FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le choix d'aiguilles par les fabricants

Aller en bas 
+7
King of the camping
Alecsendri
Manivel
ÔPieRÔ
Tele 52'
Bacalhaueiro
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:15

Les marques semblent de plus en plus se faire des nœuds avec les aiguilles de leurs montres et oublient les codes de l'horlogerie souvent faute de culture. Il n'est pas question de s'arc-bouter sur le passé comme les marketteux aiment le penser lorsqu'ils parlent aux collectionneurs mais de faire des montres cohérentes et qui ont un sens.

Pour un chrono, il est logique d'avoir des aiguilles pour la partie chrono (trotteuse de chrono, totalisateur des minutes et des heures) avec des aiguilles d'une forme ou d'une couleur différente des aiguilles qui donnent l'heure.

Une aiguille de chrono doit donner une heure précise. Si elle est large comme 4 repérages de secondes ou de demi-secondes, elle n'est pas lisible. La longueur des aiguilles doit les amener dans la zone de référence. Index des heures pour les heures, crantage des minutes pour les minutes et les secondes voire plus loin pour une trotteuse de chrono.

Pour des montres de plongée, l'aiguille des heures doit être significativement plus courte que celle des minutes et d'une couleur qui évite la confusion. Une montre de plongée comporte des aiguilles luminescentes. Une montre d'aviateur doit aussi avoir cette caractéristique.

Ce ne sont que des exemples...

Allez, demain on expliquera pourquoi un marquage des unités téléphoniques ne sert plus à rien sur les cadrans.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3068
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:45

Sauf qu'aujourd'hui la précision de l'indication, tout le monde s'en fiche. Seul le look compte. Il suffit de voir le nombre de chronos dont les sous cadrans ne sont même plus gradués, ou dont une partie de la graduation manque pour faire place à la date.
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3164
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:57


Je pense qu'on devrait pouvoir rejoindre le meilleur des deux mondes.

Personnellement, ça me dérangerait d'avoir un chrono illisible ou mal conçu, j'y ressentirais un décalage avec la fonction première, même si je ne l'utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
ÔPieRÔ
Membre Hyper actif
ÔPieRÔ


Nombre de messages : 741
Age : 35
Localisation : Paris / Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2014

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 11:09

Là je suis totalement d'accord, c'est même un critère de non-choix pour moi si il y a un truc de "déconnant" au niveau des aiguilles/compteurs.

C'est d'ailleurs une de mes grandes frustrations horlogères, sur un modèle que j'adore mais dont les sous-compteurs ne me semblent pas utilisables (si un possesseur peut m'expliquer comment il fait ça risque de déclencher une violente CHI ...) :

Le choix d'aiguilles par les fabricants DSC5954
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 11:29

C'est sans doute une des choses que j'apprécie le plus sur mon chronomètre Junghans:
Le choix d'aiguilles par les fabricants 20150610
Des aiguilles fines, précises, qui atteignent leur graduations respectives.
Une lecture de l'heure d'une clarté et d'une précision absolue! Chinois
Pareil sur la speed... des cadrans bien distingués et bien gradués.

Dans un tout autre style, ma PAM 210 était un modèle de lecture, pas vraiment précise, mais pas besoin de lire l'heure, elle te pète a la gueule!
Pour un plongeur dans les bulles des turbulences de la torpille sur laquelle il est assis, en pleine course vers une cible... c'est appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 11:49

ÔPieRÔ a écrit:
Là je suis totalement d'accord, c'est même un critère de non-choix pour moi si il y a un truc de "déconnant" au niveau des aiguilles/compteurs.

C'est d'ailleurs une de mes grandes frustrations horlogères, sur un modèle que j'adore mais dont les sous-compteurs ne me semblent pas utilisables (si un possesseur peut m'expliquer comment il fait ça risque de déclencher une violente CHI ...) :

Le choix d'aiguilles par les fabricants DSC5954

A pad'soucis! Mr. Green

Le choix d'aiguilles par les fabricants 20151210
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
King of the camping
Permanent passionné
King of the camping


Nombre de messages : 2429
Age : 50
Localisation : 93 et 2B
Date d'inscription : 04/11/2007

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 11:51

ZEN a écrit:


Pour un chrono, il est logique d'avoir des aiguilles pour la partie chrono ( trotteuse de chrono, totalisateur des minutes et des heures ) avec des aiguilles d'une forme ou d'une couleur différente des aiguilles qui donnent l'heure.

Une aiguille de chrono doit donner une heure précise. Si elle est large comme 4 repérages de secondes ou de demies secondes, elle n'est pas lisible. la longueur des aiguilles doit les amener dans la zone de référence.  Index des heures pour les heures, crantage des minutes pour les minutes et les secondes voire plus loin pour une trotteuse de chrono.


Le truc me m'agace (en étant poli) sur un chrono, c'est les aiguilles des heures trop larges cachent ainsi la moitié des registres du compteur

ÔPieRÔ a écrit:
Là je suis totalement d'accord, c'est même un critère de non-choix pour moi si il y a un truc de "déconnant" au niveau des aiguilles/compteurs.

C'est d'ailleurs une de mes grandes frustrations horlogères, sur un modèle que j'adore mais dont les sous-compteurs ne me semblent pas utilisables (si un possesseur peut m'expliquer comment il fait ça risque de déclencher une violente CHI ...) :

Le choix d'aiguilles par les fabricants DSC5954

Qui s'en sert réelement régulièrement ?? Moi ça m'arrive tout les 3 mois Mr. Green Ceci dit, je l'ai encore déclenché y a pas longtemps. Ca m'a pas posé de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4003
Age : 57
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 12:14

Manivel a écrit:
Dans un tout autre style, ma PAM 210 était un modèle de lecture, pas vraiment précise, mais pas besoin de lire l'heure, elle te pète a la gueule!
Pour un plongeur dans les bulles des turbulences de la torpille sur laquelle il est assis, en pleine course vers une cible... c'est appréciable.

Très drôle thumleft
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 13:30

Entierement d'accord avec le sujet, c'est d'ailleur ce qui guide mes choix d'achat. Moi le chrono il tournait plusieurs fois par jour du fait de la nature de mon travail mais ce n'était pas l'outil idéal, la lunette d'une plongeuse ou d'une tactical par contre cadrait mieux du fait qu'on peut noter une heure précise pour rediger un rapport plus tard, l'utiliser comme compte à rebours, chrono minute et chrono heure, la raison de ma migration à la lunette rotative gradué il y à quelques années.
Mais un truc m'agaçait quand meme avec les tacticals : les chiffres trop présent qui, bizarrement, à l'usage nous obligent à "lire" l'heure du fait qu'ils attirent l'oeil plutot que de simplement "consulter" rapidement le cadran pour le meme résultat dans le cas des plongeuses, mais c'est fait justement pour ça. Bien évidemment avec les quart de travail variable une lume qui dure plusieurs heures pour gerer plus efficacement le sommeil. La dessus une tactical avec ses tubes de tritium etait le best mais les plongeuses en général s'en tirent tres bien aussi.

Oui l'estetisme mais quand on utilisent vraiment sa montre comme outil quotidien ces conventions prennent vraiment toute leurs importances.

Le choix d'aiguilles par les fabricants 11910233_1634662853470552_1601348101_n
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 15:03

Bonjour à tous,

C'est aussi ce qui m'énerve surtout quand il y a un chemin de fer ou similaire.

Maintenant si c'est pour faire bien je passe.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Le choix d'aiguilles par les fabricants Empty
MessageSujet: Re: Le choix d'aiguilles par les fabricants   Le choix d'aiguilles par les fabricants EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:34

Pour moi le top de la lisibilité c'est des aiguilles blanches sur un fond sombre avec aiguille de minutes au bout fin comme ci-dessous.

Le choix d'aiguilles par les fabricants Dsc09310

Pour les chrono, rien de mieux que les Lemania avec minutes au centre

Le choix d'aiguilles par les fabricants Naviga12
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Le choix d'aiguilles par les fabricants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existe-t-il encore des fabriquants français ?
» fabricants d'ébauches
» La garantie des fabricants est-elle assez longue ?
» Top 10 fabricants de montres de luxe ?
» Les fabricants ont tendance à abandonner le milieu de gamme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: