[Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video)
+5
Cogito
Minaphyr
maqueueflaye
iMaximei
Lénaïc
9 participants
Auteur
Nombre de messages : 1287 Age : 30 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/04/2014
Sujet: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Lun 21 Déc - 17:07
Bonjour chers FaMeurs, aujourd'hui je vous présente ma dernière acquisition : une montre-réveil russe Poljot Alarm.
Le calibre est un Poljot 2612.1 (le .1 signifie post-URSS), copie du A.Schild 1475 helvète. Dimension du boitier : 38x11mm => une taille que je qualifie de parfaite ou presque pour un poignet normal Verre : minéral Lunette cannelée, dorée et tournante (bidirectionnelle) Double barillet : le premier pour l'heure, le second dédié à la complication Luminova de qualité moyenne sur le cadran et sur les aiguilles larges Précision : mon exemplaire tourne à +10 à +15 sec/jour Fond plein et gravé
La montre est neuve, elle provient de la page ebay de poljotuhren.de. Je recommande d'ailleurs ce vendeur, très pro et rapide.
La fonction réveil consiste en un marteau qui vient frapper une petite tige solidaire au fond plein. Elle sonne étonnamment fort pour la dimension de l'ensemble, bien assez pour se réveiller le matin. Lorsque le barillet est complètement chargé, la montre sonne pendant une quinzaine de secondes.
Pour l’anecdote, le premier O de Poljot se prononce entre "O" et le "A". Pour le deuxième c'est entre "O" et "E". Ce mot signifie vol
C'est amusant à quel point on se réveille d'excellente humeur avec ce petit truc ! Avec cette montre j'ai découvert le plaisir de sortir de mon lit, en commençant la journée par un grand sourire
Le réglage de la sonnerie est surprenant de précision. Elle sonne à la minute près ou quasiment
En conclusion, je recommande vivement ce genre de bricole à celui qui, comme moi, est amoureux de la mécanique horlogère. La Poljot alarm est aussi agréable qu'abordable (200 balles environ) ! Un must-have je vous dis ! Pour les autres, l'aspect pratique d'une telle complication est une chose à considérer
Et comme d'habitude, le wrist shot final
Merci de m'avoir lu
iMaximei Passionné de référence
Nombre de messages : 3001 Age : 29 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/06/2015
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Lun 21 Déc - 17:31
Déroutante comme sonnerie Je m'attendais à quelque chose de plus mélodieux à vrai dire
Néanmoins, je la trouve très belle notamment les index et l'aiguille de l'alarme ! Après, quant à franchir le pas comme réveil, c'est une autre paire de manches mais elle m'intrigue et pour un prix aussi doux, je me la note
Merci pour cette découverte
maqueueflaye Membre Hyper actif
Nombre de messages : 622 Age : 38 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/02/2013
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Lun 21 Déc - 17:38
Je n'ai qu'une seule chose à dire : féloches... pour arriver à te réveiller de bonne humeur avec une sonnerie pareille
Avec moi elle n'aurait qu'une seule fois l'occasion de sonner
Lénaïc Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1287 Age : 30 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/04/2014
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Lun 21 Déc - 17:44
En vrai ça ressemble plus à un stridulement de criquet qu'à autre chose. Le mouvement de base, le AS 1475, a d'ailleurs aussi été utilisé sur les premières Vulcain. Ma main à couper que c'est de là qu'est venu tout naturellement le nom de la gamme : Cricket
Minaphyr Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1281 Age : 32 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 11/11/2013
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Lun 21 Déc - 20:18
maqueueflaye a écrit:
Avec moi elle n'aurait qu'une seule fois l'occasion de sonner
Nous sommes d'accord! Quelle sonnerie immonde
Cogito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Lun 21 Déc - 21:50
Lénaïc a écrit:
Merci de m'avoir lu
Merci à toi pour la revue ! Je trouve que l'alarme est une des complications les plus sous-estimées de l'horlogerie. J'ai une Poljot vintage qui a bien subit les outrages du temps mais à lire ta revue je réfléchis à en trouver une moderne comme la tienne. Peut-être pas très mélodieuses ces sonneries mais rien que de savoir que c'est du tout mécanique, dans un mouvement de cette taille, ça change ma perception !
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Lun 21 Déc - 22:01
Lénaïc a écrit:
Le mouvement de base, le AS 1475, a d'ailleurs aussi été utilisé sur les premières Vulcain.
Totalement faux. Le premier calibre cricket 120 a été utilisé par Vulcain en 1947. Le 1475 est sorti seulement en 1954…
Vulcain n'a jamais utilisé de AS dans sa gamme. Dailleurs les deux calibres ont une conception différente. Le Cricket 120 est quasiment identique à l'actuel V10…
Cogito Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : Besançon Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Lun 21 Déc - 22:23
broncos a écrit:
Totalement faux. Le premier calibre cricket 120 a été utilisé par Vulcain en 1947. Le 1475 est sorti seulement en 1954…
Vulcain n'a jamais utilisé de AS dans sa gamme. Dailleurs les deux calibres ont une conception différente. Le Cricket 120 est quasiment identique à l'actuel V10…
Il est vrai que le calibre Cricket n'a rien a voir avec l'AS 1475, y'a qu'à regarder les 2 couronnes de l'AS vs la couronne et le poussoir du Cricket. Par contre Vulcain a bel et bien utilisé l'AS 1475 pour faire des montres à alarme, sauf qu'elles ne portaient pas le nom de "Cricket".
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Lun 21 Déc - 23:36
broncos a écrit:
Effectivement tu as raison, j'ai parlé trop vite. Cependant Vulcain a bel et bien utilisé du AS: le 1930. Regarde ici http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&AS_1930
Mais c'était bien après le premier cricket de 1947... mea culpa
Dernière édition par Lénaïc le Lun 21 Déc - 23:55, édité 1 fois
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Lun 21 Déc - 23:54
Cogito a écrit:
Je trouve que l'alarme est une des complications les plus sous-estimées de l'horlogerie.
C'est aussi mon avis. Autant en terme de marché qu'en terme d’intérêt de la part de la communauté. Aujourd'hui, à part Vulcain c'est le désert
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Mar 22 Déc - 9:27
Lénaïc a écrit:
C'est aussi mon avis. Autant en terme de marché qu'en terme d’intérêt de la part de la communauté. Aujourd'hui, à part Vulcain c'est le désert
Et Jaeger avec la Memovox
wasabi31 Nouveau
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Dim 12 Mai - 12:27
Bonjour je detere le topic pour savoir si je peut avoir la refrenece de la montre car je cherche sur la bay avec le mouvement mais rien et j'adore ce modele Encore merci pour le partage Amicalement Didier
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Dim 12 Mai - 13:09
Pas ce modèle exact hélas mais des ressemblants ici https://www.poljot24.de/en/uhrtypen/alarm.html
Tu peux également poser la question à Julian Kampmann qui gère ce site Poljot24, s'il y a quelqu'un capable de répondre c'est bien lui!
wasabi31 Nouveau
Sujet: Re: [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video) Dim 12 Mai - 13:11
justement j'ai regardé et sniffff pas ce modèle...En plus nouveau je ne peut pas envoyer un MP au principal possesseur de ce petit garde temps
[Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video)