FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La garantie des fabricants est-elle assez longue ?

Aller en bas 
+11
dabu
bobrobert31
francoisb
kweli75
bidi95
Kerangaro
Manivel
ft1000mp
cyrl24
The Vosmeister
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:42

Certaines marques de Stylos garantissent leurs produits à vie (Cross), certaines marques de couteaux garantissent à vie leur produits (Victorinox).
Dans les montres au delà de 5 ans, il n'y a presque plus personne ... Pourtant, les marques disent être plus fiables qu'avant, promettent moins de révisions avec le silicium ou des matériaux d'avant garde. La contradiction est patente .

Ne devrions-nous pas exiger une garantie plus longue ? Après-tout les prix augmentent mais qu'est-ce qui est mieux qu'avant pour les consommateurs ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 51
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:01

De prime abord, je dirais que oui: les marques y gagneraient, en image, à garantir à vie leurs montres.

Techniquement, que ce soient des marques emboitant de l'ETA ou du Sellita, ou des maisons avec mécanisme "in house", ils doivent toujours être en mesure de trouver (ou pouvoir fabriquer si besoin) les pièces d'une façon ou d'une autre.

Après, les marques qui emboitent se retrouvent tributaires des fabriquants de mécanismes qui leur facturent certainement au prix fort les pièces détachées... ceci expliquant, peut-être, cela?

Les pièces pour stylos sont certainement moins onéreuses, ce qui explique qu'en effet, sur mon stylo Cross vieux de 30 ans, la réparation a été pris en charge intégralement par la garantie thumright .

Revenir en haut Aller en bas
cyrl24
Membre très actif
cyrl24


Nombre de messages : 254
Localisation : Dans un Volcan plein de Chartreuse
Date d'inscription : 12/06/2008

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:09

Ma vision externe à ces métiers :
Pour certaines pièces industrialisées et fiabilisées depuis longtemps, j'estime que 3 devrait être la norme.
1/2 an, c'est pitoyable
3 ans c'est correct
4/5 ans c'est très bien
Au delà, avec la notion d'usure ce n'est pas possible à mon avis. Le stylo Cross n'est pas sujet à de nombreuses contraintes mécaniques (frottements...). EDIT : et comme mentionné plus haut, les pièces, le prix...
Dans l'automobile (fortes contraintes mécaniques), les marques proposant 5/7 ans de garantie intègrent cela dans le prix avec une multitude de clauses.

Je ne pense pas avoir envie de cela dans l'horlogerie/bijoux. Pour mon stylo de collection ST Dupont qui a eu des problèmes de jeunesse au delà de sa garantie, j'ai eu du service "à discrétion" et pour moi c'est plus important Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21136
Date d'inscription : 20/01/2009

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:12

Un stylo, un couteau, peu de pièces en fonctionnement et moins "risqué" de proposer une garantie à vie, dans une montre, beaucoup de pièces (mécaniques ou électroniques) en jeu augmentent les probabilités de pannes et rendent difficile une très longue garantie. Par contre une garantie de 5 ans ne serait pas du luxe mais augmenter les durées de garantie rajouterait les problème de la révision, le constructeur peut proposer une garantie à vie avec obligation de révision pour la valider (c'est déjà un peu le cas chez de nombreuses marques : je fais réviser ma Sub tous les 2 ans, elle est garantie à vie clown ) donc que vaut-il mieux, rester comme ça en faisant réviser tout les 10 ans en serrant les fesses entre 2 révisions ou être enchainé à une obligation de révisions pour être "tranquille" sur une hypothétique panne ?.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:16

ft1000mp a écrit:
Un stylo, un couteau, peu de pièces en fonctionnement et moins "risqué" de proposer une garantie à vie, dans une montre, beaucoup de pièces (mécaniques ou électroniques) en jeu augmentent les probabilités de pannes et rendent difficile une très longue garantie. Par contre une garantie de 5 ans ne serait pas du luxe mais augmenter les durées de garantie rajouterait les problème de la révision, le constructeur peut proposer une garantie à vie avec obligation de révision pour la valider (c'est déjà un peu le cas chez de nombreuses marques : je fais réviser ma Sub tous les 2 ans, elle est garantie à vie clown ) donc que vaut-il mieux, rester comme ça en faisant réviser tout les 10 ans en serrant les fesses entre 2 révisions ou être enchainé à une obligation de révisions pour être "tranquille" sur une hypothétique panne ?.

Pouvais pas mieux dire ... Chinois

Garantir à vie un calibre serait à mon sens assez "couillu" mais financierement très risqué et peu rentable pour le fabricant.



Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:35

Les montres sont soumises a révision, contrairement a bien d'autres produits. La garantie s'arrête donc a la première période de révision "constructeur", au mieux. Ça me parait assez logique dans la mesure ou une garantie a vie serait la fin des révisions payantes.

De tout façon ils ne sont pas la pour faire du social.
Le SAV, est un gros business qui est de plus en plus lucratif a mesure que les devis augmentent.
C'est la deuxième couche a l’intérieur après l'augmentation frénétique du tarif des montres.

De plus, je considère pour ma part que la rationalisation actuelle des productions déshumanise la production, ce qui n'est pas bon concernant les montres.
Trop de machines tue la passion et la fiabilité peu s'en ressentir.

Garantir les montres modernes a vie, concernant certains modèle compliqués ou certaines marques, a l'heure ou on se jette aveuglément sur n'importe qu'elle technologie pour avoir un nouveau-nom-compliqué-qui-se-la-pète a mettre dans les pubs, me semble bien casse gueule... Incompréhensible

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 51
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:40

spacekangoo a écrit:
ft1000mp a écrit:
Un stylo, un couteau, peu de pièces en fonctionnement et moins "risqué" de proposer une garantie à vie, dans une montre, beaucoup de pièces (mécaniques ou électroniques) en jeu augmentent les probabilités de pannes et rendent difficile une très longue garantie. Par contre une garantie de 5 ans ne serait pas du luxe mais augmenter les durées de garantie rajouterait les problème de la révision, le constructeur peut proposer une garantie à vie avec obligation de révision pour la valider (c'est déjà un peu le cas chez de nombreuses marques : je fais réviser ma Sub tous les 2 ans, elle est garantie à vie clown ) donc que vaut-il mieux, rester comme ça en faisant réviser tout les 10 ans en serrant les fesses entre 2 révisions ou être enchainé à une obligation de révisions pour être "tranquille" sur une hypothétique panne ?.

Pouvais pas mieux dire ... Chinois

Garantir à vie un calibre serait à mon sens assez "couillu" mais financierement très risqué et peu rentable pour le fabricant.




Couillu, surement.

Financièrement risqué... peut-être bien. Encore que...

Combien de montres repartent en sav, pour un dysfonctionnement qui serait normalement pris en charge par la garantie (toutes clauses égales par ailleurs), mais au délà du délai d'expiration de la garantie?

Ne serait-ce pas marginal, en volume?

L'usure des pièces, quant à elle, peut être prévenue par des révisions qui... sont financièrement risquées pour le proprietaire ( Mr. Green ) de la montre en question (d'autant qu'à ce que j'ai lu, la révision se resume souvent au remplacement pur et simple de certains modules).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:40

Je suis complètement d'accord avec ZEN, dans l'ensemble les garanties sont trop courtes.

Pour ne parler que des marques que je connais assez, garantir deux misérables années une Speedmaster, vendue plus de 4000 € avec un calibre qui devrait être fiabilisé depuis des années, c'est un peu se moquer du client. Idem pour Breitling avec ses ETA modifiés.

Alors certes, on passe à 4 ans chez Omega pour les montres avec spiral silicium, mais çà devrait être le standard d'une telle marque à mon sens. Pas assez confiance en la qualité du produit ? Incompréhensible

Je dirais même que je suis plus attaché, en tant que client, à une telle augmentation de la durée de la garantie qu'à la stabilité des prix (dans les limites du raisonnable bien entendu, pas 2 fois 7% l'an comme certaines marques...).

çà et un SAV avec des délais raisonnables (1 mois maximum). Voici les deux points essentiels à améliorer selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6188
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:46

Pour des montres au-dessus de 3000€, ça serait un argument massue.



Et puis de toute façon, ça ne leur coûterait rien tellement ces montres sont fiables ! clown
Revenir en haut Aller en bas
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 51
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:55

Même en dessous de 3k€!

Pour n'avoir que du Sellita ou de l'ETA, il s'agit tout de même de mécanismes qui ont fait leurs preuves depuis près de 40 ans.

Sauf mauvaise surprise et/ou vice de fabrication (admettons que cela existe, l'impondérable), quel serait le risque courru par la marque à assurer une garantie à vie, dans l'absolu?

Sachant que le vice de fabrication doit de toute façon être pris en charge (si on arrive à le prouver, bien entendu ^^).

A moins qu'elle (la "marque") n'ait absolument pas confiance en ce qu'elle vend auquel cas je commencerais à ne plus trop avoir confiance non plus.
Revenir en haut Aller en bas
bidi95
Passionné de référence
bidi95


Nombre de messages : 3984
Date d'inscription : 03/08/2008

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:01

Tout dépend de qui on parle.

Pour la marque je connais le mieux, Rolex, on peut dire que deux ans c'est un bon timing. En sachant que je connais peu de monde autour de moi qui a fait rentrer sa montre en SAV, et sous garantie, pour autre chose qu'un réglage fin...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/YourAnonNews
kweli75
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/05/2011

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:07

Pendant un moment Cartier garantissait ses montres à vie puis changement de politique, montre en SAV envoyée comme demandé avec la carte de garantie et ... oh surprise la montre revient avec une carte de garantie de 10 ans (c'est arrivé à ma mère dans les années 90).

Donc même une Garantie à vie n'est pas une garantie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:42

Moins de 5 ans de garantie à partir d'un certain budget, c'est proprement inadmissible...
Pour les modèles très chers, sans doute que les possesseurs aimeraient que ça dure plus longtemps.
Quant à la garantie "à vie", c'est comme la concession "à perpétuité", ça ne veut rien dire dans les faits...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8401
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:14

A la question initiale, je répondrais qu'une garantie de plus de 5 ans à l'achat me semblerait "intelligente". Le public n'accepte t il pas assez souvent l'extension de garantie de son lave linge ou de sa nouvelle TV ou de sa voiture ? Vu le prix actuel des montres, je croyais que c'était intégré au tarif clown

J'y ajouterai une autre question. Suite à une révision/SAV, pourquoi ce délai ne repartirait il pas à zéro, une sorte d'assurance pour le propriétaire que sa montre ne lui coûtera rien entre 2 révisions ? D'ailleurs, moralement de leur part, ce devrait être le cas car une révison, c'est autour de 10 % du prix du neuf...

Mais comme cela a été dit, la prime d'assurance se paie avant le sinistre et il faudrait que l'acheteur respecte les préconisations du constructeur (comme sur les voitures)

François
Revenir en haut Aller en bas
kweli75
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/05/2011

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:10

francoisb a écrit:
A la question initiale, je répondrais qu'une garantie de plus de 5 ans à l'achat me semblerait "intelligente". Le public n'accepte t il pas assez souvent l'extension de garantie de son lave linge ou de sa nouvelle TV ou de sa voiture ? Vu le prix actuel des montres, je croyais que c'était intégré au tarif clown

J'y ajouterai une autre question. Suite à une révision/SAV, pourquoi ce délai ne repartirait il pas à zéro, une sorte d'assurance pour le propriétaire que sa montre ne lui coûtera rien entre 2 révisions ? D'ailleurs, moralement de leur part, ce devrait être le cas car une révison, c'est autour de 10 % du prix du neuf...

Mais comme cela a été dit, la prime d'assurance se paie avant le sinistre et il faudrait que l'acheteur respecte les préconisations du constructeur (comme sur les voitures)

François

C'est plus ou moins le Cas chez Rolex.
Si je ne dis pas de bêtises, garantie initiale de 3 ans puis 2 ans de Garantie après chaque révision.
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1390
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:23

Comme bon nombre d'avis déjà donnés, je ne pense pas qu'une garantie à vie soit viable.
Par contre oui pour une garantie d'au moins 5 ans pour un produit à plus de 2k€.

Ou alors pour un coup de pub sur certains (très) beau calibre peut être une garantie de plus de 10 ans avec les révisions préconnisées offertes entre temps? Aux prix et augmentations actuels ils pourraient bien faire ça?!
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2312
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:06

Oui, tout simplement pousser un peu plus les garanties que ça soit en adéquation avec les periodicites s'entretient comme par exemple Rolex qui préconise un entretient tous les cinq ans, autant garantir les montres alors cinq ans et la faire repartir à l'entretient?
Ça pousse les gens à entretenir leurs montres, de plus dans le réseau et donc ça fait tourner la boutique pour un coup moindre vue la fiabilité de ces produits.
Après c'est plus problématique pour des PP ou autres marques avec une fiabilité moindre mais du coup ça devient un argument de poids! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 776
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:19

Une garantie à vie serait pourrait être assez risqué pour une marque s’il y a des défauts récurrents sur ses modèles mais si les modèles sont fiables dans l’ensemble, pas de problème majeur.

Car il y a toute sorte de garantie à vie.

Garantie à vie… sauf utilisation inappropriée de l’objet
Garantie à vie… uniquement sur certaine pièces (on pourrait imaginer que ressort et spirale soient exclus de la garantie)
Garantie à vie… du 1er propriétaire (ça existe notamment pour les jumelles Bushnell)

Donc tout ça pour dire :
- oui les marques devraient augmenter les durées de garantie de façon général et pas seulement une quelques modèle (même si c’est déjà ça, je pense aux Co-axial d’Omega)
- oui les marques devraient tendre vers une garantie à vie et je pourrais comprendre qu’il y ait des conditions à cette garantie pour qu’elle soit économiquement viable
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:35

Bonjour,

Pour moi, 2 ans est le minimum. Et c'est ce que propose la grande majorité des marques, mais je me trompe peut être.
D'autres parts, j'aimerai bien savoir si certaines marques proposent des garanties supérieurs.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 776
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:30

Oui, des marques font plus que 2 ans de garantie

Il y a Oméga qui donne 4 ans sur ses montres équipées du co-axial et ils ont repoussé la révision à 8 ans. Vivement à ce qu'ils arrivent à supprimer définitivement le lubrifiant de l'échappement comme il a été conçu initialement par George Daniels et Omega allongera encore peut être la garantie et supprimera également toutes les révisions...

C'est beau de rêver non? La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:50

ariake a écrit:
Une garantie à vie serait pourrait être assez risqué pour une marque s’il y a des défauts récurrents sur ses modèles mais si les modèles sont fiables dans l’ensemble, pas de problème majeur.

Car il y a toute sorte de garantie à vie.

Garantie à vie… sauf utilisation inappropriée de l’objet
Garantie à vie… uniquement sur certaine pièces (on pourrait imaginer que ressort et spirale soient exclus de la garantie)
Garantie à vie… du 1er propriétaire (ça existe notamment pour les jumelles Bushnell)

Donc tout ça pour dire :
- oui les marques devraient augmenter les durées de garantie de façon général et pas seulement une quelques modèle (même si c’est déjà ça, je pense aux Co-axial d’Omega)
- oui les marques devraient tendre vers une garantie à vie et je pourrais comprendre qu’il y ait des conditions à cette garantie pour qu’elle soit économiquement viable

En cas d'utilisation inappropriée de l'objet, que ce soit une garantie de 1 mois ou à vie, elle saute ...

Honnêtement, je m'en tape un peu de savoir qu'il y ait une garantie de 2 ou 10 ans. En tout cas chez Rolex, car vu le nombre de retours SAV, et surtout hors période de garantie, il n'y a pas grand chose à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
LeSeb
Animateur Chevronné
LeSeb


Nombre de messages : 1299
Localisation : 42
Date d'inscription : 13/07/2011

La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   Empty
MessageSujet: Re: La garantie des fabricants est-elle assez longue ?    La garantie des fabricants est-elle assez longue ?   EmptyMer 28 Nov 2012 - 18:01

Bonjour à tous,


Pour la garantie à vie je ne suis pas farouchement pour, il y aurait trop de petites lignes à lire en bas du contrat Wink
En revanche des garanties nous amenant en toute sérénité à la date de la première révision indiquée par le constructeur ( 5 ans par exemple) me semble tout à fait convenable.
Revenir en haut Aller en bas
 
La garantie des fabricants est-elle assez longue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le choix d'aiguilles par les fabricants
» Top 10 fabricants de montres de luxe ?
» Existe-t-il encore des fabriquants français ?
» Votre passion pour les montres grandit-elle ou s'estompe-t-elle ?
» Le point sur les fabricants suisses de mouvements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: