| Les montres sont-elles devenues futiles ? | |
|
+28fatalitas willbur seiko007 Midipile fred-tictac dm julius357 keanu666 Leopal David123 watchsilly Kahin shinken Bacalhaueiro skrinch salamander007 Piloupilou Eric67 Arnaud.A jrm75012 Milannimes Jango32 broncos ft1000mp Rolex-75 MaitreRobinton yoli Lamontretictac 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 16:19 | |
| Et toc, encore un sujet bien prise de tête, mais en même temps, c'est plus fort que moi, j'y pense trop régulièrement : quelles montres sont encore produites avec un réel objectif d'utilité, hormis celui de donner l'heure ? Nos toquantes ne sont-elles devenues que de "belles" choses sans âmes, des breloques prétentieuses pour marquer un niveau social ou faire baver son voisin, un bijou pour homme suranné, un petit plaisir personnel ? ... Quand j'entends "utilité" d'une montre, je pense à : répondre à une contrainte (fonctionner à -40° ...), donner une information spécifique (jour/nuit pour les spéléologues ...), être adapté à un univers particulier (de travail ...) etc ... Et puis, je fais surtout attention aux montres qui ont été, et qui ne sont plus. C'est peut être ça le plus désolant Je prend un exemple d'une de mes montres : l'Omega RailMaster. Dans sa version originale (1957) c'était un modèle spécialement étudié pour le personnel des chemins de fer et pour les hommes de science travaillant à proximité de champs magnétiques puissants. Pour cela, Omega avait adopté le principe d’une cage en fer doux entourant le mouvement et faisant office de cage de Faraday, du type cercle d’emboîtage, cadran épais et calotte de protection. Ainsi protégée, la Railmaster résistait à un champ magnétique de 900 Gauss. Le problème, c'est que celle que j'ai acheté ne date pas de cette période ... Elle reprend le look vintage (très beau amha), un mouvement Co-axial (marche très bien), mais concernant "la cage de Faraday", j'ai de sérieux doutes Marketing, quand tu nous tiens Alors, je serais heureux d'avoir votre avis sur ce point, et surtout bénéficier de vos connaissances concernant les montres actuelles qui répondent encore à un principe d'utilité (des exemples seraient super). Merci |
|
| |
yoli Membre référent
Nombre de messages : 7950 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 31/08/2007
| |
| |
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 16:29 | |
| C'est vrai que cet aspect là, je ne l'avais pas précisé |
|
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2189 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 16:30 | |
| Avec l'avènement des circuits intégrés, le sort des montres mécaniques était réglé (autant que les documentations papier des avions remplacées par des tablettes).
Leur raison d'être n'est plus utilitaire ; elle répond à des attentes de style, de nostalgie, d'attirance pour une certaine forme de rapport avec l'objet...
Après cela n'empêche pas certaines montres de rester capacitives dans certains domaines : les plongeuses savent plonger, (certaines) Ingénieur disposent encore d'une cage de faraday, une GMT sait encore fournir plusieurs fuseaux horaires, etc...
Mais je ne pense pas que beaucoup de plongeurs, scientifiques ou explorateurs utilisent encore une montre mécanique parce qu'elle est mécanique. Mais je peux me tromper. |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 16:55 | |
| @MaitreRobinton : merci pour ta réponse.
Je vais peut être préciser mon point de vue : je pensais à "utilité" (anti-magnétique dans mon exemple) et "utilisation" (je ne conduit pas souvent une locomotive).
Ca n'engage que moi, mais je trouve qu'une montre qui a été créée pour répondre à une "utilité" (et qui le fait) dispose d'un supplément d'âme, elle est habitée par un je ne sais quoi. Sinon, on revient aux modes marketing, et tout le monde va dire que les horlogers n'ont plus d'idées.
Dans ce cas, qu'est ce qui va bien sortir le monde horloger de son état actuel ? (j'entend par là une production axée plus sur le design) |
|
| |
Rolex-75 Membre super actif
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 17:04 | |
| Il est certain que lorsque les montres connectées auront évoluées et auront beaucoup plus de fonctions, celle qui ne font que donner l'heure n'auront plus beaucoup d'intérêt.
A cela nous pouvons ajouter le fait que les montre soit de plus en plus un symbole d'appartenance sociale et que, lorsque les marque de luxe produiront toutes des montres connectées, ce type de clientèle se tournera vers ce qui est à la mode
Je pense que sur du long terme, les montres que nous connaissons disparaitront au profit d'objets connectés. Seul quelques passionnés continueront à porter des montres classique |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 17:15 | |
| Dès l'instant que quelque chose me fait plaisir il remplit son principe d'utilité. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| |
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2189 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| |
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 17:40 | |
| En y réfléchissant (pas trop quand même, faut pas déconner ), la seule véritable complication qui me serait utile serait une world time... Et dire que je n'ai même pas cette complication... |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16178 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 17:42 | |
| |
|
| |
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 17:43 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Dès l'instant que quelque chose me fait plaisir il remplit son principe d'utilité.
Sans compter que de nos jours, il ne reste plus beaucoup d'objets dépourvus d'obsolescence programmée… |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12305 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 18:03 | |
| Le rapport qu'on a à cet objet à beaucoup changé, surtout depuis les montres à quartz. L'utilité n'est plus fonctionnelle comme avant, on est plus dans une démarche basique de consommation maintenant. Cela-dit, je pense qu'il existe quand même encore des montres qui sont fabriquées avec une finalité fonctionnelle et pas juste commerciale. Mais je pense que cela concerne surtout les montres "technologiques" comme les montres/ordinateurs Suunto, les Seiko Astron ou les montres connectées. La mécanique de nos montres ne peut plus répondre aux besoins fonctionnels d'aujourd'hui, cette technologie étant dépassée. Pour moi, les montres mécaniques sont futiles d'un point de vu fonctionnel et comme l'a très bien résumé ft1000mp, leur seul intérêt réside dans le plaisir qu'elles nous procurent. Au final, aimer des objets inutiles, c'est ça le vrai luxe pour moi |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 18:23 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Dès l'instant que quelque chose me fait plaisir il remplit son principe d'utilité.
Bien vu Bah, je dois être un vieux con qui aime bien les trucs mécaniques old fashion. Si par exemple j'ai acheté une Vulcain Cricket, c'est parce qu'elle est belle (ok ok j'avoue) mais aussi et surtout parce qu'elle dispose d'une sonnerie, et ça, c'est magique. La sonnerie, c'est pour se réveiller le matin (c'est autre chose qu'un bip bip mécanique) et aussi pour me rappeler les trucs importants de la journée (je peux être très tête en l'air). Avec ça, c'est conjuguer l'utilité à l'agréable |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 18:33 | |
| Toutes mes montres sont utilisées pour ce qu'elles sont: Ma Sub et ma PAM vont à la piscine Mon Ingénieur me sert à être posée sur le MacBook (je crois que ça s'appelle comme ça le bidule avec lequel je vais sur FAM) Ma Portugaise, fidèle à sa vocation maritime, me permet de chronométrer la cuisson des pâtes ou des oeufs durs Ma Speed, je lance souvent le chrono quand je suis là où je vais seul, elle chronomètre donc une vitesse de transit Ma GS, elle m'aide à entrer en phase mystique Et ma Rolex, c'est pour frimer, faire le beau, et tomber les minettes |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 19:04 | |
| - Eric67 a écrit:
- Toutes mes montres sont utilisées pour ce qu'elles sont:
Ma Sub et ma PAM vont à la piscine Mon Ingénieur me sert à être posée sur le MacBook (je crois que ça s'appelle comme ça le bidule avec lequel je vais sur FAM) Ma Portugaise, fidèle à sa vocation maritime, me permet de chronométrer la cuisson des pâtes ou des oeufs durs Ma Speed, je lance souvent le chrono quand je suis là où je vais seul, elle chronomètre donc une vitesse de transit Ma GS, elle m'aide à entrer en phase mystique Et ma Rolex, c'est pour frimer, faire le beau, et tomber les minettes - Eric67 a écrit:
Ma Speed, je lance souvent le chrono quand je suis là où je vais seul, elle chronomètre donc une vitesse de transit Toujours dit que cette montre était à chier... |
|
| |
Piloupilou Animateur
Nombre de messages : 771 Age : 29 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 19:13 | |
| - Citation :
- Dès l'instant que quelque chose me fait plaisir il remplit son principe d'utilité. Wink
La messe est dite |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 19:29 | |
| - Eric67 a écrit:
- Toutes mes montres sont utilisées pour ce qu'elles sont:
Ma Sub et ma PAM vont à la piscine Mon Ingénieur me sert à être posée sur le MacBook (je crois que ça s'appelle comme ça le bidule avec lequel je vais sur FAM) Ma Portugaise, fidèle à sa vocation maritime, me permet de chronométrer la cuisson des pâtes ou des oeufs durs Ma Speed, je lance souvent le chrono quand je suis là où je vais seul, elle chronomètre donc une vitesse de transit Ma GS, elle m'aide à entrer en phase mystique Et ma Rolex, c'est pour frimer, faire le beau, et tomber les minettes Excellente réponse, je me suis bien marré, surtout pour l'utilisation de la Portugaise (à vocation maritime) |
|
| |
salamander007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1562 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 20:02 | |
| un exemple de montres-outil: les g-shock aux bras de nombreux militaires
|
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 20:24 | |
| Mince, personne pour aller dans mon sens et trouver (ou prouver) qu'une montre mécanique/ automatique peut avoir encore de nos jours une vraie utilité Si on se résout à une esthétique et un marqueur social, sans rien d'autre, j'ai bien peur que ce soit la fin des haricots ... merde alors Sans rire, on est déjà pas très nombreux (autour de moi, quand je parle de montre, tout le monde s'en fout, et pourtant, j'ai la chance d'évoluer dans un milieu assez privilégié) : quand les montres connectées vont devenir aussi stylisées (ou porteuses d'une position sociale) que les montres mécaniques, ça va très vite chauffer. En étant philosophe, c'est aussi ça l'évolution : la disparition de l'un pour l'apparition de l'autre ... |
|
| |
broncos Membre éminent.
| |
| |
skrinch Membre Hyper actif
Nombre de messages : 613 Age : 37 Localisation : Tiboulen de Maïre Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 20:37 | |
| Moi je vais dans ton sens, en tous cas je choisis mes montres en fonction de l'utilisation que je vais pouvoir en faire. Par exemple porter une GMT en voyage renforce le plaisir d'avoir cette montre. Idem pour un chrono, une plongeuse etc. Evidemment ça ne sert à rien de plus qu'une vulgaire G shock. D'ailleurs pour faire vraiment du sport c'est cette dernière que je prends. Mais je te rejoins car je trouve que porter une montre qui a été conçue pour un but précis et l'utiliser dans ce sens renforce le plaisir. Après bon là je suis sur une Speed moonphase et je n'irai jamais dans l'espace et me fous des marées, en méditerranée no soucis! Allez-y amis freudiens vous pouvez me dresser le portrait! |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 20:44 | |
| Jusqu'à présent c'est avec une montre automatique de type GMT que j'ai trouvé la manière la plus simple et la plus rapide pour avoir l'heure à deux endroits du monde lorsque je voyage. |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| Sujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ? 11th Janvier 2016, 20:47 | |
| |
|
| |
Lamontretictac Animateur
| |
| |
| Les montres sont-elles devenues futiles ? | |
|