| Mon horloger est un puriste du ressort ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Mon horloger est un puriste du ressort ... Lun 12 Sep 2005 - 18:08 | |
| Mon horloger est un puriste du ressort bleu ... il fallait bien que ça m'arrive . Dans une zénith , je lui fait remettre des ressorts blancs , costauds mais dans les autres à chaque fois il me recolle un de ses ressorts bleus en stocks. certes vu le prix auquel il me les fait (parfois) payer je ne perds pas mais le problème est à chaque fois le même. Pendant 10/15 heure la montre trotte normalement et ensuite elle se met à retarder de quelques secondes ... Rien de grave car on reste dans les normes du COSC pour des vieilles dames mais tout de même, j'aime bien particulièrement sur ces montres pousser le bouchon jusqu'au réglage ultime. Alors le vibro ne peut rien, il faut le "Pifographe" , là j'avais au pifo résussi à régler à la seconde sur 12 heures puis retard de 6 secondes sur les 12 suivantes? Il fallait donc ???? Il y en a deux qui suivent avancer de 3 secondes sur les 12 premières pour ne plus avancer que de 3 sur les 12 suivantes. taratata , ça n'a pas marché j'avançais bien de 3 mais je retardais de 5 . Vous me direz que je suis casse pieds pour un écart dérisoire mais qu'à cela ne tienne , après neuf jours de tripotage de la raquette ...j'y suis parvenu pour ...euh disons 2 ou trois jours , juste le temps d'un changement de pression mais je sais qu'à 1010 ....je suis parfait . Ca rassure non ? Evidemment , si madame ZEN remet du chauffage ça va tout désajuster ... Il faut que je mette la chaudièere hors service... Quoi, il faut aussi arrêter la télé qui magnétise ? Ok ... Et le PC ? Mince et le forum ? ... Bon,je n'y touche plus ... non ..Pas au forum , à la montre.... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: Mon horloger est un puriste du ressort ... Lun 12 Sep 2005 - 18:44 | |
| C'est marrant cette recherche de la précision sur des montres que l'on ne porte pas (ou peu).
Mes goussets sont réglés à moins d'une minute par jour, certains font beaucoup mieux, mais c'est le fait du hasard. Seule mon chronomètre de bord sur cardan est réglé à +2 secondes/jour, mais la qualité des pièces utilisées pour sa conception a rendu la chose facile.
A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Mon horloger est un puriste du ressort ... Lun 12 Sep 2005 - 18:47 | |
| C'est vrai, je suis beaucoup plus exigeant avecces montres et une fois réglées elles osnt rangées ... Sur des montres modernes 20 secondes par jours ne me dérangent pas ... C'est pour ça qu'on appartient à une drôle d'espèce... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Mon horloger est un puriste du ressort ... Lun 12 Sep 2005 - 18:48 | |
| Souvent évoqué les problémes des anciens ressorts. La trempe ne tient plus, et ils perdent toute energie. Les nouveaux ressorts, ( en forme de "S" )ont leurs courbes étudiées afin de garder un couple constant tout au long du déroulement. Arriver à la moitié, la force est contrecarrée par un enroulement inverse au départ. Alors que, sur ces anciens ressorts, arrivé aux 2/3 du deroulement, le couple perd sa force au fur et à mesure que le ressort se detent. Le probléme, avec ces nouveaux ressorts, c'est qu'à dimensions égales ( L x e x h et diamétre dans le barillet ) ils sont plus costauds, d'ou risque de rebat. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon horloger est un puriste du ressort ... Lun 12 Sep 2005 - 18:51 | |
| Au final, c'est difficile de trouver la vraie bonne solution... Mon horloger a peut-être raiuson car ce problème de rebat je l'ai eu et il a fallu revenir au bon vieux ressort... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Mon horloger est un puriste du ressort ... Lun 12 Sep 2005 - 18:52 | |
| Le ressort de gauche, est à moitié mort. Sa premiére courbe est difforme. J'ai du ouvrir un ressort neuf, pour la photo !! Grrrrrrr !!!! L'estrapade, n'est pas du tout mon truc. J'aime pas cet outil. Toujours une chance de prendre le ressort dans la tronche. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon horloger est un puriste du ressort ... Lun 12 Sep 2005 - 18:57 | |
| Il y a quelques années , je peux l'avouer maintenant ... J'ai du changer un ressort moi-même et sans outil... Une galère, doigts coupés en de multiples endoits lunettes rayées ...La bète s'est débattue. il m'a fallu le recourcir... La réserve de marche résiduelle était de 20/22 heures Un jour un broc me vend un lot de montres et m'arnaque chaussée HS sur une, calibre irréparable sauf grands frais sur l'autre ... Un mois plus tard pour une de ses montres , nous passions à un échange ... Petit moment jubilatoire où je ne lui ai donné que deux montres HS ou réparée par mes soins ... On s'évite . _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jef06 Permanent passionné
| Sujet: Re: Mon horloger est un puriste du ressort ... Lun 12 Sep 2005 - 18:58 | |
| Ton Omega inréglable avait donc bien un problème de rebat du balancier ?
J'aimerais bien savoir ce qu' elle avait finalement...ça peu servir.
A+ |
|
| |
| Sujet: Re: Mon horloger est un puriste du ressort ... Lun 12 Sep 2005 - 19:02 | |
| Elle avait deux problèmes ... rebat de balancier et un spiral légérement déformé qui a plat altérait le bon fonctionnement mais au porté disparaissait avec un rebat non permanent ( en début de course) du à un ressort de HP 40 qui était trop fort. L'horloger en est venu à bout ... Une montre dans laquelle j'avais quand même lourdement investi 15 euros... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Mon horloger est un puriste du ressort ... | |
|