_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Beotien 1er Membre super actif
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 9:12
ZEN a écrit:
Au dela des montres, la mode fait du vintage un véritavle phénomène
Je me faire des ennemis mais bon: le "tout vintage" me fatigue. Cela a commencé par les fringues il y a 10/15 ans (auparavant, seuls les pauvres achetaient de l'usagé aujourd'hui les jeunes gens friqués ahètent un jean "vintage") puis les montres en plein boom mais aussi les objets "design" ("revival des 70's" après un retour en grâce vite retombé des 50's et du formica).
Il faut croire aux hommes et aux technologies du présent: c'est par là que passe le progrès en général et aussi la survie de nos artistes, artisans et industriels.
Certes, je ne suis pas contre par principe l'acquisition d'un objet ancien s'il témoigne de manière représentative de son époque ou montre une valeur technique ou artistique particulière mais honnêtement, une m**** momifiée reste une m***** et dans bien des cas, sauf attachement sentimental, une m**** ancienne ne présente aucun intérêt. Or, hier comme à présent, l'essentiel de la production, par définition, n'a rien de fascinant et seuls les 5 ou 10% du "haut du pavé", hier comme aujourd'hui mérite de l'intérêt (je fais abstraction des produits de consommation courante pour lesquels l'achat est peu "impliquant").
Invité Invité
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 9:28
C'est sympa une montre avec parquet, moulures, cheminée
Peut-être une quête d'objets moins robotisés que maintenant...
Des automobiles, des appareils photos, des montres, qui ont tous été conçus, façonnés, assemblés par "des gens" et pas par de la CAO et des lignes automatisées à l'extrême...
Un respect du travail manuel de précision, la montre suisse sans pièces "exotiques", un bout d'histoire parfois, une appropriation d'aventures humaines, du symbole, bref, de nombreuses raisons qui peuvent amener à fuir le tout neuf un peu bling-bling du présent.
De plus, on peut souvent posséder des montres intéressantes à prix inférieur à l'équivalent neuf, qui n'a parfois guère progressé.
Bonne journée à tous,
Alain
[edit] une infime part de snobisme à donner l'impression d'avoir toujours eu le bon goût et les moyens de porter de beaux objets...
valable Pilier du forum
Nombre de messages : 1868 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2005
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 10:29
Z'avez qu'à voir les prix pratiqués par certains marchands pour réaliser qu'ils ont vite faite de s'engouffrer dans la brêche lorsqu'ils ont réalisé qu'un public de + en + nombreux s'intéressait aux montres de leurs papas ou grand-papas...
Au départ, le vintage avait l'intérêt majeur de permettre à l'homme peu friqué de s'offrir de la belle mécanique à prix réduit : des beaux calibres avec roue à colonne, inaccessibles montés dans des montres modernes. Cette époque est révolue, ces pièces si peu recherchées autrefois sont aujourd'hui hautement collectionnables et de ce fait, leur prix grimpe.
J'avais acheté il y a quelques années une Heuer Bundeswehr NOS valjoux 23 sur le net pour la modique somme de 900 euros. Essayez d'en trouver une en super état à moins de 1500 maintenant ! Et je ne parle pas de celles avec le marquage rouge 3H...
Arno Modérateur
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 12:16
et Vintage ...... Vintage..... Decidemment, je n'aime pas ce mot. Trés bon ton, bon teint, bon chic. Trés village d'Auteuil, finalement. En fait il y a ( en ce qui me concerne ) une grande difference entre la collection et l'occasion. Hormis ces deux principes, il y a le neuf, et stop. L'exemple le plus simple est la voiture. Le type qui roule dans une Xantia de 1990 genre Gaudart, roule donc dans une Citron vintage... Pour moi, il roule dans une occase à bout de souffle, simplement. Si le meme type roule dans une Traction 15, c'est de la collection. Simple, non ??? Dans les montres c'est pareil. Prenons en exemple les montres UG présentées par Jean Luc. Et franchement assez hors du commun. En un mot à tomber sur le fion. Nommer ces montres vintages, à la limite, ce serait galvauder cet ensemble. C'est une collection raisonnée et ordonnée. Vintage, c'est encore un mot inventé ces derniéres années, issue d'un anglicisme un peu snobinard. Genre, je roule dans mon break de chasse le WE... Ah oui ? Un break vintage, trés cher ?? Oui, une BX break.*
* Peut, à tout moment etre aussi remplacé par une 4L, Ami 8, Ami 6 au charme, loin d'etre anodin ....
Invité Invité
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 13:15
Voilà, c'était ce que je voulais dire,!
Oldies... but goldies !
Une Jag MkII, c'est cool, une AMI6 un peu moins... question de volumes fabriqués, de qualité, de technologie, d'intérêt quoi...
Alain
Assez d'accord sur le côté N.A.P. parfois
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 13:20
Qui que une photo de Poljot sur un capot de Traban ...
mais non, mais non ... J'aurais pu dire Seiko sur Toyota, Paneraï sur fiat 500... :lol!:
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
valable Pilier du forum
Nombre de messages : 1868 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2005
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 14:36
Remarque, une petite Méhari pour aller à la plage, ça le fait grave ! Et en plus c'est top vintage !
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 14:47
ZEN a écrit:
Qui que une photo de Poljot sur un capot de Traban ...
Plutôt sur une lada 2105 ou un Niva tant qu'à faire couleur locale Tiens, une petite devinette: quelle est le point commun entre une lada 2105 et le 3133?
Arno Modérateur
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 15:14
valable a écrit:
Remarque, une petite Méhari pour aller à la plage, ça le fait grave ! Et en plus c'est top vintage !
Salut Valable, Figure toi, qu'il y a peu ( deux ans ) j'avais encore une Méhari de 68, couleur sable, que j'avais laissé dans mon bled en Espagne, pour justement me déplacer sur de petites distances. ( Pas pour la plage, je n'y vais jamais .) Las, le chassis s'est plié, et adios la Méhari ... Bled que tu connais, il me semble, pour y avoir joué au golf. A+
Invité Invité
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 15:20
St Nom la Breteche ??
ok désolé ...
Colonia
valable Pilier du forum
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 15:46
J'ai pas mal golfé en Espagne, j'ai roulé ma bosse sur bon nombre de fairways. Le paradis du golfeur reste quand même la Costa del Sol (Malaga, Marbella) où je me suis vraiment régalé et où j'ai joué sur des parcours mythiques comme La Quinta, San Roque, Valderrama... parcours qui accueillent souvent des compétitions du PGA (Assosiation des Golfeurs Professionnels européens). Une région sensationnelle où il ferait bon passer ses vieux jours (j'hésite un peu avec le pays basque aussi). Amitiés G.
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 16:16
Arno a écrit:
Vintage, c'est encore un mot inventé ces derniéres années, issue d'un anglicisme un peu snobinard.
Anglissime .... a bon ...
Vintage viens .... du FRANCAIS cela veut dire "20 ans d'age" , que les anglais ont simplifié en "vintage"
A+ JM
Arno Modérateur
Sujet: Re: La mode du vintage gagne du terrain Mer 14 Sep - 17:33
Si deja on se la pete, faut s'la peter sévére, Alfred ..... Histoire de pas mourrir glandu... Tssssssttttttt.....tsssstttttttt ..... ICI