Un Centre international de formation continue en horlogerie (CIFCH), destiné avant tout aux agents commerciaux, sera inauguré en octobre au Locle. Le projet vise à développer les connaissances en horlogerie des personnes affectées à la vente au détail.
La création du centre résulte d'un partenariat public-privé instauré à l'initiative de l'Association des fournisseurs d'horlogerie - Marché suisse (AMS), organe faîtier du réseau de vente au détail. L'Etat de Neuchâtel et la Ville du Locle ont apporté leur soutien au développement du centre. Le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, chef du Département neuchâtelois de l'éducation, a annoncé ce matin la création du nouveau centre, à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue au château de Neuchâtel.
Le Centre interprofessionnel de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM) est également partenaire du projet. Celui-ci se présente comme un moyen de pérennisation des compétences et des savoir-faire horlogers au-delà du cadre strictement technique et industriel.
Le futur centre dispensera cinq types de cours organisés selon le système modulaire, a indiqué aujourd'hui Horst Edenhofer, président de l'AMS, lors de la conférence de presse. Le CIFCH sera inauguré à fin octobre dans les locaux de l'ancienne école de nurses du Locle, mis à disposition par les autorités locales.
Les cours porteront sur divers aspects de l'horlogerie: connaissance des mouvements, introduction aux complications, à l'habillage, éléments d'histoire, fixation des prix. Le CIFCH sera ouvert aux commerciaux de langue étrangère, avec des cours prévus en allemand, anglais, italien, voire chinois si la demande existe.
Une série de cours visant à la transmission des savoirs entre professionnels sera également organisée dans le cadre du CIFCH. Des employés ou chefs d'ateliers à la retraite viendront enseigner certains tours de main, astuces et gestes techniques, afin d'assurer la perénnité de savoirs risquant de se perdre.
«Il est des compétences qu'on n'aimerait pas voir disparaître», a indiqué à ce sujet le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, lors de la conférence de presse. En compagnie de Charles Häsler, membre de l'exécutif du Locle, il a salué l'initiative de l'AMS destinée à élargir le cercle horloger et à consolider le succès de la branche. /ats
Dernière mise à jour : 20.08.09 | 12
Almaniak Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : Paris XV Date d'inscription : 15/08/2009
Sujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Jeu 20 Aoû 2009 - 14:26
Parce que jusque là les horloger ne savaient pas ce qu'ils vendaient?! Rassurant...
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21291 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Jeu 20 Aoû 2009 - 14:28
voire chinois si la demande existe. Il est d'ailleurs probable que ce seront les seuls intéressés .......... Mais non, je déconne ..................
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Chimère Membre très actif
Nombre de messages : 154 Age : 47 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Jeu 20 Aoû 2009 - 14:58
C'est une bonne chose,
Pour pouvoir vendre un produit il faut le comprendre pour en vanter les mérites auprès d'un client. Si le vendeur n'arrive pas à expliquer comment régler l'heure sur un modèle comment peut il donner au client l'envie de l'acheter.
Je suis sur que beaucoup de personnes sur ce forum ont déjà rencontrer des vendeurs qui ne savent pas de quoi ils parlent.
shaman Membre très actif
Nombre de messages : 260 Age : 48 Localisation : Amphion Les Bains Date d'inscription : 06/08/2009
Sujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Jeu 20 Aoû 2009 - 15:18
beaucoup de grandes marques font des formations vendeurs, souvent sous formes de dvd interactif , mais il est clair qu'une formation générale est la bienvenue
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Jeu 20 Aoû 2009 - 15:42
ce serait aussi aux patrons des boutiques de correctement former leur vendeur,vendeuse et aux marque elle meme d'imposer la formation chez leur revendeur ... enfin c'est utopique
Invité Invité
Sujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Jeu 20 Aoû 2009 - 16:00
Chimère a écrit:
Je suis sur que beaucoup de personnes sur ce forum ont déjà rencontrer des vendeurs qui ne savent pas de quoi ils parlent.
C'est à dire que souvent le vendeur parle de marketing, autrement dit, de vente, mais effectivement peu du produit. Chose constaté dans bien d'autres domaines que l'horlogerie, d'ailleurs ...
PS : Un petit dicton dit : la différence qu'il y a entre un vendeur de voiture, et un vendeur d'ordinateur, c'est que le vendeur de voiture, en général, a son permis de conduire....
Yakeru Animateur
Nombre de messages : 761 Age : 39 Localisation : Montréal Date d'inscription : 05/02/2009
Sujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Jeu 20 Aoû 2009 - 16:21
J'imagine que si ils ne l'ont pas encore fait c'est qu'ils n'y voyaient pas une source de profit immédiat ...
A part aux connaisseurs, es ce qu'un vendeur qui s'y connais vraiment bien vendrait plus ?
La plupart des gens n'y connaissant absolument rien, du moment que le vendeur est capable de sortir deux ou trois petites choses qui font crédible et qui plaisent au client lambda (simples, pédagogiques et convaincant), il arrivera à vendre. Quant aux connaisseurs, la plupart du temps ils se renseignent avant et savent ce qu'ils veulent. Et pour satisfaire la curiosité d'un connaisseur, ce n'est pas un vendeur avec une petite formation qui va suffire, il faut un autre passionné en face.
Je ne pense pas que ce soit tout le temps vrai, mais c'est ce que j'ai remarqué dans d'autres secteurs en tout cas.
En informatique par exemple ... tout le monde va à la fn*c et écoute le vendeur. Pas moi, j'en connais plus qu'eux en général (il y parfois des exceptions, faut pas généraliser non plus). Par contre, dans une petite boutique de passionnés, j'écoute et j'apprends religieusement et dans ces boutique, c'est pas une petite formation qu'ils ont .
Cela-dit, dans tous les cas, ca ne peut être qu'une bonne chose. C'est toujours agréable de tomber sur des vendeurs qui savent de quoi ils parlent, même si ils ne sont pas forcément dedans depuis leur plus tendre enfance !
olive75 Membre Actif
Nombre de messages : 125 Age : 50 Localisation : PARIS Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Jeu 20 Aoû 2009 - 17:59
Yakeru a écrit:
J'imagine que si ils ne l'ont pas encore fait c'est qu'ils n'y voyaient pas une source de profit immédiat ...
A part aux connaisseurs, es ce qu'un vendeur qui s'y connais vraiment bien vendrait plus ?
La plupart des gens n'y connaissant absolument rien, du moment que le vendeur est capable de sortir deux ou trois petites choses qui font crédible et qui plaisent au client lambda (simples, pédagogiques et convaincant), il arrivera à vendre. Quant aux connaisseurs, la plupart du temps ils se renseignent avant et savent ce qu'ils veulent. Et pour satisfaire la curiosité d'un connaisseur, ce n'est pas un vendeur avec une petite formation qui va suffire, il faut un autre passionné en face.
Hello,
Si je puis me permettre et histoire de discuter un peu le sujet, je ne suis pas tout à fais d'accord. Je pense que plus un vendeur maitrise ce qu'il vend et mieux il vendra. Un bon vendeur, c sûr, vendra de toute façon. Mais un bon vendeur qui maitrise bien son produit/service, vendra encore mieux et donc plus ! Il pourra mettre en avant les avantages produit (ou pas en fonction du client en face), il aura beaucoup plus d'aisance et donc de crédibilité face au client. Du coup le client l'écoutera davantage, etc, etc... Ces nuances qui peuvent paraitre petites ne le sont en fait pas lors d'une vente.
olivier
Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!