FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ca y est….. [De Bethune]

Aller en bas 
+28
francois77
falconbmw
Ed the Grocer reloaded
L&S
Thomas
alexg
jibé
Matthieu92
gasteropode
Jonathan11
dali
Tele 52'
bennyb
Yoïchi
Jownz
Mr OP
foversta
Xaipe
laphroaig007
ramo69
il_drago
DUF
shinken
Rotor
Minouche
Trainskill
guillaume140
ced993
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 28/02/2009

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 10:45

il_drago a écrit:
Le seul hic avec De Bethune réside dans les tarifs...
Magnifique mais très/trop onéreux sans parler de la décôte à la revente.

D'ou l'interet d'acheter en seconde main ou sur le gris....
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3162
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 11:33

ced993 a écrit:

Avant de formaliser cette acquisition, une question importante se pose à moi: qu'en est-il de la pérennité de De Bethune?

Certe, cette montre est relativement simple (2 aiguilles + phase de lune) mais les solutions techniques choisies sont assez spécifiques: double barillet autorégulateur, balancier silicium/palladium, système triple pare-chute. Qui pourra réparer cette montre dans 10 ans?

Quelques éléments sont relativement alarmants:
- cette manufacture a seulement 14 ans (crée en 2002)
- Le CEO de De Bethune a démissionné en 2015
- ils ne produisent qu'environ 150 montres par an dont une grande partie semble transiter par le marché gris
- cette manufactures est peut être l'une des innovante de son temps (avec le prix à payer pour cela en investissement R&D)

Qu'en pensez vous?


Je trouve cette question essentielle, du moins quand on est pas milliardaire et que le nombre de pièces accessibles est limité.

Je m'étais posé la question avant l'achat de ma Moser : marché difficile, petite marque fragile, changement récent de CEO avec changement de stratégie...

Mon horloger m'a informé que les marques doivent pouvoir garantir 20 ans de pièces détachées...c'est une maigre sécurité. Il me disait aussi, sans les nommer, que certaines montres vendues plusieurs dizaines de milliers de billets il y a 15 ans se négocient aujourd'hui à 10% de leur valeur initiale faute de pouvoir les réparer.

En même temps il faut aussi faire vivre ces magnifiques petites marques, mais à quel prix ?

Les De Bethune me font vraiment rêver...splendides.
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1597
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 17:14

Y a celle-là à vendre pour 26.500 euros sur le "market place d'un autre troquet francophone"...

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 185357MAS09910964modifi2

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 651218MAS08940867modifi1

Franchement, si je cherchais une DB, cette dernière aurait "toute mon attention" (et je précise que je n'ai rien à voir avec le vendeur Wink )...
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 3:51

En effet, sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11


Nombre de messages : 3580
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/04/2014

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 3:53

Cette DB est sublime. Elle est sobre, "simple" et très classe.
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1755
Date d'inscription : 29/01/2014

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 8:26

Celle du début est quand même plus cohérente esthétiquement, à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 9:11

Je préfère le boitier de cette dernière que j'avais aussi remarqué depuis quelques temps... Il fait moins "vaisseau spatial" (si je peux me permettre Very Happy) et je trouve la modelisation de la rdm assez ludique. De superbes montres en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 9:11

Matthieu92 a écrit:
Je préfère le boitier de cette dernière que j'avais aussi remarqué depuis quelques temps... Il fait moins "vaisseau spatial" car moins carré (si je peux me permettre Very Happy) et je trouve la modelisation de la rdm assez ludique. De superbes montres en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 28/02/2009

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 12:32

dali a écrit:
Y a celle-là à vendre pour 26.500 euros sur le "market place d'un autre troquet francophone"...
Franchement, si je cherchais une DB, cette dernière aurait "toute mon attention" (et je précise que je n'ai rien à voir avec le vendeur  Wink )...

Je l'avais remarquée et, connaissant son propriétaire, j'aurais hésité si je ne cherchais pas une montre plus atypique et si j'avais le poignet pour aller avec.
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 9:41

Effectivement très belle mais trop classique pour moi; inutile d'aller dhez Journe pour celle -ci.
Par contre ta première en photo est juste parfaite pour moi.I love you

Je me demande par contre comment peut on régler sur ce modèle la lune jour/nuit? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jibé
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2008

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 5:53

Il y a correcteur sur le flan de la carrure Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexg
Membre Actif
alexg


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 20/07/2007

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 10:55

ced993 a écrit:

Avant de formaliser cette acquisition, une question importante se pose à moi: qu'en est-il de la pérennité de De Bethune?

Certe, cette montre est relativement simple (2 aiguilles + phase de lune) mais les solutions techniques choisies sont assez spécifiques: double barillet autorégulateur, balancier silicium/palladium, système triple pare-chute. Qui pourra réparer cette montre dans 10 ans?

Quelques éléments sont relativement alarmants:
- cette manufacture a seulement 14 ans (crée en 2002)
- Le CEO de De Bethune a démissionné en 2015
- ils ne produisent qu'environ 150 montres par an dont une grande partie semble transiter par le marché gris
- cette manufactures est peut être l'une des innovante de son temps (avec le prix à payer pour cela en investissement R&D)

Qu'en pensez vous?


Je dois commencer par dire que pour moi DB est certainement LA plus belle marque de l'horlogerie independante qui existe. Ils ne se contentent pas de refaire des montres inspirées du passé mais ont su créer la haute horlogerie du 21 siecle, ils innovent et inventent sans cesse.

Le fait qu'ils existent depuis 2002 est plutôt bon signe, je ne les considère plus comme une jeune marque mais une vraie belle marque établie. 100-150 montres par an est également gage de qualité, ils ne veulenet pas devenir une marque "mainstream", par contre je n'ai pas l'impression de voir tant de montres sur le marché secondaire.

Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2525
Date d'inscription : 17/11/2005

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 11:24

DB fait de superbes choses.
Cela étant la question du futur de la marque se pose quand nous sommes dans ce niveaux de prix.
Peut être une question pourrait aider ta réflexion.
Comment de temps gardes tu tes montres ?
En effet si tu changes souvent (<2-3ans) tu ne prends pas beaucoup de risque par contre si c'est pour plus longtemps  ton argent est "perdu" car les modes passent et les marques changent (l'inverse marche aussi).
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 28/02/2009

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 13:11

alexg a écrit:


Je dois commencer par dire que pour moi DB est certainement LA plus belle marque de l'horlogerie independante qui existe. Ils ne se contentent pas de refaire des montres inspirées du passé mais ont su créer la haute horlogerie du 21 siecle, ils innovent et inventent sans cesse.


Tout a fait d'accord et c'est pour cela que je pense que cette marque represente l'aboutissement de mon cheminement horloger.
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 28/02/2009

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 13:16

Thomas a écrit:

Comment de temps gardes tu tes montres ?
En effet si tu changes souvent (<2-3ans) tu ne prends pas beaucoup de risque par contre si c'est pour plus longtemps  ton argent est "perdu" car les modes passent et les marques changent (l'inverse marche aussi).

Je pense qu'avec cette marque, on est dela du phenomene de mode.
Il y a certes un parti pris mais c'est ce qui la differentie du "traditionnel" (PP, VC et consort) et ... ce qui m'attire.
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 15:05

jibé a écrit:
Il y a correcteur sur le flan de la carrure Wink

Ok pas vu, merci!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 15:19

ced993 a écrit:


Certaines De Bethune ont des cornes pleines.
Le système à arceaux mobiles qui prédomine sur les modèles plus contemporains présente l'avantage d'épouser parfaitement la forme du poignet et éviter ainsi l'effet "poêle a frire".
2 taille d'arceaux sont proposés en fonction de la taille du poignet.

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Bercea10

Manque un boîtier en 44mm de corne à corne clown
Blague à part, c'est très beau y'a pas à dire cyclops mais très cher tout ça et vu les tailles de boîtes (51mm en "lug to lug" c'est déjà beaucoup) c'est surtout interdit à une bonne moitié de poignets. Enfin ça fait toujours des CHIs potentielles en moins Rolling Eyes
Damn...
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 28/02/2009

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 23:38

L&S a écrit:

Manque un boîtier en 44mm de corne à corne clown
Blague à part, c'est très beau y'a pas à dire cyclops mais très cher tout ça et vu les tailles de boîtes (51mm en "lug to lug" c'est déjà beaucoup) c'est surtout interdit à une bonne moitié de poignets. Enfin ça fait toujours des CHIs potentielles en moins Rolling Eyes
Damn...

C'est ce que je croyais avant l'essai vu mon poignet de 17.
Les arceaux mobiles viennent en faite epouser la forme du poignet alors que la boite reste placée idealement et de façon equilibrée.
Sur d'autre marques (Panerai, Hublot), je ne peux pas passer au dela du 44 donc exit unico et Panerai 1950.
Très peu de photos sur le net concernent en fait les arceaux courts.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptySam 9 Avr - 2:15

Hum... faudrait que j'aille essayer ça alors Incompréhensible mon poignet fait 17,5.
J'ai regardé la liste des revendeurs en France... un à Cannes et un à Paris (Kronometry 1999, rue François 1er, dans le 8e arr)
Ca fait pas lourd mais j'irai faire un saut, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
jibé
Membre très actif



Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/06/2008

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptySam 9 Avr - 8:04

Les cornes en 58 ne choque vraiment pas sur un poignet de 17,5 si jamais! Wink

Mais ça reste de toute façon de la montre "imposante"...
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1506
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyJeu 21 Avr - 7:52

L&S a écrit:
Hum... faudrait que j'aille essayer ça alors Incompréhensible mon poignet fait 17,5.

J'ai un poignet de 17,5 : la position basse des cornes de la DB25  fait que ça passe très bien :

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Img-2010

En vente chez Christies le 16 mai, avec mon Chronometre Souverain de Journe, platine 38 mm.

2 pièces superbes, dont je me sépare pour des raisons de financement de construction immobilière, mais l'honnêteté me pousse à dire qu'elles étaient également un peu trop belles pour moi : j'ai failli une fois me vautrer en scooter avec la De Bethune au poignet, ça fait réfléchir. Je l'ai conservée pour un usage plus civilisé, et m'en sépare après révision.

Ce qui fait réfléchir aussi, c'est quand on converti le prix de ces montres en m² immobilier... quand je rentrerai dans mon futur garage, je pénétrerai dans ma DB25...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyJeu 21 Avr - 11:26

Elle est superbe à ton poignet celle-ci cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 28/02/2009

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 22 Avr - 5:40

Ed the Grocer reloaded a écrit:


En vente chez Christies le 16 mai, avec mon Chronometre Souverain de Journe, platine 38 mm.

Il semble que pour les montres dépassant un certain prix, les ventes aux enchére soient le véhicule le plus adapté pour la revente.
Peux tu nous en dire un peu plus sur la facilité et le cout de la demarche?
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 28/02/2009

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 22 Avr - 8:11

Suite à quelques échanges avec le manager de la boutique De Bethune de Geneve, je me permets (avec son accord) de poster ses réponses a mes questions concernant le volume de vente, leur SAV et leur politique tarifaire (forte augmentation des derrières années).
Je remercie De Bethune pour sa transparence. Chinois


Ma collaboratrice vous a fort bien renseigné lorsqu’elle vous a annoncé une production de 150 pièces. Nous avions eu, quelques années auparavant, une production de 350 pièces par an mais nous avons décidé de la réduire afin de garantir une qualité hors du commun, une plus grande complexité des modèles et une distribution plus ciblée. Cette mesure nous permet également de développer un service « sur-mesure » pour nos clients les plus exigeants.

Pour ce qui est de la pérennité de nos pièces dans le temps : cette question récurrente et légitime est LA question que nous posent tous les collectionneurs. Sachez que toutes les créations De Bethune ont été conçues par M. Denis Flageollet pour être des pièces patrimoniales qui peuvent traverser les siècles.  J’en veux pour preuve son refus systématique de fabriquer des éléments en fibre de carbone qui tomberont en poussière dans 250 ans. L’usage de composants en silicium est un grand débat dans l’industrie horlogère et parmi les afficionados. Patek Philippe, Girard-Perregaux, Ulysse Nardin ou même Rolex ont fait le choix de son utilisation car les avantages sont considérables. Cependant, si ce matériau venait à disparaître (ce qui est fort peu probable au vu de son utilisation massive par d’autres secteurs d’industrie), sachez que tous nos composants sont basés sur les normes de l’industrie suisse et que, dès lors, ceux-ci peuvent être remplacés par des composants « traditionnels ». M. Flageollet a coutume de dire que s’il peut restaurer une Pendule Sympathique de Breguet, n’importe quel bon horloger peut réparer une De Bethune. De plus, les diverses complications présentes dans nos créations ne sont en aucun cas des « bizarreries » techniques irréparables car usant de pièces étranges ou introuvables. Nous sommes fiers de pouvoir manufacturer l’ensemble de nos composants mais cela ne veut pas dire que seul De Bethune serait capable de produire ceux-ci. Si nous produisons tout, c’est pour pouvoir atteindre des niveaux de qualité que la plupart des marques de Haute Horlogerie considèrent comme économiquement irréalisables. Tout le génie des deux fondateurs de De Bethune réside dans cette capacité unique à imaginer le futur de la tradition horlogère et ce,  grâce à une incomparable connaissance de l’Horlogerie. Les créations de notre Maison ne se veulent donc pas iconoclastes et n’ont pas vocation à être des expérimentations mécaniques. Elles sont une vision contemporaine, voire même futuriste de l’esprit des grands maîtres du 18ème : Réunir dans un objet fonctionnel et fiable l’avant-garde de la recherche esthétique et scientifique. Soyez donc assuré que nos créations seront réparables et fonctionnelles dans dix ans et bien au-delà.

Enfin abordons les prix. Nos créations sont chères et nous en sommes conscients. Cependant De Bethune n’a pas la volonté d’être ou de devenir une marque commerciale. Le coût de développement et de réalisation d’une pièce n’a pas forcément d’importance car c’est le but créatif fixé qui prime sur tout. Ainsi, chose particulièrement rare sur le marché pour le souligner, lorsque vous acquérez une De Bethune, vous payez d’abord un immense travail et de la recherche. Ni une marque, ni un budget marketing colossal mais un objet d’art exceptionnel. Vous constaterez peut-être qu’il n’y a guère de différence de prix entre une pièce en or et une pièce en titane. La raison est simple, créer une pièce parfaitement poli miroir en titane représente un travail bien plus fastidieux et complexe que le travail de l’or et donc, les prix se rejoignent. Mais c’est justement là que réside la valeur patrimoniale des créations De Bethune. Nous sommes une jeune marque et considérer le prix d’une pièce par rapport à son prix de revente immédiat sur internet ne représente pas grand-chose à moins de vouloir faire de la spéculation à court terme (ce qui serait à coup sûr un mauvais placement). Mais ce qui reste et ce qui garde de la valeur dans le temps c’est, justement, le génie et le travail. Le reste est affaire de mode, et passe. L’achat d’une De Bethune n’est malheureusement pas accessible à tout le monde mais c’est ce que coûte aujourd’hui une excellence artistique et technique unique au monde.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27632
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca y est….. [De Bethune]   Ca y est…..   [De Bethune] - Page 2 EmptyVen 22 Avr - 8:16

Merci d'avoir retranscrit sa réponse, très intéressant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est….. [De Bethune]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De Bethune
» Nouvelle De Bethune
» De Bethune à Bâle
» De Bethune DB1
» Une De Bethune peu commune...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: