FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La montre de mes 35 ans

+23
Min.s
keanu666
zidelu
mattlamenace
Matthieu92
hercule poirot
julius357
RAMAN
Sipur
DRAGUI99
Josh Homme
Guy 67
S n o o p y
jonafly
iMaximei
David123
Basyl177
km'rol
Deb700
Hiken
fatalitas
baboun
seiko007
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La montre de mes 35 ans Empty
MessageSujet: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 16:02

Fin 2015, mon 35e anniversaire approchant, je trouvais l'occasion toute trouvée pour justifier d'un nouvel achat.

J’hésitais entre 2 styles : la casual, petite, fine et légère à porter en toutes circonstances ou carrément la plongeuse qui manquait à ma collection – mais surtout qui me manquait psychologiquement pour aller me baigner.
Car il est vrai que se baigner avec autre chose qu’une plongeuse est une hérésie et je connais bon nombre de personnes qui ont été foudroyées à l’instant où elles touchaient l’eau avec une GMT au poignet.

Bref, les 2 styles n’ont rien à voir et la conclusion est évidente : il me faudra les deux, un jour ou l’autre.
C’est déjà bien de le savoir...

Les vacances se profilant, je donnais finalement la priorité à la plongeuse pour pouvoir en profiter à la mer.

Je voulais absolument une lunette céramique.
Je ne sais pas pourquoi, ça a beau exister depuis des millénaires alors qu’on essaie de nous faire croire que c’est un matériau moderne, je suis fan de cette matière.
Je ne voulais pas mettre plus de 2500€ car j’estime que pour se baigner/plonger, c’est déjà 10 fois trop, du coup n’exagérons pas plus.
Le budget ouvrait la voie à pas mal de choses intéressantes qui, après premier filtrage, se résumait à :

Omega Seamaster,
La montre de mes 35 ans Seamaster-diver-300-sr

Tudor Pelagos,
La montre de mes 35 ans 35657

Tag Aquaracer
La montre de mes 35 ans 7b9f804fc654b1b717ec775311a2fbec86dbb46d

et Seiko MM300 - qui même si elle n’a pas de lunette céramique en a tout l’air (et honnêtement à force de se faire rabacher les oreilles sur ce modèle, on est obligé de le considérer dans l’équation).
La montre de mes 35 ans Sbdx0011

J'avais posté un sujet dans le sous-forum plongée pour demander quelques avis sur cette sélection mais rien ne valait mieux que l'essayage.

Je pris donc un samedi aprem pour aller les essayer.
J’ai aimé la carrure, la lunette, le cadran et la finesse générale de la Seamaster, mais pas vraiment son bracelet gourmette des années 80 et ses aiguilles évidées.
J’ai adoré la Pelagos en bleue et trouvé la noire très sympa également. Le gabarit étant bien compensé par le poids du titane.
J’ai trouvé pas si mal l’Aquaracer mais ça restait une TAG, qui plus est repositionnée vers le bas avec son sellita.
Impossible d’essayer une MM300 mais au vu de toutes les photos du net, elle avait l’air sacrément costaude et du coup, pas gérable à la longue pour moi.
(Au final, j’ai pu en essayer une à Bangkok un mois plus tard et cela m’a confirmé que c’était du lourd même si effectivement elle passait mieux au poignet que ce que je pouvais en imaginer)

Je me suis même fait une petite matrice décisionnelle de critères perso pour m’aider dans ce choix cornélien et finalement en décembre, je décidais de craquer pour une Pelagos 2 lignes à emmener en vacances, qui passait justement sur le cda à ce moment-là.

La Pelagos est objectivement une très belle montre. D’une conception intelligente et orientée utilisateur, elle est unanimement saluée par les professionnels comme l’une, voire la, meilleure montre de plongée du marché.
Une lunette céramique avec chiffres luminescents, un cadran mate sur lequel se détachent parfaitement la blancheur laiteuse des aiguilles. Des index clairs et lisibles. Une carrure et un bracelet en titane avec un fermoir extensif ingénieux. La possibilité de monter un caoutchouc conservant les mailles de fixage à la carrure et s’intégrant parfaitement à la montre. Bref, le top.

La montre de mes 35 ans 23754114383_498532f2b6_b

Je l’ai donc emmenée à la mer et à la piscine, passant finalement plus de plaisir à la regarder barboter dans son élément que moi à profiter du paysage.

La montre de mes 35 ans 24457017774_a834fb2a75_b

Mais voilà, il y a cette boite de 42mm qui est un peu trop grande pour moi. Son épaisseur aussi, qui même si j’essayais de me convaincre que ça passait bien… passait quand même mal.
Son aiguille snowflake qui m’agaçait car là aussi j’ai tenté de me persuader que j’arriverais à m'y faire mais en vain.

Les index carrés dans une boite ronde qui me dérangeaient.
Ce bracelet titane qui essaye de faire de l’oyster sans le faire bien, avec des mailles de bord plus fines et finalement un ensemble moins harmonieux.
Ce fermoir avec ses fraisages apparent (moyen) et ses ressorts visibles (pas joli joli). L’ouverture dudit fermoir qui était un peu difficile sans ongle et qui souffrait de la comparaison avec un oysterlock et son petit crochet amovible.

Je décidais donc au retour des vacances de m’en séparer. Le modèle étant populaire, elle fut vite revendue au même prix.
Opération blanche pour une bonne expérience.

C’est objectivement une belle montre mais il restait un paquet de trucs qui me dérangeaient et qui m’ont vite fait comprendre que ce n’était pas la bonne.

La bonne, je la connaissais au fond de moi, même si j’avais ouvertement déclaré le contraire et l'avais écarté de ma sélection du départ.
Mais, au final, vous le savez bien, on peut tromper tout le monde sauf soi-même.

L’occasion se présentant, je vous présente sans originalité aucune, celle qui me procure désormais un véritable plaisir sans souffrir du moindre reproche : la Sub 114060.

La montre de mes 35 ans 25061394216_a831fe284f_b

La montre de mes 35 ans 24792097430_e34d0fdf19_b

La montre de mes 35 ans 24720026949_4f5e0955b6_b

La montre de mes 35 ans 24994406051_e2489504ef_b

La montre de mes 35 ans 24792109710_af60865754_b

Inconditionnel de la date sur une montre, mes goûts ont évolué, favorisant ici un cadran pure et équilibré par rapport à celui de la 116610.
Son diamètre de 40mm et ses 13mm d'épaisseur en font une montre très agréable à porter. Confort renforcé par son réglage fin dû à la crémaillère de l'extension de plongée.

A 25 ans, je m’offrais ma première Rolex, une Submariner 16610, revendue quelques années plus tard pour acheter ma pepsi.

Je trouvais sympa qu’à 35 ans, je m’offre sa remplaçante moderne.

Deux objets-jalons importants dans une vie et la mesure de tout ce qui s’est passé en 10 ans de temps entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 16:07

Bulles Bulles
Du grand classique... même si personnellement je préfère la Pelagos. Wink
baboun
Pilier du forum
baboun

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 16:15

Felicitations !!

C'est vrai que c'est une belle montre cette 114060 ! Il faudrait que je l'essaie à nouveau à l'occasion...

Bulles Bulles
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 16:17

Félicitations pour cet excellent choix . Elle est parfaite à ton poignet Wink
Hiken
Animateur
Hiken

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 17:03

Félicitations pour ton acquisition Bulles

De mon côté, je n'aime pas la Pelagos pour exactement les mêmes raisons que tu viens de citer.

Et tu as raison: on peut tromper son monde, mais jamais soi-même...

En tout cas, beau cadeau d'anniversaire que tu as là!
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 17:47

Bulles Bulles Bulles

Bon anniversaire!

applaud applaud applaud
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 17:49

Splendide Julien , incomparable avec la pélagos évidemment ...
Dommage pour cette boucle trop grande selon moi

Bulles
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 17:53

Superbe Sub... et excellent choix ! Je ne serais sans doute pas passé par la Pelagos pour ma part... pour les mêmes raisons que toi ! Wink
Bravo et profites-en bien ! thumleft
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 18:01

Blink a écrit:
A 25 ans, je m’offrais ma première Rolex, une Submariner 16610, revendue quelques années plus tard pour acheter ma pepsi.

Je trouvais sympa qu’à 35 ans, je m’offre sa remplaçante moderne.

thumleft J'avais lu avec attention ton superbe sujet sur ton tour du monde avec la GMT, perdue au fond d'un marécage en Thailande puis retrouvée à tatons, plongée à 35m à l'île de Pâques avec le joint d'étanchéité fendu sans coup férir, du coup, je m'étonne un peu de lire qu'il te faut une plongeuse pour barboter, mais comme tu dis, on est FAMeur on est fêlés puristes, il faut quasi une sub pour la douche et une SDDS pour la piscine clown

Félicitation pour cette très belle sub Bulles
iMaximei
Passionné de référence
iMaximei

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 19:12

Félicitation pour ton achat Bulles Bulles

Pas fan de la lunette de la Pelagos personnelement, et puis, la Sub s'intègre mieux sur ton poignet je trouve thumleft
jonafly
Pilier du forum
jonafly

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 19:45

Du classique et de l'excellent classique ! thumright

Bulles Bulles
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 20:08

Félicitations pour ce grand classique ! thumright Mais le meilleur choix par rapport à tes 4 prétendantes du départ.
Guy 67
Modérateur
Guy 67

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 20:28

Mon cher Julien je vais détonner dans ce concert de louanges, mais au contraire de la Pelagos que personnellement je trouve intéressante la 114060 est un choix facile et sans originalité, mais si elle te comble tant mieux ! Impec

Guy 67
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 20:38

Merci à tous pour vos sympathiques messages Chinois

km'rol a écrit:
Splendide Julien , incomparable avec la pélagos évidemment ...
Dommage pour cette boucle trop grande selon moi

Bulles

Effectivement, ça m'avait posé problème sur la 16610, je me suis demandé si ce serait pareil sur celle-là mais au final, elle ne gêne pas, se positionne parfaitement au centre du poignet donc ce n'est pas un souci du tout !

