| Conseil technique et plus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jean-luc M Membre très actif
Nombre de messages : 229 Age : 58 Localisation : Plein Sud Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Conseil technique et plus 25.11.15 13:14 | |
| Bonjour a tous afin d’étrenner mon établi fraichement rénover, je me suis lancé dans le démontage d'un mouvement FEF 380, animent une montre des année 60 environ, sur lequel la vis de maintien de la couronne avait fait quelque tour de trop. Bref, une après midi a tous démonter, puis remonter, oui je sais pas fait de photos du coup pour tous remettre a sa place... une fois l'ensemble remonter, miracle elle repart... Donc pourquoi ne pas continuer! j'aurais voulue savoir, si il y a un moyen pour nettoyer l'ensemble des pièces, autre que en utilisant un appareil a ultrason (Genre la casserole de madame...) Après question huilage (me faut investir) ou déposer les quelques goutte qui aiderait au bon fonctionnement? Tous vos conseils, liens, boutade et autres seront les bienvenue. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Conseil technique et plus 25.11.15 17:26 | |
| Bien sûr qu'il y a moyen. Les ultrasons n'existaient pas au début de l'horlogerie et on nettoyait quand même On huilait aussi... |
|
| |
Nombre de messages : 229 Age : 58 Localisation : Plein Sud Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Conseil technique et plus 25.11.15 18:16 | |
| Super,merci de ta réponse... et ?????? |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Conseil technique et plus 25.11.15 18:25 | |
| |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Conseil technique et plus 25.11.15 22:28 | |
| - brunod a écrit:
- Bien sûr qu'il y a moyen. Les ultrasons n'existaient pas au début de l'horlogerie et on nettoyait quand même
On huilait aussi... Lapidaire, la réponse, mais fondée . A moins de devoir vivre de cela, une autre histoire, aventure incertaine . |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil technique et plus 26.11.15 10:23 | |
| Merci bien, Mais "un qui sait vaut mieux que dix qui cherche" Je me suis dit que si un d'entre vous avez déjà poser cette question, il me ferait par des réponses obtenu. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Conseil technique et plus 26.11.15 12:13 | |
| Les techniques de nettoyages ont évolué, bien avant de recourir aux ultrasons. A la main, avec de la "soupe" plus ou moins amoniaquée, essence c, bois de fusain et moelle de sureau, copeau de buis pour le séchage... Sinon, les machines à laver avec différents bains puis séchage, dont certaines utilisent les ultrasons. Pour l'amateur, essence c, cure-dents ou tiges à brochette en bois. Et pour moi, un incontournable : le rodico. Tout ceci sans parler de la phase remontage et huilage sur lequel je ne vais pas m'étendre : autant de pratiques et de convictions que d'horlogers, me semble-t-il Même s'il existe de grandes règles sur lesquelles tout le monde s'accorde (on ne huile pas un pivot d'ancre). Bonne découverte ! |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Conseil technique et plus 29.11.15 16:54 | |
| Préciser aussi que les US ne sont pas dans tous les cas la panacée : sur un mouvement très encrassé, n'ayant plus connu le moindre nettoyage depuis 1/2 siècle, ne fonctionnant évidemment pas, la bonne vielle machine rotative, sera plus efficace . Ou encore, plus " récent ", une Vibrasonic de chez Portescap : rotation , et/ou vibrations mécaniques latérales . |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Conseil technique et plus 29.11.15 17:42 | |
| - carlgustav a écrit:
- Préciser aussi que les US ne sont pas dans tous les cas la panacée .
100% de ton avis "carl" , qui n'a pas retrouvé , entre-autres , une vis de pied de cadran (pas grave..) , mais plus "ch...t" une ellipse ou une levée d'ancre au fond du"bac à ultrasons" aprés , "faut les remettre" , toujours un enfantillage ...qui ne prend que quelques secondes ... Cordiales salutations à tous, bm |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Conseil technique et plus 29.11.15 18:25 | |
| Pour un mouvement trés encrasser les Us passent trés bien mais pas la peine avec de l'essence E , car la dites " crasse est surtout des résidu huileux gommé et pour moi le meilleur moyen ... l'amoniaque , pour une comtoise un bain chaud d'un mélange d'amoniaque , acide oxalique savon noir et de l'eau , par contre pour une montre .... elma 1/9 ( qui est aussi une bas amoniaque ) mais pas tout , l'ancre et balancier essence E en US et ressort essence E en long trempage sans US Ps : Attention le temps du bain dans une solution amoniaque doit etre cours ( une montre je dépasse pas les 5 mn , comtoise les 10 mn , sinon les piéces laiton blanchise ) |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Conseil technique et plus 29.11.15 19:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil technique et plus 29.11.15 19:43 | |
| Merci de tous ces conseils effectivement, l’ammoniaque sa pue. Bah le garage est loin de la maison... |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Conseil technique et plus 29.11.15 20:46 | |
| Bonsoir Bernard Bah je part du principe que c'est le résultat qui compte , l'amoniaque c'est sur c'est pas le top mais quant même trés loin ..... de certains centre gériatrique Non sérieusement US elma et .....on ferme le couvercle ....... par contre venais pas dans ma cuisine quant je nettoye ma friteuse inox là je m'enferme dans la cuisine et ouvre la fenetre ^^ c'est marant jamais personne et rentré dedans pour m'embeter |
|
| |
| Conseil technique et plus | |
|