| resserrer le canon d'une aiguille... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hommemega Membre référent
| Sujet: resserrer le canon d'une aiguille... Ven 20 Nov 2015 - 19:17 | |
| salut les technos, en remontant des aiguilles de R25 Lip, j'ai constaté que celle des mn ne tenait quasiment plus sur son axe, y-a-t-il à ma portée une technique pour resserrer le trou, manière de lui rendre sa virginité ? dans un de mes bouquins, on parle du poinçon à resserrer les trous (ça me fait penser à la hache à épaissir le bois ou le marteau à bomber les vitres un truc pareil... ) outil que je ne possède évidemment pas... une astuce |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: resserrer le canon d'une aiguille... Ven 20 Nov 2015 - 20:10 | |
| Bonsoir , Si ! çà existe ! et le principe du poinçon est simple , cependant (toutes les roses ont des épines...) cela était valable surtout sur les montres "anciennes" et je doute que cela soit valable pour pour ton cas ..... Si j'en retrouve un , (comme pour les tournevis , il en fallait un assortiment) je joindrai sa photo .... à moins que je ne sois devancé ..... c'est presque certain ! Bonne soirée, bm Pour l'astuce .......bin.....bin..... ouais ... |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille... Ven 20 Nov 2015 - 20:23 | |
| Bonsoir Hommemega http://shop.bergeon.ch/index.php?cde=7&sent=1&categ1=POTENCE+A+CHASSER&categ2=POTENCE+A+CHASSER+OUTILS+A+RESSERER+LES+TROUS&langue=1&planche=&detail=0&sadv=0&nbart=&new=0
Si celà peut aidé ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille... Ven 20 Nov 2015 - 20:35 | |
| OK, merci de vos réponses, il y a un évidement qui semble conique, on peut imaginer comment ça fonctionne. Il y en a une pour chaque diamètre d'aiguille, il en faut du matos... pour l'instant, j'ai remis l'aiguille en place en appuyant un peu plus, et elle tourne... |
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille... Ven 20 Nov 2015 - 21:49 | |
| Tu prends un petit roule-goupille dont les mâchoires ont un très faible écartement central.
Tu insères le canon de l'aiguille dans le roule-goupille et tu serres très très légèrement et très progressivement.
Et en écrivant je m'aperçois que tu parles de l'aiguille des minutes qui donc ne dois pas avoir de canon.
Juste un trou central dans une surface plate non ?
Si c'est le cas, un poinçon au bout arrondi et un peu plus large que le trou et tu frappes de très petits coups avec un marteau sur le poinçon dont la tête est posé au centre du trou de l'aiguille.
Cela va légèrement resserrer le trou. |
|
| |
| Sujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille... Ven 20 Nov 2015 - 22:04 | |
| Merci rav6en, Si il y a un canon, de faible hauteur, mais il est là. Le roule goupille, ça me paraît bien, mais je n'en n'ai pas, je vais essayer d'en trouver un, c'est un outil qui m'aurait déjà été utile, on s'équipe petit à petit... |
|
| |
JbBrest Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 43 Localisation : Sur le seuil de la Bretagne Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille... Sam 21 Nov 2015 - 17:47 | |
| Je suppose que Bernard pense à ce type de poinçon (celui au centre de l'image, évasé et allant en resserrant): En appuyant (délicatement), j'imagine que le canon se resserrerait légèrement, et suffisamment pour que le canon de l'aiguille "morde" à nouveau sur son axe. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: resserrer le canon d'une aiguille... Sam 21 Nov 2015 - 18:57 | |
| - JbBrest a écrit:
- Je suppose que Bernard pense à ce type de poinçon (celui au centre de l'image, évasé et allant en resserrant):
En appuyant (délicatement), j'imagine que le canon se resserrerait légèrement, et suffisamment pour que le canon de l'aiguille "morde" à nouveau sur son axe. Bonsoir "JB" Il me semble avoir déjà vu ces poinçons Ici je dois faire amende-honorable et reconnaitre que très vraisemblablement , je me suis piteusement "planté" EH-oui !!! çà arrive N'ayant jamais utilisé ce genre d'outil (que je possède néanmoins) , j'ai très certainement confondu avec les poinçons à "resserrer les trous" des réveils ... J'irai lundi à l'atelier faire une ou deux photos .... donc : affaire à suivre ... Et "y'a eu personne pour me remettre dans le droit chemin ...!!!???? Merde alors !!! Ici , l'indulgence est de rigueur ... Merci et salutations à tous ! bm |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: resserrer le canon d'une aiguille... Jeu 26 Nov 2015 - 0:11 | |
| Pour des aiguilles minutes, et non des canons , telles des aiguilles d'heures, il faut resserrer dessus, dessous, avec un poinçon rond , sur la potence à river.
Technique de rhabillage, rien d'autre, la norme étant de changer l'aiguille ; actuellement, si vintage, pas évident .... |
|
| |
| resserrer le canon d'une aiguille... | |
|