Bonjour tout le monde
J'ai le grand honneur de vous présenter la montre marquant mon 30ème anniversaire (avec un peu d'avance
).
Elle vient compléter ma petite collection (Omega et Breitling).
Voilà maintenant quelques années que je suis attiré par cette marque qu'est Zénith.
Tout a commencé réellement avec l'essai d'une Chronomaster Open d'un ami en 2011. J'ai commencé à m'intéresser à cette marque
Sans compter que depuis une bonne année maintenant, je me rends régulièrement dans la ville du Locle pour y visiter de la famille et donc je passe quasiment chaque fois devant la manufacture
Bref depuis 3-4 ans, je me disais que la prochaine serait probablement une Zénith, en tout cas cette marque était bien placé également dans mon esprit du point de vue de son histoire.
La chose qui m'a le plus attiré vers cette manufacture, c'est évidemment son célèbre El Primero
C'est donc 6 mois avant mon 30ème anniversaire que j'ai commencé à sérieusement étudier et comparer les prétendantes. Plusieurs marques, plusieurs modèles (Blancpain, Rolex, IWC, Omega, ... et bien sûr Zénith).
Terriblement hésitant avec une Blancpain Vileret quantième complet, même si cette montre est un coup de coeur, j'ai décidé de laisser tomber cette dernière, d'un style encore un peu trop classique pour mes 30 ans XD. J'aurai l'occasion d'en avoir une d'ici quelques années. Les autres marques/modèles attendront.
Donc rien à faire, mon envie réelle du moment ancrée au fond de moi depuis bien des années, c'était la manufacture à l'étoile !
Je me souvenais de l'essai de cette Chronomaster à un ami il y a quelques années, et aimant toujours autant ce modèle permettant de voir battre le fameux "El" et ses 5Hz, je me suis mis en quête d'un modèle de cette gamme Open.
J'ai été essayé la Chronomaster power réserve fond argent, bracelet brun, mais comme ne l'ayant plus vu depuis plusieurs années devant mes yeux, j'ai cru qu'elle avait le cadran blanc, comme on peut le croire sur les photos. Le fond argenté me plaisait moins.
Je ne voulais pas d'un fond noir, ayant déjà deux montres dans cette teinte.
J'ai également essayé la Chronomaster Grand Date, mais son boîtier de 45mm et surtout son épaisseur me dérangeait un peu...
Pour finir en fouillant sur le site officiel, je tombe sur une version avec fond bleu
Un peu sceptique sur les images officielles, ça m'a l'air un peu flashy comme bleu...
Je vais au renseignements et il s'agit d'une version limitée à 1'975 pièces dédié à Charles Vermot.
Charles Vermot, j'espère que tout le monde connaît ici, mais pour ceux qui débarqueraient dans le monde Zénith, il s'agit d'un ancien chef d'atelier devenu héros malgré lui pour avoir cacher les outils nécessaires à la fabrication du fameux El Primero en 1975 (d'où les 1'975 pièces) au moment où Zénith dirigé par des américains voulaient commencer à ne fabriquer plus que du quartz.
Et après le flop total du quartz et le rachat de Zénith en 1984, la Direction présente à ce moment-là pris connaissance de la cachette secrète de M. Vermot et lui redemanda de ressortir tous ces outils pour pouvoir recommencer à fabriquer ce célèbre calibre et avoir la chance de se relancer ! Une très belle histoire...
Nous revenons au présent et à mon choix.
Je me rends donc dans deux différentes boutiques pour essayer cette fameuse Chronomaster Open power réserve édition limitée Charles Vermot.
En live la montre est une vraie réussite ! Ce cadran bleu, un peu pétrole et ce bracelet alligator bleu nuit sont d'une beauté à couper le souffle
Etant sûr du modèle, je continue à me balader sur le site officiel...quand un jour je tombe sur quelque chose de bizarre et intriguant...
Il y a une 2ème montre qui à première vue ressemble furieusement à cette édition limitée Charles Vermot....
Je commence à regarder les détails et je m'aperçois vite qu'il s'agit d'une version limitée à 50 pièces
et vendue uniquement dans les boutiques Zénith
Je continue à lire un peu les détails pour repérer les différences.
En parallèle, j'envoie un mail chez Zénith pour demander plus de précisions...
Je reçois une réponse 3 jours plus tard du "Products Manager", travaillant dans le département de développement produits de chez Zénith.
Il s'agit effectivement d'une pièce très spéciale...
Ni une ni deux, ce cher Monsieur, me met en relation avec la boutique Zénith de Genève. La seule officielle en Suisse.
Il se trouve que Madame la directrice vient de recevoir l'une des dernières pièces produites !!
Mes petits projets de cet après-midi de congé du 17 novembre attendront XD
Roulade de combat 90 à travers la maison, changement de vêtements pour quelque chose d'un peu plus approprié et saut chassé à travers le garage pour me mettre au volant de la M5 direction Genève !!!
Parking du Mont-Blanc.
17h45 "drrrring drrring" à la porte de la boutique Zénith, rue du Rhône.
La Directrice et son adjointe m'attendait.
J'ai passé plus d'une heure à discuter de cette fameuse montre édition limitée 150 ans, de la comparaison avec la version limitée Charles Vermot et de gardes-temps en général.
Et entre 2-3 cafés, j'ai également eu la très grande chance de toucher une Christophe Colomb Equation du temps
... j'en avais les larmes aux yeux, tellement c'est beau
Finalement je suis reparti vers 18h00 avec dans un sac, un superbe livre retraçant l'histoire des 150 ans de la manufacture et dans l'autre sac....
.... la tocante
Je n'allais pas refuser une telle opportunité vous pensez bien !
Assez de blabla, places au descriptif et aux photos
ENJOY !!!
Zénith El Primero Chronomaster Open power réserve
Edition limitée à 50 pièces en hommage aux 150 ans de la manufactureFond saphir gravé au micro-laser avec dates et prix de chronométrie remporté par Zénith depuis leur 150 ans d'existence
Boîtier titane brossé 42mm
Epaisseur 14mm
Cadran bleu (Charles Vermot)
Etanchéité 100m
El Primero 4021
5 Hz - 36'000 alternances/h
248 composants
39 rubis
Réserve de marche 50h
COSC
Heures et minutes au centre
Petite seconde à 9h
Chronographe compteur 30 minutes à 3h
Affiichage de la réserve de marche à 6h
Echelle tachymétrique
Bracelet alligator bleu marin avec intérieur recouvert en caoutchouc
Ardillon sécurisé de réglage et boucle déployante papillon en titane
Photos :Je suis vraiment H-E-U-R-E-U-X !!! Sans conteste le plus beau modèle de ma modeste collection
Je l'ai porté que deux fois jusqu'à maintenant.
Tout comme ma Navitimer, c'est une montre que je mettrai que pour sortir
Enormément de chance d'avoir pu bénéficier d'une si belle occasion d'acquérir un précieux bijou que cette Zénith en édition très limitée !
Merci de m'avoir lu