FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

pourquartz? petites réflexions et questionnement

+20
dzef
Nicoquartz
Milannimes
Tiboule
dejinytravy
Triengen
alexandre92
ft1000mp
rikmov
Clickeur
L&S
kakou
marritbri
shinken
jrm75012
trident
Poitou2
Poypo
Mister N
dm
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dm
Membre référent
dm

pourquartz? petites réflexions et questionnement Empty
MessageSujet: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptySam 30 Jan 2016, 10:21

salut à tous,

Le sujet n'est pas clair mais je vais y remédier.

La question est assez simple en fait. il suffit de regarder le nombre de post sur les montres mécaniques et de le comparer avec les posts sur les montres à quartz...en gros, pourquoi une montre mécanique fait rêver et pas une montre à quartz?

je me suis aperçu que les derniers posts de montres à quartz sont de moi en dépit du nombre de personnes présente sur le forum.

Le quartz reste un paradoxe. il ne fait pas (ou plus) rêver (notamment les mouvements pas très beau à l'oeil) mais tout le monde à une montre à quartz (ou en a eue une, ou en aura une).

pourtant, du point de vue technique, la complexité du quartz n'est pas mal non plus voir là http://gonzalj.chez-alice.fr/Quartz/oscillateurs-quartz.htm#debut

Au reste, le quartz permet d'avoir des tocantes qui sont de vraies concentrées de technologie (il suffit de voir ce que peut faire une casio...)

Du point de vue philosophique quartz ou mécanique c'est la même chose : un instrument de mesure du temps. c'est déjà fascinant en soi, le temps.

Du point de vue design c'est la même chose (combien de TAG, Breitling, Tissot à quartz...)

Pour ce qui me concerne, je préfère les montres mécaniques mais de très peu et c'est très irrationnel. la seule chose qui me fait rêver c'est la trotteuse glissante et non sautante. pourtant quand je lance le chrono de ma Seiko la trotteuse glisse comme une mécanique quid 2

Pour conclure, nous sommes assez peu nombreux à aimer le quartz qui pourtant permets grâce à sa technologie d'avoir l'heure, la température ambiante, une boussole, un chrono et le tout avec une précision inégalable.

Chinois

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptySam 30 Jan 2016, 12:08

Comme tu t'en doute au vu de mes messages je suis un fervent défenseur des montres à quartz. Je les considère aussi intéressantes que les mécanique, je dirai même que certains calibres quartz comme les premiers des années 60/70 ou bien les quartz du haut du panier de Citizen ou Seiko me font beaucoup plus rêver que beaucoup de montres mécanique.

Le désamour du quartz? j’avoue que j'ai du mal a comprendre. Un des problèmes est peut être que quand on pense mécanique un mec lambda pense Rolex alors que pour une quartz le même pense Festina. Forcément il y a un monde entre les deux. Mais le quartz pour moi c'est la Chronomaster par exemple.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptySam 30 Jan 2016, 12:17

vinn88 a écrit:

Un des problèmes est peut être que quand on pense mécanique un mec lambda pense Rolex alors que pour une quartz le même pense Festina.

Là on est à 100 % dans la caricature Wink

J'aimerai le quartz le jour où ça sera beau

dans ce genre là

pourquartz? petites réflexions et questionnement Wwur

pourquartz? petites réflexions et questionnement Hkmj

pourquartz? petites réflexions et questionnement 4400m_zps689ccf3d

autant dire que ce n'est pas demain la veille Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptySam 30 Jan 2016, 12:31

Je comprend ton point de vu, cependant la majorité des mouvements sont loin d'être beau une fois passé les surprise des rouages.

Allé un Seiko bien sympa

pourquartz? petites réflexions et questionnement Seiko_10
Poypo
Membre très actif
Poypo

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptySam 30 Jan 2016, 13:09

J'aime toutes les montres, auto ou quartz, avec le même niveau d'estime. Le quartz a l'avantage de pouvoir embarquer des technos innovantes et avancées (sans faire exploser les prix) et une plus grosse résistance aux chocs.
Concernant la "beauté" du mécanisme, c'est joli mais franchement secondaire. Pour moi, la décoration du mouvement est uniquement source de surcoût et fait gonfler artificiellement la valeur de l'objet.

