FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Omega - problème sur la platine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Omega - problème sur la platine Empty
MessageSujet: Omega - problème sur la platine   Omega - problème sur la platine EmptyVen 26 Fév 2016 - 22:28

Je viens de commencer un nettoyage sur une Omega de poche calibre 18LPB (le balancier s’arrêtait après quelques alternances...), j’enlève le balancier et j'observe que la goupille de limitation d'entrée est cassée... Je vais en tout les cas continuer le démontage, nettoyer et remonter, mais à part un don d’organe, je ne vois pas d'autre solution....

Omega - problème sur la platine 20160211

En dessous du cadran, une vis de pont pour une idée de l’échelle, la goupille cassée et l'autre goupille (sur d'autres platines elle sont chassées ou usinées)

Si vous avez un commentaire, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Omega - problème sur la platine Empty
MessageSujet: Re: Omega - problème sur la platine   Omega - problème sur la platine EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:26

N'importe quel horloger pourra tourner une nouvelle goupille,  la chasser, et régler les fonctions de l'échappement. Pas très onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Omega - problème sur la platine Empty
MessageSujet: Re: Omega - problème sur la platine   Omega - problème sur la platine EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:34

En fait j'aurais du spécifier, celles-ci sont vissées...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Omega - problème sur la platine Empty
MessageSujet: Re: Omega - problème sur la platine   Omega - problème sur la platine EmptySam 27 Fév 2016 - 0:44

Philippe-ch a écrit:
En fait j'aurais du spécifier, celles-ci sont vissées...

Pas fréquent ; il pourrait s'agir d'un procédé d'ajustement fin de l'ouverture d'échappement .

En ce cas, la partie fonctionnelle, " goupille ", n'est pas concentrique au corps de vis;  la mise en rotation, infime, permet alors d'augmenter ou diminuer l'angle de levée de l'ancre, sans la mise en oblique caractéristique résultant d'un ajustement traditionnel au tord -goupilles .

Toujours préjudiciable, cette oblicité, surtout avec un ébat d'ancre fort, les conditions de fonctionnement n'étant de ce fait plus identiques cadran haut /cadran bas .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Omega - problème sur la platine Empty
MessageSujet: Re: Omega - problème sur la platine   Omega - problème sur la platine EmptySam 27 Fév 2016 - 7:35

Merci pour tes commentaires, j'ai du relire plusieurs fois et reprendre le chapitre de l’échappement dans le bouquin Théorie d'horlogerie (cf définition du chemin perdu...). Pour le peu que je puisse observer (j'ai pas de microscope...). La goupille est chassée dans un trou fraisé dans la vis et il semble que le trou soit en effet décentré. Par contre sur l'autre pièce intacte c'est difficile de constater ce point, mais la goupille à l'air juste un peu pliée donc pas dans l'axe, cela irait dans l'idée de permettre un ajustement. Tout cela en fait dépasse mes connaissances actuelles! Je ne demande qu'à progresser...
J'ai en fait un autre mouvement Oméga plus ancien que je n'ai pas encore démonté. Je vais donc vérifier si je peux trouver cette pièce dans cet autre mouvement et puis si non voir avec une autre source. En tout les cas cela me sert pour apprendre un peu plus chaque jour.
Note: ces deux mouvements vienne d'achats anecdotiques fait il y à très longtemps et je ne dois pas avoir dépensé plus que quelques pesos mexicains à l'époque. Ces montres "trainaient" au fond d'un tiroir...

Merci encore pour tes éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
 
Omega - problème sur la platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème...ou pas sur Omega cosmic?
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» probleme avec mouvement omega 283
» Problème sur une Omega Seamaster vintage
» Problème sur omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: