FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LIP qu'en pensez vous.

Aller en bas 
+15
EdixonMiranda
pat2007
Mister N
Minaphyr
Socrates
Arno
Artemus
rotormaniac
damienT
Whp
Cogito
Appel Moi Zorro
Ibuprofen
adeon
dany strass
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dany strass
Membre Actif
dany strass


Nombre de messages : 142
Age : 65
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/03/2009

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:00

Slt à tous j'ai vu cette montre, bon LIP n'ai plus ceux que c'était mais elle me plait

LIP qu'en pensez vous. Hd_67110 C'est le modèle Himalaya réserve de marche, mouvement automatique Miyota; calibre de 26 rubis quand pensez vous.
Revenir en haut Aller en bas
adeon
Membre très actif
adeon


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/02/2013

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:06

Pour l'avoir vu en proto, elle est vraiment belle mais encore mieux sur bracelet cuir veau gaufré alligator.

Même en étant fan et ex stagiaire du repreneur de Lip à Besançon, je trouve le prix un peu élevé ...
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:11

dany strass a écrit:
quand pensez vous.

D'habitude, tout le temps mais là...
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:44

Je pense que c'est la mode , appatement, d'emboiter du miyota et de le vendre a des prix exorbitant (toute propotion gardée) mais , les clients (pas uniquement de LIP) ont l'air d'aimer cela et même d'en redemander Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:26

J'ai rien contre les emboiteurs, ça permet à plein de marques d'exister et de proposer une grande variété de modèles pour tous les goûts.
Cette montre est sympa et y'a rien à redire sur la qualité des mouvements Miyota. Bien sûr ils nous sortent le petit discours qui essaie de nous vendre du rêve en faisant comme si c'était le même modèle Himalaya que l'originale, mais bon, c'est de bonne guerre, et puis c'est sympa de que la marque se soit réinstallée à Besançon.

Ce qui me dérange c'est le prix auquel elle est vendue : la montre est bien mais ça vaut pas ce prix là, et c'est dommage, car l'intérêt des emboiteurs est justement de proposer des modèles qui peuvent être sympas à des prix sympas eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Whp
Animateur
Whp


Nombre de messages : 1167
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/11/2015

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:52

Ajouter le verre saphir passe donc la montre de 350 à... 660€ LIP qu'en pensez vous. Blunt_gi
Pour le mouvement il est très correct effectivement (bien qu'un peu bruyant au niveau du rotor) mais c'est pour l'instant la montre la plus chère que je vois équipée de ce dernier.
Ma Junkers avec ce miyota 9100 est dans les 400€ pour info...
Revenir en haut Aller en bas
damienT
Animateur
damienT


Nombre de messages : 1020
Age : 49
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 28/08/2013

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:11

Citation :
LIP n'ai plus ceux que c'était

Ouch, c'est depuis là bas que tu écris? l'himalaya? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:51

J'en pense que cette marque était historiquement un pilier de l'horlogerie Française ... (la vraie , avec des pièces fabriquées en France ) un VRAI "made in France"

Et que pour une résurrection , le pari est plutot réussi : sur la qualité des produits finis en tout cas... et avec l'intelligence d'emboiter des mouvements de qualité (pas comme d'autres qui emboitent du chinois en prétendant le mouvement Français)

Par contre , la marque est exploitée par le leader Français des montres "cadeaux" et autre marque d'hypermarché (marque Ushuaia et j'en passe)... et je trouve que parfois leur stratégie est incompréhensible...

exemple ce que j'ai trouvé il y a qq jours dans un magazine :

LIP qu'en pensez vous. Img_8710

79 € pour 1 an d'abonnement + 1 montre ....

Vous me direz ok c'est surement un mouvement quartz , bien entendu mais ne vous faites pas d'illusions , ce boitier acier équipe aussi des modèles à 500€ ...


Bref mon avis ?

= une bonne idée d'avoir relancé cette marque , surtout en prenant le soin d'emboiter de bons mouvements , en ressortant des designs vintage très sympa, et en s'appliquant pour avoir un rendu de bonne qualité ... par contre le tout est bcp trop cher... et je n'aime pas cette communication borderline "madeinfrance", et incohérente . flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
Artemus
Membre super actif
Artemus


Nombre de messages : 303
Age : 62
Localisation : 48.0667 N/0.7667 O
Date d'inscription : 13/12/2014

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:06

"LIP n'ai plus ceux que c'était" Sad

Ahhh  "aitre où ne pas aitre ,là et la question"
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:39

rotormaniac a écrit:
une bonne idée d'avoir relancé cette marque , surtout en prenant le soin d'emboiter de bons mouvements , en ressortant des designs vintage très sympa, et en s'appliquant pour avoir un rendu de bonne qualité ... par contre le tout est bcp trop cher... et je n'aime pas cette communication borderline "madeinfrance", et incohérente . flower
C'est clair, j'espère que la montre offerte avec l'abonnement provient d'un stock d'avant le retour de Lip à Besançon parce que sinon leur stratégie est vraiment incompréhensible... Incompréhensible
Comme tu le dis si bien, il y a de grosses ambiguïtés au niveau de l’appellation "Made in France", et le fait que la marque soit passée par différentes phases n'arrange rien. J'en vois pas mal en boutiques, et sur certains poignets (faut dire que je suis à Besançon, ça joue peut-être un peu) donc ça a l'air de marcher cette relance, mais pour durer je crois qu'il va falloir un positionnement clair au niveau de l'image et au niveau des prix...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:58

dany strass a écrit:
Slt à tous j'ai vu cette montre, bon LIP n'ai plus ceux que c'était mais elle me plait

quand pensez vous.

Je panse chaque jour ... précise l'infirmière, quant à moi ... pas grand chose, hormis qu'il faut juste s'abonner au nouvel Obs, ou pire, acheter une connerie dans le catalogue "l'Homme Moderne", pour accéder à ce garde temps intemporel, à l'image iconique qui se barre en sucette.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Socrates
Membre Actif
Socrates


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2010

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyVen 1 Avr 2016 - 19:20

A priori ça marche plutôt bien pour LIP :
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/021809518038-come-back-reussi-pour-les-montres-lip-1210795.php
Revenir en haut Aller en bas
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyVen 1 Avr 2016 - 20:07

Arno a écrit:


Je panse chaque jour ... précise l'infirmière,

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:27

rotormaniac a écrit:
J'en pense que cette marque était historiquement un pilier de l'horlogerie Française ... (la vraie , avec des pièces fabriquées en France ) un VRAI "made in France"

Et que pour une résurrection , le pari est plutot réussi : sur la qualité des produits finis en tout cas... et avec l'intelligence d'emboiter des mouvements de qualité (pas comme d'autres qui emboitent du chinois en prétendant le mouvement Français)


Bref mon avis ?

............. et je n'aime pas cette communication borderline "madeinfrance", et incohérente . flower

Entiérement d'accord avec toi , je n'apprecis guère les communications border-line je trouve que c'est prendre vraiment les clients (le monde) pour des imbeciles.

Après tu me diras , je prefere un bon vieux " made in france", car je sais direct qu'on est dans la supercherie , contrairement à un "fabriqué en france" que je trouve plus raffiné ... tu me diras il y a pire ils pourraient fierement ecrire "assemblé en france" pour faire croire à un semblant de sincerité , mais alors ils devraient mettre "pieces chinoise avec mouvement japonais "de qualité" assemblées en france (par gérard)" mais je pense que sur un cadran ou boitier cela fait quand même too much.

Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur Y&B et le calibre ambre(garantie 5ans), et les critiqués eux pour leur "made in france" reviendré à critiquer tout le monde (ou presque) horloger (swiss made , etc etc) , et puis je pense vraiment que critiqué des personnes qui mettent leur pierre à l'édifice horloger avec un mouvement "in-house" même avec des pieces des faubourgs des bidonvilles de yungzang (ou fabriqué par un rom) c'est pas la meilleur chose pour que l'industrie horlogère française reparte de l'avant , et cela pourrait même couper des envies.

Après , oui les montres y&b font pas réver pour la plupart , mais entre une belle montre qui emboite du japonais et la même qui fait son mouvement ET le garantie 5piges ... pour moi yapafoto!
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyVen 1 Avr 2016 - 23:20

rotormaniac a écrit:
79 € pour 1 an d'abonnement + 1 montre ....

Arno a écrit:
il faut juste s'abonner au nouvel Obs, ou pire, acheter une connerie dans le catalogue "l'Homme Moderne", pour accéder à ce garde temps intemporel, à l'image iconique qui se barre en sucette.

Par rapport à cette histoire de montre en cadeau d'abonnement, après une visite sur le site de la marque, aucune trace du modèle que rotormaniac nous a montré, ce qui peut vouloir dire qu'il s'agit de montres venant de stocks d'avant la reprise de Lip par SMB à Besançon. Comme dit Arno, l'image iconique de Lip s'est barrée en sucette, ce qui est normal vu que la marque est passée de main en main.
Une image ça prend du temps à se construire, là on est sur le démarrage de quelque chose de nouveau, à voir maintenant jusqu'où ils vont aller, en espérant qu'ils restent modestes avec l’appellation Made in France... Ils pourront vraiment faire les malins avec ça quand il fabriqueront leur propre calibre !
Revenir en haut Aller en bas
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptySam 2 Avr 2016 - 2:10

Appel Moi Zorro a écrit:


Entiérement d'accord avec toi , je n'apprecis guère les communications border-line je trouve que c'est prendre vraiment les clients (le monde) pour des imbeciles.

Après tu me diras , je prefere un bon vieux " made in france", car je sais direct qu'on est dans la supercherie , contrairement à un "fabriqué en france" que je trouve plus raffiné ... tu me diras il y a pire ils pourraient fierement ecrire "assemblé en france" pour faire croire à un semblant de sincerité , mais alors ils devraient mettre "pieces chinoise avec mouvement japonais "de qualité" assemblées en france (par gérard)" mais je pense que sur un cadran ou boitier cela fait quand même too much.

Par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur Y&B et le calibre ambre(garantie 5ans), et les critiqués eux pour leur "made in france" reviendré à critiquer tout le monde (ou presque) horloger (swiss made , etc etc) , et puis je pense vraiment que critiqué des personnes qui mettent leur pierre à l'édifice horloger avec un mouvement "in-house" même avec des pieces des faubourgs des bidonvilles de yungzang (ou fabriqué par un rom) c'est pas la meilleur chose pour que l'industrie horlogère française reparte de l'avant , et cela pourrait même couper des envies.

Après , oui les montres y&b font pas réver pour la plupart , mais entre une belle montre qui emboite du japonais et la même qui fait son mouvement ET le garantie 5piges ... pour moi yapafoto!


ahaha , j'ai beaucoup ri bravohap . En parlant de sincérité , n'hésite pas à dire ce que tu penses sans détour Wink Chinois
Par ailleurs , tu as raison, j'ai donné mon avis "client " et amateur , n'étant pas du tout objectif. Ayant un niveau d'information à ce sujet plus étoffé que toi mais étant dans l'impossibilité d'en partager les détails , je n'ai pas pu m'empecher de l'ouvrir ... ça m'apprendra ...et pourtant je le savais que c'étais glissant ! je le savais ! donner un avis mitigé à propos de la concurrence ? mais quelle curieuse idée ! biensur que quelqu'un trouverais un moyen de te tomber dessus Mr. Green
Donc vous avez eu mon avis dessus une seule fois, on ne m'y reprendra plus Wink

Je ferais mieux de retourner emboiter nos mauvais Miyota, mal réglés et mal assemblés par un horloger Français (dont le grand père, toujours en activité, à été l'un des plus anciens salariés de LIP , dont le nom est connu partout dans le milieu) dans un mauvais boitier, frauduleusement estampillé "assemblé en France", action réalisée par 2 salariés que nous avons voulu mettre en avant et qui nous demandent maintenant de leur montrer les messages de remerciements des backers parcequ'elles hallucinent que l'on mette en avant leur travail de la sorte...

allez bonne nuit , jte paie une mousse au bureau quand tu veux , on pourra parler calibres, madeinfrance, et garanties 5 ans thumright


Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptySam 2 Avr 2016 - 9:36

Sa me fait plaisir que tu es beaucoup ri , c'était un peu le but !

J'ai lu ton message et je comprend que chaque societé a sa politique de com' et la tienne est plutot bien rodée , avec le fameux ," c'est bien , j'aime bien mais c'est de la merde!" Qu'on peut apprecié sur un peu tout les topic de la conccurence (niveau tarif) Mr. Green (je grossis la chose) .

Attention je ne denigre en rien votre marque et encore moins TOUT le boulot que sa demande , sur ca grosse felicitation et j'espere que du bien et de la reussite.

Et je finirais en concluant , que ma critique (enfin bon c'est gentillet quand meme hein) est fondé par des faits , et que le "c'est de la merde je peux pas en dire plus " ou insinué que les autres trichent mentent etc etc reste de la pure spéculation ... et ca c'est mal ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adeon
Membre très actif
adeon


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/02/2013

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptySam 2 Avr 2016 - 11:01

Ce qu'il faut savoir c'est que la société SMB qui exploite la marque LIP pour les horloger bijoutier ne détiens pas la marque mais seulement le droit de l'exploiter.

Une société dans le Gers détient la totalité des droits et c'est eux qui on mis Lip dans des magazines pour des cadeaux.

Pour avoir été plusieurs fois en contact avec le dirigeant de la société a Besancon qui exploite la marque pour les horloger bijoutier la stratégie est clairement de remonter en qualité et en prix en augmentant la part du made in france. D'ailleurs il semblerait qu'un atelier dédié à Lip soit bientôt crée dans leur siege social de Châtillon le duc.

Pour info la société qui exploite Lip à Besançon est le premier fabricant de montre en France en volume.
Leur marque: Go Girl Only, Hector H, Certus, Joallia, All Blacks, ... mais aussi des marques pour la grandes distributions ....
Revenir en haut Aller en bas
Minaphyr
Animateur Chevronné
Minaphyr


Nombre de messages : 1281
Age : 32
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 11/11/2013

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptySam 2 Avr 2016 - 11:18

Vif débat. 660€? Un poil cher... Mais pas tant que ça! Dans le même budget on peut prendre l'exemple de Steinhart qui emboite de l'ETA + un autre mouvement modifié maison il me semble. Et Steinhart fait comme LIP: pièces fabriquées en Chine, assemblées et contrôlées en Allemagne (en France pour LIP).
Après pour ce qui est de l'équivalence entre ETA et Miyota, je laisse ça aux experts en mouvements Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptySam 2 Avr 2016 - 11:32

Appel Moi Zorro a écrit:


Entiérement d'accord avec toi , je n'apprecis guère les communications border-line je trouve que c'est prendre vraiment les clients (le monde) pour des imbéciles.
!

MDR ! mais beaucoup de marques font ce genre de marketing ALC et beaucoup de marques prennent les clients pour des c..s

Il suffit de regarder (ce n'est qu'un exemple) une pub de Breitling avec l'autre tronche de cake de scientologue devant un gronavion pour comprendre très clairement que le foutage de G....  des marketeux n'est pas l'apanage de LIP...
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptySam 2 Avr 2016 - 18:30

Et tu as entierement raison Mister N , c'était plutot une remarque sur le marketing en general qu'une attaque à proprement parler sur Lip .

Revenir en haut Aller en bas
pat2007
Membre très actif
pat2007


Nombre de messages : 161
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/12/2009

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyMar 5 Avr 2016 - 12:27

Qu'une marque française développe son activité, remonte en gamme, chercher à modifier son image "abonnements" et trouve une clientèle, très bien. Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.

En revanche, qu'elle grave "Design 1952"  au dos d'une réédition d'un modèle des années 1970 (Voir ici), ce n'est pas de la Communication, c'est une escroquerie intellectuelle !!
Revenir en haut Aller en bas
EdixonMiranda
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 616
Date d'inscription : 06/06/2015

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyMar 5 Avr 2016 - 22:05

C'est cher mais en attendant, la CDG sur mesh... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Whp
Animateur
Whp


Nombre de messages : 1167
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/11/2015

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyMer 6 Avr 2016 - 13:50

Elle est très sympa la GDG oui !
Je l'ai essayée en fond anthracite et cuir noir, j'ai failli repartir avec
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

LIP qu'en pensez vous. Empty
MessageSujet: Re: LIP qu'en pensez vous.   LIP qu'en pensez vous. EmptyMer 6 Avr 2016 - 13:59

Whp a écrit:

Je l'ai essayée en fond cadran anthracite et cuir noir....

Et le fond lui est vitré Wink






Revenir en haut Aller en bas
 
LIP qu'en pensez vous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous et que pensez vous de Yonger et Bresson ?
» Quand vous choisissez une montre, pensez-vous à l'économie française?
» Connaissez-vous et que pensez vous de la marque Lang & Heyne ?
» Comment positionnez-vous et que pensez-vous de ETERNA ?
» Je suis resté bouche bée... et vous qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: