FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?

Aller en bas 
+31
adco86
ludo86
keanu666
Reiss
ljuboje
vivarais
gasteropode
francoisb
tchoocolate
Tiboule
Eric67
zidelu
km'rol
fatalitas
stellar
fredpariz
Balibran
solian
seiko007
Thomas
broncos
Arno
fdm44
David123
shinken
Manivel
watchsilly
MaitreRobinton
aillouil
Mister N
jacno1977
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:22

jacno1977 a écrit:


La passion peut expliquer beaucoup de choses, mais à partir d'un certain moment, ce n'est plus de la passion, à mon humble avis, être pigeon, c'est de la sottise.


Je pense que tu devrais oublier les montres et ouvrir un PEA… Incompréhensible  clown


Tiboule a écrit:

On à qu'une vie et de temps en temps il faut arrêter de se prendre la tête et se faire plaisir même si ça peut paraître irationelle aux autres.


Tout à fait d'accord avec toi... Chinois

Ou alors on est logique jusqu'au bout et plus de kawa à coef 30 au troquet, plus de pinard au resto, plus de course chez Carrouf', plus d'autoroute mais une bonne vieille RN, bref, le paradis, quoi... clown
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:46

broncos a écrit:



Je pense que tu devrais oublier les montres et ouvrir un PEA… Incompréhensible  clown





Tout à fait d'accord avec toi... Chinois

Ou alors on est logique jusqu'au bout et plus de kawa à coef 30 au troquet, plus de pinard au resto, plus de course chez Carrouf', plus d'autoroute mais une bonne vieille RN, bref, le paradis, quoi... clown


Ouais mais bon, c'est comme le représentant de bagnoles, qui ne cesse de dire à ses clients " Faites vous plaisir, on vit qu'une fois, on l'emporte pas aux paradis ( le fric ) ... "

Je peux répondre qu'on peut se faire plaisir sans se ruiner, sans mépriser l'argent ( pour qui l'argent a une valeur, faut nourrir les gosses... ), et que de toutes façons, la montre, comme la bagnole, on en a pas besoin au paradis, ni en enfer d'ailleurs..

Autrement, dis toi bien, que j'ai une petite liste de montres, une petite liste, qui me plait bien.

Le marché, et c'est heureux propose des marques attrayantes, sympathiques, possibles pour mon budget, je t'avoue que le plaisir est là, autant qu'un pea.

D'ailleurs, le prix n'a strictement rien à voir avec le plaisir, et c'est tant mieux, sinon il y aurait beaucoup de frustrés sur la terre. Un achat mesuré et réfléchi apporte autant de plaisir qu'autrement, faut pas se leurrer.
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 19:55

Pour revenir au message initial.

Les montres mécaniques ont changé de monde par rapport à il y a quelques décennies. Elles ont été concurrencées par les montres à quartz puis maintenant par les téléphones. Ces sont des produits inutiles, et donc avec une approche différente d'un outil ou d'un objet industriel normal.

Certaines marques sont dans une démarche proche de l'artisan de qualité.

D'autres sont clairement positionnées dans le monde du luxe. Les marges sont élevées et les dépenses de marketing (pub, sponsoring, évènements, locaux somptuaires....). On paie de la qualité, la marque et du rêve.

Pour apprécier le rapport qualité/prix puisqu'on est dans l'irrationnel, une dès solution est de procéder par comparaison. Si dans une gamme de prix donné, un modèle offre plus (qualité du mouvement, finitions, originalité...) que ses concurrentes, le rapport qualité-prix est bon. Inversement, si on peut trouver l'équivalent ailleurs pour moins cher, le rapport qualité prix est mauvais.

Même cet indicateur n'est pas parfait car chacun attache une importance différente aux différents éléments de qualité d'une montre.

Enfin, comme souvent coût nécessaire pour augmenter la qualité n'est pas proportionnel mais plutôt exponentiel.
Revenir en haut Aller en bas
tchoocolate
Membre très actif
tchoocolate


Nombre de messages : 280
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/01/2015

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 22:10

Quand on aime, on ne compte pas Chinois
Et j'ai dépensé sans compter
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2016 - 23:17

Et puis c'est pas comme si on avait pas le choix, il existe de tres bonnes tocantes automatique à des prix absolument dérisoire (rien qu'à penser à seiko dont la qualité est indéniable et ces emboiteurs indépendant utilisant leurs mouvements dont certains rivalisent carrément avec les meilleurs mouvements suisse). Les prix montent en fleche à partir du moment ou l'on recherche le luxe, la rareté et le fait main. Le type qui achete une toile d'un grand maitre se fait il enfumé parce qu'il paie une beurré alors qu'il existe en grande surface des tableaux qui se donnent presque ?

Bien sur que non !

Un type sur un autre forum ou j'avais posté plus ou moins le meme questionnement apres avoir vue une étude poussé qui évaluait le "juste prix" à partir de tout les parametres possible (salaires, formation, methode de fabrication, cout matériaux, profit confortable, etc ) d'une montre tres connu à... 1600 tomates au lieu des 6000 demandé. Il me fit comprendre que de 1, ce prix était possible parce que les gens acceptaient de le payer et de 2, que ce qu'on payait ce n'était pas la montre elle meme mais le privilege de la porter. Comme une toile de grand maitre : on ne calculera pas son prix en se basant sur les couts de production.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 7:24

ça serait marant et surtout fatiguant d'essayer de calculer le coût de prod de tout ce que l'on achète au quotidien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 7:52

shinken a écrit:
1, ce prix était possible parce que les gens acceptaient de le payer et de 2, que ce qu'on payait ce n'était pas la montre elle meme mais le privilege de la porter.

Sans être tout a fait du pigeonage, y aurait quand même comme un cousinage... Mr. Green

...voir même la définition. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 8:50

km'rol a écrit:
ça serait marant et surtout fatiguant d'essayer de calculer le coût de prod de tout ce que l'on achète au quotidien Mr. Green


hou, mais à ce que je lis, certains doivent bien le faire de peur d'être de gros pigeons... clown
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 9:33

jacno1977 a écrit:


Irrationnel : Ce qui est en dehors du domaine de la raison ou qui s'y oppose.

J'ai expliqué dés mon premier post la différence de prix importante entre deux montres, de marques différentes, et non expliquée rationnellement car de qualité et de prestations similaires, y compris pour le mouvement qui est le même.

Mais tu peux m'opposer que de marques différentes, la simple différence de logo peut justifier un écart du simple au double, car certains vont être ravis de voir tel badge inscrit sur le fond de leur montre plutôt qu'un autre, je peux comprendre. Voir même des gens préfèrent payer plus cher le même produit, ils vont porter la préférence au magasin le plus classieux, je comprends aussi.

Personnellement, je ne suis pas résigné à payer un produit plus cher qu'un autre sur le simple fait de l'étiquette. Bien qu'un achat passion, je veux savoir raison garder.

Je ne t'oppose rien du tout .....

Je dis simplement qu'un prix , de façon intrinsèque , ne peut ètre ni rationnel ni irrationnel , c'est tout .

Est-ce que le prix au kilo d'un filet de boeuf chez ton boucher , de ta baguette de pain chez ton boulanger , de la réparation de ta voiture etc est rationnel ou irrationnel ????

Après , que certains pour le mème prix d'un mème produit le trouvent exagéré , indécent , extravagant , alors que d'autres trouvent que c'est pas cher vu la qualité du produit , qu'on en a vraiment pour son argent etc oui .

Mais ce n'est pas le prix qui est rationnel ou irrationnel , ce sont les appréciations au sujet du prix , exprimées par des acheteurs potentiels qui le sont .

Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 10:17

Déjà, quand vous achètez un bien manufacturé, trouvez vous naturel de payer des taxes diverses et variées (TVA, partie de la taxe foncière, etc) ? Dans le cas des carburants, le prorata prix du produit en lui même / taxes est pas mal...

Et pourtant, même si ça râle, on se chauffe et on se déplace toujours, sans se demander si c'est évitable. Après, vous me direz que ça finance d'autres choses : tout à fait mais ce n'est ni le produit ni le fournisseur qui en retirent principalement le bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 29/01/2014

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 10:30

francoisb a écrit:
Déjà, quand vous achètez un bien manufacturé, trouvez vous naturel de payer des taxes diverses et variées

Ben oui, vu qu'on vit en société Mr. Green

C'est anormal tu trouves ?
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 10:34

C'est marrant, toutes ces questions plus ou moins vives soulevées par le RQP des montres. Nous sommes normalement ici pour échanger sur un sujet de passion, donc je trouve étonnant de chercher à revenir régulièrement sur les questions de prix, de marges, de combien se touche l'actionnaire en fin d'année.

La réponse est évidente, les montres mécaniques sont globalement bien trop chères pour la fonction usuelle qu'elles apportent. Mais là n'est finalement pas la question.

je suis passionné de vins. Quand j'ouvre une bouteille, Est-ce pour me désaltérer ? Non. Pour l'alcool ? Non plus. C'est par passion. Il est de notoriété que sur les plus grands terroirs, aucun coût ne parvient à justifier un prix de plus de 15-20 Euros par bouteille, quelque soit le jus dedans ! Donc, le soir où je décide d'ouvrir une belle quille de prix parfois bien supérieur, c'est irrationnel. Pire que les montres, car une fois la bouteille vide, il ne reste - théoriquement - rien. De la pure perte du point de vue financier. Mais bien entendu, le sujet n'est pas là tout le monde l'a compris..

Donc pour les montres, même approche: Tant qu'on tire du plaisir à regarder son poignet, à échanger avec d'autres passionnés, tout est là. Chacun évaluera les sommes qu'il dépense en fonction du plaisir qu'il en tire...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 10:42

fatalitas a écrit:


Je ne t'oppose rien du tout .....

Je dis simplement qu'un prix , de façon intrinsèque , ne peut ètre ni rationnel ni irrationnel , c'est tout .

Est-ce que le prix au kilo d'un filet de boeuf chez ton boucher , de ta baguette de pain chez ton boulanger , de la réparation de ta voiture etc est rationnel ou irrationnel ????

Après , que certains pour le mème prix d'un mème produit le trouvent exagéré , indécent , extravagant , alors que d'autres trouvent que c'est pas cher vu la qualité du produit , qu'on en a vraiment pour son argent etc oui .

Mais ce n'est pas le prix qui est rationnel ou irrationnel , ce sont les appréciations au sujet du prix , exprimées par des acheteurs potentiels  qui le sont .



Oui enfin, un bijoutier multi marques affirmait le fait qu'effectivement des fabricants avaient perdu la boule dans l'établissement de leurs prix, ils avaient pris la grosse tête, leurs tarifications ne sont pas raisonnables, ils me citaient Tag Heuer, Zenith, Girard Perregaux, entres autres, pourtant il fait ses marques.

En revanche, il trouvait que certaines marques ont été plus sages, comme Rolex et Omega.

D'autres encore plus sages, comme IWC, Longines.

Je ne cite pas toutes les marques, j'en ai oublié, mais le mot irrationnel a bien été employé par ce gentil monsieur, qui me disait que le plaisir, l'émotion, ce n'était pas perdre la raison et qu'au contraire, le plaisir est d'autant plus préservé ou accru quand on a le sentiment d'avoir fait un choix réfléchi et raisonnable, en tenant compte de tous ces critères.

Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 10:50

La raison dans la fixation d'un prix, c'est quand ça se vend, tout simplement.
Un prix est fixé de manière irrationnelle simplement quand le produit ne se vend pas à ce prix.
Ca n'a rien à voir avec le ressenti de l'acheteur. Pour l'acheteur, il est rationnel de dépenser la somme qui correspond à un prix, quand son désir d'acquérir l'objet est en rapport avec la somme demandée, et bien sûr quand la somme demandée correspond à sa façon d'apprécier ses propres capacités de financement.
Maintenant, qu'il y ait des erreurs de pricing, c'est probable, notamment dans la volonté générale et synchrone de toutes les marques d'augmenter leur positionnement tarifaire ces dernières années, qui en a amha coupé certaines de leur clientèle historique pour chercher une clientèle plus versatile.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 11:40

Eric67 a écrit:
La raison dans la fixation d'un prix, c'est quand ça se vend, tout simplement.
Un prix est fixé de manière irrationnelle simplement quand le produit ne se vend pas à ce prix.
Ca n'a rien à voir avec le ressenti de l'acheteur. Pour l'acheteur, il est rationnel de dépenser la somme qui correspond à un prix, quand son désir d'acquérir l'objet est en rapport avec la somme demandée, et bien sûr quand la somme demandée correspond à sa façon d'apprécier ses propres capacités de financement.
Maintenant, qu'il y ait des erreurs de pricing, c'est probable, notamment dans la volonté générale et synchrone de toutes les marques d'augmenter leur positionnement tarifaire ces dernières années, qui en a amha coupé certaines de leur clientèle historique pour chercher une clientèle plus versatile.

Oui, c'est le marché qui fait le prix, la logique des marques est de marger au maximum, le but est le profit comme toute entreprise, c'est tout à fait normal, une logique encore plus vraie dans le domaine du luxe.
D'autant que dans ce domaine, c'est donc acquis, on achète de l'émotion, c'est la passion qui domine, certains peuvent en perdre la valeur de l'argent.
Cependant, la réalité des marques et leurs stratégies sont différentes. Il est perceptible que les stratégies différent, des fabricants sont restés plus abordables, ça prouve qu'il existe différents types d'acheteurs.

Par conséquent, plusieurs types d'acheteurs, des personnes qui ont de gros moyens et c'est tant mieux pour eux, des passionnés qui comptent pas, mais aussi et c'est moins flatteur, le véreux ou tout simplement le voleur qui dégraisse la caisse des ses forfaits en achetant du luxe, le luxe attire cette clientèle, c'est le côté obscur et peu reluisant de ce marché. Récemment  un politique qui se servait dans les caisses de mutuelles d'étudiants, n'hésitaient pas à s'offrir des montres de grand luxe, d'ailleurs ce politique s'en ait bien sorti, il fait partie de la classe dirigeante, "Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir", et lui, il a été blanchi, il faut croire qu'il est puissant.

Quand comme moi et tant d'autres, je ne suis pas le seul dans ma catégorie, on est ni riche, ni politique, ni ceci cela, simple passionné raisonnable, on est bien content de trouver, et ça existe, des marques horlogères qui proposent de beaux objets dans une tranche tarifaire que l'on peut juger raisonnable comparativement à d'autres, même si c'est toujours trop cher. Tout en étant conscient que mon approche peu déplaire à certains, je m'en excuse.


Dernière édition par jacno1977 le Jeu 24 Mar 2016 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 11:41

tu as tout dit et bien dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 11:54

Le prix juste, c'est le prix qu'on est prêt à y mettre ... ni plus, ni moins.

Certains trouveront qu'une Seiko basique à 250€, c'est "cher pour ce que c'est", tandis que pour d'autres une Rolex à 6.000, c'est "un minimum".
Et ce n'est pas forcément une question de moyens (bien que Rolling Eyes ), mais plutôt la valeur que l'on veut bien accorder à un objet.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 12:01

Bon résumé jacno Chinois thumright   ... et tout à fait d'accord avec toi, Balibran thumleft

De toute façon "passion n'est pas raison", on le sait tous ici, FAM est un lieu de perdition qui peut faire très mal ... tout en faisant ressentir au FAMeur beaucoup de plaisir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 12:23

Eric67 a écrit:
Maintenant, qu'il y ait des erreurs de pricing, c'est probable, notamment dans la volonté générale et synchrone de toutes les marques d'augmenter leur positionnement tarifaire ces dernières années, qui en a amha coupé certaines de leur clientèle historique pour chercher une clientèle plus versatile.
exactement. certains croient pouvoir se positionner sur le même créneau que les leaders et à mon avis ils font erreur, leur clientèle traditionnelle a fui, faut il encore séduire une nouvelle clientèle... qui plus est versatile Incompréhensible
de quoi rêver 2 ou 3 ans avant d'être rattrapé par la réalité et d'avoir perdu sur tous les tableaux d'un
coup ! ...
Personnellement je pense que tout ça va prochainement dégringoler et que seules les marques leaders vont renforcer leurs positions après avoir regardé les autres couler...
sauf à ce que les marchés émergents suffisent à relayer les marchés historiques en berne, mais je n'y crois pas trop, à mon avis ils seront étouffés sous l'emprise des marques leaders, là bas comme ici...

Je pense aussi, comme souligné par Jacno, que les détaillants français ont bien constaté qu'il n'y avait plus de clients ici aux tarifs pratiqués, j'ai vu nombre de boutiques ne plus proposer désormais que de la montre Guess (...) alors qu'auparavant on y vendait Tag Breitling et Zenith yeux
mais pour le savoir il faut sortir des centres ville de Bobos.
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 29/01/2014

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 12:53

De toutes façons, les seules qui paieront le prix d'éventuelles "erreurs" de pricing seront les marques concernées.

Je ne vois pas en quoi ça regarde le reste du monde, on n'est pas dans un domaine où les produits sont de première nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 14:06

gasteropode a écrit:

Je ne vois pas en quoi ça regarde le reste du monde, on n'est pas dans un domaine où les produits sont de première nécessité.


Oui, il est toujours bon de le rappeler même si ça devrait pourtant être évident... Chinois

après, quand on veut bien se donner la peine de gratter un peu dans ce monde impitoyable ( clown ), on arrive à trouver quelques perles très sympathiques de toutes nationalités (et même chez les Suisses qui l'eut crut)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2016 - 17:06

Finalement, je fais une petite entrée sage dans le monde de la montre automatic en ayant acheté une Longines Hydroconquest que je trouve très belle, très précise ( + 2 secondes par jour ), et très abordable comme prix.
Mais j'avoue que le virus m'a bien pris,
En magasins, j'ai pu voir des beautés,
mais en ce qui me concerne, ce sont les ultra classiques sport qui m'ont vraiment botté, comme les Rolex Submariner et les Daytona.
De plus, les magasins sont incontournables, des montres qui m'avaient bien plus sur le net, m'ont pas du tout plu sur mon poignet, comme quoi.
Heureux de mon achat, et en route pour la prochaine, je sais déjà ce que je veux par la suite,
après oui, les prix .. C'est cher, mais vrai qu'on est dans le monde de l'émotion, mais aussi qu'une montre bien choisie qui s'accorde bien avec le bonhomme, ça classe et c'est pas sans importance, c'est agréable.
Ceci dit, il me semble qu'on peut basculer très vite dans le grand luxe, cependant, on peut se faire bien plaisir en restant sage .. .. pour combien de temps, pour moi, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 11:32

Je poursuis un peu vite dans ma nouvelle passion,
mais super opportunité d'acheter une splendide Omega Seamaster 300 en acier sur bracelet acier, je vais en principe la prendre. Cette Omega me plait carrément beaucoup, je la trouve splendide, j'ai franchement craqué pour le look, et son bracelet incroyablement confortable.
Ensuite, ce sera la pause pour un bon moment,
Ma Longines Hydroconquest et cette future Omega, ça va le faire un moment.
Revenir en haut Aller en bas
ljuboje
Membre Actif
ljuboje


Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : Saint Julien en Genevois
Date d'inscription : 03/08/2013

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?   Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptySam 2 Avr 2016 - 12:39

Félicitation. Belle collection déjà
Revenir en haut Aller en bas
Reiss
Membre Actif



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 13/10/2016

Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Les prix dans la haute horlogerie    Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ? - Page 3 EmptySam 22 Oct 2016 - 16:35

Je me demandais pourquoi par exemple une Patek en acier coûte le triple d'une Rolex en acier? La fabrication des mouvements en soit coûte aussi cher que ça? Ou il y a autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix des montres: le prix est-il un prix de marché ?
» Ventes de montres par tranche de prix (% du marché) et par pays?
» Actu: Les montres de luxe à prix cassés, un marché florissant
» La moins chère et la plus chère des montres que vous avez achetée ?
» La plongeuse suisse la moins chère du marché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: