FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence

Aller en bas 
+4
Cogito
Fantomas
Bernard
Doy1
8 participants
AuteurMessage
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyVen 30 Oct 2015 - 11:18

Bonjour à tous Chinois

J'ai suivi hier ma première formation horlogère ou plutôt initiation horlogère dans les ateliers de Roy Baierlein, au Centre Horloger de Provence, à Entraigues, à cotés d'Avignon (Vaucluse).
Je souhaitais par le biais de cette formation être capable d'effectuer des opérations basiques sur les montres, en vue de faire les entretiens de mes montres, de les restaurer et de me perfectionner avec le temps.

La contenu de la formation :

  • La formation se déroulait sur une période de 5 heures, de 14 à 19:00.
  • Le programme se décomposait ainsi : Visite rapide du musée (avec historique de la montre), démontage d'un mouvement Seagull ST36, remontage, lubrification, réglages.
  • La remise d'un document technique à lire à tête reposée fait partie du pack.

Le déroulement :

Quand vous rentrez dans les lieux, que Roy Baierlen vous prends en main, le temps s'arrête. Un comble me direz vous ! Oui mais c'est un peu la réalité car j'ai passé plus de 5 heures hier au centre horloger et je n'ai pas vu le temps passer. D'abord le retour sur l'historique de l'horlogerie est captivant quand il est raconté avec une telle passion. Chaque fait historique, chaque anecdote donne envie de se documenter davantage et d'approfondir. On a envie d'en demander encore et encore.

Au bout de "quelque temps" (oui je n'ai pas regardé ma montre), Roy m'a expliqué la théorie de la chaine cinématique, m'a précisé qu'il faut connaitre le vocabulaire horloger pour que nous parlions bien des mêmes choses, pas question de parler du truc qui tourne dans le machin... L'outillage et sa qualité a été évoqué également, j'attendais en effet cette formation pour avoir des conseils d'achat en la matière.

Et puis les premiers tours de tournevis arrivèrent, l'utilisation des brucelles et en avant Guingamp Mr. Green
Et c'était partie, démontage des différents ponts, du balancier, des rouages, des pignons, des roues et j'en passe, c'était le streap intégral. A chaque étape Roy m’expliquait les principes, les pourquoi, les comment avec une grande gentillesse.

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence 151030110948481180

L'heure tournait et il fallait aussi remonter le mouvement et bien sur on se rend vite compte que c'est une autre paire de manche, mais ça se fait. De la méthode, du calme, de la réflexion et petit à petit le mouvement reprend vie. Un passage au chronocomparateur pour les réglages et roule ma poule plus précise qu'un chronomètre COSC   Mr. Green

En conclusion :

Cette formation m'a permis de démystifier les opérations de montage/démontage. Bien sur je ne me dit pas qu'à ce jour je sais faire ! Non je suis un jeune padawan qui a tout à apprendre mais qui sait en revanche qu'en étant lucide sur son niveau, en se documentant, et en y allant méthodiquement on peut arriver à progresser dans ce monde. Ce que j'ai vu me donne envie de continuer et je franchir les étapes dans la compréhension des techniques et sur la restauration.

Alors je ne peux être que positif à propos de cette formation :

  • sur l'accueil, la famille Baierlein est accessible et très sympa
  • sur l'environnement, le musée et la salle de formation sont au top
  • et bien sur Roy Baierlein, qui forme avec cette faculté qu'ont les gens passionnés.

Maintenant comme dirait l'autre, yapuka, merde ou est passé le piti ressort au fait ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyVen 30 Oct 2015 - 12:00

Bonjour,
Bien ! ...petit !!thumleft
Si , lors de ce bref cours d'horlo , tu t'en est sorti aussi bien que la
façon dont tu as pondu ton texte .... tu devrais assez vite devenir
quelqu'un de très "honorable" clown  et je te le souhaite !
A la vue de ton établi , deux objets ont retenu mon attention !
D'une part un "banc aux vis"
D'autre part une vieille boite-noire ...
Tous deux "fleurent-bon" les années "20" et antérieures ce qui laisse supposer que ton
enseignant à "des heures de vol"
Ahhh !!! ces vieux !
Cordiales salutations,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:21

Bernard a écrit:

A la vue de ton établi , deux objets ont retenu mon attention !
D'une part un "banc aux vis"
D'autre part une vieille boite-noire ...
Tous deux "fleurent-bon" les années "20" et antérieures ce qui laisse supposer que ton
enseignant à "des heures de vol"

Bonjour Bernard et merci Chinois

En effet mon formateur a des heures de vol étant diplômé de l'école nationale d’horlogerie de Cluses  depuis 1980 (source internet) et y enseignant aujourd'hui.
Difficile de ne pas être ébahi devant tant de savoir mêlé à un subtil mélange de franc parlé et de simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyDim 1 Nov 2015 - 10:33

Ca donne envie !!! Voilà une idée cadeau à souffler à nos chères et tendres ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyDim 1 Nov 2015 - 13:39

Merci pour ce partage, très agréable à lire qui plus est !
Par curiosité, c'est individuel ou collectif ? Tu nous donnerais une idée du coût, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:10

Bonsoir messieurs merci d'être passé par là Chinois

Fantomas a écrit:
Ca donne envie !!! Voilà une idée cadeau à souffler à nos chères et tendres ! Mr. Green

Ah ben oui voilà une idée qu'elle est bonne, vais en parler à ma femme pour le stage chrono Mr. Green

Cogito a écrit:
Merci pour ce partage, très agréable à lire qui plus est !
Par curiosité, c'est individuel ou collectif ? Tu nous donnerais une idée du coût, ça m'intéresse !

Merci Cogito thumleft
Je ne sais pas si je peux donner le tarif directement sur le forum, je peux néanmoins te le faire par MP ?

Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyDim 1 Nov 2015 - 23:39

Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 46
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:22

Marrant ça... C'est un cadeau en instance de ma chère et tendre et je cherchais justement une initiation dans ce coins là...

Ceci dit, je me suis lancé quand même le week end dernier sans avoir fait la formation... affraid

Tout est propre, rien est cassé, il ne me reste plus qu'à huiler et remonter. Mr. Green

Peut-être un petit CR quand j'aurai fini...

Merci pour l'adresse !!! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:26

jgc a écrit:
Peut-être un petit CR quand j'aurai fini...
Ah ouais, ce serait super intéressant que nous montre ça !
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 46
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:32

Pour être honnête, j'ai fait des photos au démontage, mais surtout pour moi... C'est hyper long alors je ne promets pas d'avoir le courage de le faire au remontage... confiused
Revenir en haut Aller en bas
Onoff
Membre super actif
Onoff


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 16/04/2013

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:05

Doy1 a écrit:



Merci Cogito  thumleft
Je ne sais pas si je peux donner le tarif directement sur le forum, je peux néanmoins te le faire par MP ?



J'avoue que ça m'intéresserait aussi... pourrais tu stp m'envoyer une copie du MP ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:26

Par hasard je suis tombé sur cette vidéo très bien faite à mon goût
https://youtu.be/Xnh7O22mduE

Ça m'a permis de confirmer certaines manières de faire, ainsi que découvrir des gestes très intéressants !
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:43

jgc a écrit:
Marrant ça... C'est un cadeau en instance de ma chère et tendre et je cherchais justement une initiation dans ce coins là...
Ceci dit, je me suis lancé quand même le week end dernier sans avoir fait la formation... affraid
Tout est propre, rien est cassé, il ne me reste plus qu'à huiler et remonter. Mr. Green
Peut-être un petit CR quand j'aurai fini...
Merci pour l'adresse !!! Chinois

J'avais failli faire ça aussi, me lancer moi même et puis je me suis dit que les conseils des gens qui savent ça fait aussi la différence. J'ai d'ailleurs attendu aussi ce moment pour parfaire ma liste de matos à commander, suite aux conseils prodigués.

On attend ton CR avec impatience, t'as démonté ta Speed ou ton mono poussif ?  CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Blunt_gi  Mr. Green

jgc a écrit:
Pour être honnête, j'ai fait des photos au démontage, mais surtout pour moi... C'est hyper long alors je ne promets pas d'avoir le courage de le faire au remontage... confiused

Taratata, tu l'as dit tu le fais maintenant  Mr. Green

Onoff a écrit:

J'avoue que ça m'intéresserait aussi... pourrais tu stp m'envoyer une copie du MP ?
Merci

Yep je t'envoie un MP now Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:33

N1T5UGU4 a écrit:
Par hasard je suis tombé sur cette vidéo très bien faite à mon goût
https://youtu.be/Xnh7O22mduE

Ça m'a permis de confirmer certaines manières de faire, ainsi que découvrir des gestes très intéressants !

En effet, c'est propre, c'est net : Yapuka Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jgc
Pilier du forum
jgc


Nombre de messages : 1620
Age : 46
Localisation : Gabon, France
Date d'inscription : 21/06/2010

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyMar 3 Nov 2015 - 8:10

Doy1 a écrit:


J'avais failli faire ça aussi, me lancer moi même et puis je me suis dit que les conseils des gens qui savent ça fait aussi la différence. J'ai d'ailleurs attendu aussi ce moment pour parfaire ma liste de matos à commander, suite aux conseils prodigués.

On attend ton CR avec impatience, t'as démonté ta Speed ou ton mono poussif ?  CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Blunt_gi  Mr. Green


Taratata, tu l'as dit tu le fais maintenant  Mr. Green


C'est sûr mais vu que je vis plutôt loin ça me faisait repousser le truc chaque année... Alors à un moment, faut y aller ! Je prendrai les conseils additionnels plus tard ! Mr. Green

Le mono poussif est remonté et il tourne pas trop mal... Reste le contacteur de point-mort à revoir... Evil or Very Mad

La Speed, c'est pas pour tout de suite... Pour l'instant un gousset Cortébert 592R. Ensuite j'ai deux (et demi) mouvements d'Aquastar et deux Omega (dont un 565) qui traînent...

J'ai dit "peut-être"... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5149
Date d'inscription : 30/06/2007

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyMar 3 Nov 2015 - 13:31

N1T5UGU4 a écrit:
Par hasard je suis tombé sur cette vidéo très bien faite à mon goût
https://youtu.be/Xnh7O22mduE

Ça m'a permis de confirmer certaines manières de faire, ainsi que découvrir des gestes très intéressants !

super cette vidéo thumleft
mais je n'ai pas vu d'huilage des pivots de balancier  Incompréhensible
et l'huilage dynamic de l'échappement, ben ça sera pour plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Empty
MessageSujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence   CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence EmptyMar 3 Nov 2015 - 16:50

Tres juste pour les antichocs Chinois MAIS sur le compte YouTube de cette video, il y a carrément un cours en anglais spécifique bravohap
Édit : il y a "cap jewel" dans le titre
Revenir en haut Aller en bas
 
CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!
» Actu : Un Centre international de formation en horlogerie au Locle
» formation horloger
» POST UNIQUE : Formations horlogères
» Formation CFC horloger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: