FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!

Aller en bas 
+4
Chimère
Arno
Almaniak
Eléa
8 participants
AuteurMessage
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Empty
MessageSujet: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!   Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! EmptyJeu 20 Aoû - 12:22

http://www.arcinfo.ch/journal/region/canton/article/197318/un_centre_de_formation_continue_en_horlogerie_voit_le_jour_au_locle.html

Citation :

Un Centre international de formation continue en horlogerie (CIFCH), destiné avant tout aux agents commerciaux, sera inauguré en octobre au Locle. Le projet vise à développer les connaissances en horlogerie des personnes affectées à la vente au détail.

La création du centre résulte d'un partenariat public-privé instauré à l'initiative de l'Association des fournisseurs d'horlogerie - Marché suisse (AMS), organe faîtier du réseau de vente au détail. L'Etat de Neuchâtel et la Ville du Locle ont apporté leur soutien au développement du centre. Le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, chef du Département neuchâtelois de l'éducation, a annoncé ce matin la création du nouveau centre, à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue au château de Neuchâtel.

Le Centre interprofessionnel de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM) est également partenaire du projet. Celui-ci se présente comme un moyen de pérennisation des compétences et des savoir-faire horlogers au-delà du cadre strictement technique et industriel.

Le futur centre dispensera cinq types de cours organisés selon le système modulaire, a indiqué aujourd'hui Horst Edenhofer, président de l'AMS, lors de la conférence de presse. Le CIFCH sera inauguré à fin octobre dans les locaux de l'ancienne école de nurses du Locle, mis à disposition par les autorités locales.

Les cours porteront sur divers aspects de l'horlogerie: connaissance des mouvements, introduction aux complications, à l'habillage, éléments d'histoire, fixation des prix. Le CIFCH sera ouvert aux commerciaux de langue étrangère, avec des cours prévus en allemand, anglais, italien, voire chinois si la demande existe.

Une série de cours visant à la transmission des savoirs entre professionnels sera également organisée dans le cadre du CIFCH. Des employés ou chefs d'ateliers à la retraite viendront enseigner certains tours de main, astuces et gestes techniques, afin d'assurer la perénnité de savoirs risquant de se perdre.

«Il est des compétences qu'on n'aimerait pas voir disparaître», a indiqué à ce sujet le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, lors de la conférence de presse. En compagnie de Charles Häsler, membre de l'exécutif du Locle, il a salué l'initiative de l'AMS destinée à élargir le cercle horloger et à consolider le succès de la branche. /ats


Dernière mise à jour : 20.08.09 | 12
Revenir en haut Aller en bas
Almaniak
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 15/08/2009

Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!   Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! EmptyJeu 20 Aoû - 12:26

Parce que jusque là les horloger ne savaient pas ce qu'ils vendaient?! Rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!   Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! EmptyJeu 20 Aoû - 12:28

voire chinois si la demande existe.
Il est d'ailleurs probable que ce seront les seuls intéressés ..........
Mais non, je déconne .................. flower

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre très actif
Chimère


Nombre de messages : 154
Age : 47
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 06/05/2009

Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!   Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! EmptyJeu 20 Aoû - 12:58

C'est une bonne chose,

Pour pouvoir vendre un produit il faut le comprendre pour en vanter les mérites auprès d'un client.
Si le vendeur n'arrive pas à expliquer comment régler l'heure sur un modèle comment peut il donner au client l'envie de l'acheter.

Je suis sur que beaucoup de personnes sur ce forum ont déjà rencontrer des vendeurs qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Revenir en haut Aller en bas
shaman
Membre très actif
shaman


Nombre de messages : 260
Age : 47
Localisation : Amphion Les Bains
Date d'inscription : 06/08/2009

Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!   Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! EmptyJeu 20 Aoû - 13:18

beaucoup de grandes marques font des formations vendeurs, souvent sous formes de dvd interactif , mais il est clair qu'une formation générale est la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1973
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!   Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! EmptyJeu 20 Aoû - 13:42

ce serait aussi aux patrons des boutiques de correctement former leur vendeur,vendeuse et aux marque elle meme d'imposer la formation chez leur revendeur ...
enfin c'est utopique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!   Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! EmptyJeu 20 Aoû - 14:00

Chimère a écrit:

Je suis sur que beaucoup de personnes sur ce forum ont déjà rencontrer des vendeurs qui ne savent pas de quoi ils parlent.

C'est à dire que souvent le vendeur parle de marketing, autrement dit, de vente, mais effectivement peu du produit. Chose constaté dans bien d'autres domaines que l'horlogerie, d'ailleurs ... Chinois

PS : Un petit dicton dit : la différence qu'il y a entre un vendeur de voiture, et un vendeur d'ordinateur, c'est que le vendeur de voiture, en général, a son permis de conduire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!   Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! EmptyJeu 20 Aoû - 14:21

J'imagine que si ils ne l'ont pas encore fait c'est qu'ils n'y voyaient pas une source de profit immédiat ...

A part aux connaisseurs, es ce qu'un vendeur qui s'y connais vraiment bien vendrait plus ?

La plupart des gens n'y connaissant absolument rien, du moment que le vendeur est capable de sortir deux ou trois petites choses qui font crédible et qui plaisent au client lambda (simples, pédagogiques et convaincant), il arrivera à vendre. Quant aux connaisseurs, la plupart du temps ils se renseignent avant et savent ce qu'ils veulent. Et pour satisfaire la curiosité d'un connaisseur, ce n'est pas un vendeur avec une petite formation qui va suffire, il faut un autre passionné en face.

Je ne pense pas que ce soit tout le temps vrai, mais c'est ce que j'ai remarqué dans d'autres secteurs en tout cas.

En informatique par exemple ... tout le monde va à la fn*c et écoute le vendeur. Pas moi, j'en connais plus qu'eux en général (il y parfois des exceptions, faut pas généraliser non plus). Par contre, dans une petite boutique de passionnés, j'écoute et j'apprends religieusement et dans ces boutique, c'est pas une petite formation qu'ils ont Mr. Green.

Cela-dit, dans tous les cas, ca ne peut être qu'une bonne chose. C'est toujours agréable de tomber sur des vendeurs qui savent de quoi ils parlent, même si ils ne sont pas forcément dedans depuis leur plus tendre enfance Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
olive75
Membre Actif
olive75


Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 14/12/2008

Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!   Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!! EmptyJeu 20 Aoû - 15:59

Yakeru a écrit:
J'imagine que si ils ne l'ont pas encore fait c'est qu'ils n'y voyaient pas une source de profit immédiat ...

A part aux connaisseurs, es ce qu'un vendeur qui s'y connais vraiment bien vendrait plus ?

La plupart des gens n'y connaissant absolument rien, du moment que le vendeur est capable de sortir deux ou trois petites choses qui font crédible et qui plaisent au client lambda (simples, pédagogiques et convaincant), il arrivera à vendre. Quant aux connaisseurs, la plupart du temps ils se renseignent avant et savent ce qu'ils veulent. Et pour satisfaire la curiosité d'un connaisseur, ce n'est pas un vendeur avec une petite formation qui va suffire, il faut un autre passionné en face.


Hello,

Si je puis me permettre et histoire de discuter un peu le sujet, je ne suis pas tout à fais d'accord.
Je pense que plus un vendeur maitrise ce qu'il vend et mieux il vendra. Un bon vendeur, c sûr, vendra de toute façon.
Mais un bon vendeur qui maitrise bien son produit/service, vendra encore mieux et donc plus !
Il pourra mettre en avant les avantages produit (ou pas en fonction du client en face), il aura beaucoup plus d'aisance et donc de crédibilité face au client. Du coup le client l'écoutera davantage, etc, etc...
Ces nuances qui peuvent paraitre petites ne le sont en fait pas lors d'une vente.

olivier
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin un centre de formation pour les vendeurs de montres!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite virée dans le Centre, pour prendre un peu l'air... On parle montres !
» CR Formation d'initiation au Centre Horloger de Provence
» Actu : La Manufacture Jaeger-LeCoultre confie la formation de ses vendeurs ...
» Actu : Un Centre international de formation en horlogerie au Locle
» Les vendeurs de montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: