FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+36
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty04.08.17 18:45

Bonjour Milou,
Je vais attaquer je pense en début de semaine prochaine,
et je mettrais quelques photos,comme d'hab.
Qu'utilises tu comme produit sur le laiton pour enlever la peinture,car sur le balancier le blanc a été
déposer a la taloche et c'est vraiment pas chouette. affraid
De toute façon, si je le le poli,toute la peinture sera a enlever.
Bonne soirée.
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty05.08.17 8:31

schaefer a écrit:
Bonjour Milou,
Je vais attaquer je pense en début de semaine prochaine,
et je mettrais quelques photos,comme d'hab.
Qu'utilises tu comme produit sur le laiton pour enlever la peinture,car sur le balancier le blanc a été
déposer a la taloche et c'est vraiment pas chouette. affraid
De toute façon, si je le le poli,toute la peinture sera a enlever.
Bonne soirée.
Franck


Pour la peinture j'y vais à l'acétone avec un pinceau, en laissant agir de temps à autre. Si jamais rien n'y fait tu y vas à la laine d'acier ultra fine et tu polis après.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty05.08.17 9:09

Merci Milou. Chinois
Je vais faire un petit essai
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 11:43

Mes amis

Voici la dernière remise en état avant livraison la semaine prochaine chez une amie . Photos:

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Dsc_0319

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Dsc_0318


Bonne journée à tous
milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 12:18

Impec
Absolument rien à redire !
Tu as gagné ta qualification de "Maitre-es-comtoises" salut
Maintenant ,
"on" ne conseille plus ....
"On" questionne .... : nuance  clown  clown  clown
tu ne juges pas que
ton fil de suspension est un peu....gros ???
Cordiales salutations,
bernard

.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 12:34

Bernard a écrit:
Impec
Absolument rien à redire !
Tu as gagné ta qualification de "Maitre-es-comtoises" salut
Maintenant ,
"on" ne conseille plus ....
"On" questionne .... : nuance  clown  clown  clown
tu ne juges pas que
ton fil de suspension est un peu....gros ???
Cordiales salutations,
bernard

.


Merci Bernard, ça fait plaisir que tu t’intéresses à ce que nous-autres amateurs faisons!!!

Tu as raison pour le fil de suspension, mais c'est le seul en fibre naturelle que j'ai dans la maison. Je m'attendais à ce que quelqu'un critique les queues trop longues. J'ai laissé ça comme ça pour pouvoir ouvrir le noeud facilement. L'épaisseur du fil ne me dérange pas de trop et une fois que le noeud sera refait (après avoir corrigé légèrement la hauteur), le petit "capot" sera replacé sur la cheminée, et personne ne saura jamais ce qui se cache dessous. Qu'en pense tu?
Il y a aussi un fil très fin (noir) encore attaché à droite sur le levier de déclenchement de la sonnerie. C'était pour que mon petit fils puisse tirer dessus. Ce fil va évidemment disparaitre.

Bonne après-midi!
milou
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 12:50

Belle esthétique . C'est chouette à regarder .
Bien joué Milou thumright
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 12:56

wilfried a écrit:
Belle esthétique . C'est chouette à regarder .
Bien joué Milou  thumright


Merci wilfried c'est gentil!

Chinois


PS je présenterai la prochaine toute rouillée très prochainement.
C'est un brocanteur qui m'a demandé si je la voulais, sinon elle passait à la ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 14:03

Bonjour à tous,

comme je commente autour de moi que je "bricole" dans le domaine horloger, j'ai plusieurs demande pour remettre en état des pendules dont deux de type "comtoise".

Mes questions:
- quel outil de base je dois prendre pour aller visiter mes amis: tournevis de plusieurs grandeurs, pince plate, huile, ??
- quelle précautions avant de démonter certaines parties? (il n'y a pas de ressort? des repère à ne pas loupé?)
- ou trouver des plans de mouvement à étudier?
- quelle sont les pannes sont les plus courantes?

merci d'avance pour les bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 14:23

Re-bonjour,
Pour le petit-fil très fin , j'avais vu ....
Pour les fils des suspensions , j'utilisais avec bonheur , du fil de pêche ...
non-pas du traditionnel "nylon-monobrin" , mais du tressé de couleur vert , de celui qu'utilisent ,
je crois les pêcheurs "à la mouche" !
Avantages : très solide , très facile à nouer , extrêmempent souple ...
donc aucun frein à l'inertie du balancier (ce qui contribue bénéfiquement à accroitre son amplitude)
A ce sujet , pour d'éventuels "partants" , novices , pour une révision d' une comtoise , il existe
un point capital à vérifier (fortement conseillé !) :
Il convient que le bras de liaison entre balancier et "tige" de l' ancre , (c'est la petite barrette horizontale ... voir photo flèche rouge...) ,
ait ses deux trous parfaitement ronds , donc non ovalisés (fréquent !) mais surtout libres et sans jeu
S'il y a présence de la moindre ovalisation , l'ancre "échappe" prématurément et la barrette sollicitée trop vite  
vient perturber le libre mouvement le balancier ... "pas bon çà !!"
jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Bras_210



Enfin , encore un truc "à la con"   affraid , avec ces mouvements dits"cage-fer" ,
j'ai eu essayé , et pratiqué , selon mon humeur , et absolument sans déboires ,
de lubrifier mon mouvement , après-coup , tout remonté , en employant une seringue hypodermique
avec de la Juracienne et une aiguille assez longue ... cela ne marchait pas mal ,
et j'ai eu l'occasion de pratiquer cette méthode dans d'autres circonstances ou il n'y avait
pas d'autre solution ... (en qq sorte le "Técalémit" appliqué à l'horlogerie ... clown  clown  clown


jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 P1150310


A l'époque ces accessoires étaient vendus sans problèmes dans les pharmacies .... maintenant , avec
tous ceux qui se "chouchoutent" ..... jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Blunt_gi
Bon week-end à tous
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 14:24

Philippe-ch a écrit:
Bonjour à tous,

comme je commente autour de moi que je "bricole" dans le domaine horloger, j'ai plusieurs demande pour remettre en état des pendules dont deux de type "comtoise".

Mes questions:
- quel outil de base je dois prendre pour aller visiter mes amis: tournevis de plusieurs grandeurs, pince plate, huile, ??
- quelle précautions avant de démonter certaines parties? (il n'y a pas de ressort? des repère à ne pas loupé?)
- ou trouver des plans de mouvement à étudier?
- quelle sont les pannes sont les plus courantes?

merci d'avance pour les bons conseils


Bonjour Philippe!

Pour mes sorties "en clientèle" Wink j'ai mon petit atelier mobile (c'est une petite boite à outils).

Démonter une comtoise est très facile (surtout après avoir fait cela l'une ou l'autre fois évidemment).

Quand le mouvement se trouve dans une caisse, il faut déjà s'efforcer de ne pas faire de dégâts
J'enlève la grand porte devant le balancier et je la mets dans un endroit où personne ne peut la renverser.
Il faut enlever le balancier (idem mettre en sécurité)
Enlever les poids (et ne pas les laisser tomber sur le carrelage!)
Enlever la porte devant le mouvement (il arrive qu'on tombe sur des caisse complètement déglinguées (j'en avais une récemment chez un ami)
Ouvrir les portes latérales au mouvement.
Sortir le mouvement et le poser sur deux morceaux de bois (tu pourras voir cela plus haut, j'ai posté des photos d'un "rhabillage" de mouvement.

Pour enlever le cadran il faut enlever les aiguilles (ne perds pas l'écrou de l'aiguille des minutes)
Pour enlever l'aiguille des heures il faut enlever d'abord le carré de blocage en le tournant un peut vers la gauche ou la droite selon ce qu'a fait la personne lors du blocage.
Le cadran est vissé par de petits écrou (assez souvent) tout dépend de l'age de la bête et du nombre de démontage et remontage le mouvement a subit dans sa vie.
Pour le reste voir plus haut le démontage et remontage.


Il faut un tournevis plat
En fait il faut très peu d'outillage
L'huile: je prends la "Jurassienne" acheté par internet
Pour la lubrification des pivots des tambours je prends de la graisse qui supporte des contraintes

En fait l'outillage devient plus important si ton mouvement est en mauvais état. Pour un simple entretien d'une horloge soignée il faut peu de choses.
Les pièces des vieux mouvements je les nettoie aux Ultrasons avec les solutions adaptées à la saleté.

Emporte de vieux chiffons et des gants
Comme solvant de l'essence F fera l'affaire (travailler dans un endroit ventilé et porter des gants)
Prévois aussi une bobine de corde pour comtoise, on voit de tout sur de vieilles horloges et s'il arrive quelque chose après ton passage, ce sera de ta faute.
Je te présenterai mes outils une autre fois, maintenant nous allons faire des courses.

A+
milou

Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: comtoises   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 14:50

Démonter une comtoise cela est relativement facile .Le problème si elle ne marche plus c'est que le rouage a pris du jeu .'il faut souvent repivoter les axes des roues et rebouchonner les pilliers . (bouchons a ajuster au nouveau diametre du pivot ) donc bouchons alésoir etc etc Sans oublier comme l'a dit Bernard plus haut de limiter le jeu de la lamelle de cuivre qui relie la tige de l'ancre a la suspention qui tient le balancier
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 15:18

Merci pour ces conseils et de cette façon vous m'avez motivé à faire un pas de plus dans ce monde fascinant, je vais étudier un peu la théorie et prendre rendez vous pour une première rencontre.... je vous tiendrai au courant... merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 18:07

lemarensin a écrit:
Démonter une comtoise cela est relativement facile .Le problème si elle ne marche plus c'est que le rouage a pris du jeu .'il faut souvent repivoter les axes des roues et rebouchonner les pilliers . (bouchons a ajuster au nouveau diametre du pivot ) donc bouchons alésoir etc etc  Sans oublier comme l'a dit Bernard plus haut de limiter le jeu de la lamelle de cuivre qui relie la tige de l'ancre a la suspention qui tient le balancier


Alors pour ce qui concerne le rebouchonnage, je fais ça à la maison. J'ai acheté les bouchons et autre petit matériel (corde pour les poids, clefs, etc.) ICI.

Je confirme aussi le problème de jeu de la lamelle en cuivre.


Pour Philippe qui pose la question des pannes les plus fréquentes:

Je suis appelé de temps à autre chez des amis qui ne sont pas très tendres avec leurs horloges. J'ai beau leur expliquer qu'une horloge ne doit pas boiter, mais il réussissent à la faire bouger en la remontant et ça ne rate pas, l'horloge s'arrête quand elle "boite".
Récemment j'ai consolidé une caisse de comtoise en fin de vie pour que le mouvement ne bouge pas. Ce n'est pas vraiment du travail d'horloger mais quand c'est pour des amis...

Une panne qui revient régulièrement sur des carillons (à ressorts), c'est que l'un des ressorts (le plus souvent celui de l'indication de l'heure) soit cassé. Une voisine me disait l'autre jour que la montre s'était arrêtée alors qu'elle venait de la remonter, alors elle a encore donné un bon coup sur la clé et ça a fait un bruit et la clé tournait plus facilement après.
Le plus souvent les possesseurs d'horloges ne les font pas entretenir, et donc elles s'arrêtent par manque d'huile ou parce qu'elles sont encrassées ou les deux.
J'ai aussi corrigé des sièges ovalisés sur des carillons.



Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 18:34

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Img_2424

Celle de droite m'a donné du fil à retordre pour la sonnerie, j'ai eu du mal à comprendre comment ça marchait. L'axe de l'échelle ne butait pas sur le bon cran du limaçon, ça sonnait une fois de trop.
Finalement tt est rentré dans l'ordre, plus qu'a rendre ça joli en nettoyant et en faisant briller le fronton, et en polissant les roues et les palliers (je compte faire un cadran en plexi pour observer le mécanisme). Il faut que je règle aussi le gong qui fait un bruit dégueulasse. Je poste dès que fini!
Edit: j'ai aussi péter la suspension, qui n'était pas de la bonne dimension, heureusement qu'il m'en restait une!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 18:41

Voilà ce que j'ai dans ma boite à outils pour intervenir sur les carillons et les horloges quand je ne suis pas à la maison. J'emporte également mon étau que je peux fixer sur une table, il est orientable dans tous les sens et c'est très pratique quand il faut par exemple limer quelque chose. Photo:

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Dsc_0320


Vous pouvez voir que la burette d'huile avec un bec assez long fait partie de mon attirail comme pour Bernard. C'est hyper pratique pour mettre une petite goutte d'huile dans un endroit pas très accessible d'un mouvement monté.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 18:42

En tt cas merci aux membres dont les posts m'aident bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 19:04

Merci Milou, super la photo de l'outillage, après le set établi du garage, celui de l'établi d'horloger, les outils du ménage, je vais préparer la caisse à outil pour les interventions à l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 19:16

Philippe-ch a écrit:
Merci Milou, super la photo de l'outillage, après le set établi du garage, celui de l'établi d'horloger, les outils du ménage, je vais préparer la caisse à outil pour les interventions à l'extérieur...


Quand je monte dans le clocher du village pour m'occuper de l'horloge j'emporte la boite à outils de mécanique "générale" et la boite à douilles avec la clé à cliquet.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 19:52

Bonsoir tous ! ,
Bravo pour ta boite à outils  Milou !
Elle est ce que le "baise en ville" est à la valise .... clown
Apparemment rien n'y manque ... et même , si j'ai bien vu ..
une ou deux petites cales en bois pour la "mise d' aplomb ..  Impec
Ce qui m'amène à venir ou revenir , (tant de choses ayant été dites) , sur le
problème de l'aplomb !
Ces comtoises , n' étaient pas en bois Corse ... il ne travaille pas ...lui !!!
Au fil des an des déformations inévitables se produisaient et , au tout début , cela
me faisait ...bref ... d'interposer entre la "chaise" et la cage , des bouts de bois ou de carton...
J'avais alors appliqué une solution à toutes les Comtoises qui passaient par mon atelier
et que j'ai aussi appliquée à la mienne , ce qui me permet , avec des photos
de mieux vous expliquer le principe et la réalisation ......:
Le matériel :
Deux morceaux en alu de petit rail de rideaux ...
Quatre morceaux de tige filetée de 3m/m de diamètre et
16 écrous de 3m/m , dont 4 faisant fonction de contre-écrous ...(pas indispensables)
De l'araldite ... et c' est à peu-près tout !
Le travail :
4 trous de 3,5 dans la base de la chaise et autant pour les deux petits rails !
Le principe :
Les 4 écrous du dessous de la cage permettent de monter ou descendre la cage
pour corriger de façon précise les anomalies constatées ...
L'araldite , servant à immobiliser ce montage sur la chaise en bois ...
Elle a jauni sur la photo .... j'ai fait ce boulot en 1986 .. et jamais retouché ....
Temps d'exécution :
1/2 heure


Les photos :


Le rail en question !

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 P1150311

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 P1150312




En bas , sous le fronton , une vue du profil du rail permettant d'y loger un écrou

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Pendul10



Un léger inconvénient peu visible : On aperçoit la base du mouvement
qui se trouve élevé de 1,5 cm environ ...


jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 P1150221


Enfin, deux vues latérales ..... avec l'araldite  affraid





jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 P1150314




jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 P1150315




Bon dimanches à tous !
bernard

.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 20:16

@ Bernard

Les rails avec les vis que tu as installé sur ta comtoise je l'ai rencontré sur une comtoise que j'ai révisé récemment. Ces personnes ont acheté l'horloge neuve assez récemment (il y a environ 20 ans) dans le Jura et elle a été livrée comme ça. C'est très pratique pour le réglage fin de "l'assiette".

Je vais présenter prochainement un système similaire sur un support de mouvement que j'ai fixé au mur chez moi. Les supports que j'ai acheté sont proposés maintenant avec les vis de réglage du niveau. Donc affaire à suivre.

Pour ce qui concerne les cales, j'en ai toujours dans ma boite à outils.

milou

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty16.12.17 21:27

Cela , je ne l'ignorais pas !
Les Comtoises "vedette- Odo" , Saverne , étaient équipées d'un système analogue ....
mais bien après ma "modif" qui date de 1968 et que je n'ai appliquée à ma pendule
que lors de sa dernière révision en 1986
Brillié- Lepaute , (entre-autres) eux aussi avaient adopté une solution élégante
mais légèrement différente à ce problème "d'aplomb" ....
Cordiales salutations
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty17.12.17 4:53

Bonjour à tous!

Bernard je vais modifier ton système (avec ta permission Wink ). Je vais tarauder les trous de 3 ou 4 mm et utiliser des vis 6 pans creuses pour mettre à niveau l'horloge voici une photo des vis que je trouve bien (elles existent en noir chez un autre fournisseur):

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Vis_6_10

le réglage se fait par le dessous avec une clé allen.

L'avantage du système Bernard est évidemment que le mouvement est fixé fermement sur le support.

Il y a là plusieurs variantes possibles... je vais cogiter ça. Mais une chose est sûr, nous appellerons ça "le système Bernard"!

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty17.12.17 6:08

Génial !!!
Mais , "par-dessous" ???? je ne pige pas Incompréhensible Incompréhensible  !
Très bonne journée à toi !
bm

.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Empty17.12.17 6:38

Bernard a écrit:
Génial !!!
Mais , "par-dessous" ???? je ne pige pas Incompréhensible Incompréhensible  !
Très bonne journée à toi !
bm

.



Voilà les consoles que j'utilise pour fixer mes mouvements au mur:

jour - Remises en état de pendule comtoise - Page 11 Consol11

C'est une console qui est proposée par ce site  (site de vente allemand qui est très sérieux).

La vis que tu vois, il y en aura 4. Le mouvement sera posé sur les pointes des vis. Le perçage de la barre du support est fait de part en part et donc la vis peut être réglée par le dessous du support avec une clé allen.

Je vais adapter ce système pour l'utiliser dans les coffres en y fixant des équerres percées et taraudées.

milou
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: