FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex

Aller en bas 
+2
ulko1710
Ced92
6 participants
AuteurMessage
Ced92
Animateur
Ced92


Nombre de messages : 761
Localisation : A l’ouest
Date d'inscription : 21/12/2009

[info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex Empty
MessageSujet: [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex   [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:46

Citation :


Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex

L’analyste René Weber de la banque Vontobel a publié son rapport annuel sur l’industrie horlogère. Pour la première fois, il compare les marques traditionnelles suisses aux fabricants de montres connectées

A coup sûr, la comparaison se veut provocatrice. En 2015, en termes de ventes mondiales de montres, Apple (4,5 milliards de francs) aurait dépassé Omega (2,06) et Cartier (2,01). La marque californienne talonnerait Rolex et ses 4,9 milliards de francs de chiffre d'affaires. En cinquième position se trouverait le fabricant de bracelets connectés Fitbit (1,7), devant Patek Philippe (1,3), Longines (1,2) ou encore Tissot (1,0).

Ces estimations sont réalisées par René Weber, analyste de la banque Vontobel et auteur d’un rapport de référence sur l’horlogerie. Dans une industrie où la publication de chiffres est davantage l’exception que la norme, le document de 82 pages publié jeudi était, comme chaque année, très attendu. Et ce même si la plupart des estimations avancées font débat.

C’est la première fois que l’analyste intègre les fabricants de montres connectées dans ses calculs. «C’est simplement pour avoir un point de comparaison un peu amusant et surtout pour donner un indice de la taille d’Apple et de Fitbit, explique René Weber. Mais j’insiste et je répète que les montres mécaniques haut de gamme n’ont pas d’inquiétude à avoir face à l’arrivée des montres connectées.»


Le potentiel des smartwatches «n'est pas infini»

2015 a été l’année du lancement de l’Apple Watch (24 avril), un événement qui a véritablement «marqué le décollage» du marché des montres connectées, selon l’analyste. En une année, la marque californienne aurait écoulé 11,6 millions d’Apple Watch selon les chiffres du cabinet IDC cités dans le rapport. Ce qui place Apple en pole position des vendeurs de smartwatches avec 55% de parts de marché, devant Samsung (14,6%) et Pebble (8,5%).

A noter encore que Fitbit, qui ne fabrique pas de smartwatches mais des bracelets connectés et autres traqueurs d'activités («wearables») est encore plus loin devant avec 21,4 millions de produits vendus. En Suisse, l’analyste évoque notamment la Carrera connectée de Tag Heuer (22 000 pièces vendues).


Mais même si l’année 2015 aura été celle des smartwatches, elle aura aussi été l’année où l’on réalise que ces nouveaux genres de garde-temps «n’ont pas un potentiel de croissance infini», relève René Weber, qui rappelle notamment que la marque à la pomme a revu ses prix à la baisse.

Dispersion géographique
Au-delà des smartwatches, l’année 2015 aura aussi été marquée par des développements «surprenants» dans les parts de marchés, selon le document. «Le classement des trois marques suisses les plus importantes, Rolex, Omega (groupe Swatch) et Cartier (groupe Richemont), n’a pas changé. Mais je pense que Rolex a progressé (de 4,80 à 4,90 milliards de francs de ventes), qu’Omega a stagné (de 2,15 à 2,06) et que Cartier a reculé (de 2,14 à 2,01)», souligne René Weber. Un constat qui, selon l’analyste, s’explique par la place qu’occupe Rolex aux Etats-Unis tandis les deux autres marques sont davantage exposées au ralentissement du marché asiatique, Hongkong en tête.


La géographie explique également une autre des conclusions sur laquelle René Weber met l’accent: l’écart «jamais vu» entre les résultats estimés de différentes marques. Alors que Richard Mille (+22%), Hublot (+14%, groupe LVMH) ou Audemars Piguet (+12%) auraient connu une croissance de leurs ventes à deux chiffres, d’autres marques comme Breguet (groupe Swatch), Cartier (groupe Richemont) ou Piaget (groupe Richemont) auraient vu leurs chiffres d’affaires chuter «de plus de 5%».


Source letemps.ch
Revenir en haut Aller en bas
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 19/08/2010

[info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex Empty
MessageSujet: Re: [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex   [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex EmptyVen 15 Avr 2016 - 8:04

Ca ne devrait pas les faire boiter de l'arrière train chez Rolex je pense clown
Revenir en haut Aller en bas
clec
Membre super actif
clec


Nombre de messages : 334
Age : 50
Localisation : IdF
Date d'inscription : 02/08/2015

[info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex Empty
MessageSujet: Re: [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex   [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex EmptyVen 15 Avr 2016 - 8:54

Le point le plus important, ce serait de voir si les ventes des horlogers traditionnels sont en baisse du fait de la concurrence de ces montres connectées (et j'ai tendance à penser que ce sont plutôt les montres quartz d'entrée de gamme qui devraient souffrir de cette concurrence).
Un peu comme la photo dont je pense que les smartphones font nettement plus de tort et de concurrence aux compacts qu'aux reflex.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8353
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

[info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex Empty
MessageSujet: Re: [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex   [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex EmptyVen 15 Avr 2016 - 9:34

rho la la ! Une chute de 5 %, aïe aïe aïe...

La seule chose que je constate, c'est que les marques au design moderne ont une bonne progression (même si partant de bien plus bas en terme de volumes de vente que Cartier, Omega ou Rolex, finalement Hublot c'est très récent comme marque telle que nous la connaissons aujourd'hui).

Au contraire de marques au design vieillissant comme Breguet (voir Piaget cité aussi). Maintenant,

Ce qui ne les empêche pas de faire de la très haute qualité. Mais de là à séduire les jeunes en modernisant le design, il y a un pas que je ne franchirais pas : dans ces tarifs, on achète surtout une image de marque, du prestige et le temps de les "moderniser", il faut des années.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21280
Date d'inscription : 05/05/2005

[info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex Empty
MessageSujet: Re: [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex   [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex EmptyVen 15 Avr 2016 - 9:34

La bonne nouvelle du mois.
A la prochaine bourse virtuelle de FAM, en passant ce sera le samedi 7 mai ( à noter ) je vais échanger mes Rolex et autres Speed ( tant qu'à faire ) contre ces Apeule ...
Enfin, le bonheur à portée de mains ...
C'est Broadway ! What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom81
Membre super actif
Tomtom81


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

[info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex Empty
MessageSujet: Re: [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex   [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex EmptySam 16 Avr 2016 - 10:02

clec a écrit:
Un peu comme la photo dont je pense que les smartphones font nettement plus de tort et de concurrence aux compacts qu'aux reflex.

Excellente comparaison. Rolex pourrait bien devenir le Canon de demain.
Les premiers APN faisaient sourire (chers, fragiles, et les photos étaient honnêtement horribles).
Malheureusement, quand on voit ce qu il reste de l industrie de la photo, ce n est pas que les reflex qui ont été mis en concurrence.
Le marché de la photo, hors smartphones, se concentre aujourd'hui sur 3 marchés: le hardware "classique" pour passionnés (qu on peut comparer aux montres mécaniques), les apps et logiciels (pour la plupart de nouveaux usages, qu on peut comparer aux applis dédiées smartwatches comme sur le monitoring d'activités) et les accessoires pour smartphones (pieds, objectifs) qu on peut comparer au marché du bracelet.

Bref, à mon avis, l industrie de l horlogerie va devoir réinventer tout son modèle économique et industriel.
Cela risque d être compliqué car c est plus facile de repartir de zéro que de se transformer sur un marché en mutation (qqes exemples: presse écrite, GPS, agences de voyage, vente à distance type la Redoute, etc).
Revenir en haut Aller en bas
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 19/08/2010

[info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex Empty
MessageSujet: Re: [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex   [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex EmptySam 16 Avr 2016 - 11:39

Arno a écrit:
La bonne nouvelle du mois.
A la prochaine bourse virtuelle de FAM, en passant ce sera le samedi 7 mai ( à noter ) je vais échanger mes Rolex et autres Speed ( tant qu'à faire ) contre ces Apeule ...
Enfin, le bonheur à portée de mains ...
C'est Broadway ! What the fuck ?!?

Si elles sont propres tes breloques je peux être intéressé... clown
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21280
Date d'inscription : 05/05/2005

[info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex Empty
MessageSujet: Re: [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex   [info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex EmptySam 16 Avr 2016 - 12:29

Tomtom81 a écrit:


Excellente comparaison. Rolex pourrait bien devenir le Canon de demain.

Rolex est à l’horlogerie, ce que les Leica M black paint sont à la photo.
Par exemple, ce genre de truc :

[info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex 16a5ti1


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
[info] Après avoir dépassé Omega et Cartier, Apple talonnerait Rolex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Rolex dépasse Google, Apple et Amazon
» Rolex distance un peu plus Omega et Cartier...
» Article Le Temps "L’horlogerie d’Apple dépasse les marques suisses"
» Actu : Après Rolex , Omega Le pocket de Patrizzi est paru
» Actu: Rolex, Cartier, Omega...Quelles sont les montres qui prennent de la valeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: