FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0

Aller en bas 
+2
PIERROT585
Copernic
6 participants
AuteurMessage
Copernic
Membre Actif
Copernic


Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : >>ici<<
Date d'inscription : 18/03/2016

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Empty
MessageSujet: [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0    [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  EmptyJeu 12 Mai 2016, 22:26

Il était une fois un garçon qui avait le sommeil lourd et une sonnette en panne. Comme il avait commandé une montre chez M. Low quelques jours auparavant, il avait tout prévu: au cas où demain matin il ne se réveillerait pas (il n'avait pas cours), il avait placé, près de la sonnette, un post-il avec la mention: "Frapper fort, sonnette en panne. Merci."
Et il avait bien fait.
Tandis qu'il était encore dans le monde de Morphée (il a conscience qu'on dit "dans les bras de" mais depuis quil avait appris, à l'âge de 15 ans, que Morphée était un homme, malgré le -ée à la fin du nom, enfin bref, vous comprenez, c'est un peu gênant), il entendit, sur le coup de 9.00 du matin, un grand "boum! boum! boum! Quelques secondes de rêves, puis à nouveau: "boum! Boum! Boum!". Il se réveilla et, le temps de se souvenir de sa démarche post-itaire, il sauta hors du lit, enfila un gilet et courut jusqu'à la porte d'entrée.
Non, il ne rêvait plus: l'employé de chez DHL était bien là, lu tendant un paquet.

Qu'il se dépêcha d'aller ouvrir, pour découvrir, sous nombre de petits "8" en polystyrène, une Orient SoMa FER2K004W0 !

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Img_0711

Bonsoir à tous et à toutes!

J'ai conscience que ma revue n'aura que peu d'intérêt technique, étant novice d'une part, d'autre part car j'ai été atteint d'une CHI sur la base de considérations purement esthétiques.

Voici donc, à peine un mois et demi après l'achat de ma première montre, la seconde!

D'abord un bref retour sur mon choix: j'ai eu, il y a peu, une envie irrésistible d'aiguilles bleues. J'ai donc posté à propos de mon désir un message sur le forum, avec quelques choix de montres qui m'avaient tapé dans l'œil: la Orient Star EL09004W, la Orient ET0T001W et la SoMa reçue ce matin. Mon côté monomaniaque des chiffres romains, des cadrans blancs ne m'a toujours pas quitté depuis la Seiko.
Entre autres, on m'a parlé de la Gerlach M/s Batory, qui, je l'avoue continue de me faire de l'œil et je pense l'acheter bientôt, mais c'est un autre sujet. Je pense que ce sera la prochaine  Mr. Green

Après moult considérations, notamment l'état de mon porte-monnaie, mon choix s'est arrêté sur la SoMa, pour plusieurs raisons qui vont donc faire partie de la mini-revue.

Tout d'abord, c'est une Orient. la marque ayant bonne réputation, et, comme j'ai la fièvre acheteuse ces temps-ci (enfin des CHI surtout), il me fallait assouvir celle-ci de suite: et son prix, sur le site Orient Watches USA est officiellement à 175 dollars USD, ce qui franchement est très, très très, très peu élevé.

Voici les caractéristiques de la montre, pour lesquelles je l'ai choisie (oui, parce-que bon, à ce prix là, j'aurais pu racheter une Seiko, sur CW, qui m'aurait tout autant plu, ou une autre Orient, ou une Coréenne, ou une occasion... Enfin, si j'ai choisi la SoMa, c'est qu'elle me plait surtout!)

Diamètre: 37.5
Epaisseur du boitier: 12.2

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Rszd10


Entre-cornes: 17
Mouvement: automatique
Calibre: 48743
Verre: minéral, bombé
Boitier: acier inoxydable
Water resistance: 50 M
Fonction: date
Fond de boîte: plein, avec le logo Orient

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Img_0721

Boucle: classique

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Img_0722

[edit]
Sur le fond de boîte - pas évident à prendre en photo ces choses là! - il est écrit:
water resistant 50 M
Stainless Steel
Orient Watch CO LTD
CN (dans un cadre) puis: ER-K2-Q0-A
CA
R6

Sur le cadran, il est acrit, en dessous de 6 heures:
Japan Mov't BK ER2K-L03-R

Le numéro du calibre n'est donc pas dessus? J'en appelle ici aux connaissances des passionnés: cela me taraude, Orient Watches USA mentionne le calibre 48743, mais je ne le vois noté nulle-part sur la montre  Incompréhensible
[/edit]

J'ajoute que, sur le site Orient Watch USA, elle est classée dans "Lady's watch," certains sur Watchuseek (est-ce bien là le bar d'en face?) disent qu'elle a été classée en modèle féminin peut-être à cause de son petit diamètre. Cependant, le descriptif la présente comme modèle "unisexe." Et même si ça n'avait pas été le cas, elle n'est pas féminine - si diamants il y avait eu dessus, je me serais posé la question à deux fois  [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Blunt_gi

Ayant un tout petit poignet, je voulais pouvoir faire des WS dignes de ce nom une montre à petit diamètre afin de la porter au travail, en oral à la fac, bref, en toute occasion où la discrétion est de rigueur (quoique, la Seiko est parfaite pour le travail, une dame d'un certain âge m'a d'ailleurs complimenté sur ma montre, qu'elle a jugé "ne pas être du toc, car elle sait reconnaître une belle montre" Mr.Red  ) et quand j'ai simplement envie de porter une petite montre simple, élégante.

J'avoue que mes tergiversations dernières m'ont fait voyager du côté des anciens modèles de chez Longines, du côté de marines (chiffres romains, chrono ou non, aiguilles bleues...) ou encre rêver devant des Breguet - les plus simples, que je trouve magnifiques au passage.

D'un autre côté, j'avais donc envie d'une montre qui, par sa simplicité de design, rappelait les montres que nos aïeux avaient portées: conditions que la SoMa remplie à merveille. Le petit diamètre, le cadran blanc, les chiffres romains et les aiguilles bleues; le boitier acier, les petites cornes... Que demander de plus? Et en plus, comme certains me l'ont fait remarquer, il n'y a pas le logo orient sur le cadran, ce qui lui confère un aspect épuré qui rappelle les montres d'antan - tout en gardant un côté contemporain.

Place à quelques photos - pardonnez, si vous le voulez bien, leur piètre qualité, car je n'ai pas encore récupéré le matériel qui m'attend.

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Img_0724

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Img_0723

On notera que le cadran, légèrement guilloché, est de toute beauté pour un si petit prix! Malheureusement, mon appareil ne lui rend pas vraiment justice, tout comme c'est le cas avec la SRP.

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Img_0725

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Img_0731

Et maintenant, les WS tant attendus! Amusant, car la montre paraît grande, sur les photos. Alors soit je suis vraiment myope, soit mon appareil a un souci avec les photos en "macro" (il y a un mode "macro" dessus qui ne fait pas vraiment de vraies macros... Un numérique Canon premier prix de 2009, c'est pas le meilleur du meilleur non plus...

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Img_0728

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Img_0729

Ils sont pas jolis mes WS avec un petit diamètre?  Arrow

Je conclurais en ajoutant:

Les "plus":

- Petit diamètre
- Cadran blanc légèrement guilloché
- Chiffres romains I love you
- Date à 6 heures
- Aiguilles bleues
- C'est Orient
- Le prix, franchement, une Orient à ce prix là, je me suis dis qu'il n'y avait pas à chipoter!
- Le verre bombé

Les "moins":

- Automatique sans fonction de remontage manuel, il va falloir la secouer pour qu'elle redémarre!
- Aiguilles peintes, non bleuies, ce qui, pour certains peut être un "moins" - à voir si avec le temps je ne me lasse pas non-plus!
- Fond de boîte vissé non transparent - mais y'a le logo Orient
- Le rotor (balancier?) gigote beaucoup, je le sens vraiment plus qu'avec ma Seiko, de fait, peut-être s'agit-il d'un préjugé non fondé, mais la montre me paraît plus fragile que ma SRP.
- Le chemin de fer, que j'aurais préféré comme sur la Batory Rolling Eyes  
- Je trouve les finitions plus "fines" sur la Seiko, est-ce une idée? Enfin, ceci dit c'est un détail, j'aime cette montre, j'essaie juste d'être un minimum objectif - c'est pas gagné.

Conclusion:

Malgré quelques petites choses qui font que la montre n'est pas parfaite - notamment le remontage automatique seulement et l'étanchéité, qui est moindre que sur la SRP; d'autant que j'entends la trotteuse lorsque la montre est à côté de moi, j'ai un peu peur, dois-je m'inquiéter car je vie dans un pays pluvieux?
Franchement un super rapport qualité/ prix, la montre est élégante, agréable à porter, discrète mais visible quand-même, et bien, oui, c'est un peu le but qu'elle soit visible, sinon j'aurais choisi une montre moche, et je n'aurais pas fait une mini revue sur la simple base esthétique   Arrow
Le design me fait aussi un peu penser à la SARX019, qui a de longs chiffres romains fins, et des aiguilles bleues. Enfin, le cadran en émail n'est pas là Mr. Green

Bref, j'aime cette montre, et la bonne nouvelle, c'est qu'elle ne détrône pour autant pas ma Seiko, car, bien que les cadrans aient des propriétés similaires, elles n'évoquent pas du tout la même chose: la combinaison boîtier/ aiguilles/ chiffres... Le guillochage aussi, en font deux montres totalement différentes.
J'aime aussi la forme du boîtier, encore une fois, qui me fait penser à d'anciennes montres. Pour autant, la forme de la SRP me fait toujours fondre.

Bon j'arrête les tergiversations, ce n'est pas une revue comparative!

Merci de m'avoir lu, pardon si mon humour n'est pas toujours drôle, et à bientôt! (j'espère bientôt pouvoir faire des revues un peu plus techniques, mais pour cela, il me faut encore apprendre  alien  )

Bonne fin de semaine à tous - et toutes!  [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Xyxwave_

Le mot de la fin en image surprise!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Empty
MessageSujet: Re: [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0    [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  EmptyVen 13 Mai 2016, 00:55

Jolie revue et bon choix
Profite en bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
iMaximei
Passionné de référence
iMaximei


Nombre de messages : 3001
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/06/2015

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Empty
MessageSujet: Re: [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0    [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  EmptyVen 13 Mai 2016, 06:08

Superbe revue et magnifique montre (sans ce logo bravohap ) ! Profites-en bien Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Empty
MessageSujet: Re: [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0    [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  EmptyVen 13 Mai 2016, 06:24

Félicitations Bulles Ton enthousiasme est plaisant à lire Wink
Et merci pour la découverte de la Seiko srp, je connaissais pas et j'aime beaucoup!
Seulement voilà, amha il aurait été plus sage d' attendre quelques temps pour faire grossir un rien ton budget afin d'atteindre la Gerlach - que tu désire franchement - qui n'est ''que'' 150€ plus chère
Revenir en haut Aller en bas
Copernic
Membre Actif
Copernic


Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : >>ici<<
Date d'inscription : 18/03/2016

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Empty
MessageSujet: Re: [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0    [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  EmptyVen 13 Mai 2016, 09:30

Merci à tous, Chinois
j'entends bien en profiter un max, sa première sortie dans le monde demain: le travail!

Lénaïc: ah la SRP, j'ai littéralement flashé dessus, j'en suis tombé amoureux encore plus après l'avoir vue "en vrai."
Pour cet achat compulsif... Oui, je sais, la patience ce n'est pas mon fort! Mr. Green
D'un autre côté, le tout petit diamètre me faisait envie, donc de ce côté, aucun regret, j'adore la Orient quoiqu'il en soit!

Mais on sait quelle sera la prochaine Rolling Eyes

iMaximei: pour ce qui est du logo "paquet de clopes" je l'aurai sur la Gerlach, ça fera un équilibre!

Revenir en haut Aller en bas
ghia94
Membre référent
ghia94


Nombre de messages : 7657
Date d'inscription : 08/07/2012

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Empty
MessageSujet: Re: [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0    [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  EmptyVen 13 Mai 2016, 09:37

Impossible à porter pour moi, mais très agréable à regarder.
Avec son diamètre raisonnable, elle convient parfaitement à ton poignet.

Et merci pour la revue. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Copernic
Membre Actif
Copernic


Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : >>ici<<
Date d'inscription : 18/03/2016

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Empty
MessageSujet: Re: [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0    [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  EmptyVen 13 Mai 2016, 10:59

Merci Smile

Ah je ne la regrette as du tout, le soleil qu'il y a aujourd'hui rend tout à fait justice à son cadran! et le bleu des aiguilles me plait, légèrement indigo, ce qui n'a rien d'authentique mais pour une première... Pas de chipotage!

Y a aussi ce truc, les chiffres romains longs et fins. C'est une obsession chez moi, à tel point que je ne cesse de regarder la montre!

Je travaille dans une grande enseigne de distribution, et nous avons, dans le magasin, un décor façon "place du marché" avec un faux clocher de village, au niveau des rayons de fromage/ viande à la découpe. Sur le faux clocher, il y a une horloge à chaque face: bien sûr, il s'agit dune quartz, qui est simplement un cadran blanc, lisse, en plastique, collé sur la surface. Mais ce cadran - aussi simple et industriel soit-il, semblant sorti de chez ikea a mon avis si vu de près, a des chiffres romains longs et fins... Et bien à chaque fois que je lève la tête dans ce coin de la boîte, je me dis "j'aime ce type de cadran". Bon, bien sûr c'est toujours mieux si ce n'est pas du quartz ni un vulgaire morceau de plastique ou PVC lisse collé sur du placo décoré Mr. Green

Et bien cet équilibre du cadran, avec ces chiffres: la SoMa l'a parfaitement. Et du coup ça fera encore une raison du plus de l'avoir choisie - et je choisirai la Batory pour d'autres raisons, tout aussi réfléchies et qui ne me feront pas non plus regretter mon choix Smile

Bon j'arrête de m'extasier je file bosser un peu, un chapitre et demi à écrire! S'il devait être écrit sur l'esthétique des cadrans de montres, il aurait été fait depuis longtemps jocolor

PS: Lénaïc: cet avatar, là, prouve que le café a un côté obscure. Mais aussi qu'il peut être romantique. Euh... Mince reflexe de littéraire: non j'adore tout simplement ton avatar Wink
Revenir en haut Aller en bas
dat_dot
Membre super actif
dat_dot


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 20/07/2015

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Empty
MessageSujet: Re: [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0    [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  EmptyVen 13 Mai 2016, 11:35

Merci pour ta revue, je ne connaissais pas ce modèle. Le diamètre contenu, le peu de littérature, lui donnent une jolie frimousse.
Profites en bien...jusqu'à la prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Copernic
Membre Actif
Copernic


Nombre de messages : 113
Age : 41
Localisation : >>ici<<
Date d'inscription : 18/03/2016

[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  Empty
MessageSujet: Re: [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0    [Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0  EmptyVen 13 Mai 2016, 12:05

Merci Smile
Apparemment le modèle est récent, je n''arrive pas à trouver de quand date la sortie, mais c'est d'après ce que je lis tout nouveau Smile

Ah dire qu'en l'achetant je considérait le bien d'avoir une montre discrète, noir/ blanc, notamment pour le travail où ma tenue est pantalon gris/ chemise noire... Et en fait en jean basquets polo elle s'accorde aussi parfaitement - bon je retourne bosser Arrow
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mini Revue] Orient SoMa FER2K004W0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mini revue] Orient CFD0F001W/Senator/Vintage
» mini [Revue] Orient Bambino II ER24008B Noir et or rose
» [Revue] Mini revue de ma Strela 1254 en habit d'autruche
» [Mini revue] BR 02-94 chrono
» Sinn 856 UTC...Mini revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: