FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres sont-elles devenues futiles ?

Aller en bas 
+28
fatalitas
willbur
seiko007
Midipile
fred-tictac
dm
julius357
keanu666
Leopal
David123
watchsilly
Kahin
shinken
Bacalhaueiro
skrinch
salamander007
Piloupilou
Eric67
Arnaud.A
jrm75012
Milannimes
Jango32
broncos
ft1000mp
Rolex-75
MaitreRobinton
yoli
Lamontretictac
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:19

Et toc, encore un sujet bien prise de tête, mais en même temps, c'est plus fort que moi, j'y pense trop régulièrement : quelles montres sont encore produites avec un réel objectif d'utilité, hormis celui de donner l'heure ? Nos toquantes ne sont-elles devenues que de "belles" choses sans âmes, des breloques prétentieuses pour marquer un niveau social ou faire baver son voisin, un bijou pour homme suranné, un petit plaisir personnel ? Boulet ...

Quand j'entends "utilité" d'une montre, je pense à : répondre à une contrainte (fonctionner à -40° ...), donner une information spécifique (jour/nuit pour les spéléologues ...), être adapté à un univers particulier (de travail ...) etc ...

Et puis, je fais surtout attention aux montres qui ont été, et qui ne sont plus. C'est peut être ça le plus désolant Sad

Je prend un exemple d'une de mes montres : l'Omega RailMaster. Dans sa version originale (1957) c'était un modèle spécialement étudié pour le personnel des chemins de fer et pour les hommes de science travaillant à proximité de champs magnétiques puissants. Pour cela, Omega avait adopté le principe d’une cage en fer doux entourant le mouvement et faisant office de cage de Faraday, du type cercle d’emboîtage, cadran épais et calotte de protection. Ainsi protégée, la Railmaster résistait à un champ magnétique de 900 Gauss.

Le problème, c'est que celle que j'ai acheté ne date pas de cette période ... Elle reprend le look vintage (très beau amha), un mouvement Co-axial (marche très bien), mais concernant "la cage de Faraday", j'ai de sérieux doutes What the fuck ?!?

Marketing, quand tu nous tiens yeux

Alors, je serais heureux d'avoir votre avis sur ce point, et surtout bénéficier de vos connaissances concernant les montres actuelles qui répondent encore à un principe d'utilité (des exemples seraient super).

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:25

Lamontretictac a écrit:
mais concernant "la cage de Faraday", j'ai de sérieux doutes What the fuck ?!?

Avec son fond transparent, tu peux en avoir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:29

C'est vrai que cet aspect là, je ne l'avais pas précisé Les montres sont-elles devenues futiles ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 13/11/2010

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:30

Avec l'avènement des circuits intégrés, le sort des montres mécaniques était réglé (autant que les documentations papier des avions remplacées par des tablettes).

Leur raison d'être n'est plus utilitaire ; elle répond à des attentes de style, de nostalgie, d'attirance pour une certaine forme de rapport avec l'objet...

Après cela n'empêche pas certaines montres de rester capacitives dans certains domaines : les plongeuses savent plonger, (certaines) Ingénieur disposent encore d'une cage de faraday, une GMT sait encore fournir plusieurs fuseaux horaires, etc...

Mais je ne pense pas que beaucoup de plongeurs, scientifiques ou explorateurs utilisent encore une montre mécanique parce qu'elle est mécanique. Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:55

@MaitreRobinton : merci pour ta réponse.

Je vais peut être préciser mon point de vue : je pensais à "utilité" (anti-magnétique dans mon exemple) et "utilisation" (je ne conduit pas souvent une locomotive).

Ca n'engage que moi, mais je trouve qu'une montre qui a été créée pour répondre à une "utilité" (et qui le fait) dispose d'un supplément d'âme, elle est habitée par un je ne sais quoi. Sinon, on revient aux modes marketing, et tout le monde va dire que les horlogers n'ont plus d'idées.

Dans ce cas, qu'est ce qui va bien sortir le monde horloger de son état actuel ? (j'entend par là une production axée plus sur le design)
Revenir en haut Aller en bas
Rolex-75
Membre très actif
Rolex-75


Nombre de messages : 287
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:04

Il est certain que lorsque les montres connectées auront évoluées et auront beaucoup plus de fonctions, celle qui ne font que donner l'heure
n'auront plus beaucoup d'intérêt.

A cela nous pouvons ajouter le fait que les montre soit de plus en plus un symbole d'appartenance sociale et que, lorsque les marque de luxe produiront toutes des montres connectées, ce type de clientèle se tournera vers ce qui est à la mode

Je pense que sur du long terme, les montres que nous connaissons disparaitront au profit d'objets connectés.
Seul quelques passionnés continueront à porter des montres classique
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:15

Dès l'instant que quelque chose me fait plaisir il remplit son principe d'utilité. Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:21

ft1000mp a écrit:
Dès l'instant que quelque chose me fait plaisir il remplit son principe d'utilité. Wink


Voilà, tout est dit... thumright

L'époque ou la montre était le seul moyen de lire l'heure est révolu. Perso, la seule utilité de mes montres est de me faire triper au moment ou je les passe, les porte et les regarde (à la loupe ou pas)… Chinois

Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 13/11/2010

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:23

ft1000mp a écrit:
Dès l'instant que quelque chose me fait plaisir il remplit son principe d'utilité. Wink

Bien vu ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:40

En y réfléchissant (pas trop quand même, faut pas déconner Mr. Green), la seule véritable complication qui me serait utile serait une world time...
Et dire que je n'ai même pas cette complication... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:42

Lamontretictac a écrit:


je pensais à "utilité" (anti-magnétique dans mon exemple) et "utilisation" (je ne conduit pas souvent une locomotive).

C'est d'un triste... Evil or Very Mad Crying or Very sad Horlogèrement parlant ! clown

Les montres sont-elles devenues futiles ? Pupitr10
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:43

ft1000mp a écrit:
Dès l'instant que quelque chose me fait plaisir il remplit son principe d'utilité. Wink

Sans compter que de nos jours, il ne reste plus beaucoup d'objets dépourvus d'obsolescence programmée…
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12212
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 22:03

Le rapport qu'on a à cet objet à beaucoup changé, surtout depuis les montres à quartz. L'utilité n'est plus fonctionnelle comme avant, on est plus dans une démarche basique de consommation maintenant.

Cela-dit, je pense qu'il existe quand même encore des montres qui sont fabriquées avec une finalité fonctionnelle et pas juste commerciale. Mais je pense que cela concerne surtout les montres "technologiques" comme les montres/ordinateurs Suunto, les Seiko Astron ou les montres connectées. La mécanique de nos montres ne peut plus répondre aux besoins fonctionnels d'aujourd'hui, cette technologie étant dépassée.

Pour moi, les montres mécaniques sont futiles d'un point de vu fonctionnel et comme l'a très bien résumé ft1000mp, leur seul intérêt réside dans le plaisir qu'elles nous procurent.

Au final, aimer des objets inutiles, c'est ça le vrai luxe pour moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 22:23

ft1000mp a écrit:
Dès l'instant que quelque chose me fait plaisir il remplit son principe d'utilité. Wink

Bien vu Chinois

Bah, je dois être un vieux con qui aime bien les trucs mécaniques old fashion.

Si par exemple j'ai acheté une Vulcain Cricket, c'est parce qu'elle est belle (ok ok j'avoue) mais aussi et surtout parce qu'elle dispose d'une sonnerie, et ça, c'est magique. La sonnerie, c'est pour se réveiller le matin (c'est autre chose qu'un bip bip mécanique) et aussi pour me rappeler les trucs importants de la journée (je peux être très tête en l'air).

Avec ça, c'est conjuguer l'utilité à l'agréable bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 03/10/2011

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 22:33

Toutes mes montres sont utilisées pour ce qu'elles sont:
Ma Sub et ma PAM vont à la piscine
Mon Ingénieur me sert à être posée sur le MacBook (je crois que ça s'appelle comme ça le bidule avec lequel je vais sur FAM)
Ma Portugaise, fidèle à sa vocation maritime, me permet de chronométrer la cuisson des pâtes ou des oeufs durs
Ma Speed, je lance souvent le chrono quand je suis là où je vais seul, elle chronomètre donc une vitesse de transit
Ma GS, elle m'aide à entrer en phase mystique
Et ma Rolex, c'est pour frimer, faire le beau, et tomber les minettes
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 23:04

Eric67 a écrit:
Toutes mes montres sont utilisées pour ce qu'elles sont:
Ma Sub et ma PAM vont à la piscine
Mon Ingénieur me sert à être posée sur le MacBook (je crois que ça s'appelle comme ça le bidule avec lequel je vais sur FAM)
Ma Portugaise, fidèle à sa vocation maritime, me permet de chronométrer la cuisson des pâtes ou des oeufs durs
Ma Speed, je lance souvent le chrono quand je suis là où je vais seul, elle chronomètre donc une vitesse de transit
Ma GS, elle m'aide à entrer en phase mystique
Et ma Rolex, c'est pour frimer, faire le beau, et tomber les minettes
Chinois


Laughing Laughing


Eric67 a écrit:

Ma Speed, je lance souvent le chrono quand je suis là où je vais seul, elle chronomètre donc une vitesse de transit



Toujours dit que cette montre était à chier... clown
Revenir en haut Aller en bas
Piloupilou
Animateur
Piloupilou


Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/12/2014

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 23:13

Citation :
Dès l'instant que quelque chose me fait plaisir il remplit son principe d'utilité. Wink

La messe est dite Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyLun 11 Jan 2016 - 23:29

Eric67 a écrit:
Toutes mes montres sont utilisées pour ce qu'elles sont:
Ma Sub et ma PAM vont à la piscine
Mon Ingénieur me sert à être posée sur le MacBook (je crois que ça s'appelle comme ça le bidule avec lequel je vais sur FAM)
Ma Portugaise, fidèle à sa vocation maritime, me permet de chronométrer la cuisson des pâtes ou des oeufs durs
Ma Speed, je lance souvent le chrono quand je suis là où je vais seul, elle chronomètre donc une vitesse de transit
Ma GS, elle m'aide à entrer en phase mystique
Et ma Rolex, c'est pour frimer, faire le beau, et tomber les minettes
Chinois

Excellente réponse, je me suis bien marré, surtout pour l'utilisation de la Portugaise (à vocation maritime) thumleft clown
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 0:02

un exemple de montres-outil: les g-shock aux bras de nombreux militaires
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 0:24

Mince, personne pour aller dans mon sens et trouver (ou prouver) qu'une montre mécanique/ automatique peut avoir encore de nos jours une vraie utilité yeux
Si on se résout à une esthétique et un marqueur social, sans rien d'autre, j'ai bien peur que ce soit la fin des haricots ... merde alors affraid
Sans rire, on est déjà pas très nombreux (autour de moi, quand je parle de montre, tout le monde s'en fout, et pourtant, j'ai la chance d'évoluer dans un milieu assez privilégié) : quand les montres connectées vont devenir aussi stylisées (ou porteuses d'une position sociale) que les montres mécaniques, ça va très vite chauffer. En étant philosophe, c'est aussi ça l'évolution : la disparition de l'un pour l'apparition de l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 0:36

Lamontretictac a écrit:
Mince, personne pour aller dans mon sens et trouver (ou prouver) qu'une montre mécanique/ automatique peut avoir encore de nos jours une vraie utilité yeux



Ma dernière montre a trois aiguilles et me donne l'heure. Elle a donc une vrai utilité… Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
skrinch
Membre Hyper actif
skrinch


Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Tiboulen de Maïre
Date d'inscription : 18/10/2012

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 0:37

Moi je vais dans ton sens, en tous cas je choisis mes montres en fonction de l'utilisation que je vais pouvoir en faire.
Par exemple porter une GMT en voyage renforce le plaisir d'avoir cette montre.
Idem pour un chrono, une plongeuse etc.
Evidemment ça ne sert à rien de plus qu'une vulgaire G shock.
D'ailleurs pour faire vraiment du sport c'est cette dernière que je prends.
Mais je te rejoins car je trouve que porter une montre qui a été conçue pour un but précis et l'utiliser dans ce sens renforce le plaisir.

Après bon là je suis sur une Speed moonphase et je n'irai jamais dans l'espace et me fous des marées, en méditerranée no soucis! Mr. Green

Allez-y amis freudiens vous pouvez me dresser le portrait! Les montres sont-elles devenues futiles ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 0:44

Jusqu'à présent c'est avec une montre automatique de type GMT que j'ai trouvé la manière la plus simple et la plus rapide pour avoir l'heure à deux endroits du monde lorsque je voyage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 0:47

skrinch a écrit:
Moi je vais dans ton sens, en tous cas je choisis mes montres en fonction de l'utilisation que je vais pouvoir en faire.
Par exemple porter une GMT en voyage renforce le plaisir d'avoir cette montre.
Idem pour un chrono, une plongeuse etc.
Evidemment ça ne sert à rien de plus qu'une vulgaire G shock.
D'ailleurs pour faire vraiment du sport c'est cette dernière que je prends.
Mais je te rejoins car je trouve que porter une montre qui a été conçue pour un but précis et l'utiliser dans ce sens renforce le plaisir.

Après bon là je suis sur une Speed moonphase et je n'irai jamais dans l'espace et me fous des marées, en méditerranée no soucis! Mr. Green

Allez-y amis freudiens vous pouvez me dresser le portrait! Les montres sont-elles devenues futiles ? Blunt_gi

Enfin quelqu'un qui me comprend, c'est vraiment cool Mr. Green  C'est exactement ça, utiliser une montre avec son petit plus utilitaire "renforce le plaisir" de la porter : c'est mon sentiment et c'est parfaitement résumé, merci Chinois Chinois

Il y en a d'autres, ou on est les seuls Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Les montres sont-elles devenues futiles ? Empty
MessageSujet: Re: Les montres sont-elles devenues futiles ?   Les montres sont-elles devenues futiles ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 0:48

Bacalhaueiro a écrit:
Jusqu'à présent c'est avec une montre automatique de type GMT que j'ai trouvé la manière la plus simple et la plus rapide pour avoir l'heure à deux endroits du monde lorsque je voyage. Chinois

Cool Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres sont-elles devenues futiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres sont-elles devenues vraiment plus chères ? article FRATELLO
» Les boutiques genevoises sont elles devenues de simples vitrines ?
» Que sont devenues les montres de concours des observatoires?
» Les montres sont-elles compromettantes ?
» Actu: Grégory Pons: "Les montres suisses sont devenues beaucoup trop chères"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: