FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet

Aller en bas 
+5
isosta
Basyl177
francoisb
ft1000mp
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  Empty
MessageSujet: L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet    L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  EmptyVen 20 Nov 2015 - 9:22

Ca y est, on s'attendait à ce moment et voici l'heure venue, l'horlogerie part en vrille. L'horlogerie l'a bien cherché en faisant des stylos et des téléphones ou des lunettes, les blogs, les sites horlogers, les salons se diversifient dans le life Style.

Un collectionneur de montres est un client après-tout ! Il peut acheter n'importe quoi et même les marques vont s'installer chez les marchands de cravates et de sacs à main. Du coup, un blog horloger devient une sorte de blog informe ou polymorphe où les sujets du jour sont les costumes, le foulard bon chic bon genre ou la paire de godasses à 1500 balles. Décontracté, le blogueur en chef vous expliquera que les forums horlogers ne sont pas son truc et c'est normal puisqu'il n'a rien à y dire.  

Faute de culture horlogère et d'intérêt pour l'horlogerie autre que le profit d'une vente ici ou là, nous assistons à la disparition d'une espèce d'internautes horlogers : les polygames du luxe en forme de spiral. Sans nul doute un collectionneur de montres peut-il avoir un intérêt pour d'autres univers que celui de l'horlogerie. Les stylos, les couteaux, les appareils photos, le cuir, le tricot, la sodomie des mouches et tant mieux pour lui mais alors il faut annoncer la couleur clairement et cesser de se dire horloger quand on ne l'est plus.

Les salons qui se diversifient au point de devenir salons du prêt à porter et de la gastronomie avec un vague fond d'horlogerie, les sites qui se mettent à nous vendre la nostalgie du bon vieux temps, les blogs qui s'égarent de l'Est, tout ça avec des critiques à tours de bras sur les forums horlogers que l'on vient snober en oubliant qu'on n'existerait pas sans y être passé et où l'on vient toujours y puiser sujets et contenus, tout cela disais-je, confine à l'abyssale défaut d'intérêt qu'internet finit par avoir parfois.

Ajoutons à cela, les pages Facebook des marques dont le lissage liké tend à s'appauvrir au point de demander au personnel d'aller cliquer sur les like de la marque, et l'on tombe vite dans le rien.

Ce matin plus encore que les autres jours, je dis qu'heureusement qu'on a les forums quels qu'ils soient et qui au moins en Europe ne sont pas devenus des supports de pub tous les 2 messages et demeurent dans la thématique horlogère, la preuve, ce sujet sera mon seul écart non horloger du jour ! .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 20 Nov 2015 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21098
Date d'inscription : 20/01/2009

L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet    L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  EmptyVen 20 Nov 2015 - 9:28

Excellente analyse!

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8334
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet    L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  EmptyVen 20 Nov 2015 - 10:53

Excellente, je ne sais pas : il aurait pu développer un peu plus.

Mention bien tout de même à cette analyse mock
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20007
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet    L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:49

Je m'étais fait la même réflexion... et avais déjà décidé de ne pas aller sur le salon Belles Montres cette année.
Je trouve qu'il a perdu cet attrait du confidentiel des années précédentes.

Sans parler de ce jumelage avec le salon de l'homme... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9543
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet    L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  EmptyVen 20 Nov 2015 - 12:31

Bien d'accord avec cette analyse concernant les sites des marques et les forums toujours utiles et passionnants.
Face book et blogs en tous genre ... pas d'avis car je ne suis inscrit nulle part.

Quant au salon belles montres je n'envisage plus d'y aller exactement pour cette raison.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet    L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  EmptyVen 20 Nov 2015 - 18:06

Billet intéressant que, comble de l'ironie, j'ai découvert sur Facebook... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet    L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  EmptyVen 20 Nov 2015 - 18:18

isosta a écrit:
Bien d'accord avec cette analyse concernant les sites des marques et les forums toujours utiles et passionnants.
Face book et blogs en tous genre ... pas d'avis car je ne suis inscrit nulle part.

+ 1 pour le forum et les sites des marques en plus de quelques sites de vrais passionnés (bruno l'accro et consort).

Pas d'avis non plus sur Facebook, je n'y vais jamais, et pour le reste... c'est quoi un "blog" ? Incompréhensible scratch Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet    L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  EmptyVen 20 Nov 2015 - 19:35

+ 1 pour l'analyse.

Par contre , pour certains "Salons de montres" , je continuerai à y aller par simple curiosité et pour le plaisir d'y retrouver, parfois, des amis.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet    L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ?  Billet  EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:29

Perso j'hésitais à y aller cette année (Salon Belles Montres).

D'un côté, on a le partenariat avec FAM qui ne semble plus d'actualité et même à l'école nos partenaires horlogers ne "peuvent" plus fournir de places aux étudiants cette année (changement de propriétaire/de style/de tendance que j'interprète, personnellement, comme "ce qui nous intéresse, c'est le consommateur, uniquement").

Par curiosité et pour me fixer sur la chose, je suis allé voir le programme prévu sur le site dudit salon et franchement, très décevant. Dans les interventions/conférences, il semble qu'un unique événement soit dédié à l'horlogerie, le reste étant totalement hors sujet.
De plus, tous les indépendants semblent avoir fuit l'événement (étonnant), absence de G&F Incompréhensible

Du coup je n'hésite plus, je n'irai pas.

Sinon, je ne sais pas si l'horlogerie est un sujet qui s'épuise. C'est juste qu'il y a de plus en plus de "bruits parasites" autour, mais le coeur même reste là (enfin j'espère Wink  )

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
L'horlogerie : Un sujet qui s'épuise ? Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prix est un sujet qui fâche ! Billet
» ZENITH EL PRIMERO CHRONO CAL 400 FOND BLANC-GRIS BRACELET ACIER
» Ont-elles toutes le même trou ?
» Demande d'identification Louis Leroy
» Micro Calibre LIP B170 de 1964.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: