu'un saurait me dire ce que vaut cette IWC Spitfire Chrono (annoncée de 2009) niveau robustesse et qualité?


Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 DA3e9OS


Je n'arrive pas à trouver d'info sur celle-ci en particulier. quid 2
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 22:27

IWC c'est très bien au niveau finitions, le mouvement est toujours sérieux. Un peu comme chez Breitling et Panerai, esthétique mise à part (je ne parle pas des calibres maison de ces 2 marques, plus chers mais tout aussi bien).

Après, personnellement, si ton poignet est suffisamment grand et que tu es assez musclé, je préfère largement une ingénieur à la spitfire (mais l'ingé pèse lourd avec son bracelet épais et maillons pleins).

Dernier point, il faut essayer et quand tu auras un déclic, tu auras trouvé ! Personnellement, je me laisse un délai d'un mois environ, une ou deux séances d'essayages par semaine avec une coupure d'une semaine avant de franchir le cap.

Pour les séances, je varie les points d'essais pour maximiser le nombre de modèles à essayer : d'une part rares sont les boutiques à présenter toutes les marques et tous les modèles, d'autre part les vendeurs ne pensent pas forcément à tout ce qui pourrait t'aller.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyJeu 19 Nov - 23:29

Bienvenue sur FAM Wink

Comme le dit francoisb: essayer, c'est important. Il arrive que tu trouves une montre très belle en photo, mais qu'au poignet, c'est la catastrophe. L'inverse est possible aussi. Il y a aussi le problème de le taille, par exemple, n'étant pas très bien membré du poignet, moi je ne peux pas aller au-delà de 42mm ou 43mm. Mais certains FAMeurs, tout leur va, même du 48mm. Wink
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyVen 20 Nov - 3:25

Tu es gentil, moi, au dela de 40/41 mm (et encore, si c'est fin), ça ne passe plus. Alors 48 mm clown
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyVen 20 Nov - 4:33

francoisb a écrit:
Tu es gentil, moi, au dela de 40/41 mm (et encore, si c'est fin), ça ne passe plus. Alors 48 mm clown

Petits joueurs, moi le 65mm me va très bien !

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 123bac3

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2013

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyVen 20 Nov - 6:31

David123 a écrit:


Petits joueurs, moi le 65mm me va très bien !

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 123bac3

Mr. Green

What the fuck ?!? What the fuck ?!? affraid affraid

Vive la tendinite Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 781367
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyVen 20 Nov - 6:48

Bon, j'avoue qu'elle lui va mieux qu'à moi :  Mr. Green

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 F4a6b610[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Kingface
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 16/11/2015

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyDim 10 Jan - 23:07

Bonjour tout le monde!

Tout d'abord je vous souhaites une très bonne et heureuse année en bonne santé pour 2016.
J'espère que vous avez passer d'agréables fêtes!

Ensuite, je viens vous faire part de mon choix, pour une utilisation quotidienne, qui s'est finalement porté sur:

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 8tgMnNI

I love you bravohap

Il est très gentil ce Papa Noël.

Par contre, j'ai un doute sur quelque chose: est-ce normal de devoir la remettre à l'heure tous les 2-3 jours en la portant tous les jours, toute la journée?

J'ai un doute là. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyDim 10 Jan - 23:11

Kingface a écrit:
Bonjour tout le monde!

Tout d'abord je vous souhaites une très bonne et heureuse année en bonne santé pour 2016.
J'espère que vous avez passer d'agréables fêtes!

Ensuite, je viens vous faire part de mon choix, pour une utilisation quotidienne, qui s'est finalement porté sur:

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 8tgMnNI

Félicitations, un bon choix, d'ailleurs j'ai la même à la maison  thumleft

Kingface a écrit:

Par contre, j'ai un doute sur quelque chose: est-ce normal de devoir la remettre à l'heure tous les 2-3 jours en la portant tous les jours, toute la journée?

J'ai un doute là. Incompréhensible

Tu aurais pu écrire "Le doute m'habite"  Mr. Green  rendeer

Plus sérieusement, non, ce n'est pas normal de devoir la remettre à l'heure tous les deux ou trois jours.
Petit conseil: mets là bien à l'heure en la comparant avec une source d'heure exacte (horloge radiopilotée, machine synchronisée par NTP) et ensuite notre chaque jour à la même heure le nombre de secondes en plus ou en moins, puis reviens après quelques jours nous voir ici. En fonction du nombre de secondes on te dira si c'est embêtant ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kingface
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 16/11/2015

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyDim 10 Jan - 23:51

Merci, elle est vraiment très belle. Smile

Quand je dis remettre à l'heure, c'est vrai qu'elle s'est arrêté totalement pendant la nuit, comme si je ne l'avais pas portée pendant plusieurs jours (perte de 3-4h) alors que je la porte tous les jours.

Mes craintes sont donc fondées... c'est déjà parti pour un petit coup de garantie.
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3682
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/12/2012

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyDim 10 Jan - 23:55

Félicitations elle est sublime cette breitling Bulles Bulles

concernant l'arret peut etre que tu ne fait pas assez de mouvement la journée pour remonter le rotor Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
Kingface
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 16/11/2015

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyDim 10 Jan - 23:58

En faisant les mouvements usuels du quotidien ça ne suffit pas?

J'ai une Seiko Kinetic Autorelay et je n'ai jamais eu de soucis de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3682
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/12/2012

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyLun 11 Jan - 0:08

Au pire tu fais un test ; tu remonte a la couronne au maxi et tu vois le nombre d'heure de réserve ( environ 40h )
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
Kingface
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 44
Date d'inscription : 16/11/2015

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyLun 11 Jan - 0:15

J'ai fait 40 tours comme indiqué dans la notice mais elle s'arrête quand même en pleine nuit, donc quand elle est immobile.

J'ai l'impression qu'elle ne se recharger pas assez en mouvement pour tenir immobile plusieurs nuits d'affilé.
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3682
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/12/2012

Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)   Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee) - Page 3 EmptyLun 11 Jan - 0:17

Je vois qu'une seule solution direction SAV Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
 
Débutant perdu dans la jungle horlogère (demande d'avis pour un newbee)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Actualité horlogère insolite Totti a perdu sa Rolex Daytona et demande de l aide
» Un peu de lumière dans la jungle des marques accessibles
» Actu : Guide de survie dans la jungle des forums
» Avis sur annonce pour Newbee
» Demande conseils sur le cursus pour travailler dans l'horlogerie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: