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 Quand l'horlogerie conduit à la lutherie

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ZEN
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MessageSujet: Quand l'horlogerie conduit à la lutherie   Quand l'horlogerie conduit à la lutherie EmptyJeu 21 Juin 2007 - 7:29

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Quand l'horlogerie conduit à la lutherie


MUSIQUE. Une famille neuchâteloise se lance dans la fabrication de guitares et basses «swiss made».


Marie-Laure Chapatte

21 juin 2007

La précision horlogère mène décidément à tout. Même à la fabrication de guitares. Gilles Duvoisin et son père Jacques, horloger de métier, se lancent dans la production artisanale d'instruments «swiss made» à Saint-Blaise (NE).

Lors d'un stage de lutherie aux Etats-Unis, Gilles se prend de passion, mais se montre aussi effaré: «Là-bas, lorsqu'une vis coince un peu, on force, même pour des pièces à haute valeur. Nous pouvions faire mieux», estime-t-il.

Et c'est là que tout le savoir-faire horloger familial, associé à Didier Coulet, menuisier de métier, ressurgit. «Nos gabarits sont extrêmement précis», assure ce dernier.

Après trois années de mise au point, de tests auprès de musiciens professionnels, les premières pièces de Duvoisin & Co sont prêtes à être livrées. Ces guitares et basses électriques haut de gamme, destinées à un public de connaisseurs, valent 5500 francs pièce.

«Dans notre atelier, l'humidité est contrôlée, car nous souhaitons que nos instruments restent stables dans le temps», précise Jacques Duvoisin. Si les essences traditionnelles de lutherie sont utilisées, les bois suisses sont également exploités par la nouvelle entreprise, qui a développé quelques innovations. «Nous avons par exemple mis au point des pastilles lumineuses pour les repères de touche», poursuit le père.

La concurrence des Fender et autres grandes marques n'est-elle pas trop forte? «Chez nous, le client peut personnaliser les finitions dans les moindres détails», rétorquent en chœur les Duvoisin. Ces derniers restent flous - ou prudents - sur les objectifs chiffrés de leur toute jeune entreprise. Mais ils espèrent s'«offrir» un grand musicien international bientôt, pour assurer la promotion de leur marque.

http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=209734

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