| Horae Volant Black Météorite | |
|
+23baboun Ludo888 Whp thibault.b EG6polo cyril68270 le_barbot seiko007 CLEMENT99 rotormaniac maqueueflaye oldboyz keanu666 HoraeVolant Korben Dallas iMaximei LEPOULPE35 adeon WK666 PIERROT585 NaKKdry Aeromariner otonosama 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Lun 30 Mai - 16:26 | |
| |
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Lun 30 Mai - 19:51 | |
| |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Lun 30 Mai - 19:56 | |
| Ouaip : le New-York Times par exemple Et pour rien au monde je quitterais Nantes pour Paris |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24765 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Lun 30 Mai - 20:40 | |
| Paris n'est que deuxième parmi les villes les plus embouteillées de France derrière Marseille, Nantes est 9ème (source ici ). Pour la qualité de vie, voir ici, ici ou ici où d'anciens Parisiens (dont je suis ) expliquent pourquoi ils adorent Nantes et ne reviendront jamais à Paris. Mais on t'excuse , si tu étais venu à Nantes ces 10 dernières années, tu aurais un avis bien différent |
|
| |
thibault.b Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 39 Localisation : Vers le nord Date d'inscription : 29/09/2015
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Lun 30 Mai - 21:14 | |
| Tous les vrais parisien que je connais sont bien content d habiter maintenant ailleurs ... |
|
| |
Minaphyr Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1281 Age : 32 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Lun 30 Mai - 23:53 | |
| Des arguments bidons du genre "la plus vieille météorite tombée sur Terre", un community manager bien présent pour faire sa pub et qui se permet de rabaisser les véritables manufactures... Encore une marque purement commerciale. Pour moi (et pour beaucoup je l'espère) les vraies marques d'horlogerie sont celles qui n'ont pas besoin de faire leur pub pour vendre |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24765 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mar 31 Mai - 5:25 | |
| - Minaphyr a écrit:
- Des arguments bidons... Encore une marque purement commerciale. Pour moi (et pour beaucoup je l'espère) les vraies marques d'horlogerie sont celles qui n'ont pas besoin de faire leur pub pour vendre
Je ne suis pas particulièrement fan de cette montre ni de cette nouvelle marque mais en voilà un bel argument bidon, justement , c'est même la palme du jour D'une, toutes les marques n'existent que pour vendre et faire du profit, elles sont toutes commerciales et aucune n'est philanthrope. De deux, elles ont toutes eu recours à un moment où à un autre à la publicité, notamment lorsqu'elles ont eu besoin de se faire connaître et de faire connaître leurs produits. J'aimerais bien avoir de ta part, toi qui est si affirmatif et péremptoire, des exemples de marques qui n'ont pas besoin aujourd'hui ni eu besoin dans le passé de communiquer pour se vendre ... |
|
| |
Nombre de messages : 1281 Age : 32 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mar 31 Mai - 10:28 | |
| Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire par "marque purement commerciale", c'est de vendre un produit surcoté en s’appuyant à fond sur de la communication/sur du marketing. Ce que je trouve très étrange sur cette montre, c'est qu'il y a aucune recherche de style au niveau des indexs, du boitier et des aiguilles (les mêmes que les Daytona vintages). Ce qui me semble illogique au vu de la recherche de style du cadran... Ca ne colle pas. De plus, ce cher community manager argumente beaucoup sur le tarif appliqué ainsi que sur la personnalisation des mouvements, mais pas un mot sur la réalisation du cadran, ni ici, ni sur leur site Internet d'après mes rapides recherches. Encore une fois je trouve cela illogique sachant que c'est le point fort de la montre. De plus, travailler la météorite représente à mon avis un sacré travail d’orfèvrerie et doit demander un certain savoir-faire. C'est donc étrange qu'il n'y ai aucun discours sur la réalisation de ce fameux cadran... Mais ce n'est que mon avis Edit: je veux bien aussi quelques mots sur le façon de se fournir en matière première, la météorite ne pousse pas dans un champs |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mar 31 Mai - 10:40 | |
| Dis comme ça, ton discours a effectivement un autre sens et une autre pertinence Du coup j'aimerais bien moi aussi avoir des éclaircissements ... |
|
| |
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mar 31 Mai - 11:50 | |
| Je partage totalement ton point de vu Manaphyr et m'en été d'ailleurs quelque peu expliqué avec le créateur dès le début du post. Ses réponses ne m'ayant que peu satisfaites je n'ai pas poussé plus loin les échanges (dommage car ce produit "trop commercial" a pourtant une bonne gueule mais pas à ce prix...) Sinon quelques éléments de réponse concernant cette météorite et d'après les recherches que j'avais pu faire à ce moment: http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=muonionalusta+meteorite&_sop=15 Cela semble finalement très simple d'en acquérir bien que le créateur m'aie affirmé que ces dernières ne disposaient pas de certificats etc... Mais il n'est nulle part question de certificat accompagnant la montre et justifiant la qualité de la météorite de ce que j'ai pu lire sur son site donc bon. Avec un peu de chance vous aurez davantage de réponse ici que j'avais pu en avoir à l'époque Pour en avoir discuté déjà plusieurs fois avec Aurélien il est vraiment dommage que la communication du créateur soit si "chaotique" car l'idée est bonne et le rendu est plein de promesses. Avec plus de transparence (tel que peut le faire Akrone) je suis certains qu'il trouverait un certain publique sur le forum mais bon... |
|
| |
HoraeVolant Nouveau
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mar 31 Mai - 13:58 | |
| @ baboun, je n'ai pas encore de date, mais je ne manquerai pas de tenir les fiers Nantais au courant ! Et pas de jaloux, après Nantes viendra Paris « Arguments bidon », « rabaisser les manufactures », « marque purement commerciale », « produit surcoté », « aucune recherche de style »… Tout un programme, auquel il n’y a rien à répondre. Je me demande ce qui motive ce déversement de propos dégradants et haineux de la part de certains membres... Par ailleurs, travailler la météorite est effectivement un travail d’orfèvre qui requiert un important savoir-faire, dont je parle tant ici - HoraeVolant a écrit:
- Le travail effectué sur chacun de nos cadrans en météorite est extrêmement important, en particulier pour donner à la météorite sa couleur noire, elle qui est grise à l'état brut, et ce non pas en utilisant une quelconque peinture mais par un procédé chimique de notre propre conception qui vient modifier sa constitution moléculaire même.
que sur notre site web, - www.horaevolant.com a écrit:
- Le cadran est taillé dans un matériau aussi rare que difficile à travailler : la météorite Muonionalusta, la plus vieille connue des hommes, qui vînt frapper la Terre il y a un million d'années.
Une fois taillé, le cadran a ensuite été attaqué à l’acide afin d’en révéler la structure géométrique unique, reflêt de son origine extraterrestre. Ultime attention, il a subi un traitement chimique modifiant sa constitution moléculaire même, afin de le revêtir d'un noir sidéral. et que je vais développer plus bas, en y adjoignant la notion de coût. Aussi, puisque tu mentionnes à nouveau ce point WK666, je vais reprendre en partie la réponse que je t’avais adressée. Il ne suffit pas de trouver de petits fragments, des chutes de météorite sur eBay, dont la provenance est bien souvent douteuse, pour confectionner un cadran en météorite ou pour se lancer dans une estimation terriblement hasardeuse de nos coûts ! La réalité est bien différente. Nous nous procurons des blocs météoritiques très spécifiques, authentifiés et de sources sûres (directement auprès de chasseurs de météorites qui ratissent encore de nos jours la zone d’impact en Laponie), qui sont très rares à la vente et plus généralement d'un stock fini et nécessairement limité. Je précise que chacune de nos montres est accompagnée d’un certificat attestant de l’authenticité de son cadran en météorite. Vient ensuite l'usinage, qui représente un défi majeur, à haut taux de déchets. Couper le cadran à une épaisseur de l'ordre du dixième de millimètre à l'aide d'outils de coupe diamantés, lui donner une forme circulaire parfaite, percer des trous en son sein... La casse se produit à chaque niveau de cette étape extrêmement minutieuse et chronophage. Nous choisissons alors les plus belles pièces obtenues, sans inclusions ni fissures. Mais nous ne nous arrêtons pas là ! Nous passons enfin un temps considérable sur chaque cadran, pour révéler les figures de Widmanstätten (reflets de son origine extraterrestre), pour le colorer en noir (un résultat que seul Omega et Parmigiani Fleurier avaient jusque là obtenu ), pour le protéger de l'oxydation, pour poser les appliques... Notre valeur ajoutée et notre maitrise technique se manifeste à chaque étape de la confection de notre montre et de son cadran en météorite noire, et elle a bien évidemment un coût. Ceci dit, nous proposons notre montre météorite à un tarif très compétitif. Pour plus d'informations, je vous invite à visiter notre page consacrée à la météorite Muonionalusta, afin d'en découvrir les secrets ! |
|
| |
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mar 31 Mai - 19:29 | |
| - HoraeVolant a écrit:
Notre valeur ajoutée et notre maitrise technique se manifeste à chaque étape de la confection de notre montre et de son cadran en météorite noire, et elle a bien évidemment un coût. Ceci dit, nous proposons notre montre météorite à un tarif très compétitif. Je laisserais chacun seul juge de qualifier ce prix mais pour ma part le très compétitif me dérange. En effet de quoi parlons nous ici? D'un prix basé sur cours de marché (comparaison avec PF, Omega, Rolex...) ou d'un prix basé sur un coût de fabrication. Pour ma part je pencherais plutôt sur la première option et dans ce cas oui on pourrait dire qu'il est relativement compétitif puisque la concurrence est faible est pratique des prix très excessifs. Maintenant et abstraction faite du travail à proprement parlé réalisé sur le cadran le reste de la montre ne "coûte" pas plus de 500€ (et encore je suis certain que pour une production de 500 pièces les coûts doivent être moindre). Donc il reste au bah mot 1300€ pour le cadran... Alors oui chacun sera libre de décider si un tel prix est justifier considérant le travail réalisé dessus ou non... Pour ma part mon opinion est faite et je trouve cela réellement dommage que vous n'ayez pas essayé de faire un effort sur votre tarif car encore une fois votre montre a clairement du potentiel et l'ensemble semble très cohérent (hormis ce fond qui aurait vraiment mérité d'être plein). Je suis peut être un peu dur mais pour en avoir discuté avec d'autres membre je sais que je ne suis pas le seul à penser cela. A vous de voir si vous souhaitez ou non donner suite. Bonne soirée Patrice |
|
| |
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mar 31 Mai - 19:52 | |
| Pour ma part je m'attendais plutôt à avoir quelques photos du processus de travail sur la météorite |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mar 31 Mai - 20:37 | |
| |
|
| |
HoraeVolant Nouveau
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mer 1 Juin - 10:47 | |
| La Black Meteorite est proposée à un tarif très compétitif, tant du point de vue du prix de marché que du prix axé sur le coût de revient. La montre, hors cadran, ME coute notablement plus de 500 € ! La raison : des composants de qualité, fabriqués en Europe et en petite quantité (250 pièces, et non pas 500). Le boitier et le bracelet, notamment, sont façonnés en Allemagne par des manufactures centenaires. En somme, pour le cadran en météorite, je ne facture pas même la moitié des 1300 € que vous supposez bien naïvement ! Tels sont les faits. Finalement, vous aurez raison sur un point, c’est que les météorites ferreuses, groupe auquel appartient la Muonionalusta, ont bien une activité magnétique. Mais cette dernière n’empêche en rien le fonctionnement des appareils photos, et comme je l’ai déjà écrit plus haut, je posterai bientôt un reportage illustré retraçant la fabrication de la Black Meteorite. |
|
| |
cyril68270 Membre Actif
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mer 1 Juin - 12:12 | |
| - HoraeVolant a écrit:
- La Black Meteorite est proposée à un tarif très compétitif, tant du point de vue du prix de marché que du prix axé sur le coût de revient.
La montre, hors cadran, ME coute notablement plus de 500 € ! La raison : des composants de qualité, fabriqués en Europe et en petite quantité (250 pièces, et non pas 500). Le boitier et le bracelet, notamment, sont façonnés en Allemagne par des manufactures centenaires. En somme, pour le cadran en météorite, je ne facture pas même la moitié des 1300 € que vous supposez bien naïvement !
Tels sont les faits.
Finalement, vous aurez raison sur un point, c’est que les météorites ferreuses, groupe auquel appartient la Muonionalusta, ont bien une activité magnétique. Mais cette dernière n’empêche en rien le fonctionnement des appareils photos, et comme je l’ai déjà écrit plus haut, je posterai bientôt un reportage illustré retraçant la fabrication de la Black Meteorite. Tout est dit! Personnellement, j'ai un peu du mal à comprendre cet acharnement qui est fait sur ce produit. On devrait au contraire se satisfaire de la démarche (montre assemblé en France si je me trompe) et soutenir notre ami dans son projet. Et pour ceux qui estime que le tarif demandé est trop élevé sur des suppositions d'investissement qu'ils ne connaissent pas réellement, ils sont libre à mon sens de passer leurs chemins. Petit HS off, j'attends avec impatience vos reportages photos |
|
| |
otonosama Pilier du forum
Nombre de messages : 1548 Age : 48 Localisation : Paris, Tokyo Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mer 1 Juin - 12:18 | |
| Je ne comprends pas trop les nombreuses critiques formulées sur cette montre Qu'on puisse la trouver trop chère...soit...mais libres à eux de déterminer le prix qu'ils veulent. Ils ont bien dû faire une étude de marché avant de se lancer... Après je en sais pas si le prix est hyper compétitif, mais force est de constater qu'aucune montre avec cadran météorite, quelle que soit la marque, n'est proposée à ce prix là. Et même s'il font une marge de x2,5 ou x3, ce dont je doute, il n'y aurait rien de choquant. Après c'est l'avenir qui dira s'ils ont eu raison, ou pas, de ce positionnement tarifaire.
Dernière édition par otonosama le Mer 1 Juin - 12:19, édité 1 fois |
|
| |
yumdu93 Animateur
Nombre de messages : 1018 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mer 1 Juin - 12:18 | |
| Pareil... Comprends pas l'acharnement, mais bon.... |
|
| |
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mer 1 Juin - 16:03 | |
| Parce que nous sommes des gens aigris |
|
| |
yumdu93 Animateur
Nombre de messages : 1018 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mer 1 Juin - 20:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Lun 6 Juin - 17:07 | |
| Je suis moi même quelque peu étonné par la réaction de certains (désolé de ne pas avoir réagi plus tôt mais déplacement à l'étranger oblige...)
Nous sommes ici sur un forum horloger et il ne me semble pas aberrant de pouvoir se questionner sur le bien-fondé du prix d'une montre (combien de fois ai-je vu ce type de commentaires sans argumentations au sujet de marques bien plus réputées...)
Concernant ta remarque Julien je suis d'accord qu'aucune montre avec cadran météorite n'est proposée à un tel prix mais encore faut il comparer des choses comparables car mettre dans la balance Rolex, Omega, PF vs une marque inconnue (peut être un one-shot bien que ce ne soit pas forcément ce qu'ait pu nous laisser entendre le créateur) me parait hors de propos.
Pour ma part la démarche d'Horae Volant s'apparente davantage à celle de jeunes marques comme Akrone ou autres que nous pouvons découvrir sur KS par exemple. Une partie de mon taff étant de comprendre et d'analyser des coûts (notamment pour de la fabrication) je me suis naturellement posé la question de savoir comment de jeunes petits gars tels qu'Akrone arrivaient à nous sortir des montres top à 6-700€ pour leur future plongeuse et même moins pour la k-01 alors qu'ici nous sommes sur du 1800€ pour un emboitage d'ETA dont au final la seule particularité (pas des moindre je l'accorde puisqu'il s'agit de l''essence même de cette montre) est d'avoir un cadran en météorite...
Maintenant voici ma petite "estimation" de coûts pour une (je ne prétends pas détenir la vérité absolue loin de là mais lorsque je vois ce qui se fait ici est ailleurs je ne doit pas en être si loin) - mouvement ETA 2824-2 vis bleuies:: 150-180€ - boitier inox usiné: 80€ - aiguilles: 20€ - verre saphir: 20€ - fond vissé ouvert (à priori pas saphir d'après la description): 30€ - bracelet: 100€ - assemblage: 100€ (pour le coup c'est une estimation à la louche mais Erwan pourrait facilement confirmer ou infirmer ce montant) - design: 10000€ (je suis large)/250: 40€ - divers (joints, pompes...): 30€
soit un total grosso modo de 600€ et encore je suis certain que ce montant peut être améliorer car je doute que certain vendant des montre avec un 2824 finition top à moins de 600$ le fassent à perte... Après si on prend l'artisan du coin sans aucune mise en concurrence pour fabriquer chaque pièce il est certain que les coûts peuvent exploser mais il revient à mon sens à chaque entrepreneur de savoir maîtriser ses coûts afin de les réduire tout en conservant la qualité requise.
Mais bon je me trompe surement et notre créateur à peut être choisi la rolls pour chacune des étapes de sa fabrication mais dans ce cas je ne comprendrais pas pourquoi sa communication n'est pas davantage accès en ce sens...
Au final il s'agit d'une belle initiative que je ne peux qu'encourager (je ne suis pas pour le french bashing bien au contraire) mais force est de constater que certains français s'envolent en matière de prix et cela ne vaut pas que pour l'horlogerie loin de là.
Après claquer 1800€ dans une montre d'une marque totalement inconnu dont le créateur semble limiter au maximum la com et avec pour ma part un capital sympathie réduit surtout comparé à ce que d'autres peuvent faire je passe mon tour perso. Et pourtant je le redis cette montre aurait pu m'intéresser car je trouve effectivement que ce segment est relativement vide et l'ensemble est très cohérent mais pas à n'importe quel prix et avec aussi peu de détail...
Pour finir il est évident que l'un des buts de chaque entrepreneur est de dégager de la marge pour faire prospérer d'une part son entreprise, la développer et juste vivre. Cela est parfaitement normal mais encore faut il que le coefficient de marge soit estimé en fonction de l'image de la marque ainsi que l'assurance d'une éventuelle prospérité...
Juste une petite question pour finir. Si demain vous étiez amené à revendre cette montre à combien pensez vous qu'elle pourrez être vendue?
Maintenant si certains pensent qu'ils s'agit d'acharnement libre à eux mais au contraire je pense que le créateur se trompe, soit dans le prix indiqué, soit tout du moins dans sa campagne de communication autour de sa montre, voire peut être même des deux. Et comme Erwan peut le faire par ailleurs une discussion ouvert avec des passionnés tels que nous pouvons l'être peut être enrichissant aussi bien pour le créateur que pour nous même...
Bonne soirée
Patrice |
|
| |
Ludo888 Passionné absolu
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Lun 6 Juin - 17:27 | |
| Je pense que notre ami est surtout en retard au niveau de sa com et qu'il gagnerait à être plus transparent et à mettre plus en avant les atouts de son produit.. Pas la peine de s'acharner sur lui il travaille à un reportage sur la fabrication de sa montre nous a-t-il dit On y verra plus clair après et chacun pourra se faire un avis sur cette montre et sur ces coûts mais force est de constater qu'ils sont les seuls sur ce marché à ce prix La marque est française, la montre est esthétiquement réussie et le prix est quelques chose de subjectif (5000euros la speedmaster fabriquée en grande quantité pourtant des centaines de personnes ne se posent même pas la question de la justification du prix) et combien de montres "haut de gamme" embarquant un eta à quelques centaines d'euros, un boitier chinois, des aiguilles chinoises, une couronne chinoise le tout fabriqué dans des conditions précaires par des enfants ou des femmes payés au lance pierre ect Moi même si j'ai pas les moyens d'acheter cette montre, je soutiens le projet et souhaite juste une amélioration de la com, élément essentiel d'une marque (comme l'a bien compris akrone et bien d'autres! |
|
| |
cyril68270 Membre Actif
| Sujet: Re: Horae Volant Black Météorite Mar 7 Juin - 11:26 | |
| Je comprends ce que tu veux dire WK666 mais tu pars sur des estimations ! Comme il a été précisé, les principales pièces viennent d'Europe et notamment d'Allemagne donc je doute que les taux horaires permettent d'avoir les prix que tu annonces. Enfin, il faut rappeler encore une fois que l'assemblage se fait en France et tu n'es pas sans ignorer le coût important du travail en France. Peut être auront nous un détail des frais mais je n'en vois pas la raison personnellement puisque encore une fois tu es libre d'acheter ou de passer ton chemin. A ce que je sache Akrone (excuse moi si je me trompe) n'a pas détaillé l'ensemble des frais et n'a pas mis en place son tarif sur des propositions de fameurs. Pour finir, tu parles de Omega, Rolex etc..., bien des gens (dont toi peut être) sont capable de mettre 4 500 € dans une speed qui n'est même pas cosc mais ça ne gène personne ben non évidemment c'est Omega donc ils ont une légitimité. En gros, ils pourraient sortir la plus grande bouse de l'histoire horlogère l'afficher à 5 000 € mais c'est pas grave c'est légitime puisque c'est Omega. Bien à toi. PS : je n'ai aucune action dans cette boite |
|
| |
| Horae Volant Black Météorite | |
|