David123 a écrit:

thumleft J'avais lu avec attention ton superbe sujet sur ton tour du monde avec la GMT, perdue au fond d'un marécage en Thailande puis retrouvée à tatons, plongée à 35m à l'île de Pâques avec le joint d'étanchéité fendu sans coup férir, du coup, je m'étonne un peu de lire qu'il te faut une plongeuse pour barboter, mais comme tu dis, on est FAMeur on est fêlés puristes, il faut quasi une sub pour la douche et une SDDS pour la piscine clown

Félicitation pour cette très belle sub Bulles

Ahah merci David !
Effectivement la GMT en a vu des belles.
Clairement le besoin d"une plongeuse ne dupe personne ;-)

Guy 67 a écrit:
Mon cher Julien je vais détonner dans ce concert de louanges, mais au contraire de la Pelagos que personnellement je trouve intéressante la 114060 est un choix facile et sans originalité, mais si elle te comble tant mieux ! Impec

Tu as clairement raison Guy.
L'inverse viendra surement avec la crise de la quarantaine mais en ce moment, j'ai eu envie/besoin d'une valeur sûre.
Quelque chose de fondamental, d'indiscutable.
Il n'y a aucune prise de risque avec ce modèle, c'est évident.
Mais j'ai essayé avec la Pelagos (magnifique montre que je respecte totalement) et au final, je ne m'y suis pas retrouvé.
Je suis bien content comme ça et c'est, comme tu le dis, l'essentiel Mr. Green
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 20:58

Féloches !

En lisant la description de ce que tu recherchais, la 114060 sonnait comme une évidence. Profite bien de ta (très) belle Bulles
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
DRAGUI99
Animateur Chevronné
DRAGUI99

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 21:59

A mon avis, le meilleur choix ! (avec la SD Mr. Green )

Bulles Bulles Bulles
Sipur
Membre Actif
Sipur

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty17/2/2016, 22:23

Félicitations!!! Bulles Bulles Bulles
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty18/2/2016, 08:26

Félicitations Julien!

Bravo pour ton parcours HorloDiver abouti.

Je me range derrière l'avis de Guy, facile et pas original, mais bon, l'essentiel étant qu'elle te satisfasse pleinement.

Pourquoi ne pas avoir tenté l'aventure GS (modèles SBGA)?

En gamme de prix, sur de l'occaz, c'est peut être plus intéressant, et en terme de produit, pour moi, il n'y a même pas débat; en prime tu aurais eu l'originalité/exclusivité.

Au plaisir,

Julien
julius357
Passionné de référence
julius357

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty18/2/2016, 11:41

Une Sub pour la baignade, what else?

Et puis face aux concurrentes choisies, il n'y a pas photo. Même si elle coute le double. Veinard...

Bulles Bulles

hercule poirot
Passionné absolu
hercule poirot

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty18/2/2016, 13:16

Comme quoi, il n est jamais trop tard pour bien faire... Wink
Félicitations, elle te va parfaitement Bulles Bulles
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty18/2/2016, 13:37

Raisonnement logique, super acquisition qui vient parfaitement compléter la collection thumright
Bulles
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty18/2/2016, 14:12

Superbe, rien à dire.

La solution de facilité certes, mais choisir la solution de facilité n'est absolument pas, à mes yeux, une tare : si elle s'impose comme une évidence pour les connaisseurs, c'est qu'il y a une raison.
Cela ne sert à rien de faire l'original au seul nom de l'originalité.
zidelu
Animateur
zidelu

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty18/2/2016, 14:41

Guy 67 a écrit:

Félicitations Julien.

Pour ce qui concerne la facilité, remarquons quand même que la 114060 dispose de très belles spécificités techniques et que, pour ce niveau de prix, la facilité eut été de choisir d'autres marques , également de qualité TAG OMEGA SEIKO PANI etc... Wink Wink
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty18/2/2016, 15:25

Félicitations Chinois
Je suis fan de la Sub mais j'aime beaucoup aussi la Pelagos!!!
Elle est plein de qualité cette Plongeuse notamment l'utilisation du Titane.
Min.s
Animateur
Min.s

MessageSujet: Re: La montre de mes 35 ans   La montre de mes 35 ans Empty18/2/2016, 17:08

Superbe!!
Félicitations, un choix plus que logique et qui vient à la suite d'un récit joliment exposé! thumright

La montre de mes 35 ans
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant