| Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. | |
|
+13hommemega grafix132 isosta djanjo Cogito PIERROT585 willbur SK007 Wolfy padre eliotrop Callaghan Doy1 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Doy1 Pilier du forum
Nombre de messages : 1647 Age : 49 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/07/2015
| Sujet: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Mer 18 Nov 2015 - 13:52 | |
| Bonjour à tous Après avoir fait ma formation d'initiation horlogère ( https://forumamontres.forumactif.com/t186854-cr-formation-d-initiation-au-centre-horloger-de-provence) il fallait que je me lance par moi-même, chose que je vais essayer de partager avec ici. Bien qu'il soit préférable de s'entrainer sur des mouvements assez gros pour se faire la main j'ai jeté mon dévolu sur la Lip qui aujourd'hui est à ma femme suite aux yeux doux auxquels je n'ai pas sur dire non ! Le post initial de présentation de la montre : https://forumamontres.forumactif.com/t183848-ma-premiere-lip-enfin-plutot-celle-de-ma-femmeIl s'agit d'une LIP munie d'un mouvement que je ne connaissais pas encore et sur laquelle j'étais d'abord intervenu de façon sommaire et extérieure n'arrivant pas à l'ouvrir. Après avoir suivi ma formation et réceptionné mes premiers outils horlogers il était temps de s'y mettre. Je me dis que de la méthode, du calme et de la logique seront mes principaux amis pour cette découverte.
- Tout d'abord la salle d'opération : mon établi minimaliste, un ancien petit bureau muni de sa Jieldé feront bien l'affaire.
- Prête à être opérée, ma première victime est fébrile
- Ouverture : nous allons savoir quel calibre se cache ... sous la rouille
- Et voilà le calibre : un R23G, 6ème génération du R23 qui tourne à 21600 alternances/h.
Belle couche de crasse qu'il va falloir astiquer...
- Le cadran mis à nu : très propre quant à lui
- Je visualise sur chaque photo les pièces enlevées afin de les remonter correctement.
On commence par le rochet
- Le cliquet et son ressort
- Une fois le pont de rouages enlevé, voici les roues de seconde et moyenne
- Les pignons de moyenne sont attaqués par la rouille
- Pont de balancier, balancier, spiral : j'essaye de pas trop trembler...
- J'essaye de pas tout mélanger car au remontage ça risquerait d’être folklo...
- Allez hop, pont d'ancre et ancre y passent
- Au tour du pont de barillet, toujours une photo de chaque étape pour pas m’emmêler les pinceaux au remontage
- Le canon doit être enlevé bien droit...
- C'est au tour de la roue du centre
- Au tour des renvois maintenant
- Oui oui la couronne est lisse comme un C.. fessier
- La rouille, toujours la rouille
- Allez on s'attaque au mécanisme de remontage : le sautoir
- La bascule et son ressort
- Et enfin la tige de remontoir et ses deux pignons (pignon de remontoir et pignon coulant)
- Enfin, la platine déshabillée.
- Voici presque toutes (presque car il y en a dans une autre boite mais j'ai pas fait la photo) les pièces regroupées par famille
Tout est démonté, c'est bien beau mais maintenant il faut astiquer, huiler et remonter. Ce n'ai que le début et certainement le plus facile qui a été fait là mais j'ai même pas peur J'ai à ma disposition de l'essence C pour le nettoyage des pièces non rouillées. Pour ces dernières je vais donc tenter la lessive de soude et l'huile de coude Merci de m'avoir lu La suite au prochain épisode Doy |
|
| |
Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4706 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Mer 18 Nov 2015 - 16:48 | |
| Je m'abonne ! D'autant que je risque de faire mes premières armes sur un R25 prochainement !! |
|
| |
eliotrop Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Phare Ouest Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Mer 18 Nov 2015 - 18:46 | |
| Pareil, j'adore ces mouvements ! Lip, c'est bien ! |
|
| |
padre Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Mer 18 Nov 2015 - 18:49 | |
| Félicitations ! Mais tu ne t'attaques pas au plus facile, vu l'état de la bête.
Un ami horloger dérouille ses pièces dans le vinaigre d'alcool. Mais je ne le sais que depuis avant-hier. Un expert pourra nous donner un avis éclairé.
Enfin, quand je démonte une pièce sous laquelle il y a un ressort, je fais très attention à ne pas faire sauter le ressort par maladresse et je démonte le ressort juste après, de peur qu'il ne se 'démonte' tout seul !
Bon courage pour la suite, et à bientôt... |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Mer 18 Nov 2015 - 19:21 | |
| Bonsoir Doy ,dérouillage par électrolyse ^^ un poste trés interressant sur le bar de nos amis d'en face http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=21409&start=0, tu a du courage de commencé par un mouvement 10 1/2 , elle est chouette . Bonne continuation ^^^ Cdt |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Mer 18 Nov 2015 - 20:28 | |
| Bonsoir à tous. Beau boulot. Ne pas oublier d'ouvrir le tambour et de sortir le ressort sinon maître Isosta va réagir... |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
Nombre de messages : 1647 Age : 49 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/07/2015
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Mer 18 Nov 2015 - 21:24 | |
| Merci à tous pour vos réponses sympathiques - Callaghan a écrit:
- Je m'abonne !
D'autant que je risque de faire mes premières armes sur un R25 prochainement !! Tu nous feras une petite revue également ? - eliotrop a écrit:
- Pareil, j'adore ces mouvements !
Lip, c'est bien ! En tout cas le mouvement a l'air très bien conçu - padre a écrit:
- Félicitations !
Mais tu ne t'attaques pas au plus facile, vu l'état de la bête.
Un ami horloger dérouille ses pièces dans le vinaigre d'alcool. Mais je ne le sais que depuis avant-hier. Un expert pourra nous donner un avis éclairé.
Enfin, quand je démonte une pièce sous laquelle il y a un ressort, je fais très attention à ne pas faire sauter le ressort par maladresse et je démonte le ressort juste après, de peur qu'il ne se 'démonte' tout seul !
Bon courage pour la suite, et à bientôt... Merci padre Oui pour le ressort j'ai fait très attention à ne pas la satelliser. - Wolfy a écrit:
- Bonsoir Doy ,dérouillage par électrolyse ^^ un poste trés interressant sur le bar de nos amis d'en face http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=21409&start=0, tu a du courage de commencé par un mouvement 10 1/2 , elle est chouette .
Bonne continuation ^^^ Cdt Super ce lien merci Wolfy Un peu plus difficile à mettre en ouvre malgré tout non ? - SK007 a écrit:
- Bonsoir à tous.
Beau boulot. Ne pas oublier d'ouvrir le tambour et de sortir le ressort sinon maître Isosta va réagir... Eh eh oui c'est prévu, j'ai pas envie que le maître me tape sur les doigts |
|
| |
Nombre de messages : 4706 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
| |
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Mer 18 Nov 2015 - 22:05 | |
| |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Mer 18 Nov 2015 - 22:17 | |
| - Callaghan a écrit:
Une fois que j'aurais tout compris suite à la lecture de ton post, avec plaisir ! Eh eh pas bête l'ablette - willbur a écrit:
- Pour la rouille, il y a le papier de verre et le stylo brosse laiton.
Tu peux également essayer le bain de gibertini dont on parle ici :https://forumamontres.forumactif.com/t78411p30-bain-ultrason-pour-les-mouvements Hello willbur Merci je vais étudier ce qu'il y a dans ce lien |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Mer 18 Nov 2015 - 22:35 | |
| Doy pas vraiment difficile , juste posséder une source de courant continue : chargeur de batterie , vielle alimentation d'ordie , batterie , piles le tout en 6v , comme la galvanoplastie ^^ pis un peut de " bricolage " et un endroit ...VENTILE ....hydrogène |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Jeu 19 Nov 2015 - 1:00 | |
| beau travail doy , elle en avait besoin |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| |
| |
Cogito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Jeu 19 Nov 2015 - 17:26 | |
| Je m'attendais à ce que nous fasse quelque chose de pas mal suite à ton dernier post, et je ne suis pas déçu, loin de là ! On apprend beaucoup en suivant les étapes pas à pas, bravo pour ce que tu as fait, bonne chance pour là que j'attends avec impatience ! |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| |
| |
djanjo Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 54 Localisation : Galway, Ireland Date d'inscription : 26/06/2014
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Ven 20 Nov 2015 - 11:54 | |
| la suite, la suite, la suite! Oui c'est sympa de tout poster dans les details - j'apprends beaucoup! merci. |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Ven 20 Nov 2015 - 12:14 | |
| - djanjo a écrit:
- la suite, la suite, la suite! Oui c'est sympa de tout poster dans les details - j'apprends beaucoup! merci.
Merci à toi django Semaine un peu trop chargée pour avoir le temps nécessaire de m'y remettre mais je trépigne moi aussi en voyant les pièces qui attendent. Ce week-end ça devrait avancer un peu |
|
| |
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Ven 20 Nov 2015 - 13:26 | |
| Arrêtez de l'embêter en écrivant ici, sur FAM. Le temps que passe mon notre ami Doy1 ici à vous répondre, il ne le passe pas à son atelier à travailler sur sa montre pour me nous faire un beau tuto et me nous faire de belles photos bien détaillées. |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Ven 20 Nov 2015 - 13:57 | |
| |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Dim 22 Nov 2015 - 22:18 | |
| Bonsoir les copains Voilà la suite de mon petit rhabillage, j'ai réussi à me dégager un peu de temps ce we... Il me restait quelques pièces à démonter pour la session de nettoyage dont : Le barillet , le ressort et l'arbreLe ressort déroulé L'arbre et sa bondeVoilà toutes les pièces sont désormais démontées, il faut maintenant astiquer tout ça Mon petit établi avec l'essence C, la lessive de soude, de l'eau pour rincer. Des cure-dents, un pinceau coupé court, une brosse à dent... Allez feu Quelques pièces au séchage : L'ancre et la roue d'échappementL'incablocLe ressort nettoyé et remonté à la manau dans le barillet Une fois toutes les pièces du mouvement nettoyées (oui j'ai pas tout photographoé non plus) je vais m'attaquer au plexi qui avait besoin d'une petite cure de jouvence. J'ai employé la méthode Master isosta en passant directement à la laine d'acier 000. Le plexi rayéPassage à la laine d'acier 000 Après le miror c'est déjà beaucoup mieux. A l'oeil on ne voit pas les petites traces Il est temps de s'attaquer à la carrure, 2 des 4 cornes sont un peu tordus, il va falloir les redresser... Et voilà pour aujourd'hui les zamis J'ai hâte de commencer le remontage et le huilage Doy1 |
|
| |
Cogito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Dim 22 Nov 2015 - 22:34 | |
| Toujours aussi intéressant ! Et ça permet de faire un rappel sur des méthodes dont on a du parler ailleurs sur FAM mais que je ne connaissais pas, comme la méthode de notre ami Isosta avec la laine d'acier. Sur ton précédent post, tu n'avais pas montré le démontage de l'incabloc, ça n'a pas été trop galère ? |
|
| |
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Dim 22 Nov 2015 - 22:37 | |
| Bon, la laine d'acier je maîtrise ! Pour le 'reste', du plus grand intérêt pour moi... Merci pour le partage |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9711 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Dim 22 Nov 2015 - 23:08 | |
| Attention 000 c'est gros !
l'idéal c'est 00000, à défaut 0000, sinon on fait des rayures assez marquées
A ta place je repasserais un coup de 00000 puis mirror.
Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Dim 22 Nov 2015 - 23:23 | |
| Perso c'est 0000 et miroir. Testé plusieurs fois ! Prochaine fois j'essaye le 00000 ! |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| Sujet: Re: Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. Lun 23 Nov 2015 - 8:13 | |
| - Cogito a écrit:
- Toujours aussi intéressant ! Et ça permet de faire un rappel sur des méthodes dont on a du parler ailleurs sur FAM mais que je ne connaissais pas, comme la méthode de notre ami Isosta avec la laine d'acier.
Sur ton précédent post, tu n'avais pas montré le démontage de l'incabloc, ça n'a pas été trop galère ? Non je ne l'avais pas encore démonté. Pas plus difficile que le reste à vrai dire, ça se fait bien - Callaghan a écrit:
- Bon, la laine d'acier je maîtrise !
Pour le 'reste', du plus grand intérêt pour moi... Merci pour le partage Ravi que ça puisse servir à certains |
|
| |
| Rhabillage pas à pas d'une LIP R23G inside. | |
|