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 Actu: Horlogerie: les marques qui résistent à la pandémie

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ZEN
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MessageSujet: Actu: Horlogerie: les marques qui résistent à la pandémie   Actu: Horlogerie: les marques qui résistent à la pandémie EmptyLun 14 Déc - 23:36

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Plusieurs enseignes horlogères ont réussi à tirer leur épingle du jeu en 2020. La situation reste toutefois compliquée, notamment en ce qui concerne les exportations qui ont connu une chute de 25,8% entre janvier et octobre

Plusieurs marques horlogères suisses ont tiré leur épingle du jeu en 2020, nonobstant les nombreux effets négatifs de la pandémie de coronavirus sur le secteur. Malgré leur succès, ces sociétés se montrent en partie prudentes pour l'année à venir, les incertitudes devant dans un premier temps demeurer élevées.

De janvier à octobre, les exportations horlogères, un indicateur-clé du secteur, ont chuté de 25,8% à 13,3 milliards de francs. Ces chiffres « laissent présager la plus forte contraction annuelle jamais enregistrée au cours des 80 dernières années », avait fait remarquer la Fédération de l'industrie horlogère (FH) en novembre.

Fermeture de magasins, absence de touristes et changements des habitudes de consommation ont lourdement pénalisé cette industrie, mais tous ne logent pas à la même enseigne. Doxa, H. Moser & Cie, MB&F figurent ainsi parmi les manufactures ayant réussi à croître en 2020 ou à limiter la baisse du chiffre d'affaires.
« Cette année, nous allons vendre entre 15'000 et 20'000 pièces, soit un bond de 50% sur un an », confie à AWP Jan Edöcs, directeur général de l'horloger Doxa, dont le prix moyen de vente se situe entre 1500 et 2000 francs.

La marque biennoise, bien qu'évoluant dans un segment de prix dont les volumes ont fortement chuté ces dernières années au niveau des exportations horlogères suisses, notamment en raison de la concurrence des montres connectées, enregistrera cette année un bénéfice et une amélioration de ces recettes, fait remarquer le patron, sans entrer dans les détails.

Même son de cloche à Schaffhouse. « Nous anticipons une hausse des ventes d'au moins 15% et peut-être même plus au vu des résultats de ces dernières semaines », déclare à AWP Edouard Meylan, le directeur général de H. Moser & Cie, qui prévoit aussi une progression du bénéfice net "à deux chiffres".

Moins scintillant mais présentant aussi des résultats robustes, la marque genevoise MB&F finira pour sa part l'année sur une baisse des ventes de 15%, en raison du quasi-arrêt de la production durant le premier confinement. « Au niveau de la rentabilité, la maison sera à l'équilibre », indique le directeur de la communication, Charris Yadigaroglou. En 2019, les recettes de cette société s'étaient inscrites à environ 17,5 millions.


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