FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseil pour remise en état d'une pendule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DjPierreD
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil pour remise en état d'une pendule Empty
MessageSujet: Conseil pour remise en état d'une pendule   Conseil pour remise en état d'une pendule EmptyVen 06 Mai 2016, 14:35

Bonjour à vous tous,
ça fait longtemps que je n'ai rien posté sur le forum bien que je suis vos pérégrinations dans ce monde merveilleux depuis longtemps.

Je reviens vous voir pour vous demander conseil.
Voici un cadeau de mon cousin ce week-end : une belle pendule récupérée sur un tas d'ordure. Les anciens proprio l'on balancé comme ça :

Conseil pour remise en état d'une pendule Dscn0314

Le mécanisme est complet et fonctionne parfaitement. Ne lui manque que les gongs pour sonner les heures et les quarts.

Conseil pour remise en état d'une pendule Dscn0311
Conseil pour remise en état d'une pendule Dscn0312

Cette pendule a déjà subit les outrages d'un gougnafier, pour preuve,
- le barillet comporte des marques et la fixation du ressort spiral a été revue...

Conseil pour remise en état d'une pendule Dscn0315

- la suspension semble en bon état mais la fixation du balancier est abimée et la fourchette de l'ancre est tordue :
Conseil pour remise en état d'une pendule Dscn0316


Questions :
- avez-vous une idée de la date d'un tel mécanisme ? il y a une seule signature
Conseil pour remise en état d'une pendule Dscn0310

J'envisage de lui redonner une nouvelle jeunesse. Je voudrais polir les rouages et les différentes pièces avant de l'intégrer dans une ensemble un peu plus contemporain. Que me conseillez-vous ?
Le mécanisme est pris entre 2 plaques. Est-il envisageable de le squeletter pour laisser voir les engrenages sur la face avant sans fausser l'alignement des axes ? Avez-vous déjà réalisé un tel exercice ?

Merci pour votre retour.
Cordialement
Pierre-Edouard
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseil pour remise en état d'une pendule Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour remise en état d'une pendule   Conseil pour remise en état d'une pendule EmptyVen 06 Mai 2016, 14:57

Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Conseil pour remise en état d'une pendule Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour remise en état d'une pendule   Conseil pour remise en état d'une pendule EmptyVen 06 Mai 2016, 16:48

Je déconseillerais de squeletter les platines. J'ai vu un mouvement de carillon Westminster avec des platines en zamac ou quelque matière de mauvaise qualité de ce genre qui perd de ses qualités avec le temps, se déformer sous l'effort produit par les barillets.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Conseil pour remise en état d'une pendule Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour remise en état d'une pendule   Conseil pour remise en état d'une pendule EmptyVen 06 Mai 2016, 17:59

C'est effectivement un carillon Westminster Junghans. Sa remise en état sera un excellent exercice, ce sont des mécanisme assez capricieux en particulier quand ils ont souffert. Avant de te lancer dans le squelettage essaye de le remettre en route, tu pourras toujours décider si tu as envie d'aller plus loin. De toute manière quoi que tu fasses, la perte ne sera pas bien grande s'il arrive un malheur. J'ai récupéré comme toi l'un ou l'autre "Westminster" en mauvais état (pour pièces), et finalement ils fonctionnent tous.

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
DjPierreD
Membre Actif



Nombre de messages : 53
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil pour remise en état d'une pendule Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour remise en état d'une pendule   Conseil pour remise en état d'une pendule EmptyVen 06 Mai 2016, 23:52

Ok, merci monsieur Milou pour votre conseil.
Le mécanisme de carillon fonctionne plutôt correctement. Reste à redresser le mécanisme du balancier et remonter le tout afin de voir si l'échappement n'a pas trop souffert et régule bien. Je verrai alors s'il est intéressant d'aller plus loin en préparant les pièces où si ce n'est pas la peine.
Je prends aussi note de votre conseil de ne pas toucher au platine. Il est vrai que les barillets ont un couple assez énorme à retenir par le reste de la structure.
Dès que je m'y mets, je vous tiendrai informé.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Conseil pour remise en état d'une pendule Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour remise en état d'une pendule   Conseil pour remise en état d'une pendule EmptySam 07 Mai 2016, 06:39

DjPierreD a écrit:
Ok, merci monsieur Milou pour votre conseil.
Le mécanisme de carillon fonctionne plutôt correctement. Reste à redresser le mécanisme du balancier et remonter le tout afin de voir si l'échappement n'a pas trop souffert et régule bien. Je verrai alors s'il est intéressant d'aller plus loin en préparant les pièces où si ce n'est pas la peine.
Je prends aussi note de votre conseil de ne pas toucher au platine. Il est vrai que les barillets ont un couple assez énorme à retenir par le reste de la structure.
Dès que je m'y mets, je vous tiendrai informé.


Attention!!! Pour désarmer les ressorts des barillets il faut être très prudent, il vaut mieux porter des gants épais. Il existe un outil Bergeon pour ça. Je m'en suis inspiré pour confectionner mon propre outil.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour remise en état d'une pendule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP - Réparation Bulova Accutron
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne
» Insert de Lunette pour Hamilton Khaki Navy - et conseils pour remise en état
» Remise en état Wyler pour dames
» information pour la remise en état Benthos et vulcain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: