FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Cadeau de Noël 2015

+14
airgee
dizro81
seiko007
bobrobert31
Alecsendri
Ibuprofen
Rominou77
Aélion
JulesWinfields
Matthieu92
team-ulle
THX
NathC
PanthaDuPrince
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PanthaDuPrince
Nouveau

Cadeau de Noël 2015 Empty
MessageSujet: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyMer 02 Déc 2015, 20:11

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais m'offrir une tocante pour ce Noël mais étant novice dans le domaine, je préfère demander conseil à ceux qui ont du recul sur ce monde horloger.
Voici une description de ce que je recherche :
- Boitier rond plutôt grand,
- Une grande trotteuse qui bouge en permanence pour les secondes mais avec la plus grande fluidité possible (c'est à dire qui montre le moins possible un effet de crans, le plus linéaire possible),
- Pas besoin de chronographe ni d'une précision extrême,
- Si elle affiche la réserve c'est mieux (mais pas forcément indispensable),
- Budget dans la fourchette des 1000 à 3000€ (Si coup de cœur 5000€ grand maximum) en neuf ou d'occasion.

D'après les infos que j'ai pu pêcher sur le net : Les automatiques ne tiennent pas super bien la précision (à part certaines Patek qui dépassent largement mon budget), mais les Quartz ça donne l'impression que ça reste du gadget et que seules les automatiques "se montrent à la hauteur".
Les quelques modèles que j'ai trouvé seraient de la marque Baume & Mercier dans la gamme Classima comme la MOA8791 par exemple :
Cadeau de Noël 2015 004_Baume__Mercier_Classima_Executives_Stainless_Steel_Mens

ou encore la B&M MOA8869 :
Cadeau de Noël 2015 50962-735801320

Je ne sais pas si B&M est une marque vraiment fiable, est ce que c'est une marque qui se priorise beaucoup trop sur le design en laissant d'autres points importants de côté ?
Je n'attache pas forcément d'importance à la marque tant que le design me plait et que la montre est reconnue pour ses qualités.
Navré pour mes termes approximatifs, n'étant pas expert, je ne connais pas la sémantique propre à l'horlogerie confiused

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre Rolling Eyes
-Pantha
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Membre référent
NathC

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyMer 02 Déc 2015, 22:41

On dit qu'il faut toujours voir grand donc fourchette de 3000 à 5000,

Rolex 114300 et tu es équipé pour la vie,

Et vu que tu es nouveau, autant sauter les étapes...

Derien Wink

clown
THX
Animateur
THX

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyMer 02 Déc 2015, 22:51

Voir très très grand, en plus dans le sous forum Haute Horlogerie, donc fourchette 5000 / 50 000

Patek 5712 !

Joyeux Noel I love you
PanthaDuPrince
Nouveau

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyMer 02 Déc 2015, 23:10

Bonsoir NathC,

Effectivement ta suggestion m'a l'air pas mal ! Le mouvement de la trotteuse semble bien fluide et Rolex c'est peut être plus une référence que Baume & Mercier ?
La 114300 comparée à une B&M comme je visais, qu'est ce qu'elle a de plus ? Déjà mouvement perpétuel j'ai l'impression que c'est bien plus précis qu'une automatique standard. Ensuite au niveau de l'acier, on dirait que la Rolex est plus résistante et "mastoque". Les aiguilles sont lumineuses et l'étanchéité est meilleure sur la Rolex. Les points faibles que je lui trouverais : une présentation un peu austère et le prix est dans le haut du budget.
Pour se procurer ce genre d'instruments d'exception, généralement les habitués du forum recherchent sur le net ? (si oui pourrais-tu m'indiquer des sites web de confiance ?)

Bonsoir THX,

La Patek est hors budget mais en plus elle ne respecte pas certains points de mon CDC comme la grande trotteuse. Ah les goûts et les couleurs... Mr. Green

Encore merci à vous pour votre participation, j'avance thumright

A+
-Pantha
team-ulle
Pilier du forum
team-ulle

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyMer 02 Déc 2015, 23:26

tu peux te faire une idée des prix sur chrono 24 neuf et occasion particulier et professionnel
et acheter sur le marché gris : rilogi, perpetualis, riviera watch, watchconsulting
PanthaDuPrince
Nouveau

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyMer 02 Déc 2015, 23:58

Merci team-ulle pour les tuyaux flower
Toi aussi tu me conseillerais la Rolex 114300 ?
Il y autre chose aussi à laquelle j'ai pensé : dans le temps la Rolex ne doit pas tellement décoter alors qu'une Baume & Mercier je ne sais pas... La renommée Rolex en termes de fiabilité parait être le gros point fort.
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 00:05

Bienvenue à toi,
Va falloir déplacer le sujet là Smile
Ne t'amuse pas à comparer BM et Rolex tu vas te faire des noeuds au cerveau pour rien. Sautons effectivement quelques étapes, épargne toi du temps et del'argent et va essayer quelques rolex. Le modèle conseiller semble bien indiqué. Tout comme une explorer 39mm

Chinois
PanthaDuPrince
Nouveau

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 00:11

Navré Matthieu pour ma maladresse, peut être quelqu'un pourrait m'aider pour déplacer le sujet ? confiused
Pour la comparaison OK, j'arrête là. Si j'ai bien compris, autant m'orienter sur une solution ultime plutôt que de changer plusieurs fois pour finir sur une conclusion identique à vos conseils Wink
JulesWinfields
Membre Hyper actif
JulesWinfields

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 07:20

PanthaDuPrince a écrit:
Navré Matthieu pour ma maladresse, peut être quelqu'un pourrait m'aider pour déplacer le sujet ? confiused
Pour la comparaison OK, j'arrête là. Si j'ai bien compris, autant m'orienter sur une solution ultime plutôt que de changer plusieurs fois pour finir sur une conclusion identique à vos conseils Wink
Tu peux facilement trouver une Rolex 114300 dans ton budget. Un essayage chez Rolex finira de te convaincre.
Aélion
Animateur Chevronné
Aélion

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 11:06

Il faut oublier B&M.
Pour un budget de 5000,00 €, il y a des choses beaucoup plus intéressantes.
Rolex pour une première est un très bon choix. Attention au diamètre car tu parles
d'une montre imposante à ce niveau.
Il faut vite aller essayer pour te faire une idée.
Rominou77
Animateur
Rominou77

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 11:24

pourquoi pas un petit tour chez omega? Tu as de très beaux choix dans la fourchette des 5k. Une PO, une SM 300, une deville etc...
Ibuprofen
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 11:38

Ce budget, ok pour l'occasion, pas d'autres montres :

14060 !

Bonne journée.

Wink
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 11:38

Vu le budget, B&M se retrouve u npeu out, effectivement.

Rolex, Omega, Zenith, ... Il y a de quoi faire, surtout si on ouvre la porte à de l'occasion récente!

Un cran en dessous en budget (si notre ami souhaite manger des patates moins longtemps après son achat), il y a Oris, Longines, ...

Je pense que pour un néophyte, qui ne va pas forcément s'engager dans notre douce folie, il faut rester sur les marques connues.
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 13:20

Une Seiko spring drive si tu veux l'extrême fluidité de la trotteuse.

ça par exemple avec réserve de marche:
http://www.seikoboutique.fr/montre-Grand-Seiko-SBGA003,25

4900€

Mr. Green
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 13:28

Quoi qu'on en dise la B&M est très belle comme montre habillée.
Chère, certes.
team-ulle
Pilier du forum
team-ulle

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 14:09

PanthaDuPrince a écrit:
Merci team-ulle pour les tuyaux flower
Toi aussi tu me conseillerais la Rolex 114300 ?
Il y autre chose aussi à laquelle j'ai pensé : dans le temps la Rolex ne doit pas tellement décoter alors qu'une Baume & Mercier je ne sais pas... La renommée Rolex en termes de fiabilité parait être le gros point fort.

tu as la DJ 116200 ou 116234 si tu veux la date à voir aussi la submariner en occasion.
Aélion
Animateur Chevronné
Aélion

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 16:47

Pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas jeter un oeil sur Nomos ?
PanthaDuPrince
Nouveau

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 18:43

Tout d'abord un énorme merci pour tous vos messages que j'ai lu avec attention I love you

La Rolex 114300 : Certainement le choix de la valeur sûre ! Les fonds colorés en argent ou bleu sont somptueux. Un modèle qui reste épuré mais pas besoin de plus. Effectivement le budget est élevé pour moi parce que je n'ai pas eu le super coup de cœur au niveau de son design. J'explique : En fait je trouve qu'elle a un corps très massif et des cornes très grosses comparé à son cadran.

A travers vos réflexions, j'ai mieux compris le positionnement de certaines marques comme B&M. Ce qui m'a fait un peu peur c'est que j'ai vu plusieurs retours d'expérience qui n'étaient pas très satisfaisants envers les modèles que j'ai cité au départ.

Ca c'est vrai je dois l'admettre, impossible de trouver des avis négatif sur les Rolex en question ! On voit que la maison respire le sérieux techniquement avec le mouvement perpétuel maitrisé complètement techniquement. C'est pour ça vraiment que je garde la 114300 dans ma sélection.

Rominou77,
Omega je trouve les aiguilles vraiment grosses sur la Planet Ocean comme sur la Speed Master 300. C'est une question de design encore une fois. En revanche la gamme De Ville, là on se rapproche plus de ce que je recherche mais c'est pas encore ça... (Je détaille plus loin).

Ibuprofen,
La Rolex que tu suggères est proche du style de la 114300 que je préfère avec ses fonds de cadran magiques.

Alecsendri,
Longines ou Oris, je suis allé faire un tour sur Chrono 24, c'est largement plus abordable je reconnais mais ça n'a pas bien de personnalité je trouve. Comparé à la Rolex emblématique, ça ne me fait pas envie.
Concernant les marques que je vise, je te renvoie plus bas sur mes dernières réflexions Wink

bobrobert31,
La Seiko Spring Drive, je lui trouve des aiguilles trop grosses et peut être aussi les cornes un peu grandes.

seiko007,
En dehors du design de la B&M, je lui trouve pas tellement d'avantages.

team-ulle,
Chez Rolex c'est bien la 114300 que je préfère. Certes elle est sobre mais je trouve que c'est une base vraiment très belle.

Beaucoup risquent de se dire : Mais que cherche t'il à la fin ? Il nous enquiquine avec son Noël et sa montre budget "débutant". Et bien en fait c'est Aélion qui s'est vraiment rapproché le plus du design que je recherche !

Aélion,
Nomos fait des modèles avec des grands cadrans comme je souhaite mais j'ai du mal à trouver un modèle avec une trotteuse centrale fluide. Du coup j'ai aussi trouvé Stowa. Comme tu l'as peut être compris, je m'oriente vers quelque chose d'épuré mais qui reste fiable.
Par exemple la Lambda Weissgold est à tomber par terre je trouve (mais, même elle, n'a pas la trotteuse centrale) :
Cadeau de Noël 2015 Lambda_weissgold
Mais par contre hors budget à presque 14 000€ malheureusement.

N'existe t'il pas des montres moins onéruses dans le même style ?
J'ai trouvé Junghans qui pourrait faire quelque chose d'approchant mais pas évident.

En tous cas, UN ENORME MERCI ENCORE à tous ceux qui me répondent, vraiment je prends le temps de regarder les propositions de chacun Chinois

A+
-Pantha
dizro81
Membre très actif
dizro81

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 18:50

Tu as l'air de te tourner vers les montres plutot habillées... Jette un oeil du coté des Pequignet rue royale et calibre royal...
Oui c'est vrai elle n'ont pas la seconde centrale, mais tu peux avoir d'autres complications...
Si tu veux en savoir plus, il y a un post dédié a cette marque, et Stef qui est membre du forum et AD de la marque pourra d'aiguiller je pense.
Bonne soirée!
Vivement noël!!!
Aélion
Animateur Chevronné
Aélion

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 19:30

Chez Nomos, pas de seconde centrale. Est-ce réellement rédhibitoire ?
PanthaDuPrince
Nouveau

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 20:11

Bonsoir dizro81,
Oui je ne connaissais pas le terme de "montre habillée" mais ça a l'air d'être ça.
Pequignet le style se rapproche de ce que je cherche mais je les trouve assez chargées et les aiguilles un peu larges.
Merci pour les infos Smile

Bonsoir Aélion,
Oui j'ai bien peur qu'en y mettant plusieurs milliers d'€, je souhaite avoir indéniablement la seconde centrale confiused
Bravo pour ta suggestion, ça m'a fait découvrir de nouveaux horizons (même si Nomos n'a pas mon produit rêvé, ça m'a permis de mieux savor m'orienter) bravohap

A+
-Pantha
airgee
Membre très actif

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 22:22

Juste un petit point à propos de la fluidité de la trotteuse.

L'écrasante majorité des montres mécaniques fonctionnent avec un mouvement qui fait avancer la trotteuse 4 fois par seconde.
On exprime généralement ça par la mention "28800 a/h" (alternances[?] par heure) ou "28800 vph" en anglais ou encore "4 Hz".

Quelques rares calibres (en neuf) divergent de ce standard de fait.

Dans le "pas trop exotique", on peut citer le Zenith El-Primero et le Grand Seiko 9S85 qui tournent à 36000 a/h ou 5 Hz. Pour avoir vu tourner un Grand Seiko "hi-beat", je dirais que la différence entre 4 et 5 "crans" par seconde est ... subtile.
Les Omega Co-Axial tournent à 25200 a/h ce qui donne une fréquence d'avance de 3,5 Hz. Chapeau si tu arrives à faire la différence visuellement avec le 4 Hz.
Il est possible que tu puisses trouver des anciennes Rolex qui tournent à 3 Hz ou 21600 a/h.

Si tu recherches la fluidité absolue, une solution est la techno Spring Drive de Seiko. La différence avec un mouvement classique (même "hi-beat") se détecte immédiatement à l'oeil nu : la trotteuse ne "bat" pas, elle avance simplement en continu. Ce n'est pas une illusion d'optique : l'entrainement est réellement continu. Il existe des versions "habillées" mais seule la SBGA093 est importée en France à ma connaissance. Il est vrai que les Grand Seiko sont plus orientées "sport-chic" que "soirée" ;-)

Il existe une autre "solution" à cette histoire de fluidité : la petite seconde. En effet, il suffit de réduire drastiquement le périmètre parcouru par le bout de la trotteuse pour faire "disparaître" visuellement le battement Wink A l'inverse, avec une trotteuse centrale, plus le cadran sera grand et plus tu percevras cette avance saccadée.
PanthaDuPrince
Nouveau

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 22:57

Merci airgee pour ces précisions sur la trotteuse, il y a beaucoup d'informations à prendre en compte.
Ta synthèse est très bien faite thumright
Les montres habillées c'est bien une catégorie de montres mais sur les sites de vente en ligne, on a jamais ce choix, tout se passe par marque avec des options diverses mais rien sur le style, ça rend les recherches assez laborieuses.

Ma démarche consiste à me faire une présélection grâce à FAM, ensuite prise de rdv dans une ou plusieurs boutiques pour essayer, puis achat et photos pour fêter ça. La communauté FAM est bien cool. On retrouve des fans de certaines marques mais il faut reconnaître que les conseils qui m'ont étés donnés m'ont bien aidé à avancer. Pour se montrer reconnaissant de ces efforts, j'estime qu'il est de bon ton d'informer de son avancement, ça pourra peut être aider quelqu'un d'autre plus tard Chinois

A+
-Pantha
straslike
Passionné de référence
straslike

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyJeu 03 Déc 2015, 23:37

Pour un premier achat dans tes critères, une belle Omega Aquaterra semble tout indiquée. thumleft
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
PanthaDuPrince
Nouveau

MessageSujet: Re: Cadeau de Noël 2015   Cadeau de Noël 2015 EmptyVen 04 Déc 2015, 00:16

Bonsoir straslike,

L'Aqua Terra est un modèle très technique protégé des champs magnétiques importants. Son design ne me parait pas assez "habillé" pour ce que je recherche.
Merci de t'être arrêté sur mon topic Wink

Cadeau de Noël 2015
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant