Bon alors nous avons longtemps hésité à lancer ce post ...
Trop tot , trop tard , risque de trop exposer les designs, risque de lasser , risque de ceci cela ...
Mais au final , j'aime la démarche d'échanger avec vous tous , de faire évoluer nos idées, de les confronter...je suis certain que c'est l'une des raisons de la "relative réussite" de la K-01
Nous allons donc continuer dans cette voie si vous etes d'accord et nous allons pouvoir échanger sur notre vision d'une plongeuse ! :
Tout d'abord, comme 2 eme modèle , nous avions vraiment envie de partir sur une plongeuse ("diver" pour les intimes). C'est un style mythique , copieusement exploité, mais techniquement intéressant .
En effet, vous l'aurez compris , nous cherchons avant tout de chose à NOUS faire plaisir , c'est un peu un reve de gosse, de réaliser des produits que l'on imagine.
S'attaquer à une plongeuse cela peux aussi etre très dangereux pour une marque, on peux facilement tomber dans le piège de l'hommage à la sub , ou alors dans qqchose d'horrible destiné à etre porté par terminator .... meme constat pour certaines "plongeuses" certainement très efficaces en plongée mais parfaitement impossible à porter au quotidien sans avoir l'air ridicule.
C'est donc un certain équilibre qu'il faut trouver. Nous devons rester dans les codes d'une plongeuse :
= étanchéité plus importante
= couronne vissée
= lunette tournante
= lisibilité des index & aiguilles
mais à coté de ça nous sommes tous d'accord pour dire que cela reste des plongeuses de salon , on peux piquer une tete avec mais combien d'entre nous iront rejouer le grand bleu ? (cela dit nous devons théoriquement pouvoir le faire)
l'équipe sur cette K-02 :
Maxime le designer : C'est par hasard que nous avons rencontré Maxime, qui avait liké notre K-01 . J'ai eu l'occasion de voir ce qu'il avait pu faire avant , de discuter avec lui , et j'ai beaucoup aimé son oeil neuf sur cet univers . Pas d'apriori , pas de blocage , seulement une vision de passionné de belles montres.
Notre nouvel allié dans la fabrication des montres : pour cette première plongeuse , nous sommes épaulé par un professionnel hautement qualifié dans ce domaine , un Francais installé en Asie, qui fabrique depuis près de 25 ans des boitiers et autres pièces de montres pour les plus grandes marques , avec une qualité exemplaire. Bien entendu nous attendons les premiers devis pour savoir si toute cette expérience pourra coller avec nos prix de vente, et nous mettons un petit peu plus de temps pour accorder notre confiance dès à présent , mais je pense que c'est bien pari pour coller & durer.
Pourquoi disais-je précédemment que c'étais un pro hautement qualifié ? tout simplement parceque lui et son équipe ont déjà réalisé un certain nombre de projets très haut de gamme dont notamment certaines plongeuses, qui ont fait parler d'elles ... (mon manque de précision lié au nom de ces modèles et des marques est tout simplement lié au fait que si je les citaient et qu'elles s'en rendaient compte , elles pourraient avoir la bonne idée de s'en plaindre auprès de notre nouveau partenaire, ce qui ne serait pas vraiment une bonne nouvelle pour nous...
)
Donc ce qui nous plait c'est d'abord d'avoir pu passer la demi journée à balancer des idées et d'échanger sur la faisabilité technique de certaines d'entre elles, de voir le surcout possible etc.... bref d'échanger entre passionnés = super intéressant.
voila quelques exemples dont nous avons parlé pour cette K-02 :
= j'avais dans l'idée de faire une cage de protection contre le magnétisme. C'est tout à fait faisable , a la maniere des milgauss et autre ingénieur mais le surcout est completement déraisonnable . Le cout de developpement pour une telle "cage" plus le cout de la matiere (du beryllium) est bcp trop important pour rester dans notre ordre de prix.
Ils ont eu l'occasion de faire l'expérience sur un modèle pour l'agence spatiale Russe , très moche mais techniquement très intéressante. (vendue au dela des 3000 euros je crois)
donc idée à mettre de coté pour l'instant, vu ce que nous vous réservons pour la suite ^^, mais si c'est un point important pour vous nous pouvons en discuter
= autre aspect, et je vais faire rebondir certains :
le double AR sur le saphir ... Nous allons le tester .... mais sa réponse à été la meme : " vous risquez d'avoir un des ses jours des gens qui vont se plaindre de voir le traitement s'enlever du verre " "ces traitements ne durent que si les montres ne sont jamais utilisées" ... voila le genre de remarques...
Et la pas de doute il a une belle expérience , et il en a vu des montres passer. Je pense cependant que ça vaut le coup de tester , mais effectivement si l'on se place d'un point de vue d'un amateur éclairé , qui possède plusieurs montres qu'il porte , dont il prends soin etc et que l'on compare à qqun qui va se faire plaisir avec 1 seul modèle et la porter tous les jours , le risque d'abimer un tel traitement peux etre différent.... je dirais que dès lors que le client est au courant , il peux faire son choix.
je vous rappelle qq specs de ce que nous souhaitons faire :
Boitier 41mm titane & lunette en ****** pleine masse;)
30 ATM
differentes options sur bracelet , titane ou autre
mouvement 2824-2 élaboré réglé à Besançon
assemblage à Besançon
option fond gravé (design maison ) ou saphir
le prix : légèrement plus élevé que la K-01 (je pense de l'ordre de 150€)
cela reste du théorique car nous n'avons encore pas tous les éléments en terme de couts , pour etre sur de pouvoir l'intégrer dans notre modele. Par ailleurs , certains elements peuvent changer car l'étanchéité change l'épaisseur du verre (et donc du modèle)
avec une série limitée dans la série limitée héhé : "certifiée chrono " par l'organisme de la vipère !!! Et oui ça y est nous sommes en contact avec eux , et nous allons essayer de mettre cela en place ...!! a vue de nez je dirais que ce modèle très limité (50 ou 100 pieces grand max) sera proposé à moins de 700€ ... nous serions donc les premiers dans cette gamme de prix à le proposer !
Ok ok et le design ?
Alors deja j'annonce la couleur , elle ne plaira pas a tout le monde ... si vous attendez à une sub bis , passez votre chemin ... si vous n'aimez pas notre K-01, ca risque d'etre compliqué... car nous souhaitons bien entendu avoir une cohérence dans notre 2 eme modèle . Et d'apres ce que j'ai pu voir avec Max, cela evolue beaucoup et très vite , mais certains détails seront des clins d'oeil à la première K . Il ne s'agit pas non plus de faire une K-01 en titane avec une lunette tournante, bien au contraire !
Ca sera un modèle different de la première donc pas de raison qu'elles se cause du soucis en terme de vente ^^
Mais l'esprit d'Akrone sera la , et je eux vous garantir qu'elle aura complètement sa place dans une collection
les coloris ? nous en avons deja un en tete ... c'est une plongeuse , donc il y aura du bleu... peut etre un autre coloris , mais celui ci n'est pas encore défini .
Voila, j'attends vos questions , vos retours ... bref tout ce que vous souhaitez !
allez je ne vous laisse pas comme ca .... quelques teasers des dessins faits par maxime mais seulement couronne et cornes
(jai volontairement coupé certains dessins, ou limité la qualité
) et il manque des éléments du style le quadrillage de la couronne , mais vous voyez l'idée :
ps : on est encore loin du design final, et les propositions changent souvent , mais nous commençons à entrevoir un style ...