FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Les exportations résistent, mais pas dans l’horlogerie

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Les exportations résistent, mais pas dans l’horlogerie Empty
MessageSujet: Actu: Les exportations résistent, mais pas dans l’horlogerie   Actu: Les exportations résistent, mais pas dans l’horlogerie Empty23/12/2015, 13:50

Citation :
Les exportations résistent, mais pas dans l’horlogerie

La lecture des derniers chiffres du commerce extérieur de la Suisse est trompeuse. Si, en novembre, la balance commerciale enregistre un excédent toujours solide de 3,1 milliards de francs et les exportations une hausse de 1% (à 18,3 milliards), c’est uniquement grâce à un jour ouvrable supplémentaire par rapport à 2014. Corrigées de ce facteur, les exportations ont baissé de 3% en novembre en terme nominal et sont quasiment stables en termes réels (+0,5%). Ce qui, après tout, est déjà un bon résultat, inattendu au vu des craintes manifestées suite à la suppression du taux plancher de l’euro face au franc.

Certains secteurs profitent de la baisse des coûts des matières premières ainsi que de la monnaie de leurs principaux marchés, en particulier la zone dollar. Le mois dernier, les exportations aux Etats-Unis ont progressé de 12% et de 15% en Chine. En termes réels, la chimie-pharmacie, la métallurgie, les instruments de précision et l’alimentation ont vu leurs revenus augmenter.

5e mois de baisse

Du côté des secteurs moins bien lotis, on trouve l’industrie des machines et de l’électronique, la bijouterie-joaillerie et surtout l’horlogerie, en recul de 8,3%. Les exportations de cette branche baissent pour le cinquième mois consécutif. Entre janvier et novembre, le repli est de 3,3% par rapport à 2014. Le seuil des 20 milliards n’est pas atteint.

Pour Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse, ceci confirme que 2015 sera en recul «dans ces eaux-là». Il n’empêche, on reste toujours proche des années records.

Impact du terrorisme

Sur le seul mois de novembre, on voit que le premier marché mondial, Hongkong, continue de plonger, de 28%, alors que les États-Unis, au second rang, perdent plus de 5%. L’Italie, le Royaume-Uni et le Japon sont positifs. De même que la Chine avec un rebond de 17%. Divers incidents ont freiné le tourisme chinois à Hongkong, ce qui explique en partie la baisse des ventes de montres et bijoux suisses. L’évolution de l’écart de change entre les deux zones est une autre explication.

A relever aussi que Paris est la première destination des visiteurs chinois: on comprend alors pourquoi en ce mois de novembre de terreur en France, les ventes de produits de luxe suisses ont également été affectées chez nos voisins (–6%).




http://www.tdg.ch/economie/exportations-resistent-horlogerie/story/10812769

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Les exportations résistent, mais pas dans l’horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Horlogerie: les marques qui résistent à la pandémie
» Actu : Horlogerie: hausse des exportations de 16,2% en mai (synthèse)
» Actu : L'horlogerie dope les exportations suisses
» Actu ; Horlogerie suisse: les exportations ont bondi
» Actu: Les exportations de l'horlogerie suisse reculent de 9,3% en juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: