FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 fond transparent

Aller en bas 
+41
PG8
archie
Mr X
Hugo74000
Cedric92
Jotunn
Jango32
Clemboi
radiomir
Ed the Grocer reloaded
Amaz
foversta
Sym
marxitude
leOon_n
SkyWeb
JC75
keanu666
Ash90
Midipile
korigan
C. Tobini
ddeenniiss
broncos
Panzer Panda
SimC
vivarais
shinken
Magon
Alisoa
Aélion
HOMEGA3
L&S
zidelu
Milannimes
falconbmw
David123
marritbri
arbigoud
Bouss
bzilo
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bzilo
Membre très actif



Nombre de messages : 251
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: fond transparent   fond transparent EmptyLun 8 Fév - 22:13

Je créé ce sujet pour avoir votre avis sur les fonds transparents, en effet certaines marques n'en font jamais comme rolex, et d'autre en abusent parfois je pense notamment a certaines seiko ou il n'y a aucune décoration du mouvement .
Pour vous les fond transparents sont ils un plus , ça vous est égal ou bien vous trouvez cela gadget et totalement inutile ?

Personnellement j'adore admirer les mouvements et donc c'est un réel plus pour moi et je trouve dommage qu'ils soient absents parfois .
Merci de m'avoir lu et j'espère que le sujet est un petit peu intéressant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4825
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyLun 8 Fév - 22:26

La plupart de mes montres n'ont pas de fond transparent, ce qui ne m'empêche pas de les adorer. En revanche, lorsqu'il y en a un c'est toujours un plaisir d'admirer le mouvement ! thumleft

fond transparent 9t065g

Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyLun 8 Fév - 22:28

moi aussi je trouve ça chouette, mais faut-il qu'il soit beau à regarder, ce mécanisme Smile

Mon Hamilton en est équipée, et bon ... si j'aime voir ses entrailles, pas de quoi saigner du nez d'émotion !

un fond saphir change l'esthétique globale d'une montre, et comme tu parles de Rolex, et bien je suis d'avis que ça briserait l'harmonie de l'ensemble, réduirait l’étanchéité des modèles "de plongée", mais de vrais amateurs en diront plus et mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
marritbri
Membre Actif
marritbri


Nombre de messages : 116
Age : 63
Localisation : Mégève. H-Savoie
Date d'inscription : 09/08/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyLun 8 Fév - 23:19

Bonjour, J'aime beaucoup avoir un fond transparent qui laisse voir une partie du mécanisme.

D'ailleurs, par le passé, j'ai acheté une Festina mécaquartz sur un coup de cœur, juste pour son fond transparent qui me laissais observer son rotor joliment décoré.

Maintenant, je ne porte que des montres mécaniques automatiques, et je ne comprend toujours pas pour quelle raison, par rapport aux kinétic et mécaquartz, qui sont plus précises.

Et bien, quand j'ai je choix, pour une automatique, je prend sans hésiter, celle qui a un fond transparent.

J'adore de temps en temps observer le balancier et le rotor fonctionner. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyLun 8 Fév - 23:38

La plupart des fonds transparents ne servent qu'à justifier le prix d'une montre qui ne le vaut pas.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27597
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 3:14

J'aime beaucoup les fonds transparents, mais faut que le mouvement en vaille la peine... Wink

Je suis ravi de pouvoir observer mon B01 et mon EP4031 d'ailleurs I love you

Et je rêve d'un joli 1863.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15873
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 8:33

Incompréhensible

Rolex à fond transparent ? Si, si... What the fuck ?!?

fond transparent Rolex_10
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 8:35

Je suis pour les fonds transparents ; ça sert à quoi sinon de cacher les mouvements HH superbement travaillés.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 8:52

Je suis pour aussi... quand il y a quelque chose de beau à voir et que la boîte est adaptée à la taille du calibre... ce qui n'est pas souvent le cas. Sinon je préfère une belle gravure.
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent    fond transparent EmptyMar 9 Fév - 9:04

Le fond transparent est un plus quand le calibre est travaillé.
Malheureusement, il s'agit aussi d'un argument marketing car beaucoup de modèles feraient mieux d'avoir un fond plein.
Les calibres y sont taillés à la serpe et nagent dans des boites bien trop grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Aélion
Animateur Chevronné
Aélion


Nombre de messages : 1395
Localisation : 11
Date d'inscription : 13/05/2011

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 9:08

Au début de mon intérêt pour les montres mécaniques, je souhaitais absolument
avoir un fond transparent.
Depuis, j'ai évolué et cela n'est plus un critère de choix.
Sur mes 8 montres, deux seulement ont un fond transparent (Nomos et El Primero),
leurs mouvements ayant un certain intérêt à être vus.

Revenir en haut Aller en bas
Alisoa
Membre très actif
Alisoa


Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 29/04/2014

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 10:18

je ne vais pas être très original en annonçant que le fond transparent est pour moi un plus si et seulement si le mécanisme est réellement travaillé esthétiquement. Je pense notamment à mon 8500. Bien que peu emballé au moment d’acquérir ma Planet Ocean, je me surprends des fois à l'admirer.

Cependant, ce n'est pas quelque chose qui rentre en compte dans ma décision d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Magon
Membre super actif
Magon


Nombre de messages : 325
Localisation : Monastir - Tunisie (Au pays du Jasmin)
Date d'inscription : 28/12/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 10:23

C'était la question que je me suis posé en achetant ma Speed : avec ou sans fond transparent.. Puis le choix était guidée par l'harmonie de l'ensemble , je ne voyais pas un plus pour la speed, par contre certains mouvements sont à tomber par terre à contempler..un plus certes si il le mérite. Bref tout dépend de la beauté du mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 10:29

Je déteste les fonds transparents sur des mouvements quelconques. Au point que je n'achète pas certaines montres à cause de ça...La SARX027 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 15:32

Pour moi le fond transparent est simplement un plus, comme l'est le verre saphyr par exemple sur une montre qu'on souhaite garder belle dans le temps, le cyclope de date ou encore un jolie bracelet. Comme les épaulements protege couronne c'est une option supplémentaire tout simplement.
À savoir maintenant si ça vas sur toutes les montres, on s'entend tu pour dire qu'un mouvement seiko n'à rien de sexy... et pourtant j'aime bien voir la masse oscillante se balancer quand j'enleve ou remet ma montre. Un petit plaisir que m'offre ce fond transparent.

David123 a écrit:
La plupart des fonds transparents ne servent qu'à justifier le prix d'une montre qui ne le vaut pas.
On pourrais dire la meme chose du label "fabriqué en suisse", en passant par les gravures sur les mouvements. Faut pas généraliser.


Dernière édition par shinken le Mar 9 Fév - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 15:45

Allez, je fais la synthèse:
- STADE 1: On débute en accédant à ses premières montres méca: on adore les fonds transparents, voire les montres squelettes. La vue de l'échappement qui donne vie à la montre c'est incontournable (même sur un Sellita brut), la vie est belle, on est jeune :-)

- STADE 2, les années ont passé, on a plus de moyens et la collection est montée en gamme. On a même quelques mouvements manuf. A ce stade, on dit souvent: fond transparent seulement si le mouvement en vaut la peine, on commence à pinailler sur les anglages des ponts, on regarde si les vis sont bien bleuies partout.. Et on ne veut plus exhiber ses ETA, Valjoux et consorts aux dos de tous les modèles...

- STADE 3: la maturité horlogère, l'âge on l'on commence a être le réac' aux yeux des jeunes. Un peu blasé aussi, l'horlogerie c'était mieux avant. Là, normalement à ce stade on ne veut plus que du fond plein, même s'il couvre un mouvement 30CH ou un Lemania 321...

Vous l'aurez compris, je force à dessein le trait de crayon (et non pas du crayon à dessin) :-)
Mais, il y a peut être un peu de vrai, non ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SimC
Membre très actif
SimC


Nombre de messages : 223
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2012

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 15:54

vivarais a écrit:
Allez, je fais la synthèse:
- STADE 1: On débute en accédant à ses premières montres méca: on adore les fonds transparents, voire les montres squelettes. La vue de l'échappement qui donne vie à la montre c'est incontournable (même sur un Sellita brut), la vie est belle, on est jeune :-)

- STADE 2, les années ont passé, on a plus de moyens et la collection est montée en gamme. On a même quelques mouvements manuf. A ce stade, on dit souvent: fond transparent seulement si le mouvement en vaut la peine, on commence à pinailler sur les anglages des ponts, on regarde si les vis sont bien bleuies partout.. Et on ne veut plus exhiber ses ETA, Valjoux et consorts aux dos de tous les modèles...

- STADE 3: la maturité horlogère, l'âge on l'on commence a être le réac' aux yeux des jeunes. Un peu blasé aussi, l'horlogerie c'était mieux avant. Là, normalement à ce stade on ne veut plus que du fond plein, même s'il couvre un mouvement 30CH ou un Lemania 321...

Vous l'aurez compris, je force à dessein le trait de crayon (et non pas du crayon à dessin) :-)
Mais, il y a peut être un peu de vrai, non ?

Cordialement

Je suis assez d'accord sur le constat du premier stade, mon propre exemple étant AMHA assez caractéristique: premier achat - qui fera cependant naître une passion - d'une Yonger et Bresson (pas taper, et pas parler de la fameuse publicité Evil or Very Mad ) avec un ma-gni-fi-que fond transparent qui m'hypnotisait il y a trois ans... alors qu'aujourd'hui, outre le fait que celle-là croupisse dans sa boîte, je prête bien moins d'attention aux fonds transparents des deux montres que je possède.

Ainsi, je pense que le stade 2 n'est pas spécialement lié à une montée en gamme, mais simplement à une certaine maturité et au fait qu'on ne recherche plus spécialement ce qui brille et ce qui est accessible à l'oeil.

Cela étant: certains mouvements valent réellement la peine d'être ouverts sur le monde, pense-je Chinois


Dernière édition par SimC le Mar 9 Fév - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 15:55

C' est un peu cela quoique, arrivé au Stade 3 (maturité horlogère) blasé ou réac, un beau calibre à la finition HH mérite quand même toujours le coup d'oeil via son fond saphir.

Pour les toolwatch et autres plongeuses, j'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt d'un fond transparent vu le côté outil et baroudeur de ce genre de montres.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24499
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 16:01

L'âge, la maturité et tout le bla-bla ne comptent pas, seul le bon sens suffit en l'occurrence. Inutile sur une chinoiserie bas de gamme, une Seiko 5 (voire même un peu au-delà) et sur les Suisses entrées de gamme; obligatoire sur une Lange, une Ferrier, un DB ou une Pascal Coyon...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27597
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 16:39

Magon a écrit:
C'était la question que je me suis posé en achetant ma Speed : avec ou sans fond transparent.. Puis le choix était guidée par l'harmonie de l'ensemble , je ne voyais pas un plus pour la speed, par contre certains mouvements sont à tomber par terre à contempler..un plus certes si il le mérite. Bref tout dépend de la beauté du mouvement

Attention le 1863 est un très beau mouvement, il vaut la peine d'être observé de temps en temps avec ces finitions au top Chinois

Surtout vu le prix comparé à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
ddeenniiss
Membre super actif
ddeenniiss


Nombre de messages : 490
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/01/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 17:27

Arrivé sur le forum et découvert ce monde de fous il y a un an, j'ai acquis 2 montres Orient depuis. Une fond transparent et une fond plein. Vu le mouvement, y a pas grand chose à voir donc le fond plein se justifie mais pour un débutant le transparent est acceptable et ludique.
Je vient de commander une petite nouvelle d'une gamme supérieure (Sinn) et j'avais le choix (difficile ce choix, j'ai longuement hésité) entre un fond plein ou un transparent avec vue sur un ETA "joliment" décoré: logo, vis bleuies... Certes ça reste basique mais ça apporte un petit charme, j'ai donc choisit le transparent... Mais suis encore au stade 1 voire début du 2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bzilo
Membre très actif



Nombre de messages : 251
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2015

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 19:24

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que cela permet de gonfler le prix d'une montre , en effet des marques comme tissot ou seiko ont des fond transparents sur énormément de leurs automatiques et pourtant ils ont un rqp difficilement égalable.
Dans les marques plus luxueuses qui ont un bon rqp on a rolex qui n'en met jamais et jlc qui en met aussi très souvent .
Je pense que c'est plus pour attirer des clients novices (comme moi) qui adorent voir les mouvements que pour gonfler les prix AMHA .
Apres une fois la montre au poignet on ne voit pas le fond donc j'avouerais ne pas trop comprendre les puristes qui trouvent que ça dénature le design , qq1 pourrait m'expliqué Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 19:28

bzilo a écrit:
 j'avouerais ne pas trop comprendre les puristes qui trouvent que ça dénature le design , qq1 pourrait m'expliqué Incompréhensible
La montre que je cite en exemple, la SARX027, est une néo-vintage avec un cadran en émail. Un fond en acier s'imposait niveau cohérence...Surtout qu'un 6R15 hein? Bref y a rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 19:31


Il faut que ça vaille le coup d'oeil. Ma petite dernière est une Junghans que je trouve magnifique, le seul travers que je lui trouve est le fond transparent, parce qu'admirer un 7750 brut de fonderie... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
korigan
Pilier du forum
korigan


Nombre de messages : 1675
Localisation : Entre pins et océan :-)
Date d'inscription : 30/09/2009

fond transparent Empty
MessageSujet: Re: fond transparent   fond transparent EmptyMar 9 Fév - 19:48

Alors bien sûr il y a mouvement et mouvement... Mais comme il y a fond plein et fond plein ! Certains pleins sont d'une tristesse à mourrir !
Le fond transparent permet toujours d'apporter un peu de vie... Même sur un "bas de gamme"...et quand le mouvement vaut le coup d'œil pour moi il n'y a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
 
fond transparent
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Archimede SportTaucher 300 Meter Diver
» fond transparent
» AP fond transparent???
» un fond transparent
» L’importance du fond transparent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: