| Horloge de voiture | |
|
+6Alecsendri Balibran Milou montre61 brunod liocad 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
liocad Membre très actif
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : 49 - Angers Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Horloge de voiture Lun 9 Mai - 19:06 | |
| Bonjour à tous, Ce message va sans doute vous faire hurler mais je me lance ... je remercie les modos de supprimer ou déplacer ce post s'ils le jugent nécessaire (hors sujet, sans intérêt ...). Outre ma passion pour les montres vintages, une auto me fait rêver depuis toujours : la Bentley Continental GT ! Cela restera un rêve et je viens donc de craquer sur l'horloge de son tableau de bord ! Oui oui elle n'est ni mécanique ni automatique ni à quartz et ne demeure qu'un circuit électronique froid ! Mais si belle dans son tableau de bord ... A la vue de celle ci beaucoup vont railler en outre ma puérilité , pour ne pas employer d'autres expressions Mais voilà, je voudrais poser ce bout de rêve en discrétion à coté de mon bureau quand je vais la recevoir et surtout la faire fonctionner avec une pile (12 volts je pense). Sauriez vous comment raccorder la fiche qui est au dos ou me communiquer un forum spécialisé qui saurait y répondre (ceux trouvés évoquent les horloges de voiture sont pour des anciennes)? Voici le dos : Merci de votre aide ... Lionel PS : Pour l'anecdote, cette pièce est made in germany pour une auto anglaise et une horloge suisse ... Volkswagen étant propriétaire de Bentley |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mar 10 Mai - 4:34 | |
| Fiche à 6 broches... Trop à mon goût. Il faut une masse (négative, sauf parfois chez les anglaises), un positif permanent pour alimenter l'horloge, un pour l'éclairage qui est certainement lié à l'allumage des phares... Il en reste 3... À part démonter et regarder comment est fait le circuit imprimé, je ne vois pas. Mais une demande au fournisseur devrait peut-être permettre d'obtenir une fiche technique.
|
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mar 10 Mai - 5:59 | |
| une connection pour le bouton de reglage des aguilles? |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mar 10 Mai - 6:11 | |
| De toute manière quel est le risque à essayer les différentes possibilités de branchement. C'est du 12 volts à mettre sur les contacts et observer ce qui se passe. (attention à mes conseils, l'électricité ce n'est pas mon domaine). Perso j'ai une montre de bord mécanique de voiture!
|
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mar 10 Mai - 6:52 | |
| - montre61 a écrit:
- une connection pour le bouton de reglage des aguilles?
Pas con du tout : en façade, on ne voit pas de bouton de réglage. Il doit bien se faire d'une manière ou d'une autre ... en espérant que ça ne se fasse pas "en relation" avec l'ordinateur de bord .... |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mar 10 Mai - 9:36 | |
| Sais tu me dire quel est le Fournisseur de cette horloge? j'ai quelques contacts chez des fournisseurs de composants électronique pour voiture, peut être le bon dans le tas!
[Edit] J'ai bien lu Breitling sur le cadran, mais je ne serai pas surpris qu'ils aient sous traité à un FNR plsu expert en électronique automobile. Si tu vois qq chose d'écrit derrière...
Et de quelle année date ta pièce? Pour avoir une idée du système de réglage... Si c'est récent, c'est probablement lié à l'ordinateur de bord pour la mise à l'heure (via réseau Multiplexé, donc quasi impossible à tromper façon Mc Giver). Avec un peu de chance, si tu mets courant juste à 9H30 (qu'affifche en ce moment ton horloge), ca peut bien se passer, si le lien avec l'ordinateur de bord ne sert qu'à la mise à l'heure... |
|
| |
liocad Membre très actif
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : 49 - Angers Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mar 10 Mai - 19:52 | |
| Merci de vos réponses !! Je pensais effectivement contourner le problème de la mise à l'heure en la branchant à la pile à l'heure précise de ses aiguilles car il est fort probable que le réglage se fasse par un bouton annexe au tableau ou à l'ordinateur de bord ... La date est de 2014 2015, je joins de nouvelles photos trouvées de modèles similaires : J'ai peur de tout griller à essayer les 3 bornes (ou 6 si on considère qu'elles sont toutes séparées) et je cherche l'adresse mail du site sav de Bentley (ils vont me prendre pour un fada avec ma question) A votre écoute et encore merci de votre aide ! |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mar 10 Mai - 21:37 | |
| 2014 ou 2015, effectivement, la mise à l'heure doit se faire via un échange multiplexé avec l'ordinateur de bord...
Avec une pile de 12V, tu peux tenter de faire des essais... Et tu peux y aller: de façon classique, les organes doivent savoir supporter des surtensions et des inversions de polarités, et avec la puissance que va pouvoir fournir ta pile (comparé à une batterie de voiture), tu ne crains rien.
Une piste pour limiter les tentatives: habituellement, dans un brochage, on tente d'éloigner au maximum la masse et l'alimentation d'un organe... Donc là, je miserai sur la diagonale: tu mets le (-) de ta pile sur une broche et tu tentes la broche en diagonale avec le (+). Puis la broche à l'opposé sur la ligne. Ca doit faire 8 possibilités à tester. |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mer 11 Mai - 6:16 | |
| Ce n'est pas une bonne idee de tester du electronique comme ca. C'est trop fragile. Normalement il y a des indications sur la platine pour ces connections, peut-etre a l'autre face. |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mer 11 Mai - 6:45 | |
| - montre61 a écrit:
- Ce n'est pas une bonne idee de tester du electronique comme ca. C'est trop fragile. Normalement il y a des indications sur la platine pour ces connections, peut-etre a l'autre face.
Je plussoie ! Et le prix du joujou doit certainement inciter à la prudence. |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mer 11 Mai - 8:33 | |
| - brunod a écrit:
Je plussoie ! Et le prix du joujou doit certainement inciter à la prudence. Les cahiers des charges pour les composant automobiles sont assez drastiques et imposent une tenue à des inversions de polarité, avec des puissances délivrées par une batterie. Donc avec une pile, qui ne peut pas délivrer une gande puissance, ca ne crait rien. |
|
| |
liocad Membre très actif
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : 49 - Angers Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mer 11 Mai - 17:37 | |
| Je vous dirai à réception du colis (qui je l'espère ne tardera pas) si je distingue des annotations pour le branchement, il est clair que cela me rassurerait J'envisage comme pile cela : Ou cela : Vous privilégiez quel système ? Quid amperage ? Pensez vous que comme Bentley appartient à vw les borniers des horloges du groupe sont les mêmes (réduction des coûts oblige), car pas évident d'obtenir infos en direct (j'ai téléphoné à un garage Bentley qui m'a poliment et gentiment éconduit en me disant de passer avec la voiture En tout cas merci de vos précisions !!! |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mer 11 Mai - 21:31 | |
| Le montre est marqué Made en Germany alors pourqoui pas le meme mecanique sur des VW? |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Jeu 12 Mai - 8:16 | |
| Comme système, je pense que celui-ci est le mieux: - liocad a écrit:
Au niveau Amperage, ca ne va pas tirer grand chose, à peine plus que n'importe quelle horloge murale à 2 balles fonctionnant sur une pile 1,5V. Le 12V est juste imposé par la tension Batterie! |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Horloge de voiture Jeu 12 Mai - 8:21 | |
| Ce suspense est absolument insupportable. Branchez vite n'importe quoi pour que nous sachions rapidement ce qu'il en est de cette montre de bord! Si ça fume c'est pas bon par contre. Que peut-il arriver si on branche sur du 9 volts? |
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Horloge de voiture Jeu 12 Mai - 9:19 | |
| - Milou a écrit:
- Que peut-il arriver si on branche sur du 9 volts?
C'est un moteur électrique ... donc si tu réduis la tension, ça tournera moins vite ... |
|
| |
Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4710 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Jeu 12 Mai - 10:16 | |
| Moi, mais c'est juste moi hein, je démonterais le boitier pour trouver la masse qui normalement doit se voir assez facilement je pense. Ensuite cela devrait permettre de voir les broches non utilisés. A mon avis, mais ce n'est que mon avis hein il doit y avoir 3 ou 4 broches utiles. A savoir un + 12V DC, une masse, une broche pour une alim reprise sur l'éclairage du véhicule et peut être une servant au réglage... Je suppose que la tension d'alimentation est régulée. Ce qui veut dire qu'il y a un régulateur. Si c'est le cas, le + est identifié. PS : on peut voir 2 condensateurs polarisés sur la photo plus haut. Ce qui laisse supposer qu'il y a un circuit régulé en tension avec un bon vieux LM 7812 (?), les condensateurs servant en filtrage de sortis. La masse (le - ) des condensateurs va sur la broche... - (masse). Bref, fo ouvrir pour y voir plus clair !! |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Jeu 12 Mai - 10:22 | |
| - Balibran a écrit:
C'est un moteur électrique ... donc si tu réduis la tension, ça tournera moins vite ... C'est un peu plus complexe... On met du 12V à cause de la tension batterie. Cela ne veut pas dire que ce qui arrive au moteur est du 12V. Ca peut être classiquement du 5V. Il y a de l'électronique entre le connecteur et le moteur. En plus c'est du pas-à-pas. En général, les composants automobile sont dimensionnés (l'ensemble de la pièce, pas le petit moteur seul) pour tenir du 8V pour résister à la baisse de tension de réseau de bord lors du démarrage. |
|
| |
liocad Membre très actif
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : 49 - Angers Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Jeu 12 Mai - 12:49 | |
| A la suite de vos messages, j ai acquis cela (je couperai la prise "Jack") : Boîtiers plus esthétique que celui vu avant mais même fonctionnalité je pense Je tenterai au départ avec 5 ou 6 piles pour ne pas risquer de griller l'horloge et suivant l'existence d'ergots visibles ou non de démonter pour vous montrer l'intérieur avant. J'ai adressé mail à deux garages Bentley Paris et Cannes en demandant schéma de raccordement des broches ... Réponse (hypothétique ) à suivre ! Je constate en tout cas que les possibilités pour faire fonctionner une simple horloge sont multiples ... Vive les ingénieurs. Merci encore des vos précieux conseils |
|
| |
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Sam 14 Mai - 8:09 | |
| Je sais que sur certaines voitures,le réglage se fait par "un bouton "pour avancer et mettre à l'heure,et un autre pour "reculer" celle-ci quand la montre n'est pas "digital",mais bien regarder s'il n'y a pas une indication sur le boitier à sa réception |
|
| |
liocad Membre très actif
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : 49 - Angers Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mar 24 Mai - 19:43 | |
| Bonsoir à tous, Horloge bien reçue dans emballage Bentley Rolls Royce ... sans notice ni indication pour le branchement Plus petite que je ne le pensais mais très jolie et aucune indication sur les broches (vérifié à la loupe). J'ai tenté un contact direct par tel auprès de Bentley Cannes : extrêmement déçu ! bon accueil au départ et quand le chef d'atelier sav a constaté que je n'étais "qu'un" passionné de sa marque et ce modèle le ton est devenu hautain et limite agressif : "sans numéro de châssis impossible de vous renseigner". j'ai bien tenté de préciser que je détenais les références de la piece et que je pouvais si besoin (quand même) acheter le faisceau mais alors appel écourté et plus de contact malgré une nouvelle tentative ... Bref très déçu ... J'avais une première réserve en voyant que cette montre "griffée Suisse made un germany" ne renferme rien de mieux qu'une horloge de véhicule classique (je ne cherchais pas plus au demeurant) mais constater autant d'inélégance dans une telle attitude ont largement entamé mon rêve et ma passion... Comme dans ma passion des montres vintages c est le rêve et la passion qui me portent, avec le plaisir du "beau" propre à chacun de nous. Quelle tristesse que de telles marques oublient ce qui a construit leur légende ! Mais tant pis, là n'était pas mon post de base ! Demain je devrais recevoir le boîtier à piles et je pourrai faire les premiers essais ! Si certains ont de nouvelles idées je suis donc encore preneur avant de tout faire griller Merci encore |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mer 25 Mai - 4:45 | |
| Dans le doute, peut-être remplacer toute la partie "horlogère" (avant de la griller) par une horloge ancien modèle 12 volt à intégrer dans le boitier et lui ré-appliquer le cadran et les aiguilles en façade ... ? |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mer 25 Mai - 6:01 | |
| la montre est similaire avec celle du vw pheaton alors prend la montre et va chez vw peut-etre ils peuvent te aider. La bentley semble d'etre produit dans la usine VW de Dresden. Il n'y a aucune marquage sur la boite du montre? Sur une des photos je vois quelque chose en relief. |
|
| |
liocad Membre très actif
Nombre de messages : 195 Age : 52 Localisation : 49 - Angers Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Horloge de voiture Mar 14 Juin - 11:22 | |
| Rebonjour, Et bien voilà j'ai tout reçu et je possède donc : - l'horloge Bentley - le boitier à piles 12 volts ( piles 1.5volts) avec fil en sortie noir et noir et blanc (donc je pense noir pour le + et noir et blanc pour le moins/masse - merci de me corriger si erreur) dont l'extrémité est dénudée - la petite cosse pour y brancher les fils - lesdits fils de liaison entre l'horloge et le boitier à pile Bentley ne m'a bien tristement apporté aucune réponse (j'éviterai d'acheter ma future voiture dans les garages interrogés ), ce qui n'est pas très gentleman, tandis que le concessionnaire de la voiture du peuple a été adorable (merci pour l'info montre61) : le service pièce détaché volkswagen m'a donc cherché la petite cosse et a du du mal à la trouver, le chef d'atelier a vérifié dans le "lexique" de la phaeton le branchement et ils m'ont offert en prime les fils de branchement... Je touche donc au but ultime mais ... Un petit bémol : je sais que pour brancher sur la phaeton le +12volts est la borne 4 et que la masse est la borne 1 mais il a été impossible par le garage de définir quelle est la borne 1 et quelle est la borne 4 sur les 6 visibles ??? Il n'y a pas d'aiguille de seconde et je serais donc contraint de laisser brancher quelques minutes afin de savoir si je suis bon ou pas ... Si je me trompe : je fais tout griller ? Avez vous des idées sur leurs identifications possibles (le détrompeur de la cosse peut il permettre de trouver le sens???)? merci de votre aide |
|
| |
Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4710 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
| |
| |
| Horloge de voiture | |
|