- Marion Cobretti a écrit:
- Hello à tous,
Je me pose 2 questions techniques au sujet de fonctionnalités que j'aimerais bien voir sur nos montres (mécaniques) mais que, sauf erreur, je n'ai jamais vues nulle part:
1/. Pourquoi n'a-t-on jamais la possibilité de régler la date "à l'envers" ? On ne peut régler qu'en ajoutant des jours, mais jamais en arrière. De fait, et pour peu qu'il n'y ait pas le réglage rapide, si la montre s'est arrêtée un 4 et qu'on est le 30, on doit donc faire une multitude de tours de cadran pour aller de 4 vers 5, 6... jusqu'à 30. Mais pourquoi ne pourrait-on pas aller de 4 vers 3, 2... jusqu'à 30 ? Est-ce techniquement impossible ? Pour ceux qui ne mettent pas la montre tous les jours, ça faciliterait grandement la tâche (et ça reposerait les doigts).
2/. Pourquoi ne voit-on aucune montre qui tourne dans le sens inverse ? On a des mouvements 24h, on a des mono-aiguilles, mais on n'a pas de mouvement avec les aiguilles allant vers la gauche et le cadran gradué en conséquence. J'imagine que ce serait techniquement faisable, mais qu'il n'y aurait sans doute pas un assez grand marché pour rentabiliser ? Moi ça m'amuserait bien en tout cas.
Voilà mes questionnements du jour
Bonjour
En effet la seconde question tient à la culture plus qu'à la technique.
La première relève des méthodes pour réaliser un compteur qu'il m'amuse de commenter.
Le compteur soit de date ou d'autre chose, il y a trois techniques (peut-être davantage) selon
mes maigres connaissances:
- Trainant
- Semi-instantané (la quasi totalité des montres actuelles)
- Instantané
Dans un compteur trainant, le disque ou la roue qui indique les dates tourne par simple
engrenage avec la roue des heures. C'est simple et rustique mais ça indique la plupart du temps
une date entre deux dans un grand guichet ou par une aiguille. Ça répond à votre besoin puisque
ça peut engrener dans les deux sens.
Dans un semi-instantané, un index solidaire d'une roue 24h vient faire sauter une roue ou un disque qui trouve son
équilibre sur une date précise grâce à un ressort sautoir. L'inconvénient est que l'on ne passe pas d'une
date à une autre de façon très précise, même si les mouvements soignés permette une précision de quelques minutes (voir la minute).
Le problème de pouvoir faire fonctionner ce truc à l'envers vient de la façon dont le doigt est réalisé pour être précis; ils sont en général
non symétriques et permettent souvent une mise à la date rapide en ayant une fonction de cliquet en marche arrière (on met la date en passant de 10h30 à 1h30 alternativement, ce qui permet de faire rapidement le tour).
Certains mouvement à date semi-instantanée n'ont pas cette fonction et permettent de remonter le temps
en marche arrière (Lip R23 date il me semble).
Les instantanés (plus rares) ont un colimaçon sur une roue 24h et une came qui s'écarte progressivement pour revenir brutalement
à l'heure précise pour sauter d'une date grâce à un cliquet et une roue à sautoir. Évidement ça ne fonctionne que dans un sens et il
faut un correcteur poussoir pour mettre à la bonne date (toujours dans le même sens).
Bonne journée
Cadrature