| CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence | |
|
+4Cogito Fantomas Bernard Doy1 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Doy1 Pilier du forum
Nombre de messages : 1647 Age : 49 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/07/2015
| Sujet: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Ven 30 Oct 2015 - 10:18 | |
| Bonjour à tous J'ai suivi hier ma première formation horlogère ou plutôt initiation horlogère dans les ateliers de Roy Baierlein, au Centre Horloger de Provence, à Entraigues, à cotés d'Avignon (Vaucluse). Je souhaitais par le biais de cette formation être capable d'effectuer des opérations basiques sur les montres, en vue de faire les entretiens de mes montres, de les restaurer et de me perfectionner avec le temps. La contenu de la formation :
- La formation se déroulait sur une période de 5 heures, de 14 à 19:00.
- Le programme se décomposait ainsi : Visite rapide du musée (avec historique de la montre), démontage d'un mouvement Seagull ST36, remontage, lubrification, réglages.
- La remise d'un document technique à lire à tête reposée fait partie du pack.
Le déroulement :Quand vous rentrez dans les lieux, que Roy Baierlen vous prends en main, le temps s'arrête. Un comble me direz vous ! Oui mais c'est un peu la réalité car j'ai passé plus de 5 heures hier au centre horloger et je n'ai pas vu le temps passer. D'abord le retour sur l'historique de l'horlogerie est captivant quand il est raconté avec une telle passion. Chaque fait historique, chaque anecdote donne envie de se documenter davantage et d'approfondir. On a envie d'en demander encore et encore. Au bout de "quelque temps" (oui je n'ai pas regardé ma montre), Roy m'a expliqué la théorie de la chaine cinématique, m'a précisé qu'il faut connaitre le vocabulaire horloger pour que nous parlions bien des mêmes choses, pas question de parler du truc qui tourne dans le machin... L'outillage et sa qualité a été évoqué également, j'attendais en effet cette formation pour avoir des conseils d'achat en la matière. Et puis les premiers tours de tournevis arrivèrent, l'utilisation des brucelles et en avant Guingamp Et c'était partie, démontage des différents ponts, du balancier, des rouages, des pignons, des roues et j'en passe, c'était le streap intégral. A chaque étape Roy m’expliquait les principes, les pourquoi, les comment avec une grande gentillesse. L'heure tournait et il fallait aussi remonter le mouvement et bien sur on se rend vite compte que c'est une autre paire de manche, mais ça se fait. De la méthode, du calme, de la réflexion et petit à petit le mouvement reprend vie. Un passage au chronocomparateur pour les réglages et roule ma poule plus précise qu'un chronomètre COSC En conclusion :Cette formation m'a permis de démystifier les opérations de montage/démontage. Bien sur je ne me dit pas qu'à ce jour je sais faire ! Non je suis un jeune padawan qui a tout à apprendre mais qui sait en revanche qu'en étant lucide sur son niveau, en se documentant, et en y allant méthodiquement on peut arriver à progresser dans ce monde. Ce que j'ai vu me donne envie de continuer et je franchir les étapes dans la compréhension des techniques et sur la restauration. Alors je ne peux être que positif à propos de cette formation :
- sur l'accueil, la famille Baierlein est accessible et très sympa
- sur l'environnement, le musée et la salle de formation sont au top
- et bien sur Roy Baierlein, qui forme avec cette faculté qu'ont les gens passionnés.
Maintenant comme dirait l'autre, yapuka, merde ou est passé le piti ressort au fait ? |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Ven 30 Oct 2015 - 11:00 | |
| Bonjour, Bien ! ...petit !! Si , lors de ce bref cours d'horlo , tu t'en est sorti aussi bien que la façon dont tu as pondu ton texte .... tu devrais assez vite devenir quelqu'un de très "honorable" et je te le souhaite ! A la vue de ton établi , deux objets ont retenu mon attention ! D'une part un "banc aux vis" D'autre part une vieille boite-noire ... Tous deux "fleurent-bon" les années "20" et antérieures ce qui laisse supposer que ton enseignant à "des heures de vol" Ahhh !!! ces vieux ! Cordiales salutations, bernard |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
Nombre de messages : 1647 Age : 49 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 01/07/2015
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Ven 30 Oct 2015 - 13:21 | |
| - Bernard a écrit:
A la vue de ton établi , deux objets ont retenu mon attention ! D'une part un "banc aux vis" D'autre part une vieille boite-noire ... Tous deux "fleurent-bon" les années "20" et antérieures ce qui laisse supposer que ton enseignant à "des heures de vol" Bonjour Bernard et merci En effet mon formateur a des heures de vol étant diplômé de l'école nationale d’horlogerie de Cluses depuis 1980 (source internet) et y enseignant aujourd'hui. Difficile de ne pas être ébahi devant tant de savoir mêlé à un subtil mélange de franc parlé et de simplicité. |
|
| |
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Dim 1 Nov 2015 - 9:33 | |
| Ca donne envie !!! Voilà une idée cadeau à souffler à nos chères et tendres ! |
|
| |
Cogito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Dim 1 Nov 2015 - 12:39 | |
| Merci pour ce partage, très agréable à lire qui plus est ! Par curiosité, c'est individuel ou collectif ? Tu nous donnerais une idée du coût, ça m'intéresse ! |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Dim 1 Nov 2015 - 20:10 | |
| Bonsoir messieurs merci d'être passé par là - Fantomas a écrit:
- Ca donne envie !!! Voilà une idée cadeau à souffler à nos chères et tendres !
Ah ben oui voilà une idée qu'elle est bonne, vais en parler à ma femme pour le stage chrono - Cogito a écrit:
- Merci pour ce partage, très agréable à lire qui plus est !
Par curiosité, c'est individuel ou collectif ? Tu nous donnerais une idée du coût, ça m'intéresse ! Merci Cogito Je ne sais pas si je peux donner le tarif directement sur le forum, je peux néanmoins te le faire par MP ? |
|
| |
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Dim 1 Nov 2015 - 22:39 | |
| |
|
| |
jgc Pilier du forum
Nombre de messages : 1620 Age : 47 Localisation : Gabon, France Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Lun 2 Nov 2015 - 15:22 | |
| Marrant ça... C'est un cadeau en instance de ma chère et tendre et je cherchais justement une initiation dans ce coins là... Ceci dit, je me suis lancé quand même le week end dernier sans avoir fait la formation... Tout est propre, rien est cassé, il ne me reste plus qu'à huiler et remonter. Peut-être un petit CR quand j'aurai fini... Merci pour l'adresse !!! |
|
| |
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Lun 2 Nov 2015 - 15:26 | |
| - jgc a écrit:
- Peut-être un petit CR quand j'aurai fini...
Ah ouais, ce serait super intéressant que nous montre ça ! |
|
| |
jgc Pilier du forum
Nombre de messages : 1620 Age : 47 Localisation : Gabon, France Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Lun 2 Nov 2015 - 15:32 | |
| Pour être honnête, j'ai fait des photos au démontage, mais surtout pour moi... C'est hyper long alors je ne promets pas d'avoir le courage de le faire au remontage... |
|
| |
Onoff Membre super actif
Nombre de messages : 408 Age : 46 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Lun 2 Nov 2015 - 17:05 | |
| - Doy1 a écrit:
Merci Cogito Je ne sais pas si je peux donner le tarif directement sur le forum, je peux néanmoins te le faire par MP ?
J'avoue que ça m'intéresserait aussi... pourrais tu stp m'envoyer une copie du MP ? Merci |
|
| |
N1T5UGU4 Membre très actif
Nombre de messages : 196 Localisation : Lyon Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Lun 2 Nov 2015 - 17:26 | |
| Par hasard je suis tombé sur cette vidéo très bien faite à mon goût https://youtu.be/Xnh7O22mduE
Ça m'a permis de confirmer certaines manières de faire, ainsi que découvrir des gestes très intéressants ! |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Lun 2 Nov 2015 - 20:43 | |
| |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Lun 2 Nov 2015 - 21:33 | |
| - N1T5UGU4 a écrit:
- Par hasard je suis tombé sur cette vidéo très bien faite à mon goût
https://youtu.be/Xnh7O22mduE
Ça m'a permis de confirmer certaines manières de faire, ainsi que découvrir des gestes très intéressants ! En effet, c'est propre, c'est net : Yapuka |
|
| |
jgc Pilier du forum
| |
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Mar 3 Nov 2015 - 12:31 | |
| - N1T5UGU4 a écrit:
- Par hasard je suis tombé sur cette vidéo très bien faite à mon goût
https://youtu.be/Xnh7O22mduE
Ça m'a permis de confirmer certaines manières de faire, ainsi que découvrir des gestes très intéressants ! super cette vidéo mais je n'ai pas vu d'huilage des pivots de balancier et l'huilage dynamic de l'échappement, ben ça sera pour plus tard... |
|
| |
N1T5UGU4 Membre très actif
Nombre de messages : 196 Localisation : Lyon Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence Mar 3 Nov 2015 - 15:50 | |
| Tres juste pour les antichocs MAIS sur le compte YouTube de cette video, il y a carrément un cours en anglais spécifique Édit : il y a "cap jewel" dans le titre |
|
| |
| CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence | |
|