FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L’œil du connaisseur

Aller en bas 
+11
Ash90
dicknroll
Eric67
Frollo
Grl_schuss
quidenousdeux
Balibran
Kahin
Wolfy
lones
Mikazukii
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mikazukii
Nouveau
Mikazukii


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : LA CIOTAT
Date d'inscription : 08/12/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyMer 9 Déc - 11:25

Bonjour,

Cela fait plusieurs moi que je parcours ce forum qui est une vraie mine d'informations et vous m'avez bien donné l'envie de me ruiner dans ces montres.
Je n'ai jamais acheté de montre mais je suis sur le point de franchir le pas (peut être une ORIENT FD0E002W).

Mais quelque chose me m'intrigue dans ce forum.
A chaque fois que quelqu'un demande une info sur une FOSSIL, LOTUS ou encore FESTINA par exemple,
c'est le lynchage instantané !

Comment faites-vous pour discerner une "vraie" montre d'une autre ?
Sur quoi vous basez-vous ? Le métal utilisé? La forme?
Je vois des choses comme "Le mouvement est une chinoiserie" ou "les finitions sont médiocres" sans réels arguments (je ne met pas en doute vos connaissances).

Si une personne vous présente une nouvelle montre, sans connaitre sa fiche technique, vous êtes capable de distinguer son mécanisme?
Vous pouvez jugez la qualité (par rapport au prix) rien quand l'observant ? Ou c'est simplement que vous connaissez déjà les fiches techniques de toutes les montres ?

Mikaël, qui va bientôt perdre son livret A.
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Date d'inscription : 30/01/2014

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyMer 9 Déc - 11:44

Pour être sûr de ne pas se tromper : ETA ,VALJOUX , SELLITA entre autres au minimum ce qui n'est pas le cas des marques sus-citées
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyMer 9 Déc - 12:02

Bonsoir Mizazukii,
Il n'y a pas de vrai et de fausse, ce sont toutes de vrai montres quelque soit la provenance , elle te donnerons toutes l'heure , et là ou ça coince avec plus ou moins l'exactitude .
Pour ce qui est des chinoiserie .... des modéles le plus souvent copier sur les hélvete mais loin d'atteindre leur qualité , elle sont trés fragile pour la plupart , pas de SAV , et pour les pièces .....  pour ma part ce sont des montres de grande série ....jetables Mr. Green
cela ne veux pas dire que je n'aime pas et que j'en posséde pas , j'ai une " fake "que j'ai racheté pour piéces avec un mouvement seagul auto d'une précision .... qui me laisse sur le cul mais je sais pertinament qu'elle n'aura JAMAIS la même longévité qu' une vintage ou une hélvète .
Et regarde si tu vois beaucoup de " chinoiserie " d'occase ^^
Pour ce qui est de voir a travers les cadran .... affraid non personne est capable , mais pour vraiment te rendre compte ce qui fait la différence entre une chinoiserie et un mouvement horloger de tradition , la chose est simple .....rhabille les tu comprendra trés vite xd

Ps rassure toi y a du faux chinois ....kelton Mr. Green  ptr
Revenir en haut Aller en bas
Mikazukii
Nouveau
Mikazukii


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : LA CIOTAT
Date d'inscription : 08/12/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyMer 9 Déc - 20:57

lones a écrit:
Pour être sûr de ne pas se tromper : ETA ,VALJOUX , SELLITA  entre autres au minimum ce qui n'est pas le cas des marques sus-citées

Merci lones pour l'info!
(la prochaine fois qu'un pote me présente sa nouvelle, je lui demande "ETA, VALJOUX ou SALLITA ?" Wink )

Merci Wolfy pour cet éclaircissement! Même si je n'ai pas compris "la chose est simple .....rhabille les tu comprendra trés vite xd".
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyMer 9 Déc - 22:26

Tu as aussi les mouvements japonais (Seiko: Sii, Citizen: Miyota ) qui sont dans beaucoup de montres et qui sont de très bonne manufacture, qu'on ne trouve pas dans les chinoiseries. Faut pas croire qu'il n'y a que les "suisses" à savoir faire des montres et des mouvements de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 03/06/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyMer 9 Déc - 22:41

lones a écrit:
Pour être sûr de ne pas se tromper : ETA ,VALJOUX , SELLITA  entre autres au minimum ce qui n'est pas le cas des marques sus-citées

Tu peux rajouter le Miyota ...


Plus sérieusement et pour répondre à notre ami, ces montres feront ce qu'on leur demande : te donner l'heure.

Le "racisme" est plus dirigé sur les marques de couturiers (guess, boss, armani, et tous les autres, incluant Fossil) et un peu moins envers Festina, Lotus ou même Sector.
Ces dernières restent des fabricants de montres, même si leur production est quasi exclusivement axée sur le quartz.

Le souci majeur avec les couturiers est la qualité des mouvements utilisés.
Il existe des quartz de qualité, mais ces couturiers leur préfèrent souvent des quartz de qualité et longévité médiocre afin de réduire les couts de fabrication ... sans pour autant que cela se ressente dans le prix de vente qui restera soutenu pour entretenir l'impression de "luxe".

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une daube au look tapageur et mue par un quartz chinois à 1€ vendue dans les 250€ (et moitié prix en vente privée) alors que des fabricants de montres de qualité avec mouvements mécaniques de qualité peuvent sortir une montre moins blingbling à partir de 60€ (Seiko, Orient, Vostok, etc).

Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 0:02

Balibran a écrit:

Le souci majeur avec les couturiers est la qualité des mouvements utilisés.
Il existe des quartz de qualité, mais ces couturiers leur préfèrent souvent des quartz de qualité et longévité médiocre afin de réduire les couts de fabrication ... sans pour autant que cela se ressente dans le prix de vente qui restera soutenu pour entretenir l'impression de "luxe".

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une daube au look tapageur et mue par un quartz chinois à 1€ vendue dans les 250€ (et moitié prix en vente privée) alors que des fabricants de montres de qualité avec mouvements mécaniques de qualité peuvent sortir une montre moins blingbling à partir de 60€ (Seiko, Orient, Vostok, etc).



Là je dis pas mieux bravohap


A la longue c'est vrai qu'on commence aussi à connaitre les modèles
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 4:47

Sans non plus parler de la finition de la montre: le boitier, le cadran, le verre...

Les marques de couturier vont te poser un verre qui très souvent se rayera facilement et des boitiers brut de fonderie à la finition moyenne (soudure, angulation hasardeuse, acier de qualité inférieur). Idem sur le cadran, certaines parties seront collées à la va vite, ça tient le temps que ça tient, mais ça finit par se décoller et se balader dans la montre (vécu avec une Fossil).

Finalement, comme précisé au dessus, certains vendent des montres et d'autres des accessoires qui donnent l'heure. Tout est question de philosophie.
Pour le prix d'une Fossil squellette "tape à l'oeil" tu peux trouver une Orient qui n'aura rien à voir en terme de précision, de réparabilité de mouvement, et surtout en terme de finition.

Une bonne montre n'est pas forcément hors de prix. On parle beaucoup de rapport qualité prix. Certes, les mouvements mécaniques/automatiques sont préférés par rapport aux mouvements à quartz. Ceci dit, il existe des quartz très haut de gamme (Omega, Rolex ou Grand Seiko) qui valent la peine que l'on s'arrête dessus.
Sans parler des quartz Suisse, très efficaces et solides à la fois.

Revenir en haut Aller en bas
Mikazukii
Nouveau
Mikazukii


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : LA CIOTAT
Date d'inscription : 08/12/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 5:20

Merci pour ces éclaircissements, c'est très intéressant!
Mais par votre faute, je ne vois plus du tout les montres comme avant.
Et si ma famille (complètement innocent) m'offre une super montre "DIESEL", je fais comment ? Je dis merci ?
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Animateur



Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 11/10/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 6:27

Mets pas les choses au pire... "une Diesel"... affraid

Ce sera peut être une Festina en 48 ! Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 6:31

Ben tu dis merci , tu la porte voilà tout y a pas de souci là dessus .

Quant je t'ai dis rhabillé , celà veux dire la démonter en pièces , la nettoyer , la remonté sans oublier de la lubrifier et là tu comprend tout de suite sur quoi tu est tomber ^^

Kahin, Balibran on parfaitement résumer thumright
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11028
Date d'inscription : 02/10/2011

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 7:02

Pour les finitions, faut se faire l'oeil en allant voir, manipuler, essayer des montres... Au bout d'un moment, ça se voit tout de suite...
Pour les mouvements, il y a peu de surprises, c'est une question de culture horlogère...
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 03/06/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 7:24

Mikazukii a écrit:

Et si ma famille (complètement innocent) m'offre une super montre "DIESEL", je fais comment ? Je dis merci ?

On ne peut pas en vouloir à des gens qui n'y connaissent rien.
Ils te font un cadeau de bon coeur et le pensent beau.
.. Et il l'est, d'ailleurs, car ces marques donnent dans le tape à l'oeil et l'habillage est suffisamment joli pour tromper son monde.
Donc tu dis merci, tu dis que ça te fait plaisir ... et tu peux même la porter.
Par contre, rien ne t'empêche de les informer gentiment.

Je suis collectionneur de couteaux ... combien de fois j' ai reçu de bon coeur un laguiole made in China fait dans de la tôle emboutie.... Shit Mr. Green
Ben j'ai dis merci, et j'ai rangé avec les outils : ils me servent à bricoler .... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
dicknroll
Membre éminent.
dicknroll


Nombre de messages : 15079
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2010

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 8:07

Bienvenue dans le monde des belles montres L’œil du connaisseur Blunt_gi

Tu es cuit mon vieux.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ash90
Membre super actif
Ash90


Nombre de messages : 342
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 11:08

Wolfy a écrit:

Pour ce qui est des chinoiserie .... des modéles le plus souvent copier sur les hélvete mais loin d'atteindre leur qualité , elle sont trés fragile pour la plupart , pas de SAV , et pour les pièces .....  pour ma part ce sont des montres de grande série ....jetables Mr. Green

Est ce que tu intègres la Seagull 1963 dans ton raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaynnibal
Membre Actif
Jaynnibal


Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 11:41

dicknroll a écrit:
Bienvenue dans le monde des belles montres  L’œil du connaisseur Blunt_gi

Tu es cuit mon vieux.

thumright

C'est pénible, je suis la depuis 15 jours et j'en ai déjà eu pour bien 600€ en achat horloger divers et variés... Je venais pour une petite montre mécanique à la base (que j'ai bien évidement!).

Pars vite en courant malheureux!
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 03/06/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyJeu 10 Déc - 18:53

Jaynnibal a écrit:


C'est pénible, je suis la depuis 15 jours et j'en ai déjà eu pour bien 600€ en achat horloger divers et variés... Je venais pour une petite montre mécanique à la base (que j'ai bien évidement!).

Pars vite en courant malheureux!

Bienvenue chez le fous !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyVen 11 Déc - 0:12

Jaynnibal a écrit:

C'est pénible, je suis la depuis 15 jours et j'en ai déjà eu pour bien 600€ en achat horloger divers et variés... Je venais pour une petite montre mécanique à la base (que j'ai bien évidement!).

J'ai arrêté de compter personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Jaynnibal
Membre Actif
Jaynnibal


Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyVen 11 Déc - 1:06

quidenousdeux a écrit:


J'ai arrêté de compter personnellement

Je sais pas pour toi, mais ma rombiè... femme pardon (je suis abjecte...) me sort systématiquement "Encooooore une montre??" à chaque réception de colis... Le jour ou j'ai recu sa Longines, j'ai pas eu de remarques par contre Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyVen 11 Déc - 1:40

Personnellement j'ai trouvé la parade...
Elle ne me dit plus rien depuis qu'on a fait le compte sur 2015 de ce que j'avais dépensé en montres et elle en trio BSC ( Bijoux/Sac/Chaussures).

Elle est largement au dessus de mes dépenses annuelles donc elle ne me dit rien Smile

Faites les comptes messieurs. A moins que vous tourniez à coup d'une AP tous les 2 mois, mesdames rallent mais dépensent bien plus que nous Smile


Bon en 2016 la balance devrait pas être équilibrée avec la Speed qui arrive...
Revenir en haut Aller en bas
o-to
Membre Actif
o-to


Nombre de messages : 101
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/12/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyVen 11 Déc - 2:24

Attention à bien garder en tête que pour Mesdames notre salaire sert à payer le loyer (ou le crédit), la bouffe, les factures, assurances and co tandis que le leur est là pour les plaisirs de la vie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyVen 11 Déc - 3:27

o-to a écrit:
Attention à bien garder en tête que pour Mesdames notre salaire sert à payer le loyer (ou le crédit), la bouffe, les factures, assurances and co tandis que le leur est là pour les plaisirs de la vie Mr. Green

Finalement, n'est-ce pas ça le bonheur dans la vie, le plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mikazukii
Nouveau
Mikazukii


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : LA CIOTAT
Date d'inscription : 08/12/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyVen 11 Déc - 3:34

forumdephilosophie.com
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyVen 11 Déc - 4:06

On oublie le thème principal !


Pour répondre simplement à ta question : J'ai réussi à faire voir la différence à ma mère qui ne s'est jamais intéressée aux montres...

Je lui ai fait commander une Orient à 15x euros sans grande conviction. Nous sommes allés dans la première "bijouterie" de galerie marchande pour lui faire essayer des fossil, guess et compagnie ( je m'interdis de mettre une majuscule ).

Résultat de l'expérience : - une vendeuse d'une trentaine d'année qui essaye de vendre une merde sans nom en osant dire "c'est quand même autre chose que ce vous avez actuellement" ( probablement qu'elle ne connaissait même pas Orient )
- Ma mère a tout de suite compris la différence qu'il y avait entre ces deux univers
Revenir en haut Aller en bas
Mikazukii
Nouveau
Mikazukii


Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : LA CIOTAT
Date d'inscription : 08/12/2015

L’œil du connaisseur Empty
MessageSujet: Re: L’œil du connaisseur   L’œil du connaisseur EmptyVen 11 Déc - 4:36

quidenousdeux a écrit:
Résultat de l'expérience : - une vendeuse d'une trentaine d'année qui essaye de vendre une merde sans nom en osant dire "c'est quand même autre chose que ce vous avez actuellement" ( probablement qu'elle ne connaissait même pas Orient )
                                 - Ma mère a tout de suite compris la différence qu'il y avait entre ces deux univers

Énorme !!
Je rigole, mais il y a seulement quelques jours, un vendeur aurait pu me vendre n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’œil du connaisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anecdotes rigolotes et remarques relatives à vos montres
» vendeur , connaisseur !
» demande d'avis de connaisseur
» Pourquoi cet avatar ?
» besoin d'un connaisseur en électronique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: