Merci les amis !
- rotormaniac a écrit:
- Ce process de découpe de la météorite doit etre assez spectaculaire , je suis très curieux d'en savoir plus
La découpe de la météorite est une étape cruciale et assez spectaculaire, c’est vrai.
Tout en étant très spécifique, elle présente des similitudes avec la découpe et la taille des diamants et autres pierres précieuses. Voilà pourquoi, pour cette étape clé, nous faisons appel à un tandem d’artisans lapidaires.
La découpe nécessite une analyse préliminaire approfondie afin d’établir les plans de coupe qui permettront d’obtenir un rendement optimal et de ne gaspiller que le moins possible de cette matière première rare et exceptionnelle, dont la terre Lapone fût dotée d’une réserve finie par une chute céleste survenue il y a environ un million d’années.
Cependant, le taux de déchet reste à cette étape inévitablement élevé, de par la forme et le relief de la météorite, la présence d’inclusions, parfois grosses, et de fissures en son sein qui peuvent la rendre cassante.
Plusieurs cylindres, d’un diamètre de 34 millimètres et de différentes longueurs, sont alors découpés selon le plan établi. La météorite étant un matériau d’une grande dureté, la découpe, très longue, nécessite des outils de coupe diamantés et un grand savoir-faire.
De ces cylindres sont ensuite tranchés les cadrans, d’une épaisseur de quatre dixièmes de millimètres, qui seront finalement percés.
Le travail du cadran brut ainsi obtenu s’effectue alors par nos propres soins !
J’ai bon espoir de partager avec vous quelques photos de ce process, c’est un point que je suis en train de négocier avec mes chers artisans. Pour une vidéo en revanche, et pour la raison soulignée par broncos, ca s’annonce plus compliqué