Je trouve que les quartz proposent un rapport qualité prix plus juste quand je vois le prix de montres auto à 3XXX€ embarquant un 2824.

Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptySam 30 Jan 2016, 17:08

Si je peux me permettre de donner mon avis personnel, j'ai beaucoup apprécié les mouvements
mécaniques pendant de nombreuses années et il y a encore quelques années, pour moi, une montre
à quartz, c'était juste pour mettre en-dessous d'un pied de table qui bouge ! Exagéré, j'en conviens.
Mais depuis ces quelques années, exactement depuis mai 2012, j'ai acheté une Rodania à quartz
(90 euros) car celle-là, contrairement aux mécaniques, sans intervenir dessus, est précise et j'en
réglais l'heure 2 fois par an, aux changements d'heure. Par après, j'ai découvert les montres Casio
avec toutes leurs fonctions qui me plaisent beaucoup. J'en ai six pour l'instant, et aussi une Garmin
fenix 3 que j'ai acquise pour la tester et en fait, pour jouer, car je ne suis absolument pas sportif.
Mais toutefois, je reste attiré par la beauté des mouvements mécaniques et, actuellement, j'essaye
d'étudier ces mouvements et leurs complications. Je trouve toujours cela beau à voir fonctionner,
même le tic-tac me fais plaisir à entendre !
Mais pour les porter, je préfère actuellement les montres complexes électroniques.
Grand merci à Mister N pour vos superbes photos de ce calibre P. Coyon (dont je n'ai jamais entendu
parler). Superbe !
Mais aussi, grand merci à Vinn88 pour ce mouvement à quartz Grand Seiko. Je ne savais pas non
plus qu'il en existait de si beaux à quartz.
Et bien, je vais imprimer ces deux superbes mouvements, chacun dans leur technologie, afin
d'en profiter quotidiennement.
Bien à vous !
trident
Membre Hyper actif
trident

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptySam 30 Jan 2016, 17:33

Bizarre de souvent opposer méca et quartz,
moi j'aime bien les deux et les trouve très complémentaire.

Pour une toolwatch rien de mieux que du quartz G-shock, protrek, Luminox....
De plus il y a aussi de belles choses en quartz, Citizen chronomaster, Seiko avec calibre 9Fxx...

Wink
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptySam 30 Jan 2016, 17:52

trident a écrit:

Bizarre de souvent opposer méca et quartz,
moi j'aime bien les deux et les trouve très complémentaire.

Pour une toolwatch rien de mieux que du quartz G-shock, protrek, Luminox....
De plus il y a aussi de belles choses en quartz, Citizen chronomaster, Seiko avec calibre 9Fxx...

Wink

c'est pas bizarre. il y a un sous forum "montre à quartz" ce qui souligne la spécificité de la pile.

ce qui ressort c'est souvent la beauté du mécanisme et le fait qu'il se mue "automatiquement" (quête du mouvement perpétuel sans doute...)

la seconde assertion est beaucoup moins irrationnel que la première. la beauté du mécanisme...Rolex n'a pas de fond saphir alors que (malheureusement pour les yeux) seiko 5, oui. au reste, on ne porte pas sa montre à l'envers et les squelettes ne sont pas les plus courantes.

concernant la beauté du mécanisme, la fluidité du mouvement, le spring drive n'a pas détrôné la montre mécanique à ce jour et l'accutron (que j'adore) est plus que confidentiel.

reste donc plus que le caractère automatique de la montre...sauf que si on aime les mouvements, ils s'agit de mouvements mécaniques dont certains impliquent un fastidieux remontage tout les matins.

j'ai essayé de mettre de l'ordre dans mes idées. si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé.
trident
Membre Hyper actif
trident

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptySam 30 Jan 2016, 18:00

Nan tu t'es bien exprimé Mr. Green

Wink

dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptySam 30 Jan 2016, 18:55

trident a écrit:

Nan tu t'es bien exprimé Mr. Green

Wink

oui et voilà pourquoi je me pose la question...entre autres puisque je suis quasi seul sur le forum quartz...je suis même étonné que quelqu'un ait suivi ce fil

https://forumamontres.forumactif.com/t191084-en-proportion-que-representent-les-montres-a-quartz-dans-votre-collection
dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyDim 31 Jan 2016, 16:04

en fait les montres (mécaniques) c'est comme les bagnoles. un truc de mecs. on se compare les calibre comme les merdeux leurs pig dans les wc des écoles.
jrm75012
Animateur
jrm75012

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyLun 01 Fév 2016, 10:51

Je dirais simplement que la montre mécanique est considérée comme étant un objet "noble", contrairement au quartz.
Dépourvu de composants électroniques, à l'heure où tout se consomme et se jette en un claquement de doigt, cela reste l'un des derniers objets qui échappe à cette maladie qu'est l'obsolescence programmée.

Certes, le quartz est plus précis et plus pratique. Il encaisse les chocs sans broncher et coûte souvent bien moins cher… mais il reste néanmoins d'une froideur sans âme.

La seule comparaison qui me vienne à l'esprit avec des objets similaires est sans doute la différence entre un disque vinyle et un CD.

dm
Membre référent
dm

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyLun 01 Fév 2016, 16:29

jrm75012 a écrit:

cela reste l'un des derniers objets qui échappe à cette maladie qu'est l'obsolescence programmée.

c'est pas faux. les marques de montres mécaniques font en outre moins vite vieillir leur modèles que dans d'autre secteur (la voiture pour ne citer que celui ci)
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyLun 01 Fév 2016, 19:45

Amateur de coupe choux au quotidien, de carte et boussole en foret plutot que d'opter pour tout ces petits GPS, de boite de vitesse manuel plutot qu'auto, la montre méca vas dans les sens. C'est quelques chose qui à un certain savoir faire derriere elle, une histoire.

Et puis ça me rappel ma montres sur lequel j'ai appris l'heure et avec lesquel j'ai grandis, une petite caravelle doré avec un fond rouge métalisé, qui s'arretait vers 10H du matin quand j'oubliais de la remonter, remplacé vers la fin des années 70 par ma premiere montre acheté par mes propre moyen : un quartz multifonction full équip.

Ce forum m'a fait redécouvrir le plaisir de cette aiguille qui ne saute pas, un brin de nostalgie peut etre.
marritbri
Membre Actif
marritbri

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyLun 01 Fév 2016, 20:01

Bonjour à tous.

Pour moi, une montre mécanique est synonyme de vrai horlogerie. Un beau mécanisme qui fonctionne naturellement, avec un ressort moteur
et un autre pour décompter le temps, avec des rouages entre les deux.

Le mécanisme se retend naturellement avec les mouvements de son propriétaire et tourne ainsi perpétuellement. C'est ça qui me fait aimer
les automatiques.    

Il n'a pas besoin d'énergie électrique, d'un régulateur électronique. Quand je met une montre à quartz, j'ai l'impression d'avoir un objet qui
ressemble, de très loin bien sûr, à un téléphone, pour sont aspect technique.  

Voilà pourquoi je préfère avoir une automatique plutôt qu'une quartz. Ce n'est que mon avis et je comprend très bien que d'autre, préfèrent
le quartz.

A chacun ses préférences  Chinois
kakou
Nouveau

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyLun 01 Fév 2016, 20:17

jrm75012 a écrit:

Je dirais simplement que la montre mécanique est considérée comme étant un objet "noble", contrairement au quartz.
Dépourvu de composants électroniques, à l'heure où tout se consomme et se jette en un claquement de doigt, cela reste l'un des derniers objets qui échappe à cette maladie qu'est l'obsolescence programmée.

Certes, le quartz est plus précis et plus pratique. Il encaisse les chocs sans broncher et coûte souvent bien moins cher… mais il reste néanmoins d'une froideur sans âme.

La seule comparaison qui me vienne à l'esprit avec des objets similaires est sans doute la différence entre un disque vinyle et un CD.

CQFD.Chinois
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyLun 01 Fév 2016, 20:38

dm a écrit:
en fait les montres (mécaniques) c'est comme les bagnoles. un truc de mecs. on se compare les calibre comme les merdeux leurs pig dans les wc des écoles.

Ca c'est certain. Et sur Fam c'est encore plus vrai je trouve.
On a le sentiment que majoritairement les modèles les plus plébiscités le sont avant tout pour leur marque, leur prix et, pour résumer, leur "potentiel ostentatoire".
Je caricature et tous les fameurs ne sont pas comme ça (beaucoup ne postent pas d'ailleurs) mais si on s'intéresse aux gros contributeurs... il semble que plus c'est gros, plus ça brille, plus c'est cher et mieux c'est. Lorsque j'écris ces lignes, je pense notamment à un certain fameur qui dispose d'une collection onirique et dispendieuse Shocked... mais sur ces dizaines de "Graals famesques" pas une seule n'est à sa taille...
Cela dit il faut reconnaître une qualité aux fameurs : ils ne sont pas bégueules. En attendant de pouvoir un jour accéder à leur graal HH (souvent une bête trois aiguilles or à 20 ou 30 plaques... ou une Naut' pourquartz? petites réflexions et questionnement Blunt_gi ) ils acceptent volontiers d'avoir tous la même montre (devine laquelle clown)
J'ai été comme ça. FAM et la société rendent comme ça. Je le suis encore parfois d'ailleurs (put*** de Naut' pourquartz? petites réflexions et questionnement 781367)
Je trouve ça triste que les montres à quartz soient mises bêtement au ban comme ça, que les montres vintages soient oubliées à ce point alors qu'elles sont à la base de tout ce qui se fait à l'heure actuelle, ou encore que certaines marques n'aient pas le succès qu'elles méritent parce qu'elles ne sont pas suisses Rolling Eyes
Maintenant je ne me prends plus la tête. Ce ne sont que des montres après tout et ce forum est un jeu.
Ce petit billet d'humeur ira bientôt se perdre dans les limbes du forum. Demain nous aurons oublié.
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyMar 02 Fév 2016, 00:14

jrm75012 a écrit:

J'ai pensé à ça quand je me suis renseigné sur les poêles en fonte. Ces ustensiles traditionnels peuvent se conserver toute une vie, le temps leur donne de la patine au lieu de les rendre moches. Ses propriétés antiadhésives s'obtiennent par un usage particulier et un peu d'attention. Sur une poêle en fonte bien patinée les œufs au plats glissent comme un savon.
Donc amateurs de coupe-choux, de briquets à essence rechargeables, de montres mécaniques, n'oubliez pas la poêle en fonte ! Mr. Green
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyMar 02 Fév 2016, 02:06

Clickeur a écrit:

Donc amateurs de coupe-choux, de briquets à essence rechargeables, de montres mécaniques, n'oubliez pas la poêle en fonte ! Mr. Green
Hahahha, J'utilise aussi des poele de fonte et un zippo !
Apres avoir posté mon précédent message je suis retourné pour la journée à ma montre orléan steel
pourquartz? petites réflexions et questionnement 20644137200_106cc6b655_n
Malgré l'usure des années ou je la portais du soir au matin au travail ou dans les loisirs elle est encore suberbe mais je ne ressent pas la meme chose, comment dirais-je.... Oui la qualité est là (une garantie de 25ans l'accompagne) oui elle à de la gueule et oui avec son mouvement japonien au quartz elle est précise. Le probleme est entre mes deux oreilles : comparativement à mes deux automatiques, dont une infecta 8926 que je porte constamment, meme pour dormir, j'ai l'impression que ce suberbe boitier est vide, sans vie.
Comme le disais un autre intervenant c'est peut etre aussi l'idée que pour mes automatique c'est l'énergie de mon corp qui les font fonctionner.

Au final c'est bizarre ce préjugé négatif pour le quartz parce que faut bien se l'avouer c'est plus précis, plus robuste et sans entretien. Selon le type de méca et d'utilisation on change la pile au 5 ou 10 ans et basta.
rikmov
Animateur
rikmov

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyMar 02 Fév 2016, 17:33

Oulala !! tous le monde se lance dans le débat Quartz/Auto et personne ne voit l'essentiel: notre ami dm nous fait une petite déprime, il se sent seul !!
dm a écrit:

je me suis aperçu que les derniers posts de montres à quartz sont de moi en dépit du nombre de personnes présente sur le forum.
Mr. Green
Non dm, tu n'es pas seul, nous aussi on aime le Quartz (et il nous le rend bien !!) Dans mon cas je préciserai même surtout les G-shock qui, contrairement à ce que disent certains ont une âme, une histoire et sont loin de l'obsolescence programmée puisque pensées pour durer.
Intégristes de l'Auto méfiez vous, vous allez finir en cellule de déradicalisation !!!! :-D
Allez dm soit fort !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyMar 02 Fév 2016, 17:45

Moi je pense qui si certains savaient comment sont fait les calibres mécanique de base de type ETA ils trouveraient ça beaucoup moins noble ou avec une âme. Rien de magique dans les mécaniques juste une histoire de couple, de force, d'engrenages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage

Pour le coup la magie en prend un coup Mr. Green
jrm75012
Animateur
jrm75012

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyMar 02 Fév 2016, 18:00

rikmov a écrit:
Non dm, tu n'es pas seul, nous aussi on aime le Quartz (et il nous le rend bien !!) Dans mon cas je préciserai même surtout les G-shock qui, contrairement à ce que disent certains ont une âme, une histoire et sont loin de l'obsolescence programmée puisque pensées pour durer.
Intégristes de l'Auto méfiez vous, vous allez finir en cellule de déradicalisation !!!! :-D
Allez dm soit fort !!!

vinn88 a écrit:
Moi je pense qui si certains savaient comment sont fait les calibres mécanique de base de type ETA ils trouveraient ça beaucoup moins noble ou avec une âme. Rien de magique dans les mécaniques juste une histoire de couple, de force, d'engrenages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage

Pour le coup la magie en prend un coup Mr. Green  

Non, non, je persiste et signe : le quartz a moins d'âme qu'une mécanique…

..tout en ayant dans ma collection une Superman quartz, une CWC G10 quartz, une Marathon Navigator quartz et une G-Shock GW-5530-1ER. C'est dire si je suis un sacré intégriste hein clown
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyMar 02 Fév 2016, 18:08

jrm75012 a écrit:

Non, non, je persiste et signe : le quartz a moins d'âme qu'une mécanique…

Quelle âme ? Rolling Eyes ça s'appelle de l'anthropomorphisme ça il faudrait un peu remettre les choses dans leur contexte non ?

Membre référent
dm

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyMar 02 Fév 2016, 18:36

rikmov a écrit:
Oulala !! tous le monde se lance dans le débat Quartz/Auto et personne ne voit l'essentiel: notre ami dm nous fait une petite déprime, il se sent seul !!

Mr. Green
Allez dm soit fort !!!

je suis fort mais je vais pas crier sur les toits que j'ai amené ma festina titane de 98 pour changer la pile et le joint clown
jrm75012
Animateur
jrm75012

MessageSujet: Re: pourquartz? petites réflexions et questionnement   pourquartz? petites réflexions et questionnement EmptyMar 02 Fév 2016, 18:48

ft1000mp a écrit:

Quelle âme ? Rolling Eyes ça s'appelle de l'anthropomorphisme ça il faudrait un peu remettre les choses dans leur contexte non ?

C'est à prendre au sens figuré, bien entendu...

pourquartz? petites réflexions et questionnement
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant