| Première automatique - Besoin de vos lumières :) | |
|
+6dat_dot riton29 LEPOULPE35 Whp Benso elladan 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
elladan Nouveau
Nombre de messages : 14 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 20:29 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je souhaite acquérir ma première montre automatique et aimerais avoir quelques conseils de la part de connaisseurs, passionnés ou amateurs avant de me lancer ! Avant tout, merci pour vos nombreux sujets sur ce forum qui m'ont apportés régulièrement des réponses, souvent de nouvelles questions, et fréquemment des sourires Ensuite, veuillez excuser mes éventuelles erreurs de vocabulaire, mes imprécisions (et mes fautes de goûts ? mais ça j'assume ^^) liés à mon faible niveau de connaissance, je compte sur votre indulgence Mes critères de recherche :- budget : environ 400€ (moins c'est mieux, plus si c'est exceptionnel) - mouvement fiable avec réserve de 38h min. (type ETA, Myota, Seiko) - style : plutôt pilote, aviation, mais qui doit être relativement classe sans être ostentatoire, pour tous les jours (citadin), un peu rétro ou vintage sans souci - forme ronde - diamètre idéal 38-40 mm, 42 max (poignet de poulet fermier 16,5 cm) - cadran a priori noir - si possible date, jour de la semaine je prends aussi - neuve ou occasion - pas de dorure/dorée Pour tout dire, je suis tombé sous le charme il y a quelques années de la Longines Avigation type A-7 (https://forumamontres.forumactif.com/t133325-news-longines-avigation-chronographe-mono-poussoir-type-a-7?highlight=longines+avigation). J'ai vu qu'elle dispose de plusieurs caractéristiques peu appréciées de certains FAMeurs, mais j'aime l'harmonie du cadran rempli mais pas surchargé, la couronne en rondeur, la douceur des aiguilles sablées formant un contraste lisible avec le cadran, la police d'écriture des chiffres (le diamètre du boitier est pour moi aussi rédhibitoire, mais l'inclinaison liée à son histoire apporte une originalité que j'apprécie et que je pourrais porter). Bref, cette pièce étant hors budget, j'ai essayé de trouver une montre répondant à mes critères (issus de la Longines A-7) et présentant un bon rapport qualité/prix. J'ai parcouru plusieurs sites internet indiqués sur le forum (creationwatches, skywatches, chrono24, la zone, la baie) et fus surpris de constater le faible nombre de montres comparables à la Longines en ce qui concerne le style (écritures, aiguilles). J'ai visité les japonaises (Seiko, Orient, Citizen), les allemandes (Archimède, Stowa, Zeppelin, Junkers), les françaises (LIP, Oxygen), les suisses (Tissot, Hamilton). J'ai trouvé de nombreuses très belles montres mais pas tellement qui répondent à mes critères. Souvent, les montres de type "pilote" (flieger ?) sont trop austères à mon goût, ou franchement hors budget. Ce que j'ai trouvé qui se rapproche de mes critères mais qui me laisse sur ma faim : Hors budget (pour donner d'autres images du style que je cherche): - Longines 24 hours - Oris big crown original pointer date - Hamilton Spirit of liberty Dans le budget - Zeppelin LZ127 7656 qui utilise une belle police d'écriture mais dont le cadran est un peu trop simple et blanc (et avec une couronne trop longue pour son diamètre) - une reproduction de montre pilote Japonais (quasi introuvable en fait, et j'ai de sérieux doutes sur la qualité horlogère) - G. Gerlach ORP Orzel 85A (style plutôt marin mais qui reprend la couronne et le boitier d'un projet de reproduction de montre pilote Japonais, donc dans les clous ; en revanche, elle a un fond non transparent... c'est dommage pour ma 1ère automatique) - G. Gerlach RWD 6 (idem, fond non transparent, dommage) A défaut d'une montre pilote, je me penche sérieusement sur : - la Orient Sun and Moon (un peu trop épaisse sur le papier pour mon poignet je pense) - la Tissot Le Locle (un grand classique) - ou plus favorablement sur la Seiko SRP769K2 (un effort du service communication pour lui fournir un prénom plus glamour eût été apprécié mais je saurais lui en trouver un ) Mes questions : est-ce que j'ai raté quelque chose ? Dois-je (puis-je) me pencher sur les chinoises (sea-gull) ou les russes (je ne sais pas où chercher) ? Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout, et merci par avance pour vos retours !! |
|
| |
Benso Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/01/2016
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 20:54 | |
| Junkers 6060-2 |
|
| |
elladan Nouveau
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 21:23 | |
| oui, je l'avais remarquée sur le net et elle rend encore mieux au poignet elle est dans mon top 10 (avec sa soeur Flatline 6350-2) mais je regrette un peu l'absence des heures. |
|
| |
Benso Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/01/2016
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 21:29 | |
| Je l'ai en fond creme, j'adore la porter. Taille parfaite, ni trop grande ni trop petite. Et son mouvement est tres vivant au poignet. |
|
| |
elladan Nouveau
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 21:56 | |
| en couleur crème elle fait aussi très habillé ! comment est leur bracelet ? tu l'as changé ou celui d'origine fait l'affaire ? |
|
| |
Benso Membre Actif
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 22:02 | |
| Le bracelet est marron foncé. Pas de mauvaise qualité, mais je voulais un plus clair. J'ai opté pour un Hirsch Sienna doré avec boucle papillon, dont je suis très content |
|
| |
elladan Nouveau
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 22:34 | |
| jolie association, très classe ! en plus tu me fais découvrir une belle marque de bracelets ^^
je pense que je resterai sur le noir malgré tout pour mon choix. Je me donne encore quelques jours de réflexion. |
|
| |
Whp Animateur
Nombre de messages : 1167 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 23:05 | |
| Pour la version cadran noir j'ai posté quelques photos sur le topic de la marque : Le club des heureux possesseurs de Junkers - Benso a écrit:
- Et son mouvement est tres vivant au poignet.
Effectivement ! Je trouvais ça bizarre (suspect ?) au début mais finalement j'aime bien |
|
| |
LEPOULPE35 Membre très actif
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 23:06 | |
| Elles sont très sympas ces Junkers vraiment classe dans le meme style j aime bien |
|
| |
elladan Nouveau
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 23:23 | |
| @Whp : merci pour le lien ! J'y déposerais une photo si je me laisse tenter par une junkers @ Lepoulpe35 : oui j'adore ce style ! Le chrono (et le gap de prix ) en moins et je sauterais dessus ! Vous parlez d'un mouvement très vivant, côté vibrations je n'y vois pas d'inconvénient, mais qu'en est-il du bruit ? ça ronronne, ça cliquette, ça tique ? |
|
| |
riton29 Membre super actif
Nombre de messages : 365 Age : 46 Localisation : IDF Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 23:38 | |
| - elladan a écrit:
- Mes critères de recherche :
- budget : environ 400€ (moins c'est mieux, plus si c'est exceptionnel) - mouvement fiable avec réserve de 38h min. (type ETA, Myota, Seiko) - style : plutôt pilote, aviation, mais qui doit être relativement classe sans être ostentatoire, pour tous les jours (citadin), un peu rétro ou vintage sans souci - forme ronde - diamètre idéal 38-40 mm, 42 max (poignet de poulet fermier 16,5 cm) - cadran a priori noir - si possible date, jour de la semaine je prends aussi - neuve ou occasion - pas de dorure/dorée Orient Defender ? Moins de 200€ neuve (ça laisse du budget pour des bracelets), mouvement à priori fiable et 40h de réserve de marche, forme ronde, 42mm, existe en cadran noir, date, ... |
|
| |
dat_dot Membre super actif
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Jeu 14 Avr 2016, 23:41 | |
| Salut, Dans le délire "pilote", chez Laco il font des trucs sympa dans ton budget. Elles existent en 42mm et en 36mm, et embarquent du Miyota. |
|
| |
elladan Nouveau
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Ven 15 Avr 2016, 09:31 | |
| - riton29 a écrit:
Orient Defender ? Moins de 200€ neuve (ça laisse du budget pour des bracelets), mouvement à priori fiable et 40h de réserve de marche, forme ronde, 42mm, existe en cadran noir, date, ...
Je l'avez zappée celle-ci ! Merci ça correspond tout-à-fait à ce que je cherche, même si je garde une réserve pour le dos non-transparent Étonnamment, sur certaines photos elle parait vraiment massive, plus que pour du 42 mm ! - dat_dot a écrit:
Dans le délire "pilote", chez Laco il font des trucs sympa dans ton budget. Elles existent en 42mm et en 36mm, et embarquent du Miyota.
Merci, j'avais repéré des modèles similaires et très sympa chez Uhr je crois, mais je ne suis pas assez attaché au côté fonctionnel et authentique de ce style, un peu trop austère pour ma première montre... peut-être la prochaine ^^ |
|
| |
Benso Membre Actif
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Ven 15 Avr 2016, 09:44 | |
| - elladan a écrit:
- @Whp : merci pour le lien ! J'y déposerais une photo si je me laisse tenter par une junkers
@ Lepoulpe35 : oui j'adore ce style ! Le chrono (et le gap de prix ) en moins et je sauterais dessus !
Vous parlez d'un mouvement très vivant, côté vibrations je n'y vois pas d'inconvénient, mais qu'en est-il du bruit ? ça ronronne, ça cliquette, ça tique ? Lorsque le rotor commence à tourner rapidement (selon le mouvement du poignet), la montre "bouge" au poignet avec l'inertie. Ca ne fait pas un bruit dérangeant, au contraire je trouve que ca participe à son charme. |
|
| |
davidemb Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 40 Localisation : Près de Lens (62) Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Ven 15 Avr 2016, 10:22 | |
| Orient Defender ? Moins de 200€ neuve (ça laisse du budget pour des bracelets), mouvement à priori fiable et 40h de réserve de marche, forme ronde, 42mm, existe en cadran noir, date, ... [/quote] Le bracelet est superbe!!! C'est celui d'origine? |
|
| |
Nombre de messages : 365 Age : 46 Localisation : IDF Date d'inscription : 03/04/2016
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Ven 15 Avr 2016, 10:46 | |
| - davidemb a écrit:
- Le bracelet est superbe!!! C'est celui d'origine?
Je ne pense pas, non. Mais il est clairement top. Je suis exactement sur le même genre de recherche en ce moment : une montre militaire posée sur un bracelet en cuir marron de ce type. Si l'Orient avait existé en 40mm, je la prenais direct ! |
|
| |
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Ven 15 Avr 2016, 10:47 | |
| - elladan a écrit:
- Étonnamment, sur certaines photos elle parait vraiment massive, plus que pour du 42 mm !
C'est ce qui me bloque aussi... |
|
| |
Whp Animateur
Nombre de messages : 1167 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Ven 15 Avr 2016, 10:59 | |
| - elladan a écrit:
- Vous parlez d'un mouvement très vivant, côté vibrations je n'y vois pas d'inconvénient, mais qu'en est-il du bruit ? ça ronronne, ça cliquette, ça tique ?
La montre étant assez légère il y a vraiment peu de 'vibrations', mais un petit bruit du rotor qui tourne. Par contre pas de tic-tic du calibre en lui-même, à moins de vraiment rapprocher l'oreille, et c'est pas plus mal car ça peut vite être dérangeant (ma Seagull 1963 me gêne un peu sur ce point-là) |
|
| |
albin1410 Membre super actif
Nombre de messages : 304 Age : 36 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Ven 15 Avr 2016, 11:00 | |
| Fait attention avec la longines, le boitier est fixé de travers.... mouhahah Ok je sors |
|
| |
davidemb Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 40 Localisation : Près de Lens (62) Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Ven 15 Avr 2016, 11:05 | |
| Si quelqu'un a les références de ce bracelet, je suis preneur !! |
|
| |
elladan Nouveau
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Ven 15 Avr 2016, 11:15 | |
| - albin1410 a écrit:
- Fait attention avec la longines, le boitier est fixé de travers.... mouhahah
Je vois pas de quoi tu parles... - Whp a écrit:
- La montre étant assez légère il y a vraiment peu de 'vibrations', mais un petit bruit du rotor qui tourne.
Par contre pas de tic-tic du calibre en lui-même, à moins de vraiment rapprocher l'oreille, et c'est pas plus mal car ça peut vite être dérangeant (ma Seagull 1963 me gêne un peu sur ce point-là) Voilà qui me rassure et me convient ! Ouep le bracelet rend bien, comme riton29 je compte associer un cuir marron avec le cadran noir de ma future |
|
| |
DC82 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Sam 16 Avr 2016, 01:07 | |
| |
|
| |
elladan Nouveau
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Sam 16 Avr 2016, 12:44 | |
| Très jolie cette Hamilton ! hors budget neuve mais peut-être d'occasion... |
|
| |
elladan Nouveau
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Mer 20 Avr 2016, 15:49 | |
| En furetant du côté de Junkers pour comparer la couleur des cadrans, je suis tombé sur cette Zeppelin LZ129 7060-4 qui reprend la plupart de mes critères, avec en bonus la police de caractère que j'affectionne ! droit d'image PointTec http://www.pointtec.de/zeppelin/7060-4/Le cadran noir serait abandonné (existe uniquement avec le boitier doré) pour une couleur crème vintage agréable à mes sens (le cadran 24h blanc jure un peu qd même). J'ai vu plusieurs sujets sur les Zeppelin mais pas sur ce modèle, si l'un de vous a un retour d'expérience je serais curieux d'en avoir un aperçu |
|
| |
Benso Membre Actif
| Sujet: Re: Première automatique - Besoin de vos lumières :) Mer 20 Avr 2016, 16:16 | |
| J'ai essayé les 2, et la Junkers a bcp plus de présence au poignet je trouve. Sinon à l'intérieur c'est la même chose. |
|
| |
| Première automatique - Besoin de vos lumières :) | |
|