| En quel métal ? | |
|
+3le plombier jean-michel HB38 7 participants |
Auteur | Message |
---|
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: En quel métal ? Lun 11 Juin 2007 - 20:08 | |
| Les marques débordent d'originalité quant à la matière employée pour les boites : acier inox divers , céramique, titane, laiton ,aluminium, or, platine, argent, tantale, etc ........... Mais connaissez vous des modèles construits en cuivre massif ? Je cherche et point de réponse sur gogol ....... Pourtant, contrairement à ce que l'on peut penser, certains alliages cuivre/ béryllium atteignent voire dépassent les caractéristiques mécaniques de nombre de nuances d'acier ........ Avez vous des exemples d'utilisation de ce métal rouge qui offre de multiples possibilités de formes, de finition sans compter sur cette couleur rouge que certains imitent avec de l'or à forte teneur en cuivre ? Henri |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En quel métal ? Lun 11 Juin 2007 - 20:10 | |
| Chronoswiss a utilisé du cuivre pour ses cadrans de mémoire.
J'ai également vu une Chronographe Suisse de démonstration en... laiton chez Chronopassion ! |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: En quel métal ? Lun 11 Juin 2007 - 20:12 | |
| tu as déja vu la gueule dégeulasse que prenais le bronze bérylium si on ne le traite pas en surface ? tout noir et bon a récupèrer au Mirror ? tu imagine du cuivre rouge sur la peau laissant d'immondes traces verdatres du a la sueur .... je pense que c'est un élément de réponse ! quand a moi je ne trouve pas que les fabricants soient particulierement innovants de ce coté : la métallurgie moderne permettrai d'offrir des materiaux nettement plus techniques que deux utilisés aujourd'hui |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: En quel métal ? Lun 11 Juin 2007 - 20:43 | |
| Certes, mais comme la quasi totalité des boites en métaux usuels bénéficient d'un traitement de surface , de l'acier en passant par l'argent , voire l'or pourquoi ne pas l'envisager pour le cuivre ? D'autant que les fabricants de bijoux emploient le cuivre depuis fort longtemps ! depuis la préhistoire ! bon j'admets ! les tocantes étaient rares Mais c'est tout de même le premier métal utilisé par l'humanité ! Un exemple d'utilisation du CUIVRE/BERILLIUM ! ça et je trouve sabot Henri |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: En quel métal ? Lun 11 Juin 2007 - 21:04 | |
| Exact le Cu Be est déja utilisé pour faire des outils,pince,tourne- vis ,marteaux ,burin.........qui servent dans certain lieux sensible,notament pour ça propriété anti-étincelle (pas sur du terme).En tout cas moi à ce que j'ai vu ;une pince multi-prise; la couleur est sympa et le métal n'était pas noirci . |
|
| |
HB38 Passionné absolu
| Sujet: Re: En quel métal ? Lun 11 Juin 2007 - 23:46 | |
| - le plombier a écrit:
- Exact le Cu Be est déja utilisé pour faire des outils,pince,tourne- vis ,marteaux ,burin.........qui servent dans certain lieux sensible,notament pour ça propriété anti-étincelle (pas sur du terme).En tout cas moi à ce que j'ai vu ;une pince multi-prise; la couleur est sympa et le métal n'était pas noirci .
C'est tout a fait exact, il existe des outillages dit "anti étincelles " et certains sont réalisés en Cu Be . Ils sont imposés dans les lieux à risques d'explosion ou d'incendie. Outre ces propriétés "anti étincelles" le cuivre est amagnétique et mais aussi bactéricide ! Par ailleurs , on discute sérieusement sur l'emploi du cuivre en serrurerie pour les lieux à risques sanitaires ( hopitaux etc ....) En effet, des études ont montré que les supports de transmissions des infections nosocomiales étaient pour une très grande part , les poignées de portes, les rampes, la robinetterie etc . L'usage du cuivre "quasi pur " réduirai de façon très importante le risque de contamination grâce à ces propriétés bactéricides. A quand , la montre spéciale pour milieu à risques ou milieu sanitaire ? Un argument pas ou peu développé en terme de marketing par les marques. Henri |
|
| |
Bob le bricoleur Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Age : 49 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: En quel métal ? Mar 12 Juin 2007 - 5:32 | |
| Une montre ATEX, inertée à l'azote et reliée au sol avec une tresse de masse |
|
| |
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: Re: En quel métal ? Mar 12 Juin 2007 - 5:47 | |
| Ouais, ben le cuivre est un peu conducteur non? sinon, on piquerait pas les toureaux de chez EDF avec mes freres.... En fait, je verrais bien une montre en serie limitee... La montre du condamne... tous les types dan sle couloir de la mort des prisons americaines recevraient une belle montre de la main du gouverneur de l etat, quelques jours avant leur execution, avec certificat d authenticite, a la date de leur execution... Une petite cosse pour connecter le cable des poignets, et comme ca la montre conduirait lecourant, tout en s arretant a la seconde pret de l execution.... Les cendres et la montre seraient remis a la famille.... Pas mal non? Je sens qu il y a un filon la... Huggy |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: En quel métal ? Mar 12 Juin 2007 - 6:41 | |
| Je suis le seul que ca ne fais pas rire ? |
|
| |
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En quel métal ? Mar 12 Juin 2007 - 7:32 | |
| - Tic&Tac a écrit:
- Je suis le seul que ca ne fais pas rire ?
Moi ça me fait rire , mais faut dire que j'ai vue "Ç'est Arrivé Près de Chez Vous" en salle lors de sa sortie, on étaient 3 dans la salle à la fin du film... À ce moment j'ai eu l'impression de faire partie de l'élite... Bon, en associant une carrure en cuivre et un fond, bien épais, en alu, avec la transpiration et l'electrolyse, on peut faire fonctionner une montre à quartz. Au lieu de changer la pile, on change le fond et on poli la boîte. Comme la patate dans le Manuel des Castors Juniors H3 Une âme de bricoleur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En quel métal ? Mar 12 Juin 2007 - 7:37 | |
| - Tic&Tac a écrit:
- Je suis le seul que ca ne fais pas rire ?
Le seul je ne sais pas. Mais après la montre Titanic, je trouve celle-là très drôle. Edit: je commence à répondre, je fais autre chose, je poste quand je reviens et hop: grillé par tout le monde
Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 7:40, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: En quel métal ? Mar 12 Juin 2007 - 9:47 | |
| |
|
| |
| En quel métal ? | |
|