FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+39
LucienL
Papa Bib
Well
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:02

isosta a écrit:
Je serais tenté de dire, au vu des photos qu'une des deux roues en contact avec ces dents,
ou le barillet lui même, est "mal droit" .

On voit nettement une usure sur la partie basse des dents qui me fait penser qu'un appui anormal
se fait  à l'engrenage.

Si c'est bien le cas, il ne sera pas utile de limer les dents car tu ne solutionneras pas la cause.

Avant d'attaquer les dents je vérifierai donc les alignements et surtout l'usure autour des axes.

Isosta

Merci Isosta!

Ce sera fait dès Lundi. A l'oeil nu je n'avais pas l'impression qu'il y ait un problème au niveau des sièges des axes, mais je vais contôler ça de près. J'ai eu le cas sur un carillon westminster, mais le siège était vraiment "bouffé".
Si je pouvais choisir, je préférerais un défaut au niveau des sièges (ou palier?) c'est plus simple à corriger.

Bonne soirée.
milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Révision comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:03

Si ce défaut se trouve sur la totalité de la circonférence du barillet , ce que l' on ne voit pas  ..! , là  , je suis à 100%
d'accord avec Isosta ! jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Xyxwave_ jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Trinque_
@+
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:07

Bernard a écrit:
Si ce défaut se trouve sur la totalité de la circonférence du barillet , ce que l' on ne voit pas  ..! , là  , je suis à 100%
d'accord avec Isosta ! jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Xyxwave_ jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Trinque_
@+


Je confirme que le défaut est visible sur l'ensemble de la circonférence.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:26

Bernard a écrit:
Si ce défaut se trouve sur la totalité de la circonférence du barillet , ce que l' on ne voit pas  ..! , là  , je suis à 100%
d'accord avec Isosta ! jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Xyxwave_ jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Trinque_
@+

Là tout est dis , Milou ta plus qu'a vérifier l' alignement , point dure ou jeu trop important ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:33

Merci Messieurs, du coup je regrette de ne pas avoir emporté la petite horloge à Strasbourg.

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:39

T'inquiéte pas Milou la cathédrale en a une belle gastronomique .....astronomique , sorry je pensais au restau autour Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:41

Wolfy a écrit:
T'inquiéte pas Milou la cathédrale en a une belle gastronomique .....astronomique , sorry je pensais au restau autour Mr. Green

Ce soir c'est tartes flambées Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 18:47

Hannnn....et tu dis ça comme sa sans retenue et ...... tu a même pas invités ....tssss clown
Bonne flammekueche Milou en attendra Lundi donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 3:03

Milou a écrit:


Merci Isosta!

Ce sera fait dès Lundi. A l'oeil nu je n'avais pas l'impression qu'il y ait un problème au niveau des sièges des axes, mais je vais contôler ça de près. J'ai eu le cas sur un carillon westminster, mais le siège était vraiment "bouffé".
Si je pouvais choisir, je préférerais un défaut au niveau des sièges (ou palier?) c'est plus simple à corriger.

Bonne soirée.
milou



Bien vérifier l'ébat latéral de l'arbre -  sans le ressort - dans son alésage barillet, ainsi que dans celui du couvercle . Si important, c'est le mal droit assuré , dés que le ressort armé .

De ce fait, un contrôle de défilement du  rouage " à vide " ne sera guère probant puisque ne reproduisant pas les conditions réelles de fonctionnement , altérant la perpendicularité arbre/ barillet, et donc, au final, la qualité de l'engrènement avec le pignon .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 6:53

carlgustav a écrit:




Bien vérifier l'ébat latéral de l'arbre -  sans le ressort - dans son alésage barillet, ainsi que dans celui du couvercle . Si important, c'est le mal droit assuré , dés que le ressort armé .

De ce fait, un contrôle de défilement du  rouage " à vide " ne sera guère probant puisque ne reproduisant pas les conditions réelles de fonctionnement , altérant la perpendicularité arbre/ barillet, et donc, au final, la qualité de l'engrènement avec le pignon .

Merci Carl (tu étais encore éveillé bien tard ou déjà très tôt)

L'ébat latéral de l'arbre je l'ai testé récemment sur un barillet d'une autre horloge et je me suis posé la question, si on peut "corriger" l'alésage en plaçant un nouveau siège dans le barillet et aussi dans le couvercle.
Ce sera testé dès lundi.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 19:41

Milou a écrit:


Merci Carl (tu étais encore éveillé bien tard ou déjà très tôt)

L'ébat latéral de l'arbre je l'ai testé récemment sur un barillet d'une autre horloge et je me suis posé la question, si on peut "corriger" l'alésage en plaçant un nouveau siège dans le barillet et aussi dans le couvercle.
Ce sera testé dès lundi.

Eveillé bien tard , en fait ....

Il est en effet possible de restaurer les deux alésages de barillet, en chassant des bouchons de tailles convenables, en laiton durci, en ayant au préalable
utilisé équarissoir, puis alésoir de diamètre adapté au bouchon de taille convenable pour les 3 cotes: diamètre intérieur, extérieur, épaisseur.

Bergeon fourni un assortiment de ce type, en ref . 5456.

Mais l'opération n'est pas aisée ; mal conduite, non superposition parfaite des deux pièces rapportées, l'arbre ne sera pas libre, et il faudra alors équarrir les trous de centre . Et de retrouver ainsi le défaut initial , ou peu s'en faut .

En fait, oublié de signaler, il serait opportun de vérifier avant tout si le couvercle a bien été remonté en respectant le repère de montage initial, parfois très discret, sur la paroi de barillet .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 7:15

Merci Carl

J'ai fait une analyse rapide de la situation en rentrant hier soir. Il n'y a pas de jeu au niveau des alésages du barillet (ouf). Par contre un des pivots de la première roue (en contact avec le barillet) bouge latéralement dans le siège. En fait un nouveau siège a été chassé dans la platine et j'ai vraiment l'impression que ça a été mal fait. Je démonte aujourd'hui pour faire une meilleure évaluation. Je pense qu'il n'y aura pas le choix, il faudra percer et chasser un nouveau siège. J'ai déjà fait ça et ça a bien marché. Je pense que je vais profiter de ce problème pour m'acheter une perceuse à colonne. Ma vieille perceuse fixé dans un pied c'est bien pour des travaux grossiers mais en pendulerie il faut quand-même plus de stabilité.

Bientôt un nouvel épisode...

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 1:04

A tout prendre, mieux vaut cela, que le problème de mal droit barillet supposé ! Bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 14:33

Voilà mes amis, le petit mouvement comtois fonctionne!!!

Après avoir contrôlé le "parallélisme" du barillet et des roues il ne m'a pas semblé voir suffisamment de défauts pour empêcher un bon fonctionnement. J'en ai conclu que la déformation des ailettes de la couronne du barillet de sonnerie a eu lieu antérieurement au remplacement des sièges. Je me suis donc mis à redresser (délicatement) les ailettes (ou dents) de la couronne du barillet avec un tournevis robuste. L'espacement des dents est plus régulier maintenant, et la sonnerie est déclenchée aux demi heures et aux heures.
Je vais donc observer la bonne marche de l'ensemble pendant quelques temps.

Merci à tous ceux qui ont suivi cette remise en état, et merci pour vos conseils!

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 15:46

Phase de réglage:

Longueur du balancier
Poids de la lentille
Les aiguilles "design" sont des aiguilles "d'atelier". Il faudra que j'en trouve qui aillent avec le mouvement nu (il n'y aura pas de cadran).

Si l'un d'entre vous a un oeil de boeuf avec un mouvement similaire, merci de me communiquer la longueur du balancier ainsi que le poids de la lentille.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 19:05

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté de photos:

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Dsc_0010

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Dsc_0011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Dsc_0012

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Révision comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 9:19

Bonjour,
Beau boulot  thumleft
Cependant , un petit détail :
Heureusement que tu as affaire à un interlocuteur qui "s'y connait" !!!
Tu as oublié de mettre la pile clown clown clown clown
En toute sympathie,
bm
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 9:29

Salut,

Oui Bernard ! et en plus le mouvement n'est pas de niveau. Mr. Green

La bulle !!!!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 10:04

kelorkilé a écrit:
Salut,

Oui Bernard ! et en plus le mouvement n'est pas de niveau. Mr. Green

La bulle !!!!! clown


Bonjour les collègues taquins Wink


Tu as presque raison Bernard...c'est l'ancienne pile, la nouvelle est évidemment à l'intérieur.

GG mon fils, tu sais très bien qu'une pendule se règle à l'oreille. Je pense qu'aujourd'hui j'arriverai à la mettre à niveau sans qu'elle "boite". Le balancier est sur le point d'être ajusté également.
La prochaine "vrai" comtoise attend déjà (il y en a encore 3 à remettre en état).

mock
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 10:40

Milou a écrit:
Si l'un d'entre vous a un oeil de boeuf avec un mouvement similaire, merci de me communiquer la longueur du balancier ainsi que le poids de la lentille.  

je vois que tu as déjà bien avancé sur le balancier de remplacement.
Un site assez pédagogique et pas trop prise de tête pour le calcul de la longueur du pendule ICI

Avec même des outils tout faits à télécharger pour ne pas se tromper dans les calculs http://www.sulka.fr/bal/bal.xls

Pour le poids de la lentille je crois me souvenir qu'il y a des tables dans le GIBERTINI-JACQUET. Mais comme je suis loin de chez moi je ne peux pas vérifier. C'est moins simple à déterminer par tâtonnement.

Bon courage pour la suite de tes aventures pendulesques

PS: je trouve tes aiguilles très seyantes clown elles sont faites en boîte de camembert découpées au cutter?

PPS: si tu ne le possède pas le bouquin (pas toujours facile à trouver) est LA
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Révision comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 10:58

Lorsque je lis ton planning à venir ,
Je pense que tu as pensé à investir sérieusement dans l'achat de deux équerres du commerce
(que l'on peut rendre éventuellement amovibles , (ce qui pourrait décider "Bobonne" à accepter ...)
ce qui remplacerait avantageusement ton "aguillage" actuel :
dangereux , pas "aux normes" .... clown et générateur de "séquelles- lombaires " ....
Pas vrai  GG ?????
Cordialement
bm
Placées suffisamment haut , elles t'éviteraient d'avoir à couper ta tige pendulaire pour la mise d'aplomb ...

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Equerr10
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2016 - 11:09

Ne t'en fais pas Bernard, avec une douzaine de mouvements comtois dispersés dans la maison ça fait belle lurette que j'ai investi dans les supports. Je mettrai une photo plus tard. Entre temps j'ai réparé un réveil qu'un généreux FAMeur m'a envoyé (merci Franck le ressort a été coupé, percé et replacé).

Pour les 2 mouvements de comtoises à venir, les supports muraux sont déjà en place.
La structure approximative pour le petit mouvement morbier va certainement disparaitre aujourd'hui.

A+
milou

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 7:20

Voilà un lien pour vous présenter les supports de comtoises que j'utilise. Si vous regarder leur site web, vous pourrez trouver d'autres fournitures intéressantes pour la pendulerie. Voir ICI



Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3343
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:31

Bonsoir Milou tu n'aurais pas la même page en Français. Mr. Green
Tu pourrais mettre une photo svp cela me semble très simple,très pratique et solide pour maintenir un mvt.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 7:17

schaefer a écrit:
Bonsoir Milou tu n'aurais pas la même page en Français. Mr. Green
Tu pourrais mettre une photo svp cela me semble très simple,très pratique et solide pour maintenir un mvt.


Voilà deux photos avec une comtoise sur le petit support qui disparait quasiment quand on regarde de face:

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Dsc_0410

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Dsc_0411

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 2 Dsc_0412

Pour la traduction, il n'y en a pas besoin. L'image parle d'elle-même. Il suffit que cliquer pour avoir le nombre de supports et passer la commande sur ebay comme toutes les autres commandes. En général je fais un virement bancaire quand je commande chez-eux.

Bonne journée
milou




Edit milou:

qui sait comment pivoter les photos? Merci.

Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: